Juste pour dire : Maintenant ou jamais

72
Makan Koné, Dirpub “Nouvelle Libération”

Après quelques semaines de polémique (stérile, il faut le reconnaître) avec des internautes anonymes, nous avons décidé désormais (et pour de bon) de revenir à l’actualité.

 

En fait, de polémique, ce n’était pas notre souhait. Nous souhaitions juste mettre à nue et susciter le débat autour de certaines tares de notre société, à savoir l’aigreur, la méchanceté, l’hypocrisie. Malheureusement, nous nous sommes rendus compte que certains de nos compatriotes ne veulent entendre que ce qui leur plaît, tous ne sont aveuglés que par leurs propres intérêts que personne ne songe réellement à ce pays qui les a, pourtant, tout donné. Il s’agit simplement pour nous tous de calomnier, injurier, traîner dans la boue, critiquer simplement parce qu’avoir perdu certains privilèges.

 

Aucun débat constructif n’est plus possible dans ce pays. Chacun se considère comme le centre du monde et n’a de respect pour rien ni personne. Anyway (comme le disent les anglais), la vie continue et nous essayerons de jouer et bien jouer notre rôle.

 

 

Cette semaine, l’heure est grave. Nulle question de perdre du temps dans des discussions inutiles. Plus question de prêter le flanc. Mais de parler et d’éveiller les consciences par rapport à l’avenir du pays qui se joue à Alger. Nous allons essayer de rappeler à nos lecteurs (de vrais patriotes), que le gouvernement malien et des groupes armés discutent tous azimut du devenir du pays, négocient la carte du Mali, font tout pour que ce pays ne soit pas divisé. Il s’agit pour nous d’expliquer avec conviction et forte détermination que certains de nos compatriotes ont abandonné leurs familles pour s’installer des jours durant à Alger afin de maintenir ce pays intact dans son unité et son intégrité, à travers le dialogue et la concertation.

 

 

Initialement prévu pour le 17 août dernier, la seconde phase des pourparlers d’Alger n’a démarré finalement que lundi 1er septembre (un report ayant été demandé par les groupes armés). Sont présents dans la capitale algérienne, le gouvernement malien, les mouvements armés, les partenaires (Minusma, Union Européenne etc. ), les médiateurs et le chef de file des médiateurs, l’Algérie. Il s’agit, après la signature de la feuille de route consensuelle par toutes les parties, d’entrer dans le vif du sujet. L’enjeu est extrêmement important pour nous tous. Les discussions vont porter sur le statut des régions du nord de notre pays, le traitement des combattants et tout le reste.

 

Il est donc important, après la demande de prières du président de la République, que tous aient les yeux et les pensées braquées sur l’Algérie et que pour une fois on sorte de la personnalisation. Que tous soient unis derrière ceux qui ont la lourde charge de négocier l’avenir du pays. Que nous prions tous pour l’obtention d’un accord global et définitif dans le cadre de cette crise malienne qui n’a que trop durer.

 

 

Ce dont il s’agit chez les Bouteflika et Lamamra, ce n’est ni IBK, ni Mara, ni les membres du gouvernement malien. C’est du Mali qu’il s’agit et personne ne peut ni ne doit l’ignorer. Restons mobiliser derrière un Mali uni et prospère. Un Mali qui nous survivra à nous tous, qui survivra à nos mesquineries et à nos caprices.

 

Makan Koné

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Je suis vendeur à la sauvette. Au nom de l’embellissement de Bamako, les policiers ont tout ramassé et sans même me parler, m’ont tabassé. Ils m’ont laissé sans le sou et endetté !
    Au centre de santé, je ne suis pas soigné.
    La nuit je suis la proie à un cambriolage en règle et la police argue le manque de carburant pour venir me secourir…
    Ma maison, mes biens se consument dans un incendie dévastateur et les sapeurs-pompiers attendent que tout soit transformé en cendre pour se pointer… sans eau et même pas une borne au bout du carré…
    Et toi tu t’étonnes que je refuse de payer l’impôt ? Et toi tu me dis que le Mali m’a tout donné ?
    Je suis un berger. Je n’ai pas de carte d’identité. Les policiers doutent de mon appartenance à ce pays qui m’envoie pourtant chaque année mon chef de fraction ou un garde prélever l’impôt ou apposer mon empreinte sur un papier pour faire élire quelqu’un que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve. Je répugne les infirmières du centre de santé et je les énerve davantage parce que je ne comprends pas français ou leur langue.
    Et toi tu t’étonnes que je refuse de payer l’impôt ? Et toi tu me dis que le Mali m’a tout donné ?

