En un mot : Iyad Ag Ghaly vit bien au Mali

40

Contrairement à certaines  informations, Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ançar Eddine, n’a jamais été en Libye et n’est pas non plus installé à Tinzawatène côté algérien. Malgré sa débâcle en 2013 suite à l’intervention des forces françaises, le jihadiste malien en chef n’a réellement jamais quitté le territoire plus d’un mois.

Il se pavane depuis dans la région de Kidal, plus précisément dans les montagnes de l’Adrar. Cette information a été obtenue de Souleymane Kéita, l’émir de la katiba Halid Ibn Walid, arrêté il y a une dizaine de jours et soupçonné de nombreux actes terroristes au Mali, notamment à la frontière avec la Mauritanie.

Les deux hommes, qui se sont connus au début des années 2000 à Bamako, à la mosquée Markaze, du mouvement Tabligh, et qui ont toujours gardé un fort lien d’amitié, devaient se retrouver ce mois-ci pour donner de nouvelles orientations à leurs actions sordides dans le Sahel.

Ces révélations renforcent les accusations contre la France et l’Algérie qui connaissent le lieu de refuge de cet individu devenu le seul obstacle au retour de la paix et qui reçoit régulièrement la visite de nombreux leaders des mouvements armés. Mais, hélas, nos amis ne font rien pour le neutraliser quand bien même ils ne cessent de jurer leur détermination à frapper sans rémission les terroristes.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. SALUT A TOUS MES FRERES MALIWEBIENS QUE J’ABANDONNE UN PEU CES TEMPS-CI! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ca faisait longtemps! 😆 😆 😆

    Depuis qu’Abdoullaye Diarra a disparu des écrans radar de nos médias, c’est maintenant DAK (autre con d’élite!! ) qui nous “explique” et nous “loalise” Lyad avec la plus grande précision! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Du temps de Diarra, on “savait” au moins 2 ou 3 fois par mois OU se trouvait Lyad! 😎 Maintenant que la place est libre, voilà que ce con de DAK nous “explique” à son tour OU se trouve le terroriste que tout le monde traque, et qui nous “dit” aussi très précisément où il ne se trouve pas, ou même combien de temps il a passé hors du Mali! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je ne dirais qu’un mot: VIVE LES CONS! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Heureux de te retrouver, BLACK-SPIRIT t’avait lancé un cri pour que tu reviennes, c’est fait. 🙂 🙂 🙂 En réponse à son message j’avais souhaité que ça ne soit pas une disparition “à la BRUNO” et comme d’habitude mon post est en modération pour toujours. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      Moi je pense que qualifier DAK de CON, c’est gâter le nom des vrais CONS comme MUGABE et l’ENIGMATIQUE.

      IL DIT BIEN QUE IYAD VIT AU MALI MAIS C’EST LA FRANCE ET L’ALGERIE QU’IL ACCUSE DE NE PAS LUI FAIRE LA GUERRE. L’ALGERIE !!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😀 🙂

      • “Moi je pense que qualifier DAK de CON, c’est gâter le nom des vrais CONS comme MUGABE et l’ENIGMATIQUE.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        YEAAAAAAHHH!

        Voila du VRAI Yugu, du GRAND Yugu! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Content de voir que le grand maître de Dabanani n’a pas ssanzé! 😉 😉 😉 😎 😆

  2. Quelle insulte à l’histoire ? Quelle démagogie ? Quant est-ce que nos journalistes, surtout les éditorialistes se considéreront comme des leaders d’opinion ? Après l’éclipse de Abdoulaye DIARRA de “L’INDÉPENDANT” on ne pouvait imaginer qu’il soit remplacé avec à la clé autant de succès pour les ragots. 😀 😀 😃 😃 😄 😄 Dommage qu’il aie toujours assez d’insultes pour foncer à tue-tête sur de l’intox mais DAK ne doit pas se servir de cela pour nous égarer un peu plus. C’est seulement le complot contre le MALIBA qui pouvait faire coopérer la France et l’Algerie dans une guerre sinon les blessures ne sont pas encore cicatrisées (tout Algérien qui était majeur à l’indépendance et qui n’a pas combattu la France ne peut aspirer à un poste électif). Ces cretins d’islamistes ont fait plus de victimes en Algérie que n’importe où au monde. Quand les amis d’Iyad ont revendiqué les attentats de Ouagadougou et Grand Bassam, ils n’avaient pas oublié de dire que c’était pour sanctionner la collaboration de ses pays avec la France. DAK peut faire fi de tout ça et denoncer l’amour infaillible entre la France et ceux qui viennent de tuer 130 personnes et blessé plus de 700 en plein PARIS. 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😃 😃 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😃 😃 😀 😀 QU’ILS SONT BÊTES CES FRANÇAIS !!! 😀 😀 😬 😬 😀 😀 😃 😀 😀

  3. Le journaliste accuse la France et l’Algérie…………. Et nous, qu’est-ce qui nous empêche de faire le boulot puisque nous sommes les premiers concernés???????????

  4. Le seul obstacle qui s’oppose à la sécurité de notre pays aujourd’hui est le djihadisme. Or partout dans le monde, les djihadistes sont les plus difficiles à combattre, car ils sont disperser. Ils ne sont jamais sur place.

