En un mot : Les jeunes de Gao lancent un ultimatum à l’Etat

112

Après la marche de jeudi dernier organisée par les jeunes du mouvement de résistance de Gao pour leur intégration au processus de cantonnement, leurs meneurs donnent une semaine à l’Etat pour réagir à leur demande. Selon eux, “l’Etat devrait prendre en compte les efforts qu’ils ont consentis pendant l’occupation du Nord, au nom de l’unité nationale, afin de satisfaire leurs revendications”.

Au téléphone de Studio Tamani,  Moussa Yoro, porte-parole du mouvement, a expliqué  que “hier (Ndlr : jeudi), nous avons déposé deux lettres au niveau du gouvernorat. Une lettre pour le président de la République et une pour le gouverneur. Nous avons aussi déposé une autre à la Minusma. Nous attendons maintenant leurs réactions”.

“Nous proposons, qu’ils nous remettent le nombre d’armes que nous leur avons remises. Ils connaissent le nombre d’armes que nous avons réuni, qu’ils nous remettent ce nombre-là pour qu’on puisse faire cantonner nos jeunes. Si eux, ils ne peuvent pas comprendre de façon logique, de façon patriotique, les sacrifices qu’ont faits ces jeunes pour l’unité nationale et l’indivisibilité de ce pays, je crois que c’est le gouvernement qui cherche un affrontement avec la population”.

Des sources gouvernementales en charge du processus de cantonnement ont confirmé que “les jeunes du mouvement de résistance de Gao ont officiellement déposé leurs armes après la crise”. Selon les mêmes sources, “le gouvernement n’a pris pour l’instant aucune décision sur cette affaire”. Toutefois, “tout dépend de la revendication des jeunes”, nous ont-elles confié.

DAK

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. “votre commentaire est attente de modération”

    “Votre commentaire est en attente de modération”

    “Votre commentaire est en attente de modération”

    “Votre ……….”

    C’est honteux MALIWEB !

    Même si ont vous corrompt pour censurer, il devrait y avoir une limite. On ne doit pas avoir recours à 4 ou 5 ordinateurs tous les jours pour pouvoir intervenir alors que vous laissez passer des injures et des bêtises. ☀️☀️☀️☀️☀️

  2. Notre pays quelques soit ce qui est; est un pays responsable et donc des individus ne peuvent pas leur lancer des ultimatums comme ils veulent. Leur problème ne peut être résolu que par le dialogue.

    • Prenez les quelques cigarettes qu’on vous donne et racontez les âneries que vous voulez, les jeunes de GAO n’en n’ont cure !

  3. Tous les sacrifices consentis pour le pays ne resteront pas vains. Mais ce que nous devons savoir; c’est qu’on ne doit plus utiliser la rue comme moyens d’expression qu’en dernier

  4. L’intégration dans l’armée malienne se fait selon des normes que tous les maliens doivent respecter.

  5. Le gouvernement est en train d’étudier leur cas. Ils doivent aussi savoir que dans les normes de la règle, il n’est pas obligatoire que tous les jeunes soient enregistrés au sein de la FAMA.

  6. oui vous avez combattu pour défendre votre patrie mais vous oublier qu’en faisant une telle réclamation va réduire en néant vos actes de bravoure

  7. Que les jeunes comprennent aussi s’ils ont pris les armes c’était pour leur propre défense. La prolifération des armes est à la base de l’insécurité dans les villes aujourd’hui. Donc que ces jeunes ne se laissent pas manipuler.

  8. Vous n’avez jamais été oublié par le gouvernement malien c’est ce que les opposants veulent vous faire croire nous savons tous bien que vous êtes avec le peuple malien. Nous sommes en courant de l’effort que vous aviez fourni dans ce processus.

  9. Quand on veut résoudre un problème autre vient se rajouter on arrive à peine à régler la situation au nord il y’a les voyou qui vienne se mettre à travers s’il vous plait laisser le gouvernement travailler.

    • Tu es malade ? Quel problème de quel Nord est à peine réglé ? 😳🙄😳😳🙄😳

  10. Le faite que la jeunesse de Gao a tenu tête aux occupants de l’époque et a réussi à chasser le MNLA de la ville ne leur permet pas de dire que c’est le gouvernement malien qui cherche un affrontement avec la population.