  2. MAKAN APRES MODIBO SIDIBE TU CHERCHES A TE RAPROCHER D’IBK. CE MONSIEUR ETAIT TRES PROCHE DE MODIBO SIDIBE MAINTENANT IL CHERCHE A MANGER AVEC IBK.

  3. Amina ! Avançons quoi ! Réveillons nous quoi ! Il y a un écrivain américain d'origine russe je crois … qui disait que les "noirs dans l'ensemble ne s'aiment pas et ne lisent presque jamais…" ne donnons pas raison aux racistes !
    Quant aux négociations d'Alger II : Nous avions l'exemple du Fédéralisme du grand voisin NIGERIAN qui a abouti à l'autonomisation et l'islamisation poussée du Nord Nigéria (charia), à l'incapacité militaire de cet géant de la CEDAO , ce qui a donné naissance à BOKO HARAM.
    Or au Nord Mali existe déjà des velléités du même genre : Acar Eddine, Aqmi, MUJAO. Une autonomisation poussée du Nord sera le porte-avion tant rêvé par ces mouvements et ce n'est pas le TRIO HCUA – MNLA – MAA hétéroclite (pro et anti laïcs, pro et anti Mali) qui peut les en empêcher dans le cadre d'une partition dangereuse ! Que Dieu sauve le Maliba des aventuriers ! Que notre PEUPLE atteigne notre cet BUT de l'unité une FOI sans divisionnisme !

  4. Koudis,
    moi qui croyais qu’il y avait seulement du boeuf dans tous les nems. Si ce n’est pas le cas, COCO a raison. 😆 😆 😆 😆

    • Tu vois non mon frère… mon camarade de lutte n’est pas clair sur ce coup 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. EN CE VENDREDI, MEDITONS TOUS LA PENSEE PROFONDE DE LA SEMAINE:

    « Traiter son prochain de con n’est pas un outrage, mais un diagnostic… » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ladji Ibn Abdullah KOUDIS
    Philosophe, Penseur, et Grand érudit du 12ème siècle, et grand inventeur du Nem Hallal. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ce matin j’ai lu ton post 😆 😆 je dis, il m’a encore ressorti mon histoire de nems 😆 😆 mais cette fois c’est du Hallal 😆 😆 le nem au porc est aussi délicieux, tu sais 😆 😆 😆 Comme je suis musulman, c’est COCO qui me l’a dit 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Moi je savais que coco était derrière tout ça … c’est un Français … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… au fait …on a un peu oublié les Français ces temps ci … ou est tantie Ami … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Entrain d’attacher son gros foulard ou quoi…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ils veulent mettre MARIKO au GNIOUF donc lui il a d’autres chats à fouetter … mais tantie Ami peut assurer la relève … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Salut les amis, vous êtes tout simplement graves… Je pouffe encore de rires.
            😆 😆 😆

            Pensées rebelles.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa ag veut me tuer hooo! 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frere…

      Ce qui m’impressionne particulierement chez notre Grand Erudit Koudis… c’est l’inspiration de l’invention du Nem Hallal… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… quelle inspiration genial pour un pays a 110% musulmans… avec un fort penchant pour les bars chinois… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BRAVO KOUDIS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Non Frère Moussa c’est du Hallal hein… cette invention maghrébine dans les rues de Paris pour justifier qu’on est musulman 😆 😆 😆 😆 sinon le nem au porc et pimenté est très bon surtout quand tu as froid 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Eh Allahhhhhh, voici le petit Makan!! 😀 😀 😀
    Ce Makan me rappelle un garcon, qui etait toujours bien habille pendant les vacances en maillots de foot avec des crampons neufs. Le probleme etait qu’il ne savait pas jouer, et lors de la formation de deux camps personne ne voulait de lui. Mais il jouait quand meme, chaque jour, du debut a la fin. Tout simplement, parceque le ballon l’appartenait.
    Makan, peux tu presenter tes ecrits a quelqu’un un peu mature avant de les publier?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Attention deh ….

      Parcequ’ici … tu parles aussi de mon ami CAPI de MW … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Avec CAPI … il fallait aussi le laisser marquer un but … qui n’était pas chose facile pour ce maladroit …sinon il se fâchait et prenait sa balle pour rentrer à la maison … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… pauvre CAPI … nul depuis l’enfance … toujours nul après 6 universités américaines … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Moussa AG !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sans doute, c’est de CAPI qu’il parle. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 S’il n’avais pas dit que le garcon en question etait toujours pare de maillot de Foot et de crampons neufs, j’allais croire que c’est de moi qu’il parle. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ce fut mon cas et je jouais de force jusqu’a ce que les autres gamins trouvent la parade en me nommant entraineur…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ce fut mon cas et je jouais de force jusqu’a ce que les autres gamins trouvent la parade en me nommant entraineur…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          SACRÉ YUGO …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… n’est ce pas la même chose que Karim à l’assemblée nationale …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il est très facile d’émettre des critiques destructives mais celles constructives ne sont pas données à n’importe qui.Cet article tombe vraiment à son heure et doit être un bréviaire pour tous les Maliens car l’heure est grave.Les faussaires sont unis et leurs stratégies bien bien ficelées et les nationalistes éparpillés en conflit les uns avec les autres; comme le dirait l’autre des gens battus par la pluie et qui se battent entre eux.

