“Nous assistons quotidiennement dans la presse écrite et audiovisuelle, surtout celle dite libre ou privée, à des atteintes graves à l’honneur, à la dignité et à la réputation des personnalités publiques et privées, à des incitations à la violence ou même à la haine. Des excès qui sont totalement en déphasage avec le rôle que ces organes doivent jouer dans une société démocratique. Nous décrions donc haut et fort ces dérives médiatiques du monde de la presse”. Ainsi parlait le président de l’Assemblée nationale, lundi soir.
Comme volée de bois vert contre les médias, on ne pouvait pas trouver mieux. Monsieur Sidibé aurait même pu tirer gloriole de cette diatribe contre les journalistes si on était tous étrangers dans ce pays, mais il a tout faux. Et pour parler comme les Ivoiriens, il a tiré à terre.
Sinon c’est quoi l’éthique et la déontologie pour l’élu en chef de la nation qui a osé déjà traiter ses pairs de “simples députés”, en leur demandant de coller la paix à un ministre interpellé ? C’est quoi l’éthique et la déontologie pour un président de l’Assemblée nationale qui cohabite allègrement avec des députés présumés voleurs, violeurs, étrangleurs, spéculateurs fonciers ?
Qui avait traité le député Mamadou Hawa Gassama de “soulard” quand celui-ci avait eu maille à partir avec le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily ?
Isaak “La Gaffe” devait commencer par nettoyer ses propres écuries. Mais, comme on le voit clairement, l’éthique et la déontologie ne sont pas forcément du côté où on les croit.
DAK
Con ne’ , vous laisserez ROKIA KA TIEKOROBA en paix!!!!
BA CHIAKA, qu’attendez-vous pour acheter la feuille de GNOUGOU pour laquelle con ne’ travaille!!!! Si vous n’avez pas d’argent, il faut exiger que Karim Keita-idiot paie sinon qu’il se trouve une autre epouse! RIRE!!!! JE SUIS PRET POUR RECUPERER NOTRE FOULA MOUSSO SARAMAN! Je n’aurai meme pas besoin d’acheter un journal pour vous car les portes de maliweb sont toujours ouvertes aux idiots comme… moi!!!! JE PEUX ECRIRE 1000 POSTS POUR DEMONTRER QUE DRA EST UN VRAI CON NE’. Son papa et sa maman ne se sont pas trompe’s de nom pour lui. RIRE!!!!!!
Les journaux de notre faso sont de vraies feuilles de GNOUGOU que nos idiots ont le culot d’appeler des journaux!!!! A defaut d’etre au parlement pour bavarder, nos grands opposants ont leurs feuilles de GNOUGOU et leurs mercenaires de la plume pour nous faire lire leurs betises!!!!!!!
Les journalistes maliens ne sont pas cons. Je peux meme dire qu’ils sont intelligents MAIS CE SONT LES PROPREITAIRES DES JOURNAUX ET LES EXIGENCES DE LEURS MARMITES FAMILIALES RESPECTIVES QUI DIRIGENT LEURS PLUMES!!!!
Pouvez-vous imaginer le journal Essor et/ou l’ORTM dire des choses contre l’occupant de koulouba?
J’AI PITIE’ DE CES PAUVRES JOURNALISTES!!!!
Lorsque le journaliste s’écarte de sa mission d’information pour se mettre à la solde de certains opposants malhonnêtes,cela ne peut résulter que de ce type de comportement irrespectueux des autorités.
Mais moi je dirai honte à ces journalistes qui sont devenus des lèches bottes à cause de l’argent.
Vraiment dommage pour notre presse…
Les journalistes mal intentionnés racontent toujours des sordides sur tous les actions gouvernementales. Ils sont corrompus par les opposants et les détracteurs assoiffés de pouvoir. Nous avions besoin d’article informateur et non de baliverne.