  5. Le Mali n’est pas le seul pays confronté aux attaques djihadistes. Considéré comme la première puissance mondiale, les Etats Unis d’Amérique n’arrive toujours pas à trouver une solution concrète à ce phénomène.

  6. DEPUIS QUAND UN MALIEN NE DOIT PLUS VIVRE AU MALI?
    QU’IL RESTE DANS SA MONTAGNE ISOLE’E AU MILIEU DES DUNES PERDUES!!!!!! C’EST MIEUX QUE DE LE VOIR COMME CONSEILLER AU PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA!!!!!! Tonton ATT, MOGO CHI MA ITOGO FO. RIRE!!!!!!

    • DEPUIS QUAND UN MALIEN NE DOIT PLUS VIVRE AU MALI ?
      🙂 … Toi aussi…
      L’apatride qui déchire son passeport doit déménager en amérique !
      ou bien vivre dans les grottes !

      • BROU tu iras en enfer !! 😀 😀 😬 😀 😀 😃 😃 😄 😄

        Quand quelqu’un n’est plus visible depuis 3 mois, la moindre des choses est de demander s’il se porte bien. Au lieu de cela…, 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. Il faudrait enquêter en premier lieu dans les mosquées … où la gangrène prolifère joyeusement sous l’ approbation des imams véreux. Puis enquêter sur les acquisitions, (financé par l’ Arabie saoudite)

  8. Le nombre accru de dossiers liés au terrorisme, amplifiés par leur portée nationale et le risque potentiel sur la sécurité du public, a donné lieu à un besoin d’efforts d’enquête considérables

  9. Normalement ce genre d’informations ne doit pas se retrouver dans la presse car il s’agit d’informations concernant les investigations dans la traque de ce terroriste. Ce serait comme compromettre les enquêtes. Il faut que notre presse soit plus professionnelle et nos services de sécurités doivent se faire un peu plus discret.

    • Ne savez-vous pas que le commissaire qui a rendu Seko Boire’ miserable, a decide’ de mettre fin a’ toutes les investigations des qu’il a vu les yeux de la petite Sangare?
      Koro KARDJIGUE’ LAICO TRAORE, MOGO CHI MA TOGO FO!!!! RIRE!!!!!
      WALAY ANW KA FASO KADI!!!!!!

  10. Parallèlement, le secrétaire à la sécurité intérieure a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’alerte contre le terrorisme, dont les détails de ce projet seront présentés «dans les prochains jours».

  11. «Nous ne réussirons pas si nous abandonnons nos valeurs ou si nous cédons à la peur», a-t-il martelé, appelant à faire preuve de détermination face à une «menace terroriste»

  12. A y voir de près la succession des évènements dans notre pays; Iyad n’est pas ce que les gens veulent nous faire croire. Si l’occident a voulu maintenir le mandat d’arrêt international contre Iyad ag ghaly c’est juste une farce pour cacher leur jeu. Iyad est une personne à la solde de ces occidentaux. Ils le font passer pour un diable pour nous détourner de l’essentiel afin que secrètement il puisse servir leurs intérêts.

  13. Pour autant, a-t-il souligné avec force, les musulmans doivent aussi assumer leurs responsabilités et lutter contre les «idéologies extrémistes» qui ont progressé au sein de certaines de leurs communautés.

  14. Le terrorisme ne parle pas au nom de l’islam, ce sont des voyous, des tueurs», a-t-il martelé, appelant à considérer les musulmans comme des alliés plutôt qu’à «les repousser à travers la suspicion ou la haine.

  15. Dans la lutte contre le terrorisme; au-delà de la coopération internationale il doit avoir la coopération au sein des nations même. Toutes les filles et les fils des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes qui se dissimulent très facilement parmi nous. Lutter contre le terrorisme n’est pas du tout aisé c’est pourquoi nous devons encourager nos forces qui déjouent de plus en plus d’attaques.

  16. Le président du Mali a appelé ses compatriotes à ne pas céder à la peur ou à la tentation de stigmatiser les musulmans.

  17. Il n’y a jamais eu de doute sur le fait que Iyad soit soutenu et protégé par des pays étrangers. Si la france à combattu nos forces armées lors de la visite de Moussa Mara; c’était tout simplement parce que si nos forces prennent le contrôle de cette zone; il serait difficile pour la france et leurs éléments (les terroristes) de mener à bien leurs trafics dans la zone sahélienne. Raison pour laquelle ils font tout pour manipuler la CMA afin que celle-ci crée des stratégies pour mettre toujours à mal les accords de paix.

  18. La menace du terrorisme est réelle, mais nous la vaincrons. Nous détruirons tous les mouvements terroristes ,traquerons ces imposteurs et toute autre organisation qui chercherait à nous nuire.

  19. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  20. Comme quelqu’un l’a dit récemment: “Il faut donc se convaincre que des terroristes sont bel et bien parmi nous.”
    En effet, cela est tout à fait indéniable. Ces gens sont parmi nous. Afin de les mettre hors d’état de nuire; il faut une franche collaboration entre nous populations et les forces de défenses et de sécurités. Il faut signaler toutes personnes qui aurait des comportements bizarres. Ces gens se fondent dans la masse aisément; seule la vigilance donc et cette collaboration nous permettra de les vaincre.