      • “Il est très facile d’émettre des critiques destructives mais celles constructives ne sont pas données à n’importe qui.”

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Tu as raison mon frere… mais on est malien non… donc la facilite est notre preference… par DNA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’imagine que hypocrites… aigris… morveux… egocentriques… jaloux… privilegies… nostalgiques… TOUT CA CE SONT DES CRITIQUES CONSTRUCTIVES… SEULEMENT QUAND CA DIT CE QUE VOUS VOULEZ ENTENDRE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BANDE DE MALHONNETES INTELLECTUELS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… VOUS VOULEZ VOIR LA PAILLE DANS LES YEUX DES AUTRES … AVEC UN TRONC DE BAOBABS QUI POUSSENT DANS LES VOTRES…

        WALLAYE AW BEY DOWEREH FOH… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Essai au “soldat Rate-isme”.
    😥 Makan y ka na kassi 😥
    😥 Kone ke tieni yo ka na kassi 😥
    😥 Makan yo ka na kassi 😥
    😥 Walleti denke yo kana kassi 😥
    😥 Fen mi ma damine folon I ka don kassi kouma ma se 😥
    😥 Makan… 😥 sniff sniff

    😥 Makan, IBK ye an ka wari don avion la fou 😥 (fa tigui ye fa ko wasso la dunia lo)
    😥 Makan, anw doun bo fo piann :cry:(Fama Alla le yo da iye)
    😥 Makan, Mara ye Galon ba tigue la 😥
    😥 Makan, Mara yen anw balemaou di saya ma fou kidali 😥
    😥 Makan, anw doun bo fo pinan 😥

    😥 Makan, IBK le ko ka ale be a dia malidenw ka wari hari sini 😥
    😥 Makan, anw nyengo tise an da de la 😥
    😥 Makan, Fantawn leye e ka Aigri, hypocriti ani mesant le ye 😥
    😥 Makan, anw ta tise ka sini kono 😥
    Je serais le plus heureux que le president prouve que les “aigris” ont tord. Malheureusement jusqu’a preuve du contraire. Snif. Snif:cry: Ouaiiii

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ey Frère Sankara ….

      Tu sais que j’avais oublié celui ci …. peut être que je vieilli déjà à bas âge …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … j’en profite pour te remercier pour Guimba et Michel … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      http://m.youtube.com/watch?v=pbAyZT-zxo0

      Wallaye… j’ai regardé ça a plusieurs reprises sur mon téléphone … et en conduisant en plus … et je ne pouvait arrêter de rire aux larmes ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui salue le frère Sankara … et lui souhaite un excellent weekend …

      • 😆 😆 😆 Bon week end a toi aussi mon cher Moussa Ag. 😀 😀 😀
        Et vas y molo sur le gamain (Makan), il ne “comprend pas toujours ce qu’il ecrit. 😆 😆

  8. Makan, visiblement tu es en manque d’inspiration. Tu as parlé juste pour ne rien dire. Si je dois donner un titre à ton patatra d’article, je dirais; LE SANGLOT DE MAKAN.

  9. Salut mes Frères Moïse Ag et Rebel, svp les gars 😆 😆 😆 😆 😆 Makan n’a toujours pas compris que derrière ces pseudos qu’il y a des gens très bien éduqués et bien élevés mieux que lui. Généralement ce sont des individus qui ont du foin à la place du cerveau, c’est à dire les bêtes qui pensent qu’ils sont les mieux éduqués que ceux qui les entourent 😆 😆 Sinon personne n’est allé boire un verre d’eau dans son frigo, il se lève un beau matin pour nous insulter tous… Au nom de quoi et de qui ??? Bon bref, malgré tout il faut qu’on le mette dans la poubelle SVP.. 😆 😆 😆 .Vous devez savoir que… les cons aussi avancent toujours, mais en reculant, donc pour Makan, il avance comme ça en nous ressortant chaque semaine les mêmes conneries 😈 😈 😈

    • POUF POUF POUF !
      Et vlan !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      (KOUDIS : Et une cuillère à soupe d’huile de foie de morue …..en plus …….!)
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ———–
      …Mais , bon …..MAKAN …. Ne te crispes pas !
      La cuillère à soupe …….
      C’est juste pour aider à te faire grandir !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Sacré COCO, salut Camarade… j’ai Le Sphinx mais je ne te dirai rien du contenu tu attends ce soir ou demain 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’attends que les kiosques se vident d’abord, il mmérite du pognon quand même. . Mr Dramé 😆 😆 😆 😆