Je pense que ce dont le président de l’Assemblée National a dit purement et simplement la vérité à la presse malienne. C’est la réalité de la presse malienne et aussi le problème qui range la presse malienne. La presse malienne depuis longtemps a arrêtez son bout primordiale qui reste la circulation d’information véridique.
La presse malienne est vraiment pourrie par certaines brebis galeuses comme les DAK et consorts.
Moi je pense donc que les autorité doivent prendre des mesures pour que les pseudos journalistes maliens soient en phase avec l”éthique et la déontologie pour une presse qui fait honneur à notre pays…
L’honorable Issiaka Sidibé est un homme qui ne marche pas ses mots, il a la réputation de dire la vérité comme bon le semble et à qui de droit. Issiaka est connu pour sa franchisse, seulement que la vérité est dure à accepter pour les malhonnêtes.
Les journalistes mal intentionnés racontent toujours des sordides sur tous les actions gouvernementales. Ils sont corrompus par les opposants et les détracteurs assoiffés de pouvoir. Nous avions besoin d’article informateur et non de baliverne.
Des journalistes mal intentionnés qui se permettent de mentir sur le régime en place pour des miettes. L’information n’est plus devenue leur soucie primordiale. La presse malienne de nos jours est devenue plus diabolique et plus apatride que l’opposition.
Moi je pense que le manque d’éthique et de déontologie dans le domaine de la presse malienne est dû au fait que la plus grande partie des journalistes maliens ne font pas de formation dans des écoles de journalisme avant d’embrasser le métier.
Il est donc important de passer à un véritable recyclage pour assainir la presse malienne.
Le mensonge est devenu l’instrument d’attirance par les journalistes maliens. Ce titre diffère du contenue. Les journalistes maliens sont depuis très longtemps corrompus par les opposants malveillants qui sont prêt à tout pour porter atteinte au régime au pouvoir.
La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.
La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique. DAK, il faut savoir que la presse malienne court vers la perte.
La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.
Le président de l’Assemblée National Issiaka Sidibé a raison, la presse malienne est devenue l’un des facteurs primordiales qui porte atteinte aujourd’hui à la stabilité de ce pays. La presse malienne est aussi corrompus par des personnes de mauvaise fois voilà pourquoi la presse malienne est toujours e mauvaise foi.
Quand je vois les articles de certains pseudos journalistes comme ce DAK,je me demande quel est le rôle de l’organe de régulation de la presse écrite dans notre pays.
Je pense que cet organe doit être plus répressif de sorte à ce qu’il y ait un peu d’ordre dans la presse malienne.
Monsieur Dramane Aliou Koné, la gaffe c’est la presse malienne. La gaffe c’est un ensemble de personnes sous les drapeaux des médias. La gaffe c’est ce journaliste qui cherche à semer de la panique et à pousser les citoyens à la haine. La gaffe c’est encore ce journaliste qui roule pour une personne et non pour la nation. La gaffe, pour finir, c’est le journaliste qui est payé par l’opposition pour faire croire à la nation que le pouvoir ne travaille pas.
Monsieur Dramane Aliou Koné, la gaffe c’est la presse malienne. La gaffe c’est un ensemble de personnes sous les drapeaux des médias. La gaffe c’est ce journaliste qui cherche à semer de la panique et à pousser les citoyens à la haine. La gaffe c’est encore ce journaliste qui roule pour une personne et non pour la nation. La gaffe, pour finir, c’est le journaliste qui est payé par l’opposition pour faire croire à la nation que le pouvoir ne travaille pas.
Je pense qu’il serait très important qu’on apprenne aux journalistes maliens comment se comporter avec les autorités de ce pays car leur comportement fait honte à la presse malienne et partant tout le pays.
Il faut que des mesures soient prises…
Monsieur je ne crois que vous avez pu dire une telle chose à la personne du président de l’Assemblée Nationale du Mali. Tout ce que ce dernier a dit à propos des médias de cette nation est vrai. Rares sont nos journalistes qui pensent à cette nation. Ils passent toute leur carrière à critiquer seulement.