  11. Arrêter d’effectuer les marches car ce ne sont pas les solutions à nos problèmes. Il est mieux pour ces jeunes d’approcher ceux qui avaient réceptionné leurs armes pour trouver une solution sinon tout ce qu’ils diront n’aura pas de valeur.

  12. Au passage merci DAK qui se contente juste de nous informer et se garde de tout commentaire, comme certains aiment à le faire. En un mot comme dirait DAK, l’Etat doit s’assumer

  13. Certaines pintades, pardon personnes sur ce site ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Les jeunes de Gao se fichent de votre état d’âme. Ils ne lisent même pas ce qui est écrit sur ce site. Ils sont chez eux et se battent. Si vous avez des choses à leur dire partez à Gao. Voilà une jeunesse digne, courageuse et qui sait se défendre. Eux ils ne sont pas payés pour insulter les gens sur un site. Ils se battent et obtiennent gain de cause. Ils n’ont pas plié devant des terroristes armés c’est pas devant les poules mouillées de maliweb qu’ils vont céder. Courage brave jeunesse de Gao. Vous êtes l’avenir de l’Afrique

    • Merci BOZOLA ! S’il y avait au MALI une autre jeunesse comme celle de GAO, le pays n’allait pas tomber si bas. Les Pintades doivent dire ce pour quoi elles sont payées pour dire mais sans la jeunesse de GAO qui a pris les couteaux de cuisine et les pilons contre ceux qui ont chassé nos vaillants soldats, leur ville serait encore la Capitale de l’AZAWAD.

      https://www.youtube.com/watch?v=Ve8EXTrp0uE

      Racontez toutes les conneries que vous voulez mais nous, nous n’oublierons jamais qu’a ce même endroit les militaires avaient suave’ les ….. fesses !!

      GAO VIVRA INCH ALLAH !!!!!!!

  14. Je crois que la guerre terminée ou en voie de l’être, on commence par connaitre les motivations des uns et des autres. Même si c’est toujours la portions congrue, les jeunes de Gao ( sous entendu les peulh , songoï) ont toujours eu leur part . Eux, ont échangé des armes contre de l’emploi peut-être pour la 3eme fois maintenant. pendant ce temps, qu’ont les notres (les jeunes de Sikasso, kayes, Ségou et koulikoro) à échanger contre des armes ?, rien. Alors, il va falloir qu’eux aussi imitent les autres ?, non. C’est pour dire au gouvernement qu’il est entrain de donner ‘impression que nous du sud, sommes des maliens de seconde zone. Ce n’est pas bon pour le pays , surout pour ces jeunes qui ont grandi et étudiés ensembles et dont certains, simplement parce qu’ils sont originaires du nord se voient un jour ou l’autre fonctionnaires tandis que leurs camarades( ceux du sud) doivent se battre pour y acceder sinon jamais. C’est méchant, ça fait trop mal.

  15. certes nous voulons la paix mais pas dans le désordre. les jeunes de Gao doivent savoir que le DDR concerne les ex-combattants et non des jeunes qui veulent réclament leur insertion.

  16. moi je ne comprend pas certaines personnes, pourquoi toujours rejeter la faute sur le gouvernement. le DDR est une suite des accords d’Alger et il y a aussi des critères donc qu’ils se mettent au travail au lieu de raconter des bêtises. que les jeunes de Gao sachent que les autres maliens comme eux ont aussi contribué à la protection du territoire malien.

  17. le faite que la jeunesse de Gao a tenu tête aux occupants de l’époque et a réussi à chasser le MNLA de la ville ne leur permet pas de dire qu’ils ont été trahi par le gouvernement malien car aucun accord avait été signé entre eux et le gouvernement.

    • C’est connu vous et vos semblables n’avez peur que des gens qui vous tuent et vous font fuir et n’avez que le mépris pour ceux qui disent nous sommes avec le Mali. Tu ne sais même pas de quoi tu parles. .Il n’y a pas d’accord ha ha. Tu verras

  18. Aussi ces jeunes ne sont ni des voyoux et personnes n’a fait plus que pour la defense de l’integrite du Mali. Pour ceux qui le disent sachent que si c’etait pas a cause d’eux, soit les djihadistes seraient entrain de les foueter aujourd’hui a Bamako ou ils seraient sous la domination “touareg” du Mnla. Alors Basta

  19. Pour ce qui concerne l’insertion, les jeunes de Gao doivent savoir que pour être inséré il faut être inscrit sur la liste des ex-combattants pour bénéficier des avantages du DDR. Pour ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait d’abord pour eux et aussi pour leur nation donc ce n’est pas une obligation pour le gouvernement de forcement les insérer.

