Juste pour dire : Remise en cause…

35
Makan Koné, Dirpub "Nouvelle Libération"
Makan Koné, Dirpub “Nouvelle Libération”

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, a-t-on coutume de dire. Pour ne pas être méchant, c’est le moins que l’on puisse dire à l’adresse de notre gouvernement et de tous nos dirigeants après tout ce que nous découvrons officiellement depuis un certain temps dans notre pays.

 

Qu’on l’accepte ou pas, qu’on le veuille ou non, force est de reconnaître qu’il s’est passé des choses depuis que IBK est au pouvoir. Achat d’un avion présidentiel, d’équipements militaires, réoccupation de plusieurs localités dans le Nord de notre pays, négociations avec les groupes armés, etc.

 

 

Sur tous ces sujets, il y a à dire et à redire. A la suite d’une visite inopportune du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, le compteur du dossier Nord a été remis à zéro. Tous les efforts pour doter le pays d’une armée forte, ceux consentis par la France pour nous aider à recouvrer l’ensemble de notre territoire ont été annihilés. Notre armée a été humiliée, notre dignité bafouée. Le pays s’est présenté en position de faiblesse aux négociations d’Alger.

 

Pour ce qui concerne les négociations d’Alger, c’est le flou pour l’instant. Tout se passe dans des conditions telles que le Malien lambda ne sait pas exactement “à quelle sauce” il sera mangé, le sort qu’on réserve à son si beau pays, s’il sera divisé ou pas.

 

 

En plus de ces sujets actuels, les Maliens ont réalisé que certains ont essayé de profiter de la situation de crise que nous connaissons pour s’enrichir à coût de milliards. On a prétexté des besoins militaires urgents pour passer des marchés de gré à gré avec des commissions faramineuses et se redistribuer des milliards au passage. Le FMI,  qui a découvert le pot-aux-roses, grâce à la presse, demande que des poursuites soient engagées contre les présumés auteurs de cette trahison nationale.

 

 

Il faut dire que des choses se sont passées, de graves choses, des actes qui n’honorent personne dans ce pays. Pendant que le pays traverse une des plus graves crises de son histoire que quelques individus se permettent de détourner de telles sommes est à la limite inimaginable. La (seule) trentaine de milliards de surfacturation aurait permis de construire centaines salles de classes, soigner milliers de Maliens en améliorant les conditions d’accueil et d’exercice dans de dizaines  de centres hospitaliers.

 

Avec cette somme, notre armée aurait pu se doter de divers équipements et de matériels…

 

Ce qui est grave, c’est que ce sont des gens qui sont censés défendre les intérêts des Maliens qui ne mangent pas à leur faim, qui n’arrivent pas à inscrire leurs enfants dans des écoles dignes de ce nom, des Maliens qui, pour certains, ont même abandonné le pays à cause de la crise et vivent dans des conditions inhumaines dans des pays voisins. Il est temps, grand temps que tout soit tiré au clair et qu’on se ressaisisse.

 

Makan Koné

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Euuuuuuuuuuuuuh, il ne vous reste plus qu’à accomplir le dernier geste: demander pardon à tous les internautes traités de méchants et d’égoïstes pour non soutien au régime de notre Mandén Massa. Mieux vaut en tout cas tard que jamais. “Seuls les imbéciles ne changent pas “, disait le chanteur. De mieux en mieux sieur Makan!!!!!!!!!!!!!!!

  2. à croire qu’au Mali on ecrit dans la presse avec la signature d’une autre personne ;sinon comment comprennent les differentes prises de position de ce cher Makan

  3. Je vous le dis, je vous le prédis: Ibk est dans une telle situation IRATRAPABLE maintenant, que même Koro Doudouba et Chahana sont prêts à passer dans l’opposition! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’ailleurs, Koro ne nous plus envoyé de nouveaux posts ces jours-ci, et Chahana ne nous pas non plus publié de nouvelles louanges!

    Pas de doute: Ibk est “vraiment” grillé maintenant! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • NFP & DJEDEN

      KÔRÔ n’est pas en repli tactique mais il est encore groggy après la dernière prestation de son président de poulain. Ça a été la plus médiocre de toute sa vie. La deception a été au delà de l’imagination. 🙁 😀 😀 😀 😀

    • IBK commence à comprendre les choses et il est entrain de renvoyer les journalistes qui le foutent ds la m…de. Il a foutu Sambi dehors, loin de la Com Présidentielle!C’était ppeut-être le tour de notre Makan National?!

