Le Mujao vient de revendiquer l’enlèvement, samedi, des cinq humanitaires du CICR entre Kidal et Gao. Au-delà de la désillusion qu’elle crée quand nous pensions que les rapts et promenades impunies des terroristes dans le septentrion malien relevaient désormais du mauvais souvenir, la nouvelle autorise quelques constats alarmants.
D’abord, celui que le narco-jihadisme est décidé à ne plus faire de quartier. Non seulement les humanitaires peuvent passer à la casserole eux qui avaient été épargnés même par le cruel feu Abuzeid, lequel avait autorisé le couloir humanitaire aux premières heures de l’occupation de Tombouctou. Mais les occidentaux ne sont plus les seules cibles, s’ils restent les privilégiés des mercuriales du rapt. Les locaux peuvent eux aussi être pris en otage.
La preuve est que les nouveaux prisonniers du Mujao sont des Touareg, autochtones de la région. Il est vrai que le Mujao avait, auparavant, enlevé à Gao, des diplomates algériens. La seule différence avec cette époque est que maintenant, cohabitent dans le Nord, l’armée malienne, les troupes onusienne et les soldats français. On a beau être en guerre asymétrique, on ne peut éviter de se demander pourquoi le Mujao peut autant prospérer. Car n’oublions pas que le massacre d’une trentaine de Touareg, le 6 février dans le Cercle de Gao, lui est aussi imputé, à travers le contingent Peulh de la nébuleuse. Ce n’est sans doute pas le mot de nébuleuse qu’il faut. Puisque les narrations venant du Nord leur prêtent d’avoir pignon sur rue, pourvu que l’on quitte les capitales régionales. Que s’est t-il donc passé et que se passe t-il ? Le Mujao a limité les casses là où Aqmi a payé le prix fort ? Comment ce mouvement reprend t-il du poil de la bête ? D’une manière générale, le mouvement jihadiste tente t-il, avec quelque succès, de récupérer ses positions dans le Sahel malien ? Y a-t-il entre Djebock à Gao et Oubari en Libye des vases communicants ? Que des questions. Mais que de questions appelant des réponses urgentes. Pour le stabilité du Nord, la sincérité de la lutte contre le terrorisme, l’efficacité et la crédibilité des troupes présentes.
Adam Thiam
Slt Frère NFP, j’ai lu ton post.. tu sais que notre crise du Nord est très mal gérée en ce moment du coup je suis très sceptique.. Les communiqués lus à la télé n’ont jamais résolu une crise sinon l’URSS allait continuer à exister encore 😯
APRES LA DESTRUCTION DE LA SEULE BANQUE DE KIDAL LE MNLA CONTINUE A DESTABILISER INDIRECTEMENT LE NORD AVEC LA PRISE EN OTAGE DES ELEMENTS DE LA CROIX ROUGE.
ET TOUJOURS LA STRATEGIE RESTE LA MEME CE SONT TOUJOURS LES JIHADISTES J’USQU’AU MASSACRE DES TOUAREGS D’ETHNIE REFUSANT LEURS REVENDICATIONS IRREALISTES.
ET TANT QUE CE GROUPUSCULE CRIMINEL N’EST PAS DESARME IL N YAURA PAS DE STABILITE AU NORD. 👿
APRES LA DESTRUCTION DE LA SEULE BANQUE DE KIDAL LE MNLA CONTINUE A DESTABILISER INDIRECTEMENT LE NORD AVEC LA PRISE EN OTAGE DES ELEMENTS DE LA CROIX ROUGE.
ET TOUJOURS LA STRATEGIE RESTE LA MEME CE SONT TOUJOURS LES JIHADISTES J’USQU’AU MASSACRE DES TOUAREGS D’ETHNIE REFUSANT LEURS RENEVDICATIONS IRREALISTES.
ET TANT QUE CE GROUPUSCULE CRIMINEL N’EST PAS DESARME IL N YAURA PAS DE STABILITE AU NORD. 👿 👿
le mnlna est le sous traitant de tout ces groupes salafistes….mnla mujao aqmi hcua ansarshetane mia c,est la contenue du meme panier …….