  20. tous peuvent pas être cantonnés et aussi les armes qu’ils disposaient sont connues et comme le cantonnement se fera par les armes je pense que lorsqu’ils remettaient les armes un recensement avait lieu et donc c’est sur cette base qu’ils pourront être insérés sinon personne ne doit être récompense parce qu’elle à défendue une seule localité du pays.

  21. ““tout dépend de la revendication des jeunes”.. 😕 😕 😕 Non Non, ils vont etre cantonne, puis integrer soit dans l’armee pour ceux qui sont aptes et les autres feront l’objet de reinsertion socio-economique. C’est tout, rien a ajouter. Le Malin’appartient ni a une personne, ni a un clan, ni a une communaute encore moins a une race et aucun malien n’est mieux ne que d’autres.

  22. nous connaissons trop nos droits mais pas nos devoirs. ces jeunes oublient qu’ils sont maliens et j’ai honte à leur place de les voir en train de forcer la main au gouvernement parce qu’ils ont défendu la nation.

    • Tu devrais avoir honte de n’avoir rien fait pour défendre ton pays contrairement aux jeunes de Gao

  23. seule les ex-combattants sont concerné par le DDR. chacun de nous a fait ce qu’il pouvait pour la défense du pays. quand les jeunes de Goa réclame une récompense de la part du gouvernement, que diront les jeunes des autres localités et même des volontaires de Bamako, et les familles des soldats tombés sur le champ d’honneur?

    • Qu’est ce que ” les jeunes des autres localités” ont fait? Bande de fainéants peureux et profiteurs

  24. arrêter d’effectuer les marches car ce ne sont pas les solutions à nos problèmes. ils est mieux pour ces jeunes d’approcher ceux qui avaient réceptionné leurs armes pour trouver une solution sinon tout ce qu’ils diront n’aura pas de valeur.

  25. Il faut que tous le savent que le DDR fait partir du processus de paix et de réconciliation. Il y a des critères. en ce qui concerne le DDR et lorsqu’on ne remplira pas ces critères ce n’est pas la fin du monde mais que nous pensons un peu à ce que le pays a gagné.
    Les jeunes de Gao doivent savoir qu’ils ont fait leur part dans la libération de la ville et que beaucoup de malien ont fait comme eux et si tout cela doivent exiger une insertion, c’est trop demandé au gouvernement.

  26. quand on veut résoudre un problème autre qui vient se rajouter on arrive a peine a régler la situation au nord il y’a les voyou qui vienne se mettre a travers s’il vous plait laisser le gouvernement travailler

  27. Vous n’avez jamais été oublier par le gouvernement malien c’est ce qu’ils veulent vous faire croire nous savons tous bien que vous êtes avec le peuple malien. Nous sommes en courant de l’effort que vous aviez fourni dans ce processus.

  28. Le gouvernement malien n’a jamais oublier l’effort que ces jeunes de Gao ont fait pour le désarmement la mobilisation et la réinsertion dans cette période de grande difficulté de notre Maliba.Nous sommes fiers vous.

  29. Vous avez jamais été écarter de quoique ce soit ne penser que gouvernement vous à oublier si c’est le probleme d’insertion dans l’armée malienne vous serez même des atouts pour notre armée car c’est vous les jeunes de Gao qui maitrise cette zone plus que les autres c est un avantage.

  30. Je pense que ça ne vaut pas le cout de fixer un ultimatum à l’État malien parce que le gouvernement est bien au courant de l’effort que ces gens de jeune ont fournis pendant cette période.

  31. Les jeunes de Gao doivent savoir que le gouvernement ne saurait les abandonné dans ce processus de paix. Leur doléance sera analysée pour la satisfaction de celles ci.

  32. Que les jeunes comprennent aussi s’ils ont pris les armes c’était pour leur propre défense. La prolifération des armes est à la base de l’insécurité dans les villes aujourd’hui. Donc que ces jeunes se laissent pas manipuler.

  33. Le Mali appartient à nous tous donc si ces jeunes ont défendu le pays, cela ne doit pas être une occasion d’exiger quoi que soit au gouvernement. Nous devons tous apporter notre pierre à la reconstruction de l’édifice national.