  21. Notre pays a une situation un peu plus particulière par rapport aux autres. Cette lutte contre le terrorisme ne peut pas avoir grands effets même si nous constatons des avancées de notre forces de sécurités que si le pays est totalement réunifié. Le septentrion est une zone de refuge pour ses terroristes. Il faut donc que l’accord de paix puisse être mis en œuvre pour redéployer les forces armées pour combattre ces gens qui se terrent dans cette zone.

  22. Iyad Ag ghaly, Amadou Kouffa et autres sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
    Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.

  23. Iyad n’est pas le seul obstacle à la paix,en réalité c’est le MNLA qui est le veritable obstacle à la paix.
    Iyad est djihadiste tous les pays du sahel et du maghreb font face à aux djihadistes mais le problème spécifique du Mali c’est la question de Azawad animé essentiellement par MNLA.
    Si les mouvements rebelles renonce à leur projet Azawad cela va rduire d’avantage les marge de manoeuvre de Iyad.
    Iyad est une force pour les rebelles et les rebelles sont une couverture pour Iyad.

  24. Dans cette histoire de lutte contre le terrorisme; il faut mettre un plus grand accent sur la coopération internationale car pendant que des pays lutte contre ces terroristes, d’autres collaborent avec eux en leur offrant gîte, couvert et même armes. Comment cette lutte peut donc porter ses fruits?
    Les états doivent jouer franc jeu entre eux car le terrorisme ne profite pas longtemps. A bon entendeur, Salut!

  25. Bien sur qu’Iyad ne travaille plus pour Allah depuis…. d’abord c’etait un buveur qui aime les femmes, maintenant il travaille comme un pion terroriste. Comme une capote quand on finit de l’utiliser cest a l’enfer!

  26. Ce que nous devons comprendre d’abord c’est qu’Iyad Ag Ghaly n’est pas un djihadiste mais plutôt un terroriste à la solde de l’occident. C’est un pion clé pour eux dans la déstabilisation de notre sous-région et pour rien au monde tant qu’il sert leurs intérêts; ils ne le laisseront jamais tombé. Il faut donc qu’au plan national on puisse mettre un accent sur la lutte et traquer ces terroristes car ces occidentaux ne le feront jamais.

    • Nous demanderons à l’Occident et à l’Algerie de venir les arrêter après leur prochain dîner à KOULOUBA.😩 C’est leur devoir.

  27. Iyad Ag Ghaly vit toujours au Mali avec la complicité de la France, de l’Algérie et la Mauritanie avec de telle complicité, aucune armée ne peut débusquer ce bandit de grand chemin.
    Comment cet homme peut être couvert par des gens qui se disent dotés de volonté pour combattre le djihadisme? Quelle honte? Quelle ignominie? Quel comportement éhonté? Quelle indignité de la part de ces hommes qui font des fourberies aux yeux du monde. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut seulement que ces hommes cessent de jouer le cinéma et le tour sera joué pour rendre inoffensif ce bandit de grand chemin.

  28. Pour le moment, Iyad est la,seule soupape de sécurité entre le Mali et sa partition inéluctable. Sans lui, l’Azawad serait reconnu par la communauté internationale depuis sa première proclamation en 2012.

    En attendant, chers journalistes, faites quelques choses. Demandez qu’on nous rende, qu’on vous rende Bruno!

    Pourquoi ne pas signer tous vos articles: “Bruno”, jusqu’à ce qu’il soit retrouvé?

  29. “Iyad AG GHALY vit bien au MALI.”

    Oui DAK, il vit bel et bien au MALI, pouvait-il en être autrement ? Cet homme est-il assez con pour risquer sa peau ailleurs ? La Libye dont vous parlez n’est pas non plus un Havres pour terroristes parce que là-bas la lutte est féroce entre islamistes rivaux. Si nous ne voulons pas voir chez nous des crétins comme Iyad, nous devrons leur montrer un autre pays où une garnison peut être régulièrement attaquée par une bande de motocyclistes. Ou un pays où les guerrier ont la phobie du coup de feu, au premier ils détalent dans tous les sens..

    . Si Iyad vit dans les montagnes de l’Adrar quelle serait la faute de l’Algérie pour ne pas être venue en guerre contre lui (au Mali) pendant que DAK et l’armée Malienne sont en fête à Kati ?

    Si nous savons que les chefs rebelles sont régulièrement reçus par AG GHALY alors qu’ils le sont aussi à KOULOUBA, pourquoi accuser la France de ne pas les arrêter ?

    N’est-il pas temps pour nous d’arrêter avec cette ligne démagogique et demander à notre état et à notre armée de jouer leurs partitions ? L’attaque d’hier était à Berra (quartier périphériquede GAO), elle fut menée par seulement deux pickups. Est-ce là aussi une faute de la France ? À défaut de nous battre, ayons la décence de la fermer souvent, c’est mieux !

Comments are closed.