En un mot : Le jeu dangereux du Gatia

7

Dans le cercle de Gourma Rharous, le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) verse dans une guerre contre les populations locales avec l’intention malsaine de s’accaparer leurs terres. Par cet acte, le Gatia prépare un conflit intercommunautaire qui risque de pourrir le climat de cohésion qui commence à avoir voix au chapitre dans la zone. Le Gatia, qui semble avoir la caution de l’Etat, est engagé dans une vaste opération d’expropriation des terres.

Des sources révèlent que Gourma Rharous est la première étape d’une action d’envergure que compte poursuivre le Groupe dans plusieurs localités du Nord. La première conséquence de cette attitude belliqueuse est le risque d’effritement de la cohésion au sein de la Plateforme dont fait partie le Gatia. Il serait difficile, voire suicidaire, pour les mouvements sédentaires, d’approuver la méthode du Gatia contre les populations noires.

Comble d’inquiétude, l’Etat, qui aurait dû rappeler le Gatia à l’ordre, brille par un silence de carpe face à une situation qui prend les allures d’une crise sociale. Qu’on le veuille ou non, le Gatia a la même perception des populations noires que le Mouvement national de l’Azawad (MNLA) pendant l’occupation : ils veulent déposséder les autochtones de leurs biens (terres, habitations, bétails…).

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le Gatia a déçu à plus d’un titre les populations. Ce groupe armé, que l’on croyait dévoué à la défense des populations contre les agissements de la C.M.A et autres djihadiste, s’est avéré être un persécuteur comme ceux-là mêmes qu’il combat. N’a t-il pas été soutenu unanimement dans les affrontements qui l’ont opposé aux éléments de la C.M.A? Ce revirement de comportement rime bien entendu avec rébellion. La charisme de son leader, le Généralissime El Hadj Gamou en avait fait aux yeux des Maliens, un groupe fiable, avec lequel il fallait compter pour ramener la paix. Cette nouvelle attitude risque fort de tenir son image et celle du Général Gamou, si ce dernier ne ramène pas ses hommes dans le droit chemin. Ce nouveau comportement du Gatia, ne va t-il pas donner raison à ceux qui voient dans les groupes armés Arabo-Touaregs, des veilléetés de s’accaparer astucieusement des terres et les maisons des noirs dans le septentrion, afin d’y installer une région autonome, voir indépendante? Cette sortie brutale des éléments du Gatia contre les populations civiles qu’il est sensé protéger, reste pour le moins inquiétante. Ou le Gatia présente des excuses et rentre dans les rangs, ou il se marginalise et se soumet au feu des forces avec lesquelles il a longtemps cheminé dans la lutte contre la C.M.A et affidés. L’on ne sait plus comment faire pour se fier encore aux frères Touaregs du Gatia, avec des revirements aussi spontanés que récurrents? Les jours à venir devraient éclairer la lanterne des Maliens.

  2. Le Gatia est le plus grand ennemi du Mali. Un mouvement tribal suppôt et alliés de trafiquants de drogue eux mêmes pions et associés de AQMI le tout saupoudré de la Se qui pense les utiliser alors que ces gens achètent tout le monde et blanchissent leur fric pourri par des compagnies de bus que tout le monde connaît et l État ne dit rien et ne fait rien. Bien sûr que le Gatia va être le prochain ennemi de la Nation. C est congenital.

  3. Espèce de *****. Si tu n’es pas content , tu peux appeler au secour tes ” ex-rebelles”.
    Et dire que ce GROS DECHETS est president de la maison de presse. Quel mediocrité.

    ******************************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  4. De toutes les façons l’état malien se comporte très, très, très mal quant à la gestion de sa régulation régalienne. Il est absent partout, on dirait qu’il ne veut pas sévir et faire son travail dans les règles de l’art. Notre état refuse d’être le véritable porteur des dossiers difficiles du pays, cela est très dommage et se caractérise comme des fuites en avant qui permettent d’exacerber les situations existantes.

  5. Ne vous en faite pas très cher DAK, très bientôt la phase justice viendra corriger ces aspects qui donnent l’impression de l’inexistence de l’état sous toutes ses formes sur cette partie du territoire national. Ces bandits seraient corrigés et ce jour là, la peur aurait changé de camp et le regret de la part de ces hommes sans foi ni loi s’installerait en leur sein. C’est dommage pour ces terroristes qui vont inéluctablement à leur perte.

  6. Le Gatia est entrain de trompe l’Etat malien , une fois le Gatia raciste aura tout ses moyens Matériels militaire il (Gatia Raciste) sera plus pire que la CMA à savoir que le Gatia a récupère les anciens de la CMA , CE QUE LES MALIENS DOIVENT COMPRENDRE LE GATIA RACISTE EST ENTRAIN DE CACHE SES AMBITIONS, LES QUELLES AMBITIONS SONT PLUS PIRE QUE CELLE DE LA CMA , LES TROMPES QUI APPLAUDISENT PAR IGNORANCE LE GATIA RACISTE SERONT TRES DECUS

  7. La force du GATIA je pense que c’est sa defense de populations et de l’intégrité territoriale du Mali et pour quoi changer en terroristes maintenant?

Comments are closed.