    • Salut Frère Koudis…

      J’espère que tu te portes bien … et que notre maman a bien récupéré maintenant …

      Pour ce qui est de Makan…

      WALLAYE à cause de toi moi je vais laisser sinon …

      Makan a dit … Ils sont toujours morveux … mais ne veulent jamais se moucher … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi j’ai … WALLAYE MAKAN MA TIGNE FÖH …MOI J’ADORE ME MOUCHER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon laissons Makan de côté … d’ailleurs je lui présente même mes excuses si ça peut le calmer … CE N’EST PAS LA GUERRE ET ÇA NE LE SERA JAMAIS … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… qui promet de ne plus se moucher sur la veste du frère Makan … surtout que mon ami CAPI risque de la porter un jour… 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Un peu de respect quant meme.
    A chacun ses opininons. Makan n’a rien dis de mauvais.
    Je suis tres decu de maliweb pour publier des commentaires injureux.
    Il doit y avoir un minimum de respect pour les gens qui lisent.
    Tout propos injureux doit etre sensurer. On peut s’exprimer sans insulte les gens.
    Tres decu de la qualite des dicutions.

    • Mon cher …

      Au diable avec vos histoires de morales et de respect …

      Makan se permet de traiter les gens d’hypocrites … de méchants … de jaloux … de privilégiés … d’égocentriques …de façon subjective et sans aucune preuve autre qu’on a répliqué à une connerie de CAMARA …

      Et vous vous osez nous dire qu’il n’a rien dit de mal … et que ce ne sont que des opinions …

      Hey bien … c’est mon opinion qu’il est un simple con … et vous allez me dire pourquoi dans mon cas ou d’autres cas … ce sont des insultes à censurer et dans le cas de cet imbécile … ce sont des injures …

      Moussa Ag,… Allez au diable si vous ne pouvez pas être objectif… DE QUEL DROIT VOUS OU UN MAKAN… ÊTES DES JUGES DE LA MORALES

      CROYEZ MOI … VOUS N’ÊTES PAS MIEUX ÉDUQUÉS SUR AUCUN PLAN QUE NOUS AUTRES …

      BANDE DE MALHONNÊTES INTELLECTUELS …!!!

  11. L’erreur est humaine il faut savoir tourner la page les uns des autres . En plus il a reconnu son erreur s’est bien .Quant à toi Makan retenez dans l’avenir que la parole c’est l’arme la plus redoutable au monde.

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MAKAN CON-NÉE …

    Après les privilèges perdus … sois sûre que on ne va pas se gêner de savourer le privilège de rappeler à un con de journaliste amateur … qu’il est un gros con … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Espèce de con … va sucer ton pouce et pleurer ailleurs … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si tu penses devenir “un martyr” de l’Internet … je vais t’aider … PAUVRE CON …!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

    MAKAN … NI KAN TEY I DA … TU VAS SOUFFRIR SI TU PERSISTES AVEC TES …”JUSTE POUR NE RIEN DIRE”…. ESPÈCE DE CANCRE …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… MÊME LE GENDARME NUMÉRIQUE … LOUIS CAMARA DEFUNES A RECONNU QU’ILS N’ONT ÉTÉ QUE DES CONS PENDANT TOUTE L’ANNÉE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

    “DOMMAGE POUR LES AIGRIS…” #CON-MARA …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mer-de … j’ai encore oublié …

      Portes ta veste ou caches la ailleurs hein … sinon mon ami CAPI … sera heureux de te le voler …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ce n’est pas le débat qui est stérile … c’est l’inspiration journalistique de MAKAN CON-NÉE qui est très stérile …avec ses “juste pour ne rien dire …”….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Que le Tout Puissant "ALLAH SOUBAHANAN TALLAH" veille sur Mali, le protège contre cette division. Que chaque malienne et malien (du Nord comme au Sud) aie le même souhait pour notre chère PATRIE le Mali pour qu'il Reste et comme toujours UN et INDIVISIBLE! Amen

  14. La nouvelle communication du clan IBK
    1.ceux qui critiquent la corrution le nepotisme et l’incompetence de ce gouvernement sont des aigris des hypocrites des mechants des apatrides.
    2.Quand une communication ne marche pas on refait la meme chose
    3.Nous sommes les seules (Camara makan ibk karim rpm etc.) a aimer le Mali

    CONTINUEZ a INSULTER LES MALIENS!!!