  34. oui vous avez combattu pour défendre votre patrie mais vous oublier qu’en faisant une telle réclamation va réduire en néant vos actes de bravoure

  35. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui est déjà avancé donc ces jeunes nous épargnent de telle situation qui peut mettre en retard le cours des choses.

  36. Ce collectif doit comprendre que si tout le monde veut s’inscrire dans cette logique, le gouvernement ne pourra pas s’en sortir. Ces jeunes sont déjà autonomes et mènent leur activité donc qu’on ne fatigue pas avec de telle chose.

  37. Le gouvernement ne doit pas céder à tel chantage. On ne leur doit rien. Ils ont pris les armes pour se protéger eux mêmes. On peut pas intégrer tout le monde.

  38. C’est de l’embrouille tout ça. Cela demande beaucoup de moyens surtout que ce n’est pas dans les accords. Comment peut on les reconnaître pour qu’ils soient intégrés.

  39. dans ce pays on va pas laisse désordre règne encore une fois de plus si les jeunes de gao pense que c’est a travers les ultimatum qu’ils vont avoir du boulot

  40. Le gouvernement doit analyser ce problème aussi car ils ont défendu la nation. Ces jeunes sont des patriotes et doivent être intégrés pour éviter l’insécurité plus tard. C’est une situation très délicate.

  41. Dans cette processus de paix personne n’est oublier ou écarter dans cette affaire mais seulement le gouvernement besoin de faire plus de pas vers la paix pour pouvoir mieux contrôler certaines dans partie du pays .

  42. Après tout ils se sont défendus eux-mêmes donc ils doivent se conformer aux accords comme tous les autres jeunes en se faisant enrôler pour être cantonner. Le président ne peut intervenir de peur de mettre en péril l’accord de paix.

  43. Je pense que tout d’abord ils ont défendu leur vie aussi et celle de leur parents. C’est vrai que les jeunes sont au chômage mais cela ne doit les amener à demander l’impossible au gouvernement

  44. vous n’avez pas été au moment ou les accords de paix ont été signé le cantonnement ne vous concerne pas aussi n’empirer pas les choses

  45. je crois que les jeunes de Gao doivent patienter un peu pour ne pas créer ou être la source une révolte qui risquera de mettre en péril ce que nous cherchons depuis longtemps qui est la paix la stabilité.

  46. Ayez confiance à votre gouvernement n’écoute pas les on dit qui veulent vous dressez contre le gouvernement pour pouvoir mieux profiter de la situation.
    L’État malien fera tout son possible pour résoudre cette affaire.

  47. S’il faut que l’État maliens intègre tous les jeunes, la grande partie de la population malienne sera dans les forces armées. Il est prévu dans l’accord de paix que les groupes armés seront cantonnés dans le processus du DDR. Donc ces jeunes ont défendu leur vie et leur patrie à la fois.

  48. Pour que tout ressortissant des régions du nord soit concerné par le processus de cantonnement, il doit au préalable avoir combattu au sein d’un groupe armé. Les combattants de la Plate-forme sont concernés par ce processus.

  49. C’est un devoir pour tous les citoyens de défendre l’intégrité territoriale si besoin y est. Les jeunes des régions du nord se sont juste acquittés d’un devoir. Je les suis reconnaissant pour leur bravoure. Mais je crois qu’ils ne sont pas concernés par le cantonnement.

  50. Le processus de DDR est pour les combattants des groupes armés. Ce sont seulement les groupes signataires de l’accord de paix qui seront cantonnés et vont intégrer les forces armées et de sécurité. Les jeunes de Tombouctou et autres régions du nord ont fait ce qu’ils devraient faire. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent forcément être intégrés.

  51. Les combattants des groupes armés sont les seuls concernés par le processus de DDR. Les jeunes de Tombouctou ont fait ce qu’ils devraient et ont pu faire. On les remercie pour leur patriotisme. Le gouvernement malien n’a pas les moyens d’intégrer tous ces jeunes y compris les volontaires du sud qui étaient prêts

  52. Si les ressortissants des régions du nord doivent tous intégrer les forces armées maliennes au nom et/ou l’honneur de quoi je ne sais pas, les volontaires qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour aller combattre au nord doivent l’être aussi et aussi avec des rangs supérieurs. Cette marche ne sert à rien pour obtenir ce que ces jeunes veulent.

