En un mot : Quand Iyad Ag Ghaly nous impose la négociation

4

Avec l’attaque du camp militaire de Nampala, le Mali n’a pas seulement subi l’énorme perte de 17 militaires morts à la fleur de l’âge (ils avaient 26 ans de moyenne d’âge). Il a surtout perdu le choix de ses interlocuteurs dans la crise qui sévit depuis janvier 2012.

Avec 5 soldats pris en otages, le chef d’Ançar Eddine impose donc à nos autorités des négociations directes en vue de leur libération. Quitte à fouler aux pieds le principe de non négociation avec un terroriste. Quitte à froisser la France et les Etats-Unis qui ont mis à prix la tête de l’homme fort de Kidal.

Heureusement qu’aux premiers on pourra toujours rappeler les deals passés avec le même individu pour la libération d’otages français et aux seconds les négociations qu’ils ont eues avec les talibans afghans. Plus de 100 millions d’euros de rançon ont transité entre des intermédiaires français et la bande à Iyad Ag Ghaly ces dernières années.

Reste que les autorités auraient préféré ne pas à subir une telle épreuve porteuse d’autres problèmes à long terme.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Jeune Koné non, il l’impose plutôt au Président. Cet homme (Iyad) est un Satan en mission commando dans le Sahel. Il est toujours à la merci de déstabilisateurs internationaux, qui, incapables de résoudre leurs propres problèmes, veulent s’ériger en gendarme, au plan international. L’histoire leur montrera le vrai canevas. Ils vont payer toutes ces tribus, un beau jour.

  2. Vous voulez qu'on negocie avec Iyad? Eh bien preparons nous donc à accepter une république islamique. C'est la la principale conditionalité d'Iyad et rien d'autre. En le laissant venir ici à Bamako avec des Djihadistes l'installer confortement à la primature et pourquoi pas à koulouba! Iyad est tout simplement le moyen de chantage de l'Algerie et de la France qui ne veut pas quitter Kidal.

  3. Ce n’est pas première fois que Iyad nous impose la négociation, ce fut le cas quand il avait chassé le MNLA de Gao. Il faisait même l’objet de flatteries comme quoi il est islamiste mais pas terroristes. Il était paraît-il attaché au respect de l’intégrité territoriale du Mali, patati patata… jusqu’à ce que Serval ne vienne le chasser.

    • Et pourtant, , français divisent pour mieux regner,iyad est un malien.
      Si les autorités ont pu négocier avec le mnla et associés qu est qui les empêche pour faire autant avec iyad?le mnla à viole,tie,assassine et même égorger avec comme objectif la division du mali.
      Iyad en a t il fait pire? Et d ailleurs il insiste sur la préservation de notre unité nationale
      Le crime de iyad,c est sa nuisance et l on peux toujours l instrumentaliser.
      N est ce pas en instrumentalisant,les islamistes des frères musulmans d égypte et les éléments d ennadha de Tunisie que les occidentaux ont détruit la libye?
      D un cote,ils servent d eux et au mali on nous dit de couper le pont avec un des nôtres.
      Ce débat avait été ouvert sur maliweb,discutons avec iyad..
      Le mali doit discuter avec iyad.

Comments are closed.