  4. Je rêve ou quoi? c’est Makan Koné qui, après nous avoir insulté, nous donne raison et répète TOUT ce que nous avons dit? 😯 😯 😯

    NFP
    “Bienvenue au club, mon frère! Fais une demande à Moussa Ag, le président du FBH (Federal Bureau Of Hassidism) et rejoins-nous!”

    OUI, OUI et OUI, le Club est ouvert à tout le monde. Mais l’adhésion de Makan “l’insulteur” est conditionnée à l’envoi de sa VESTE à notre Capi National! 😆 😆 😆 😆

    • Djeden
      “OUI, OUI et OUI, le Club est ouvert à tout le monde.”

      Je confirme!
      Et je renouvelle aussi ma bienvenue à Makan-Recto-Verso! Par contre, je serais d’avis de lui faire payer une DOUBLE COTISATION! :mrgreen:

      N’oublions pas qu’il nous a quand même insultés par 2 fois, nous, de gentils et honorables hassidiw pères de famille!… 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Il faut que Moussa Ag, le président du club, lui fasse payer le double de sa cotisation! En bref: QU’IL LE SURFACTURE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      “Ca se fait”, chez nous, non? 😛 😛 😛

      • 😆 😆 😆 😆 😆

        Président Moussa ag, NFP veut prendre ta place dèh! 😆 😆 😆
        Il veut te transférer au grand CLUB DES “SURFACTUREURS”! 😆 😆

  5. Aaaaahhhh! Vous les internautes, vous etes mauvais deh!!1 Surtout mes chers…. qui se reconaitront. 😆 😆 😆
    Du jour au lendemain, vous venez de transformer un “morveux” en “hassidi” de premiere generation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Walai, makan kana kassi! 😥 🙁 😥 😥

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    JUSTE POUR DIRE: BIENVENUE AU CLUB DES MORVEUX … QUI NE VEULENT JAMAIS SE MOUCHER …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    WE LOVE YOU … MAN …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    HEUREUSEMENT QUE MAKAN N’A JAMAIS PORTÉ SA VESTE SURFACTUREE … SINON ILS ALLAIENT DIRE … QU’IL A RENVERSÉ SA VESTE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … LINCOLN disait …

    “Stand with anybody that stands right, stand with him while he is right and part with him when he goes wrong.”

    BRAVO À MAKAN KONE ….!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… OU MAH MEH … OUN MAH YEY … SHI DE MAH BOLI KEH … OU BIEN EY TEY MALIEN YEY … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Cher journaliste, pour ton information la dite somme n’a pas été décaissé par l’Etat. Donc, pas de souci pour tes écoles

  8. Mk,
    Ces “rober barons” doivent payer très cher.Il n’y a pas d’autre alternative: soit on est pour le Mali ou on ne l’est pas.
    Il est temps de mettre fin aux grands discours creux sans lendemain.

    • InteLence

      D’accord avec toi à 100%!

      Mais à condition SEULEMENT de faire payer en priorité LE CHEF DE GANG! Traduire en justice les “rober barons” seuls, reviendrait à traiter les métastases d’un cancer…… SANS TRAITER D’ABORD LA TUMEUR!

  9. C’est tout de même amusant, après le phénoménal coup de pied au c… asséné (en toute légitimité!) à Ibk et sa bande de voleurs par le FMI, de voir les plus fidèles supporters, les anti-hassidi les plus farouches, commencer à quitter le “navire qui prend l’eau de toutes parts!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il y a quelques semaines à peine, ce même Makan pestait contre les aigris, le jaloux, les hypocrites (nous, quoi! 😛 ) qui avaient la méchanceté de trouver à redire à la nullité et à la malhonneté de notre nullard m’as-tu-vu!

    Aujourd’hui, Makan trouve subitement lui aussi …..qu’il y a un tas de choses à redire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Bienvenue au club, mon frère! Fais une demande à Moussa Ag, le président du FBH (Federal Bureau Of Hassidism) et rejoins-nous!