  53. je crois que ces jeunes méritent d’être recruter dans l’armée malienne parce qu’ils ont beaucoup contribué dans cette affaire de processus de paix dans beaucoup de domaine.

  54. J’invite les militants de la diaspora des régions du nord à ne pas faire d’amalgame. Les jeunes de ces régions ne peuvent pas tous être cantonnés dans le processus de DDR. Ils ne sont pas membres des groupes. Ce qui veut dire qu’ils ne sont pas rebelles mais des patriotes qui ont pris l’initiative et le courage de défende de leur patrie contre les rebelles.

  55. “Si Gao n’est pas inclus dans les accords, nous ne sommes pas d’accord. Si aujourd’hui, la rébellion a perdu de son ampleur, c’est parce que Gao a dit non”,Vous tout a fait raison vous avez jouer un grand rôle dans cette affaire.Vous n’avez pas été exclure et vous ne serez être exclure quoi qu’il arrive.

  56. Nous remercions les jeunes des régions du nord pour leur patriotisme. Je pense que la solution n’est pas dans leur cantonnement. Ils ont été courageux. La défense de la patrie est un devoir pour tous les citoyens. Ces jeunes se sont acquittés d’un devoir contenu dans la constitution malienne.

  57. C’est dans le cadre de légitime défense que les jeunes des régions du nord ont défendu l’intégrité territoriale du Mali. S’ils doivent intégrer les famas au titre de leur acte patriotique cela reviendrai au fait qu’ils avaient certainement pris les armes contre leur pays.

  58. Je pense que ça ne vaut pas le coup de lancer un ultimatum à l’état malien pour pouvoir atteindre les objectifs nous en sommes sûr que le gouvernement malien donnera une suite favorable à leur requête.

  59. Il n’y a pas question d’être trahi par qui que ce soit, l’accord de paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est très claire la dessus, il faut que tu remplis quel que condition pour que tu sois le cadre du DDR.

  60. Vous aviez été brave, ne mettez pas votre bravoure en vain. Une chose est claire le processus en question est définie dans l’accord il faut des critères.

  61. Ils ont été courageux. La défense de la patrie est un devoir pour tous les citoyens. Ces jeunes se sont acquittés d’un devoir contenu dans la constitution malienne.Les jeunes de ces régions ne peuvent pas tous être cantonnés dans le processus de DDR. Ils ne sont pas membres des groupes.

  62. Au jeune de Gao. Le processus de DDR est pour les combattants des groupes armés. Ce sont seulement les groupes signataires de l’accord de paix qui seront cantonnés et vont intégrer les forces armées et de sécurité. Les jeunes de Tombouctou et autres régions du nord ont fait ce qu’ils devraient faire. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent forcément être intégrés.

  63. Les jeunes des régions du nord se sont juste acquittés d’un devoir. Je les suis reconnaissant pour leur bravoure. Mais je crois qu’ils ne sont pas concernés par le cantonnement.

  64. Je conseille la jeunesse de Gao de rester leur acte de bravoure, qu’ils ont fait lors de la guerre de Ménaka, le DDR ne les concerne pas.

  65. Le gouvernement ne fait que respecter l’accord de paix, le processus de désarment, démobilisation et réinsertion est très claire, il faut que tu réunis une certaine condition.

  66. Je conseille les jeunes de Gao, tous les travaux qu’ils ont fait pendant l’occupation de la dite localité, mais en ce qui concerne le DDR, ils ne sont pas concerné parce qu’ils ne font pas partie des groupes armés.

  67. Je conseille les jeunes de Gao, tous les travaux qu’ils ont fait pendant l’occupation de la dite localité, mais en ce qui concerne le DDR, ils ne sont pas concerné parce qu’ils ne font pas partie des groupes armés.

  68. Il n'y a pas question d'être trahi par qui que ce soit, l'accord de paix et la réconciliation issu du processus d'Alger est très claire la dessus, il faut que tu remplis quel que condition pour que tu sois le cadre du DDR.
    Il faut que les jeunes de Gao fait preuve de retenu et et de calme.

  69. Il n'y a pas question d'être trahi par qui que ce soit, l'accord de paix et la réconciliation issu du processus d'Alger est très claire la dessus, il faut que tu remplis quel que condition pour que tu sois le cadre du DDR.
    Il faut que les jeunes de Gao fait preuve de retenu et et de calme.