  15. Ce quidam est d’une répulsive inconsistance. Pendant qu’il se fait la peau de ceux qui le critiquent, il s’y adonne lui-même à cœur joie à la critique. Il prétend siffler la fin de la récré, mais continue aussitôt son règlement de compte en revenant de plus bel à ses babioles et dadas de pleurnichard de la presse malienne. C’est tout simplement écœurant, venant de quelqu’un qui est sensé pourtant diriger une organisation professionnelle. Beurk !
    🙁

    Pensées rebelles.

  16. “…de nos compatriotes ont abandonné leurs familles pour s’installer des jours durant à Alger afin de maintenir ce pays intact dans son unité et son intégrité”, ce n’est pas un sacrifice mais un honneur et un privilege pour eux. Arrêtez de dire des douceurs aux oreilles de ceux qui doivent changer. Tu te découvres trop Makan.

  17. Avec ses “internautes anonymes”, il semble faire une fixation qui relève d’un psy! 😆 😆 😆

    Et comme visiblement il ne comprend pas les choses du 1er coup, il nous ressert UNE TROISIEME FOIS aigreur, hypocrisie, et méchanceté de “ses compatriotes”, c’est à dire NOUS TOUS! (Les internautes anonymes, quoi! )

    Quand est-ce que ce Monsieur comprendra qu’il nous gonfle copieusement avec ses prétendues considérations morales et ses jugements de valeurs sur ses………compatriotes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et lui, il se situe OU EXACTEMENT dans l’échelle de l’hypocrisie, de l’aigreur, ou de la méchanceté?

    Sache une bonne fois, mon cher Moralisateur à 2 balles, que TOUS les “internautes anonymes” que nous sommes te disent M…, et sont assez grands pour juger eux-mêmes de ce qu’ils ont à penser! Fût-ce aigri à tes yeux, méchant, ou hypocrite…

    Nous avons besoin de journalistes, pas de “maîtres à penser” 👿

    • Slut nfp

      ” il se situe OU EXACTEMENT dans l’échelle de l’hypocrisie, de l’aigreur, ou de la méchanceté?”

      Est ce qu’il a même sa place sur cette échelle si petite pour lui! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il était, il a et est votre gosier. … comme il a donné raison à la raison vous le tirez dessus … espèce d’aigris sociaux sur les réseaux sociaux. Il n’est jamais trop tard pour se repentir.

      • ah bon! “il a donné raison à la raison”? et tu prétends qu'”Il n’est jamais trop tard pour se repentir”!

        Heureusement que je te respect mon frère mloo. 😆 😆 😆 😆

  18. BIZARREMENT LES DEUX TÊTES ROUGE DE LA PRESSE SE TROUVENT ETRE LES DEUX MONTONS NOIRS DE LA PRESSE ( CHAHANA TAKIOU ET MAKAN KONE )

    BIZARREMENT LES DEUX TÊTES ROUGE DE LA PRESSE SE TROUVENT ETRE LES DEUX MONTONS NOIRS DE LA PRESSE ( CHAHANA TAKIOU ET MAKAN KONE )

  19. BIZARREMENT LES DEUX TÊTES ROUGE DE LA PRESSE CE TROUVENT ETRE LES DEUX MONTONS NOIRS DE LA PRESSE ( CHAHANA TAKIOU ET MAKAN KONE )

    BIZARREMENT LES DEUX TÊTES ROUGE DE LA PRESSE CE TROUVENT ETRE LES DEUX MONTONS NOIRS DE LA PRESSE ( CHAHANA TAKIOU ET MAKAN KONE )

  20. “….nous essayerons de jouer et bien jouer notre rôle.”

    Makan, ce rôle est de nous informer au lieu de chercher à justifier les insultes d’un gamin de ministre qui, par la suite, reconnait ses conneries!

    Fait ton travail en évitant de provoquer le CLUB DES AIGRIS QUI ONT PERDUS DES PRIVILEGES! 😆 😆

    Aussi, je te conseille de bien cacher ta montre tant convoitée par notre CAPI NATIONAL! 😆 😆 😆

    • djeden:

      “Aussi, je te conseille de bien cacher ta montre tant convoitée par notre CAPI NATIONAL! ”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CE TYPE EST UN PETIT NIMPRUDENT PROVOCATEUR MALAPRIS…..IL DES RISQUES QU’IL PERDE SES EFFETS PERSONNELS AU DELA DE SA CERVELLE DEJA PERDUE.
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut djeden 😉 😉 😉

      • Salut mon grand

        😆 😆 😆 😆 😆

        “CERVELLE DEJA PERDUE.” 😆 😆 😆 😆

        Exact! C’est pourquoi il pense que s’opposer au conneries de nos dirigeants veut dire que nous avons perdu des privilèges! 😆

        Vive les AIGRIS qui aiment bien leur pays plus que les vauriens qui n’ont rien montré en 1 an! 😆 😆

  21. Je ne te connaissais pas mais il fallait quelqu’un pour dire à ces arrivistes desesperés que nous les avons compris maintenant. Tous ces cris par ce que ils ont perdus certains privilèges. C’est vrai le mali va mal mais vont encore pire parce que ils n’ont plus de sang a sucer. MERCI MAKAN je sais que tu es parti pris mais ces gens meritent bien tes reponses.