Cher DAK,je pense que si nous devons parler d’éthique et de déontologie dans ce pays,des personnes comme vous devez être chassées du domaine de la presse.
Mais hélas…
Le Mali n’a pas de médias depuis 1991. Il a une maison qui forme des vermines. Des critiques sans aucun fondement. Quel mauvais sort jeter sur le Mali. Ce n’est pas par le fait du hasard ou par manque de respect envers les hommes de médias que le président de l’Assemblée a dit ce qu’il voit dans le comportement de certains organes de la presse mais par constat de la réalité.
Une presse tuée par l’incapacité d’analyse, est une coquille vide. Certains organes de notre presse se donnent à des critiques sans aucune preuve à l’appui. Et ces organes visent seulement à salir m’image de nos hauts cadres. Surtout ceux qui sont au pouvoir.
Quand une presse ne peut plus informer le peuple, elle doit disparaitre pour de bon. Si non elle risquerait de freiner le développement. C’est le cas de notre presse qui est remplie de journalistes sans aucune qualification en la matière.
Une presse incapable comme la mienne ne mérite aucun respect de la nation et/ou des grandes personnalités de cette même nation. Si le chef des élus à critiqué la presse c’est parce que certains journaliste font de la discourtoisie.
Le Mali n’a plus de presse. On a une sorte de pièce remplie de bavards. Si le président de l’Assemblée Nationale a dit ce qu’il pense de la pratique en longueur de journée des hommes de médias à travers le comportement de ces gens, je ne vois pas de problème. Cela doit servir de leçon pour ces hommes pour qu’ils changent d’attitude.
A la place d’IBK j’allais fermer la presse privée malienne, même si je sais que c’est impossible. Car elle ne joue aucun rôle d’information dans ce pays. Aujourd’hui encore le président de l’Assemblée Nationale qui indexe certains hommes de médias à cause de la maladresse.
La presse malienne n’est plus ce qu’elle fut dans le passé. Il y a peu de journalistes professionnelles. Ils sont moins formés et son moins inspirés. Les informations ne sont plus de qualité dans ce pays. Je pense que le président de l’Assemblée n’a pas indexé les hommes de médias par le simple plaisir mais par leur acte apatride et malappris.
Les journalistes maliens sont en grande partie des personnes qui ne savent pas réellement ce qu’ils doivent dire dans les médias. Le président de l’AN a dit la vérite. Si cela ne vous plait, M. DAK, et bah allez-y au diable.
Ce n’est pas une question d’éthique et/ou de déontologie mais une question de vérité. Le président de l’Assemblée Nationale a dit ce qui se passe dans les médias. Nos journalistes font tous du « journalier-lisme ». Ils sont payés par jour par certains hommes politiques de cette nation pour décrédibiliser certaines personnalités.
C’est dur, dur et très dur pour les journalistes; de toutes les façons, il faut savoir que ceux qui disent la vérité ne plaisent pas aux faiseurs de mal au sein du peuple. Nos dirigeants n’aiment que des menteurs et des diseurs d’éloges, de flatteries et des mensonges. C’est ailleurs pourquoi ils sont surpris quand des évènements douloureux se déclenchent. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher pays au bord du précipice.
NB: Nos dirigeants doivent apprendre à accepter les diseurs de vérité afin qu’ils puissent anticiper et de prévoir certains phénomènes douloureux.
Alors cela lui interdit de critiquer le travail de nos journaleux. Lol
Je me demande dans quel Mali nous vivons, c est pas les journalistes eux mm qui vont nous parler de leurs derives. Lol
Balla, son message aurait été fort s’il donnait le bon exemple. Sidibé serait incapable de promettre la fin de cette attaque des journalistes puisque ce sont les deputés qui alimentent cette caisse des organes de presse
Je suis fier de toi DAK
Comments are closed.