Des Maliens assimileraient-ils la décision d’Iyad Ag Ghaly de déposer les armes à une reddition islamiste ? Ils risquent de vite déchanter. Les organisations terroristes viennent en effet de trouver le remplaçant du chef d’Ançar Eddine qu’on dit affaibli physiquement (il souffrirait de diabète) et financièrement à bout (il est isolé).
Le nouveau chef enturbanné d’Ançar Eddine n’est autre qu’un ancien du Mujao et d’Al-Qaida au Maghreb islamique. Il s’appelle Abou Walid el-Sahraoui, affilié à l’Etat islamique, qui a refusé de donner son onction à Iyad Ag Ghaly, jugé peu pieux et surtout versatile par le mouvement terroriste créé et basé en Syrie.
De mai à nos jours, le nommé Sahraoui a marqué les esprits avec des attaques importantes, dont deux meurtrières au Niger et une au Burkina Faso. Il entend remobiliser tous les anciens combattants terroristes éparpillés à la suite de l’intervention française en 2013.
Cette nouvelle donne est présentée par les tenants de l’ouverture des négociations avec les jihadistes maliens comme une opportunité pour couper les réseaux locaux des terroristes venus d’ailleurs. Malheureusement, les jihadistes ressemblent toujours à l’hydre de Lerne. Vous en coupez la tête qu’une autre surgit aussitôt.
DAK
Bamake
“IL faut faire confiance en nos éditorialistes, ils sont aussi bons que les Autres.” (…) “Ou alors, faut-il qu’une nouvelle vienne des médias ” internationaux ” pour qu’on le croit crédible…
Bamake, il ne faut pas faire ici d’amour propre mal placé “aussi bons que les autres…” 🙄 🙄 🙄
Déjà, dans ce que tu appelles au sens (très) large “NOS éditorialistes”, je me permets de te rappeler que s’il y en a effectivement D’EXCELLENTS (salut Thiam! 😉 ), il y en a aussi D’EXECRABLES (et là, la liste est longue!)
Par ailleurs, concernant les médias internationaux Versus les nôtres, quand je lis par exemple un papier d’Adama Drame sur Le Sphynx je ne me pose aucune question sur la crédibilité quel que soit le sujet qu’il traîte, non pas parce que Drame est Malien mais parce qu’il est un IMMENSE PROFESSIONNEL, et qu’il est une grosse pointure du journalisme d’investigation!
Pour finir, et que ça te plaise ou pas, je trouve (ou plutôt je déplore!) que dans nos médias, pour 1 journaliste professionnel et sérieux, il y a au moins 10 tocards sans talent, sans niveau, et sans le moindre sens de l’éthique! (il suffit de lire à longueur d’année sur ce même forum, les incessantes fables créées de toutes pièces par de faux journaleux de niveau def!)
Alors, pas de susceptibilité mal placée, et pas de fierté Malienne complètement hors sujet!
J’ai dit, et JE REDIS, que je suis étonné qu’un journaliste local qui ne quitte pas son bureau de Bamako puisse avoir (de façon crédible) des infos qu’aucun média d’envergure ne semble avoir eu jusqu’ici.
Et je ne dis absolument pas que c’est faux; C’est tout..
Si DAK le dit, c’est que, c’est vrai…!
IL faut faire confiance en nos éditorialistes, ils sont aussi bons que les Autres.
Ou alors, faut-il qu’une nouvelle vienne des médias ” internationaux ” pour qu’on le croit crédible… ? Alors que, même eux, peuvent être victimes d’intox… !