  70. Il n’y a pas question d’être trahi par qui que ce soit, l’accord de paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est très claire la dessus, il faut que tu remplis quel que condition pour que tu sois le cadre du DDR.
    Il faut que les jeunes de Gao fait preuve de retenu et et de calme.

  71. De quel droit ces personnes se permettent de donner une semaine au gouvernement pour réagir sur leur situation?
    L’état n’est pas une institution à qui ont fait des injonctions selon notre bon vouloir.
    Si des personnes veulent encore déstabiliser le pays en se lançant dans des actions répréhensibles; elles en payeront les conséquences.
    En tant que responsable; on ne peut pas avoir déposé des armes sans en laisser des traces écrites. Que ces derniers donc apportent des éléments qui permettront de prendre de mesures concernant leur situation.
    Est-ce l’eau de mer à boire ça?

  72. Je me demande bien si des personnes réfléchissent avant de tenir des propos dans notre pays?
    Comment une personne sensée peut dire que le gouvernement cherche des affrontements avec la population pour qui elle travaille?
    Les problèmes; il y en a à tous les niveaux et leur résolution doit se faire de façon RESPONSABLE.
    Au lieu de semer le désordre et de tenir des discours guerriers de part et d’autres; ces jeunes feraient mieux de se rapprocher du gouvernement afin de mener des discussions réfléchies pour résoudre leur problème.
    Sinon s’il s’agit des bras de fer; il ne suffirait qu’une seule journée pour que l’armée ne leur fasse la peau.
    Alors que les uns et les autres fassent gaffe.

  73. Les jeune de Gao ne peuvent rien obliger au gouvernement même un ultimatum ne pourra régler la situation. Seul la négociation avec le gouvernement peut régler cette négociation. Le gouvernement malien n’ignore pas la jeunesse de Gao dans la mise en œuvre de l’accord de paix et particulier le D.D.R.

  74. Vivement que les ex-combattants soient privilégiés sinon cela risque d’être la source de problèmes qui pourront mettre à mal le processus DDR et même l’accord de paix pourtant nous n’avons pas intérêt à retourner d’où nous venons car ce serait vraiment dommage pour notre pays qui commence à vaincre l’adversité imposée par la guerre.

  75. Pour que les jeunes de Gao soient inséré aussi dans l’armée en particulier les ex-combattants. Il faut donc que ces derniers puissent être apporter une preuve qu’ils ont combattu pour être pris en compte; c’est aussi simple que ça!
    Sinon les histoires de bras de fer et d’ultimatum de part et d’autres ne passerons pas. Il faut qu’ils arrêtent leurs chantages au gouvernement.

  76. Les jeunes de Gao doivent prendre leu mal en patience, le gouvernement fait de son mieux en ce qui concerne leur position. Ils doivent d’avantage négocié avec le gouvernement afin de trouver un terrain d’entente.

  77. Les conditions pour être intégré dans l’armée ont été étudiées avant d’être adoptées. De ce fait ceux qui rempliront les conditions seront intégré ceux qui ne les rempliront pas seront démobilisé d’où le nom DDR( désarmement, démobilisation et réinsertion).
    Il faut qu’on se mette en tête que tout le monde ne peut bénéficier de l’intégration.

  78. Voici des gens qui veulent nous ramener encore en arrière. Vous ferez mieux de faire des doléances pour que le gouvernement puisse prendre votre cas en compte afin d’y trouver des solutions au lieu de rejeter processus DDR. Les mesures ne sont pas prises pour faire plaisir à qui que ce soit. Réfléchissez avant de poser vos actes!

  79. Face à cette situation; le mieux serait que l’état prenne les mesures nécessaires pour éviter tout désordre. Les personnes qui remplissent les conditions doivent être prises en compte. Celles qui ne le remplissent pas doivent être ramener vers les programmes de réinsertion.

  80. Ce sujet ne doit vraiment pas être aussi difficile à traiter pour susciter la polémique. Les conditions pour être intégré dans le DDR c’est d’avoir une preuve qu’on a été ex-combattants et la preuve c’est un outil de guerre. Donc si ce mouvement estime que ces membres ont remis leurs armes à la Minusma, aux Famas ou à la Serval; il y a des traces pour la plupart écrites de ces opérations. Donc ils doivent recourir à ces éléments pour faire valoir leurs droits au lieu de se lancer dans les marches et mouvements de contestation.