  22. Makan con- natô. Le nouveau kôkô. En attendant qu’on te jette quelques miettes, courage. continues à “griotter” plus fort que ça, ta récompense viendra bientôt.
    Journaliste mendiant.

  23. Makan,

    “Après quelques semaines de polémique (stérile, il faut le reconnaître) avec des internautes anonymes, nous avons décidé désormais (et pour de bon) de revenir à l’actualité.”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Makan reconnait qu’il s’est planté: “polémique sterile, il faut le reconnaitre”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    et d’emboiter le pas à son illustre ministre CAMARA qui reconnaissait la meme méprise il y a tout juste quelques jours.
    LE “MESQUIN ET CAPRICIEUX” MAKAN A PROMIS DE SE RESSAISIR TOUT EN CONTINUANT EXACTEMENT COMME AVANT……BRAVO !!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    UN JOURNALISTE DOIT SAVOIR CE QU’EST LE NET… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut DEVIL !

      “UN JOURNALISTE DOIT SAVOIR CE QU’EST LE NET….”
      😆 😆 😆 😆 Surtout le web des aigris….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Le Diable, 😆 😆 😆 😆 je crois qu’il est temps aussi pour nous les internautes de refuser de commenter les articles de ce type. Nous sommes entrain de lui accorder trop d’importance. Lisez peut-être et zappez. Que personne ne lui réponde… S’il ne trouve que 20commentaires ensuite 05 et après 02, lui-même viendra commenter ses sujets. On doit se mettre au-dessus d’un tel personnage. Nous sommes dans la troisième semaine il continue toujours avec le même contenu , chacun doit se faire une idée maintenant de la personne. 😯 😯 😯 😯 sinon nous avons assez de sujets brûlants à traiter dans ce pays de la part de nos journalistes. Lui, il s’accroche toujours après trois tirages au même 💡 💡 💡 💡

      • Salut Koudis,
        J’avais pensé exactement comme toi: “Que personne ne lui réponde… ” et apres je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser le dernier mot à ce catéchiste vindicatif.
        Tu as raison, remarques, je ne dis plus rien sur le cas Chahana……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Oui Evil, et comme le dit mon frère NFP sur ma pensée du vendredi, j’ai déjà fait mon diagnostic sur ce Makan 😆 😆 😆 😆

          • […] il est temps aussi pour nous les internautes de refuser de commenter les articles de ce type. Nous sommes entrain de lui accorder trop d’importance. Lisez peut-être et zappez. Que personne ne lui réponde… S’il ne trouve que 20commentaires ensuite 05 et après 02, lui-même viendra commenter ses sujets. On doit se mettre au-dessus d’un tel personnage. Nous sommes dans la troisième semaine il continue toujours avec le même contenu , chacun doit se faire une idée maintenant de la personne.

            C’est très bien vu KOUDIS, mais comme mentionne DEVIL aussi, ce n’est pas si mal non plus de donner une petite réplique (1 à 2 posts) aux agissements de ce quidam, pour ne pas lui laisser le dernier mot. Il persiste dans ses élucubrations moralistes, sans doute parce qu’il est touché au plus profond par tout ce qui se dit ici. Mais en somme, c’est bien clair qu’il faudra purement et simplement boycotter les journaleux de tout acabit. Bravo!
            😀

            Pensées rebelles

  24. Makan Kone et chahanna takiou manger oui vivre oui mais dignité aussi OK je crois gardez votre honneur

    • Mr ou Mme je ne sais pas il s’agis de vous les internaute radicaux.peut être même aigris .Makan Koné a dit la vérité.le Mali ce pour nous tous.le Mali ce ne pas ibk.ce ne pas Mara.les hommes passent .les régimes passent.le Mali demeure.donc aujourd’hui le Mali a besoin de tout ses enfants.l’union fait la force.unissons nous contre les ennemis de notre nation.opposition d’accord mais opposition constrictif.est non opposition destructif.c’est-a dire les soi-disant opposants comme Tiebilen Dramé.djiguba keita.PPR.et autres.sont là.a critiqué tout le jour sans raison.des critique sans fondement.ces sont des menteurs tout sa pour avoir des postes.si ibk les appellent aujourd’hui pour les proposé des postes juté .mais immédiatement ils vont enterré les haches de guerre.tout sa ce de politique politicienne.le Mali n’a pas besoin de tout sa aujourd’hui.ces des gens qui cherchent leurs propre intérêt.est non l’intérêt du Mali.je lance un appel a tout les patriotes.de sauvé le Mali.

