En un mot : Des jihadistes tombent comme des fruits mûrs

6

Les jihadistes ne seraient-ils que des balances qui dénoncent leurs complices ou leurs commanditaires au premier interrogateur serré ? C’est ce que des enquêteurs avancent pour expliquer la série d’arrestations opérées dans les milieux terroristes. De sources sécuritaires, ce sont les informations obtenues au cours des auditions de suspects arrêtés ces derniers mois par la DGSE qui ont permis aux services de renseignements de remonter jusqu’à Yacouba Touré, arrêté jeudi dernier à Sénou.

La première grosse prise des enquêteurs a été Souleymane Kéita, le 29 mars. Ce chef d’une katiba, implantée dans le Sud du Mali, s’apprêtait alors à rejoindre son émir, Iyad Ag Ghaly, n°1 d’Ançar Eddine. Trois semaines plus tard, un 2e homme, Fawaz Ould Ahmeida, présenté comme ayant directement participé aux attentats de La Terrasse (5 morts) et du Radisson Blu (20 morts) à Bamako, a été arrêté à son tour. Ce Mauritanien serait un combattant d’Al-Mourabitoune, groupe jihadiste dirigé par Mokhtar Belmokhtar.

Leurs interrogatoires ont ouvert de nouvelles pistes aux enquêteurs qui espèrent ainsi remonter jusqu’à leur chef, Hamadou Kouffa, dont les signes de vie sont rares depuis 2012 même si certaines sources soutiennent qu’il s’est rapproché des repaires de son mentor Iyad Ag Ghaly dans la région de Kidal.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Oui, ils tombent comme des fruits mûrs, mais attention d’autres djihadistes sont entrain d’être recrutés avec l’exacerbation du chômage de nos enfants qui sont à la maison sans moyen avec des mensonges de BABY et les fourberies de l’APEJ qui est dédié au seul parti RPM. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Les djihadistes et d’autres djihadistes sont entrain d’être préparés à d’autres types de combats plus atypiques. La source de recrutement doit être tarie si on veut une réussite de la lutte contre ce fléau.

    • Merci Mr Coulibaly pour cette réflexion. J e pense que le Gouvernement doit avoir un peu de respect pour le peuple malien. Il ne suffit pas d’organiser des formations ou ateliers et dénombré le nombre de participants en disant que vous avez crée de l’emploi. Mais inchallah Dieu ne dort pas. Qui sème le vent récolte la tempête. Ce qui me fait mal au Mali des responsables viennent dire des mensonges à la télé, ils pensent que nous ne sommes pas au courant des faits. Bientôt tout ça finira. Nous allons organisés un soulèvement populaire.

  2. En un mot : Des jihadistes tombent comme des fruits mûrs. Par L’Indicateur du Renouveau – 12 Mai 2016

    Malheureusement en même temps avec beaucoup de nos Parents, Frères, Amis entre autres dates…

    – Févier 2016: un poste des FAMAs à Léré est attaqué, 3 militaires tués et des blessés…
    – Le 19 février, un militaire des FAMAs tué dans la zone de Ménaka (nord-est) lors d’un assaut…
    – Auparavant le 12 février, ce sont trois de ses confrères qui avaient péri dans une embuscade entre Tombouctou et Goundam…

    – Mars 2016 sur l’axe Douentza –Tombouctou précisément dans la localité de Bambara Maoudé un véhicule des FAMAs saute sur une mine, deux militaires tués et des blessés…
    – Mars 2016 à Ménaka: un véhicule 4×4 FAMAs saute sur une mine, un militaire blessé…

    – Le 25 avril 2016 deux soldats des FAMAs tués et un blessé dans la région de dans une embuscade entre Goundam et Acharane ( Tombouctou)…
    – Mai 2016 dans la nuit de lundi à mardi à Bamba (Gao): un camp de l’armée attaqué, un militaire des FAMAs et un assaillant tués…

    – Aujourd’hui le colonel Salif Baba Daou, chef adjoint de la région militaire de Gao et un frère d’armes sont tués par l’explosion d’une mine au passage de leur convoi suivie d’une embuscade sur l’axe Gossi-Hombori (Gao)…

    Paix à leur âme!

  3. Le fait d’arrêter quelques lampistes et quelques courtisans c’est une bonne chose .
    Il serait beaucoup plus mieux de mettre la main sur les gros bonnets

Comments are closed.