  81. Aucune jeunesse malienne n’est exonérée au respect des conditions à observer pour intégrer l’armée malienne en faveur de l’application de l’accord de paix.La jeunesse de Gao à l’instar de tous les jeunes maliens doit respecter ces conditions.

  82. On ne peut pas dénier le fait que ces jeunes aient d’une manière ou d’une autre participé à cette lutte pour la préservation de l’intégrité de notre territoire.
    Ils doivent donc engager des discussions avec le ministère de la défense afin de pouvoir harmoniser leurs points de vue et trouver les solutions idoines à cette situation.

  83. Les uns et les autres doivent comprendre que l’intégration des ex combattants au sein de l’armée malienne se fait en conformité avec le respect de certaines conditions.C’est une disposition de l’accord de paix.Tout le monde doit respecter cela.

  84. La jeunesse de Gao doit comprendre qu’elle n’est pas la seule concernée par cette intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Elle doit donc remplir les conditions comme tous les autres jeunes maliens.

  85. Tous les sacrifices consentis pour le pays ne resteront pas vains. Mais ce que nous devons savoir; c’est qu’on ne doit plus utiliser la rue comme moyens d’expression qu’en dernier recours.
    Il faut que les uns et les autres soient un peu diplomates en adressant des courriers et autres plaidoyers aux autorités afin de leur exposer réellement nos préoccupations pour que des solutions y soient trouvées.
    Notre pays quelques soit ce qui est; est un pays responsable et donc des individus ne peuvent pas leur lancer des ultimatums comme ils veulent. Leur problème ne peut être résolu que par le dialogue.

  86. Le gouvernement malien n’a pas oublié la jeunesse de Gao et celle d’aucune région du pays d’ailleurs.Il faut être en conditions pour intégrer les forces armées maliennes.C’est tout.

  87. La jeunesse de Gao doit s’inscrire dans le processus de paix.Et pour cela elle doit respecter les closes de l’accord de paix.lesquelles closes stipulent que pour intégrer l’armée malienne il faut impérativement remplir certaines conditions.

  88. Le gouvernement malien est inscrit dans un processus de paix.C’est ce processus qui dans ces dispositions prévoit la réinsertion des anciens combattants au sein de l’armée malienne.Des conditions sont à remplir pour être apte à intégrer les fama.Ces conditions sont d’ordre générale doivent donc respecter par tous.

  89. La jeunesse de gao n’est pas du tout oubliée par le gouvernement malien.L’insertion dans l’armée malienne en faveur à l’application de l’accord de paix a des exigences.Les conditions ont été arrêtées pour être pris en compte.Il faut que tous les maliens respectent cela c’est tout

  90. Il faut que la jeunesse de Gao soit coopérative et s’approche des autorités compétentes en la matière pour trouver une solution à leur doléances.Je pense qu’il aura une suite favorable de la part du gouvernement malien.

  91. La situation des jeunes de Gao concernant l’enrôlement au sein de l’armée est délicate. En considération des normes de réinsertion au sein de l’armée, les jeunes de Gao ne répondent pas aux critères.

    • toi l’ânesse Ag je ne sais quoi, soit tu es remplie de haine (ce qui se comprend vue la raclée que les jeunes de Gao ont gracieusement donnée à tes frères du MNLA) soit tu es folle dans lequel cas on ne t’en voudra pas. On vous a à l’œil cette fois-ci. Je sais et tu sais

  92. Le gouvernement malien n’ignore pas la jeunesse de Gao dans la mise en place du processus de paix et de réconciliation, en particulier le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion. Le cas la jeunesse de Gao est un cas différent à celui des autres groupes armés.

  93. J’appelle jeunesse de Gao au calme et à la retenu, le gouvernement malien tiendra compte de leur détermination. Mais il faut souligner, les jeunesses de Gao impliquer ou pas dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion le gouvernement n’écarte personne et aucune région du processus de paix et de réconciliation et cela d’une manière général.

  94. Tu as raison, lors des pourparlers tous les groupes qui ont été représenté ou ce sont ralliés du côté rebelles ou loyalistes font tous partir du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion. Mais la jeunesse de Gao n’est pas considérer comme telle, alors il n’est pas normal quel fasse partir du D.D.R.