    • Mrs ou Mmes je ne sais pas il s’agis de vous les internaute radicaux.peut être même aigris .Makan Koné a dit la vérité.le Mali ce pour nous tous.le Mali ce ne pas ibk.ce ne pas Mara.les hommes passent .les régimes passent.le Mali demeure.donc aujourd’hui le Mali a besoin de tout ses enfants.l’union fait la force.unissons nous contre les ennemis de notre nation.opposition d’accord mais opposition constrictif.est non opposition destructif.c’est-a dire les soi-disant opposants comme Tiebilen Dramé.djiguba keita.PPR.et autres.sont là.a critiqué tout le jour sans raison.des critique sans fondement.ces sont des menteurs tout sa pour avoir des postes.si ibk les appellent aujourd’hui pour les proposé des postes juté .mais immédiatement ils vont enterré les haches de guerre.tout sa ce de politique politicienne.le Mali n’a pas besoin de tout sa aujourd’hui.ces des gens qui cherchent leurs propre intérêt.est non l’intérêt du Mali.je lance un appel a tout les patriotes.de sauvé le Mali.

  25. Mon cher, Makan, tu ne seras jamais compris. Tu vois qu’il y a toujours des ratés. Fais ton travail.

  26. Journaliste alimentaire il faut la fermer quand Mara t’a refusé une mission qu’est-ce que tu n’as pas dit ? Indigne.

  27. Mon cher Makan, tu touches la plaie de certaines personnes mais c’est pas grave, la douleur va passer. Je suis parfaitement d’accord avec tout ce que tu dis.
    La reussite de ce pays va signer la fin de la carriere ou gater beaucoup de privileges pour certains.Donc ces gens peuvent vouloir la Paix dans ce pays? ou prier pour ce pays?:Nooooooooooooooon
    Nous, maliens, fils du Mali, soucieux de l’avenir de ce pays, prions Inchaala pour la Paix dans ce pays et nous resterons mobiliser pour soutenir nos representants en Algerie.
    Vive la PAIX, Vive le MAli et au plaisir de lire les articles de Makan ou de tout journaliste qui soutient nos representants en Algerie.

  28. L E D É S A S T R E !

    Le Mali était entre doute et espoir en 2013.

    En 2014 il est plongé dans le désespoir total avec la perte de Kidal tombé dans un contrôle exclusif des voyous armé, un gouvernement hyper corrompu, qui jongle entre népotisme et affairisme avec l’argent public.

    Absence de nouveaux projets de développement dans le pays et le ralentissement voire l’arrêt net des travaux des projets entamés sous ATT.

    Comme ci le malheur ne vient jamais seul, les partenaires financiers coupent les décaissements de leurs fonds au pays, les prix flambent et les revenus des travailleurs stagnent voir régressent.

    Dans ces conditions de loyer cher, de factures d’électricité qui se corsent, du prix des denrées de première nécessité qui galopent, chacun peut comprendre la galère d’un chef de famille qui n’a que son maigre salaire ou sa retraite pour nourrir et soigner une famille dont ses enfants diplômés n’ont aucune perspective d’emploi dans un pays qui n’en crée pas.

    L’investissement public est à l’arrêt et l’investissement privé est fortement découragé par une politique de népotisme et corruption alimenté directement par Koulouba et ses valets.

    Donc pas d’investissement, pas d’emploi et pas de perspective pour une jeunesse désœuvrée et laissée pour compte.

    Au même moment IBK voyage comme un prince du golf, imbu de sa personne, il s’image roi sur un trône en or massif.

    Alors qu’il a un contrat de 5 ans avec le peuple malien qui tire sa substance dans la constitution du 25 février 1992 qu’il foule au sol à tout vent aux rythmes de ses “Inchala” et autres diversions à connotation religieuse dans un pays laïc.

    Il se noie dans un luxe indécent et dans une exubérance coûteuse pour le contribuable malien pour assouvir son dessein malsain d’une jouissance ignoble et inutile à la tête d’un État malade et moribond.

    Et quand on lui reproche ses frasques et lustres inopportuns, il verse dans la délation et le parjure en mentant vertement aux maliens qui l’ont donné leur confiance il y a un an et qui baignent dans la misère et l’amertume d’un rendez-vous manqué.

    Il ment sur les anciens régimes, il ment sur l’armée et il conjure à son premier ministre et à ses ministres de faire de même.

    Cette avalanche de mensonges d’état a ternit le peu de crédit qu’avait cette organisation de malfaiteurs qui se nomme gouvernement au Mali.

