Janjo pour Richard Zink : Ceux que tu vas quitter te saluent !

8
Adam Thiam
Adam Thiam

Richard Zink, le chef de la Délégation de l’Union européenne à Bamako est en fin de séjour. A la qualité des adieux qui lui sont faits, on devine quelle a été sa relation avec les Maliens qu’il a côtoyés à un moment particulièrement chargé de leur histoire. Personne n’est heureux de le voir partir. Sa franchise nous manquera. Il n’occulte pas  la vérité, il met le curseur là où il faut. Mais ses vérités ne furent pas pour nous blesser. Au contraire, c’était pour dire qu’il  n’y a pas de malédiction malienne, mais juste un bégaiement de l’Histoire. Nullement une fatalité donc. Dans son bureau, dans les coulisses des rencontres, à la table merveilleuse d’Ilsé sa chaleureuse compagne, Zink a eu pour doctrine de communiquer l’espérance. On tire à Anefis ?  C’est vrai et c’est triste. Tout en déplorant cette infortune, Zink vous parlera de la productivité accrue de l’Office du Niger en cinquante ans, des routes qui se sont construites, de l’illettrisme qui recule. L’Afrique, du Lesotho où il a servi en passant par la République Démocratique du Congo son affectation précédente, il porte l’Afrique dans son cœur. Quoi d’étonnant alors qu’il aime. Qu’il le sache : Le Mal aussi l’aime profondément et sincèrement. Profondément et sincèrement pour lui un modeste  janjo cet hymne malinké réservé aux femmes et hommes de qualité, qui comme lui, se sont distingués dans l’épreuve de feu. Merci pour tout, Richard.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Thiam, vous aviez oublié de dire vertement que cet homme, ce ” petit fonctionnaire” a mis au pilori certaines hautes autorités du pays et non des moindres pendant l’année 2014, l’année du brigandage financier selon le Journal Le sphinx . Il a terrorisé les” terroristes financiers” blottis au sein de l’État voyou du Mali décrété par IBRAHIM BOUBACAR KEITA

  2. “janjo cet hymne malinké réservé aux femmes et hommes de qualité”

    FAUX 😯

    meme thiam joue au inculte, le mali n’est pas sorti de la merde!!!

  3. Je ne retiens qu’une chose de ce Monsieur: ”que les maliens ne comptent que sur leurs ressources propres”. Donc, épargne, modestie, investissement propre: voilà toute tracée la route du développement et de la dignité.

  4. Cet homme en si peu de temps connaît le Mali que la plupart de nos intellectuels qui auront du Mali à mieux parler du Mali culturel et touristique. M. Zink a exploré notre cher pays pour mieux le connaitre, il a fait la pinasse entre Mopti et Kona, il a visité Tombouctou, descendu les falaises de Badiangara et le reste du pays Dogon. Il part du Mali avec une connaissance accrue de notre pays dans sa diversité culturelle.

  5. salam
    Koro Adam djandjo à toi aussi pour la qualité de tes mots mêmes s’ils me rappel l’immortel et l’irremplaçable Therno de l’ORTM.
    Merci

  6. Merci à Adam pour la reconnaissance et à Zink pour les qualités décrites. Comme pour dire que l humanisme et la bonté n’ont pas de frontière.

Comments are closed.