Comrades it is to be expected that as ISIS endure defeat in Iraq plus Syria its leaders plus fighters capable seek refuge elsewhere. Had those of western civilization not formulated plus carried out such a weak plan of action none of those leaders plus fighters would have escaped but being they did surely much of burden they caused will be endured by Africa especially northern Africa thus, we are obligated to conceive plus timely carry out effective plan to uncover their whereabout plus eliminate everyone of like terrorists in Africa. Longer they are allowed to exist more of their evil poisonous ways allowed to spread across Africa. Look at hardship these expendable evil creatures have caused in Somalia plus Kenya region of Africa. We should not allow same to happen in our region. We either make necessary allocation now to carry out necessary actions or allow condition to spread to degree beyond our resources. Only fools would do like thing. We are not fools nor which to become fools. Although Iyad Ag Ghaly influence have been lessened he is not effectively to degree needed immobilized unto he is dead. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
“…Les organisations terroristes viennent en effet de trouver le remplaçant du chef d’Ançar Eddine qu’on dit affaibli physiquement (il souffrirait de diabète) et financièrement à bout (il est isolé)….” IL NE NOUS RESTE PLUS QU’A L’ACHEVER. si nos autorites en ont les moyens et le culot. S’il pouvait suivre Checik Awissa chez satan, Bad et ses compagnons pourront trouver un peu de confort dans leur tombe a Agelhoc.
Je ne conteste ni ne mets en doute cette info, cependant, je serais curieux de savoir comment Dak peut se montrer aussi catégorique pour affirmer (sans même utiliser le conditionnel!) que Lyad est remplacé par ce supposé Saharaoui?
Encore une fois, je ne dis pas que c’est faux, mais je m’étonne juste du fait qu’un simple journaliste qui ne quitte pas son bureau de Bamako puisse avoir des infos aussi précises sur un des terroristes les plus recherchés, “infos” qui n’ont été jusqu’ici (sauf erreur de ma part…) annoncées encore nulle part. 😐 😐 😐
Encore une fois, c’est peut-être vrai mais pour moi, ça restera PEUT-ETRE tant que cette info n’aura pas été reprise ici ou là.
Lol,
DAK doit avoir ses contacts aussi s’il n’est pas plus un journaleux que la plupart.
Cas même si c’est le cas Nous en saurons d’avantages.
Touré quant a iyad criminel – assassin – terroriste, son tours est proche. Les changeurs de vêtements comme des caméleons a la malienne, Nous les connaissons noonnn Houbien! Lollll.
A suivre …
A présent, nous sommes d’accord pour négocier avec Iyad, si seulement il accepte de donner les djihadistes irrédentistes. Puisqu’il n’est plus en état physique de diriger, le whisky ayant fait son effet, qu’il nous balance les noms de ses acolytes, et on verra avec ses juges, comment alléger sa peine, puisque ses crimes son imprescriptibles. L’Imam Dicko doit négocier dans ce sens. Même si Iyad n’est pas une balance, il a tout intérêt à indiquer la planque de ses bâtards de camarades, seul gage pour un retour à la paix, même relative pour l’instant. A présent, nous continuons à nous poser la question de savoir, à quel moment Iyad a arrêté de picoler, lui qui était un adepte de Johnny Walker, du bon whisky, et qui subitement devient un djihadiste. Vraiment, la vie est pleine de surprises. De toute façon, c’est ainsi qu’ils trompent les combattants, ces maudits chefs djihadistes qui leur disent: ” le whisky donne du courage. Un bon chef doit picoler pour avoir la tête bien en place pour diriger ” leur disent-ils, et les cons qui croient avoir à faire à celui qui les conduira au paradis, ne posent aucune question. Voici des gens qui semblent venus au monde par erreur, et retenus par oubli.
De toutes les façons sachez très cher journaliste que Iyad Ag Ghaly est aussi un menteur, un tricheur et un voleur, il versatile et il ondoie et louvoie toujours. Cet homme est le diable personnifié, je reste certain que nous nous rendrons compte des conséquences de ce jeu d’un moment à l’autre. Cet homme mérite de mourir pour le bonheur du peuple malien et des populations de Kidal. Il est sal, sal, sal et très sal. Ce qu’il oublie c’est qu’Allah juge et très bien; son moment arrivera très prochainement, cela est sans équivoque.
Comments are closed.