    Parti comme on est, d’ici à ce qu’on voit bientôt Koro Doudouba et Chahana Takiou défiler dans la rue en scandant “IBK DEGAGE!”…

    Tout est possible! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Bravo à Mr Koné… merci. Le Mali est notre pays, nous voulons tous la réussite de nos dirigeants. Ils ont eu cette chance d’être là aujourd’hui, courage à eux car ce n’est pas facile et nous le savons tous. Par contre il faut leur dire la vérité, elle rougit les yeux certes mais il faut ça. Nous sommes présents sur ce forum bientôt 05ans pour certains et plus même, nous ne sommes pas tous des vulgaires mecs. Mes amis et frères sur ce forum m’ont personnellement qualifié de modéré dans mes posts et mes analyses, mais bientôt quelques mois j’ai carrément changé au vu de ce que j’observe dans ce pays. Merci à toi et bonne continuation… vive le Mali… Que les corrompus aillent en enfer… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et vive les aigris et hassidis du Mali… nous en sommes fiers pourvu que le Mali bouge et qu’on arrête ce vol à ciel ouvert…. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Koudis
      ” courage à eux car ce n’est pas facile et nous le savons tous.”

      😥 😥 😥 😥 😥 Mon frère, tu as bien raison de souligner la terrible difficulté de leur tâche! 😥 😥 😥

      Si maintenant, quand on est président en Afrique (et dans un pays SOU-VE-RAIN qui plus est! 🙄 ), on ne peut même plus s’offrir en douce un Boeing sur l’argent du développement, ou si on ne peut même plus détourner quelques malheureux 29 milliards sans se faire engueuler par Tantie Lagarde devant tout le monde, COMMENT PEUT-ON DIRIGER dans de telles conditions? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est vrai qu’Ibk et sa famille ne doivent pas rigoler tous les jours! Pareil d’ailleurs pour nos opérateurs économiques: S’ils ne peuvent plus maintenant proposer de marchés truqués à l’état, sans risquer des problèmes, CA TUE L’ECONOMIE DU PAYS!

      Ce non respect manifeste de NOS traditions par ces affameurs néo-colonialistes du FMI est INACCEPTABLE! 👿 👿 👿

  11. je pense que MK a fait une bonne analyse et son appel est salutaire pour le reste laissons le avec sa conscience. Mais au juste qu’allons nous faire ou du moins que pouvons nous faire ils vont trouver un moyen d’étouffer cette affaire vous le verrez. Disons merci quand même au FMI. Quelle honte s’il faut des étrangers viennent nous libérer des djihadistes mais aussi de nous même en épinglant nos dirigeants comme de vulgaire voleur. le constat est que nous n’arrivons pas à garder notre dignité d’avoir un peu de patriotisme pour gérer de façon efficiente le patrimoine commun. J’ai vraiment honte de nos dirigeants ils sont tous sauf des leaders.

    • Si on ne fait pas attention, la cedeao risquera de nous envoyer BLAISE comme Presi.
      N’est il pas possible de trouver au Mali UN qui se dit:JE DOIT A CE PAYS, parmi tout les dirigents.
      C’est tres triste, honteux et degoutant

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    JUSTE POUR DIRE: BIENVENUE À L’AIGRICLUB …MAKAN…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    I KONE ….WE HAVE BEEN WAITING YOU …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Jet ‘avais pourtant dit qu’ils ont surfacturé même ta veste … que tu crois cher et refuse de porter …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … je te mets la suivante de Abraham Lincoln …

    “Stand with anybody that stands right, stand with him while he is right and part with him when he goes wrong.”…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Les “méchants” sont contents de voir un nouveau “méchant” joindre L’AIGRICLUB … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je parie que le prochain sera … le gendarme numérique LOUIS CAMARA DEFUNES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. 😆 😆 😆 ” MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS !! ” 😆 😆 😆

    MAKAN, on ne peut pas faire du KASSIN sans devinir Aigri ou Hassidi mais ne t’en fais pas l’AIGRICLUB est ouvert a tous sans discrimination aucune !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Hey, salut les amis… Notre très inspiré éditorialiste semble (je dis bien semble car la rechute n’est pas exclus du tout… 🙂 ) se réveiller de son comma profond… Et ce n’est que bénéfice pour le club.