  95. Si la jeunesse de Gao ne fait partir du D.D.R cela ne signifie point qu’elle ne fait pas partir de la mise en place du processus de paix et réconciliation. Les jeunes de Gao ne peuvent partir du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion par ce qu’ils ne sont pas considérer comme telle.

  96. La jeunesse de Gao n’a pas été représentée alors des pourparlers en Algérie. Malgré que la jeunesse de Gao pris les armes pour protéger certain lieux de la localité, mais elle ne répond pas aux critères d’un groupe d’auto-défense qui méritent d’être intégré au sein de l’armée malienne.

  97. Il faudrait
    à tout prix éviter la faiblesse de l’Etat
    Un Etat faible ne garanti pas la paix
    Un Etat faible c’est la voie ouverte à l’anarchie .
    Un Etat faible c’est la voie ouverte à toute sorte de désordre et de débordement
    Que les incapables et les incompétents soient écartés de toute responsabilité afin que notre pays ne sombre pas dans le chaos .

    Le silence , l’effacement et l’indifférence notoire des autorités ne sont pas compatibles avec la situation actuelle . Il faudrait plus de transparence et plus de communications

    L’immobilisme est un aveu de faiblesse et d’incompétence
    L’immobilisme des dirigeants représente plus de dangers pour le pays que toute rébellion confondue
    Il faudrait également plus d’associations apolitiques et plus de syndicats pour constituer un contrepoids à la seule gestion politique du pays

  98. Ils doivent savoir qu’il ne peuvent obliger le gouvernement pour quoi que soit, alors le plus mieux dans cette affaire est de prendre leur mal en patience et négocier avec le gouvernement.

  99. parce que les jeunes se sont battus pour leur droit que leur intégration dans l'armée malienne devient systematique et une obligation pour le gouvernement malien?Là je dis non.Le combat qu'ils ont méné ils l'ont méné pour eux même.D'autres jeunes se sont battus pour le pays.L'intégration dans l'armée malienne se fait selon des normes que tous les maliens doivent respecter.

  100. parce que les jeunes se sont battus pour leur droit que leur intégration dans l'armée malienne devient systematique et une obligation pour le gouvernement malien?Là je dis non.Le combat qu'ils ont méné ils l'ont méné pour eux même.D'autres jeunes se sont battus pour le pays.L'intégration dans l'armée malienne se fait selon des normes que tous les maliens doivent respecter.

  101. J’appelle les jeunes de Gao au calme et àla retenue, le gouvernement est en train d’étudié leur cas. Ils doivent aussi savoir que dans les normes de la règle, il n’est pas obligatoire que tous que les jeunes soient enregistré au sein de la FAMA.

  102. Seuls les naïfs et les esprits tordus pensent qu’un torchon d’Alger peut amener la paix dans un pays où les voyous armés restent armés jusqu’aux dents et où un gouvernement de voleurs impénitents change la loi pour enlever les élus locaux de leurs mandats électifs pour les remplacer par des voyous armés aux mains tachées de sang.

    La paix n’est pas un exercice de dupes ni une fuite en avant.

    La paix est avant tout une responsabilité!

    Il faut un gouvernement responsable pour permettre à l’État d’exercer ses prérogatives régaliennes (armée, police, justice, diplomatie) sur toute l’étendue de son territoire.

    Or depuis l’élection du vaurien voleur IBKON, ni armée, ni police, ni diplomatie malienne ne s’exercent sur tout le territoire malien.

    La faute réside au vol de nos milliards par la famille IBK et ce vol empêche à l’armée, à la police et à la justice de s’affirmer au Mali faute de moyens aériens et terrestres suffisants pour combattre les voyous armés du nord et du centre du pays.

    Alors la diplomatie malienne devient une fillette nue dans une rue froide et poussiéreuse c’est à dire faible et vulnérable face aux voyous armés.

    Quiconque croit à la paix dans ces conditions un est un vulgaire illusionniste de la 25 ème heure.

    Il faut de la justice sociale pour assurer la paix sociale et c’est l’armée qui doit l’imposer partout.
    Mais si elle n’a pas les moyens de le faire il faut faire partir le gouvernement incapable de donner les moyens à l’armée c’est la seule solution pour assurer la paix.

    Salute.

    • tu n’es qu’un partisan de Amadou haya sanogo.Il a donner comme justification à son putschs la même raison qu’évoque kassin.Mais qu’est ce qui fi.Rien du tout.Au contraire la situation se dégrada encore plus.

Comments are closed.