    Le peuple malien et ses préoccupations sont repoussés aux calendes grecques, gentiment mis aux oubliettes alors que les menteurs professionnels se la coulent douce avec son argent.

    L’UNTM est fâchée, l’opposition est fâchée, le FMI est fâché et la jeunesse est révoltée mais les voyous armés dansent au nord.

    Mais pour IBK et ses laudateurs, une horde de parvenus de la 25ème heure, abondamment dotés d’une idiotie rare, croient dur comme fer que les revendications légitimes du peuple fatigué du Mali, sont l’ouvre de spécimens “aigris”, “jaloux”, “méchants”, “hypocrites” et “Hassidi”.

    Leur folie douce en débordement excessif, se joue désormais sur twitter pour débiter des âneries les unes plus grosses que les autres.

    Mais l’homme qui conduit bien le cheval et l’homme qui est tombé du cheval, c’est le même individu, dit un proverbe bambara.

    Wa salam!

    • Mr Kassin l’ennemi n°1 de notre pays le Mali.incha Allah le Mali sortira dans ce trous.toi Kassin niamogoden ibé malo.allah djougou. kira djougou.Mali djougou.Malidew djougou.allah ki tatigné.que le malheur de dieu tombe sur ta tête amine!

    • Monsieur Kassim, pensez-vous qu’on a vraiment besoin de 45 lignes pour juste dire que “ça ne va pas au Mali” ? Tous les Maliens savent que ça ne va pas. Mais que faire pour que ça aille, ou du moins pour que ça ne dégénère ? C’est ça la question à l’ordre du jour !

      • A cela, c-à-d que faire, la réponse revient à IBK! C’est lui qui a été élu, s’il n’a pas de réponse adéquate pour les maliens qu’il dégage!Et les autres vont apporter solution!

  29. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “Après quelques semaines de polémique (stérile, il faut le reconnaître) avec des internautes anonymes, nous avons décidé désormais (et pour de bon) de revenir à l’actualité”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Malheureusement, nous nous sommes rendus compte que certains de nos compatriotes ne veulent entendre que ce qui leur plaît, tous ne sont aveuglés que par leurs propres intérêts que personne ne songe réellement à ce pays qui les a, pourtant, tout donné. Il s’agit simplement pour nous tous de calomnier, injurier, traîner dans la boue, critiquer simplement parce qu’avoir perdu certains privilèges”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VRAIMENT MAKAN CON-NÉE … IL FAUT FOUTRE LA PAIX AUX GENS AVEC TES ENFANTILLAGES … VAS SUCER TON POUCE ET PLEURER AILLEURS … .:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TU NE NOUS UTILISERAS PAS POUR JUSTIFIER TA MÉDIOCRITÉ … .:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ON N’A PAS LE TEMPS DE TES … “JUSTE POU NE RIEN DIRE …” D’AMATEUR JOURNALISTE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    APPAREMMENT TU N’A PAS DÉCIDÉ POUR DE BON … MAIS JE TE PROMETS QUE TU VAS DÉCIDER POUR DE BON OU SOUFFRIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… il faut vraiment être con ou désespérer d’inspiration et d’information d’actualité utile pour faire une guerre avec des internautes d’un forum … quand on se réclame journaliste sérieux … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    MAKAN … ES TU À COURT D’IDÉES POUR TES ARTICLES…??? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    JE TE PROPOSE …LE SUJET DE LA CONNERIE JOURNALISTIQUE AU MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AVEC UN SIMPLE MIROIR TU POURRAS PROBABLEMENT NOUS ÉCRIRE UN BOUQUIN ENTIER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ah … j’ai oublié…

      Portes ta veste deh… sinon mon ami CAPI va te le voler … hein…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… on a peut être perdu des privilèges … mais pas celui de l’accès au net …

      MÊME LE GENDARME NUMERIQUE … LUIS CAMARA DEFUNES A ADMIS QU’ILS ONT ÉTÉ CONS CETTE PREMIÈRE ANNÉE … DONC CE N’EST PAS MAKAN QUI VA NOUS EMPÊCHER DE LE DIRE SUR LE NET … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      LES AIGRIS VOUS FERONT MAIGRIR …. JUSQU’AUX OS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Soldat Raté
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        MERCI POUR LE CONSEIL UTILE A MAKAN:
        “Portes ta veste deh… sinon mon ami CAPI va te le voler …”

        ET J’AJOUTE MON GRAIN DE SEL EN DEMANDANT A MAKAN DE BOIRE SON VERRE D’EAU ET D’APPLIQUER SCRUPULEUSEMENT TA PRESCRIPTION POUR EVITER DE SE DESHYDRATER ET DE MAIGRIR
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.