        Pensées rebelles. 😀

  14. Faux ce n’est pas la presse qui a dévoilé les malversations confirmées par le FMI. Il y a bien le Mémorandum d’un parti de l’opposition sur lequel tous font la fine bouche qui a mis à nu la gouvernance chaotique d’IBK. Ce n’est qu’à ce moment que la presse s’est timidement intéressée à cette affaire. Il faut rendre à César ce qui lui revient: Bravo Parena d’avoir eu le courage de secouer le cocotier de l’enrichissement illicite.
    Ces mêmes voleurs vont acheter des moutons de tabaski pour des imams, des chefs de famille: et vous voulez que Dieu entendent les prières de ceux qui mangent l’illicite et volent ce qui revient aux orphelins ?

  15. Désormais tout candidat aux élections présidentielles ou proposé au poste de ministre doit dire publiquement aux maliens son profil historique avec des preuve pour qu’on puisse faire une analyse objective et savoir s’il n’est pas descendant de parents voleurs ou d’usurpateur d’identité. Il existe beaucoup de gens qui répondent à un nom alors qu’ils sont d’origine douteuse.
    L’homme qu’il faut à la place qu’il faut doit être appliqué en tenant compte du profil historique de l’individu.

    • Salut frère Lynx!

      Ce sont ces opportunistes à la gueule cassée qui encouragent les régimes africains au vol des deniers publics et après quand ça tourne au vinaigre ils sautent par dessus bord le navire en perdition et en détresse comme tu l’as si bien remarqué.

      Quel Charlot celui la!

      • Kassin, soyons indulgents avec ceux qui ont au moins le courage de revenir à la raison. Makan Koné semble être de ceux-là. Puis qu’il commence déjà son texte par “Il n’est jamais trop tard pour bien faire”. Si c’est seulement que lui a compris, tant mieux! En bamanan kan ne dit-on pas que “bè kounoun touma yé i ka sogoma da yé!”.
        Souhaitons la bienvenue à notre désormais “ami” Makan Koné, au grin des “hypocrites” et des “jaloux” et “égoïstes”. Un grin qui s’élargit un peu plus chaque jour.

  16. Cet opportuniste à la plume cassée écrivait ici même qu’il ne critiquait pas patati et patata!

    Alors qu’on dénonçait les tares de ce régime vaurien d’IBK, ce niamakala à la gueule cassée nous traitait d”hypocrites”, de “méchants” de “jaloux” en plus des “aigris” de Luis Camara de FUNÈS et des “Hassidis” du mandé Zonkè!

    Maintenant que les “djatiguis” de ce “niamakala” à la gueule cassée sont pris, mains et tronches, dans le sac du trésor public à midi pile par le FMI, il veut s’adonner à des acrobaties dignes du cirque de Pékin pour faire croire aux plus débiles qu’il est journaliste alors qu’il est alarmiste non doué d’un régime à bout de souffle.

    Lessivés par les mensonges à répétition, discrédités par le vol à l’échelle industrielle de l’argent public, les ayatollahs du régime vaurien d’IBK rasent les murs pour savoir où mettre désormais pieds et têtes en république du Mali.

    Makan Koné, qui avait gentiment abandonné le journalisme pour le griotisme s’est fait avoir, pour deux sous, maintenant toute honte bue, il essaye de revenir comme un vieux chiffon trainé par les vagues aux abord d’une plage abandonnée.

    Oh que ça fait pitié!

    Même dans le vol, pourtant leur vrai métier, ils sont d’une nullité crasse à chier.

    Salute!

  17. Makan Kone dit:”DJON KO ALLAH, NEDE FILILA” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Qui a dit que la langue avait un os et que c’etait INFLEXIBLE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vraiment IBK et son gouvernement de VOLEURS sont dans l’impasse, meme Makan quitte le navire Mali qui sombre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, bienvenu a la raison l’INSULTEUR Makan:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • Oh oui, dites lui bienvenue au Hassidi club… Il commence à comprendre, et c’est un effort appréciable. 😀

      Pensées rebelles.

    • Montirajoy, vous avez sérieusement raison d’avoir peur, car cet sénile d’IBK semble vraiment incorrigible : de bons mots, justes, très sensés dans sa bouche. Malheureusement, il n’y croit guère…

Comments are closed.