Il n’ y a aucune différence entre le MUJAO et le MNLA. Arrêtez de vouloir vous mentir à vus même Adam Thiam, même si des proches du MNLA vous entretiennent votre coupe de bière. Avant que le MNLA n’attaque notre pays MUJAO et AQMI étaient où? Aucune gymnastique ne peut cacher la réalité de faits têtus qui crèvent l’œil, même celui d’aveugles volontaires comme Thiam
quittes là-bas , tu racontes ta vie kôrôbôrô Izo , sur la liste des vermines à abattre y inclus aussi tes parents A P A T RI D E S du G A N D A – I Z O , eux la qui viennent de signer leur arrêt de mort en se joignant au diable du MNLA au BURKINA chez votre parrain Blaise , que de dégoûts ces excréments et déchets humains pn vous bottera les COUILLES dans bref délai ! 🙄 🙄 🙄
Sans être oiseau de mauvais augure, il y a trois semaines, j’ai demandé une audience au ministre de la sécurité intérieure pour l’entretenir de la situation explosive dans cette partie du pays. Il n’a pas voulu me recevoir. Le prochaine carnage sera dans le Gourma: frontière Mali-Burkina-Niger. Il s’agit d’un no man’s land où se cachent des bandits spécialisés dans l’enlèvement de bétail, dans l’agression physique, le viol, le braquage. Il ne se passe pas de jour, sans que ces Bellahs de Hormitan, ne fassent l’objet d’atteinte soit à leur intégrité physique, soit au vol de leurs biens ou au viol de leur femme. Ces faits ont été régulièrement portés à la connaissance des autorités d’Ansongo, lorsqu’elles y sont, sans que des mesures appropriées ne soient appliquées pour circonscrire cette peste. Aucun militaire ne s’y aventure de peur d’être raccourcis. Les Bellah ont abandonnés champs, silos et village pour chercher refuge chez les sédentaires sonhraï. Les frustrations et le ressentime
Dongo
Sans doute, vous avez cru qu’il etait du ressort du Ministre de la securite interieure de chercher une solution a ce preobleme. Eh … Beh …. mon cher je voulais que vous vous le mettez en tete : AU MALI COMME AILLEURS EN AFRIQUE, UN POSTE MINISTERIEL EST PLUS UNE RECOMPENSE QU’UN DEVOIR. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
(les gens deviennent Ministres en guise de cadeau apres avoir rendu service au Chef) Un Ministre ce n’est pas pour travailler, c’est pour dormir et bouffer. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
( qui marque son émotion )
Adam il n’est pas question ici de vases communicants entre la Libye et le Mali. C’est terroristes ne sont jamais partis bien loins. Certains se sont tranquillement rangé dans leurs villages, d’autres, pour la plupart des touaregs, se sont aligné aux côtés du Mnla. Pour sûr, même certains anciens d’Aqmi et d’Ançar dine rôdent dans le coin ou sont avec le Mnla et attendent le moment propice pour frapper.
La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois de décembre 2013?
Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?
Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 12 Février aujourd’hui.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.
RINZ
“Des accords ont été signés en présence de l’ONU, des représentants de pays Africains , de la France ,de la presse nationale et internationale et d’un médiateur Burkinabé :Blaise CAMPAORE…”
Oui, et même si ces accords ont été effectivement voulus par la pression de la communauté internationale, beaucoup oublient (ou font semblant d’oublier!) que c’est quand même le Mali (et le Mali seul) qui “tenait le stylo” pour en accepter (ou pas) chaque clause!…
Donc, maintenant que nous avons nous-même ratifié et signé, on préfère pointer du doigt la communauté internationale au lieu de dire clairement: “N.O.U.S avons signé des conneries!”
C’est………… comme d’habitude!
Juste comme d’habitude… 😥 😥 😥 😥 😥
La position du président IBK est pourtant valorisante.Il n’a rien à perdre ,il sera l’élément rassembleur ,le libérateur,le Grand qui aura renoué le contact…Et puis si cela ne marche pas il pourra toujours dire plus tard ..qu’il n’y était pour rien dans cette signature…
Il n’y a pas pire sourd que ceux qui ne veulent rien entendre…Adam
Thiam vous êtes un homme de l’écrit..Des accords ont été signés en présence de l’ONU, des représentants de pays Africains , de la France ,de la presse nationale et internationale et d’un médiateur Burkinabé :Blaise CAMPAORE….Ces accords même si ils ont été signés par le président par intérim DIACONDA..ENGAGENT le Mali. Ils ont reçu un début d’exécution(les élections, des évacuations etc…).
C’est comme si vous signiez Mr Thiam un contrat devant un notaire puis qu’ensuite vous l’ignoriez.. C’est comme si chaque Malien décidait
de s’assoir sur la CONSTITUTION ou sur le loi
Il faut extirper totalement et entièrement le cancer sinon on est pas à l’abri de la métastase. Or le cancer c’est AQMI, MUJAO, Ansardine, HCUA et MNLA.
Hier ATT était laxiste, il a affaibli l’armée. L’armée n’avait pas de munitions, les hommes étaient mal formés. Les pays voisins (Algérie, Mauritanie) étaient complices des bandits armés. Aujourd’hui IBK est venu, Serval est là, l’ONU est là, l’armée malienne remise sur pied est aussi présente. Les pays voisins sont devenus nos “amis”. Il y a des hélico, des avions de chasse et même des drones mais avec tout cela les mêmes actes se répètent. Alors c’est quoi exactement le problème?
MNLA= MUJAO=ANSARDINE=HCUA tant que la communauté internationale ( France)tente de trouver du bon dans cette ivraie les attentats et les enlèvements ont de beaux jours devant eux
test
AJOUTER SVP LE GANDA IZO A CETTE LISTE DE VERMINES !
