En un mot : Les jihadistes démentent Barkhane

5

Malgré l’intervention salutaire de la France en 2013 pour stopper l’avancée des jihadistes vers le Sud, les terroristes continuent de contrôler des pans importants du territoire national. La révélation a été faite le week-end par le ministre nigérien de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, suite à l’enlèvement de l’Américain Jeffery Woodke intervenu le vendredi dans l’ouest du Niger et son transfert au nord du Mali.

M. Bazoum accuse le Mujao d’être derrière cet enlèvement. Le ministre nigérien ajoute : “Les preneurs d’otages  ont pris la route de la frontière malienne en passant au sud du poste militaire de Tillia au Niger puis Ménaka et Andéraboukane au Mali, plus précisément à In Tamat. L’ensemble de cette zone est sous contrôle du Mujao, dirigé par Walid El Sahraoui dont la base se trouve au nord-est de Ménaka, à In Rabe”.

Cela veut dire que M. Bazoum et les présumés amis du Mali savent exactement où se terrent ceux qui avaient semé la terreur dans les régions du Nord  il y a 4 ans. Avec 3000 militaires français et des milliers d’autres des Nations unies déployés au Sahel, on peut conclure à un jeu de dupes, une farce dont le dindon est qui vous savez.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ce DAK est trop léger dans ses analyses. Personne par contre n’ignore que le “Liberateur” n’est pas honnête avec ses alliés frontaliers du mali comme l’Algérie et la Mauritanie…….

  2. DAK, le MALI est le dindon de la farce car le MALI sait mieux que quiconque où se trouve les criminels qui continuent de sévir.

    • DAK est , un peu con …………rien de plus ! Faut pas lui en vouloir !
      D’ailleurs YUGO …………Les cons peuvent avoir une utilité !
      …..çà peut servir de référence ! …(.si tu as un “étalonnage” à faire , par exemple !) ! ! !

      • Tu vois ……..quand je lis “””””M. Bazoum et les présumés amis du Mali savent “”””” ce brave couillon explique qu’il le sait tout autant , vu qu’il le rapporte ….
        On constate donc que , en bon couineur , il préfère commenter …..sachant très bien qu’il est hors de question qu’il prenne le risque de faire “pipi culotte” en s’aventurant dans le Nord ………

  3. Racontez pas des conneries pareilles. Bazoum est autant que nous tous, préoccupé par ce problème qui, au Mali comme au Niger, bloque le développement, affecte la paix et rouble notre tranquillité. Les Nigériens sont bien plus affectés que nous, puisqu’ils ont eux, Boko Haram qui de manière permanente, perpétue des attaques dans la région de Diffa. Ce sont les djihadistes et les rebelles qui opèrent au Mali, qui débordent sur le Niger, et au Nord sur le Burkina et la Côte d’Ivoire. Prétendre que Bazoum est au courant de quelques choses concernant ces bandits relève de la pure calomnie. Le fait même de le soupçonner d’en savoir est une méchanceté. Lui a perdu des parents et amis dans cette histoire, contrairement à vous. Ce n’est pas par hasard qu’il est venu au Ministère de l’intérieur. Il cherche la bonne information comme nous. Le Sahel n’est pas facile à surveiller. L’on se demande des fois, à quoi servent tous ces drones dont on nous rabat les oreilles avec leur présence dans cette partie du Sahel. Jamais ces drones n’ont été capables de repérer les djihadistes en action. Les frontières sont poreuses, et les bandits le savent. Ils connaissent la région mieux que nos militaires, c’est pourquoi, dès qu’ils commettent un forfait, ils disparaissent aussitôt dans le coin, ou se fondent rapidement dans la population. Et, sur les populations, ils font peser une sorte d’omerta. Donc, Barkhane et autres ne font que constater leur impuissance. Il faudra redoubler le nombre de drones et les patrouilles dans la région. La présence permanente de patrouilles diminue la capacité de nuisances de ces bâtards.

Comments are closed.