LES APATRIDES DE GANDA IZO , ILS SONT SIGNE UN PACTE AVEC LE DIABLE DE MNLA ET ILS SONT EN CONCLAVES CHEZ LEUR MENTOR BLAISE AU FASO ! IL FAUT BOUTER TOUS CES SANGSUES LA HORS DU MALI ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈
1 +1 font toujours 2 en arithmétique depuis Blaise Pascal!
Mais la communauté internationale veut nous faire croire que ce résultat est 1 au lieu de 2.
Voilà la folie de ce nouveau laboratoire de l’insécurité de l’ONU.
On veut nous faire croire que la coalition des voyous armés qui ont attaqués le Mali est disparate, composé de bons ( le Mnla) et de méchants (le Mujao, ansardine et aqmi).
La prouesse technique de ces scientifiques de l’ONU est de ne jamais trouver de frontière réelle entre ces différents groupes armés.
Un combattant peut en une matinée changer de l’Aqmi, au Mujao pour enfin devenir Mnla sans que cela ne gêne l’ONU.
Et du moment qu’il est estampillé Mnla il est considéré par les scientifiques de l’ONU comme bon et fréquentable quels qu’en soient ses forfaits du passé.
Voilà l’aberration de l’expérimentation ONU chez nous.
Et voilà pourquoi il faut s’habituer à une insécurité permenente malgré une nue de forces étrangères abondamment desservies sur nos sols.
Abondamment déversées* plutôt
“NO SAFE PLACE”
Le MUJAO est aussi dangereux que le MNLA ou Ansardine-Iyad Aghaly.
Tout comme les autres organisations belliqueuses, il est à la recherche de son Ayatollah dans le Sahel. 👿
Merci Intel_ence Entre le l’auteur et le complice du crime, lequel est plus comptable? C’est le MNLA et le MNLA tt seul qui est à la base de la situation plus que catastrophique que connait notre pays. “LA COMPLICITÉ INTERNATIONALE” veut tordre la main à notreKANKELENTIGI NATIONAL” pour le convaincre qu’ils sont fréquentables . Ils veulent distraire tt le monde en se faisant passer pour victimes. Tous les enlèvement opérés au Mali, ce sont eux. Ils prennent les otages, les confient à Aqmi, négocient la rançon et prennent leur part. Dans quel pays du monde, on discute avec des criminels?
Les bandits du MNLA ne peuvent pas dire qu’ils militent pour le développement du Nord après tous les forfaits dont ils sont coupables: destruction des centres de santé et des écoles, destruction des matériels et arrêts des grands chantiers: route NIONO TOMBOUCTOU , barrage de Taoussa, exploitation des manganèses à ANSONGO, route Gossi- RHAROUS et j’en passe. IBK ARRÊTE LES ET ENVOIE LES MÉDITER LEUR S
Hey tu parles , tu crois que GANDA IZO n’est pas blâmable au même titre que ces minables cités plus haut? Alors la si jamais tu dédouane ce mouvement hétéroclite , c’est bonjour les dégâts car le ver est déjà dans le fruit 🙁 🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯 😯 🙄
“On a beau être en guerre asymétrique, on ne peut éviter de se demander pourquoi le Mujao peut autant prospérer.”
Je me repete encore une fois de plus,comment ces gens la, se revitaillent -ils en PLEIN DESERT sachant bien, le Mali pays enclave et entoure de pays “A M I S ” ❓ ❓ ❓
C O M M E N T ❓
Salut cher Lynx22, tu as posé une grande question que Je pose a chaque jour? Des armes de bandits de grands chemins sont detruites tout le temps mais ils reviennent avec les mêmes arsenals ou plus puissantes.
Pleines de questions doivent être posées a ladji bourama et nos alliés comme tu l’a dit: d’où est ce ces armes viennent, qui les ravitaillent et comment?etc…
Je sais que ‘il y a quelqu’un quelque part ou plusieurs qui ont la reponse a tout ca et peut être l’etat et le gouvernement le savent aussi.voila des questions qui doivent être posées par nos journaleux a aux autorités et nos alliés. Osez poser des vraies questions mes chers journalistes et le peuple malien saura quoi faire en ayant des responses plus ou moins flous pour rentrer en actions. 😉 .
Mon cher Lynx22, sachez que l’enjeu de toute rébellion est la population. Le MUJAO s’est fortement enraciné dans les environs de Gao surtout dans les zones tribales où on a la soif de la vengeance sur l’autres fractions. Comprenez que l’occupation territoriale des fractions et tribus n’est pas comme au sud. Si l’on prend par exemple, la tribu Kunta. Elle est maîtresse du jeu social à Gourma Rharouss, Bourem, Gao, Ansongo, Menaka, Tessalit et Aguel Hoc. C’est dire que tous les sujets de cette tribu reçoivent directement les mots d’ordre à partir du Chef ou son représentant local. Tout le monde sait que les bailleurs et les ravitailleurs du MUJAO sont ces arabes qui sont les plus grands trafiquants du désert. Ils évoluent constamment entre la Libye, l’Algérie, le Niger, le Nigéria, le Mali et la Mauritanie. Donc pour ce qui est la source de ravitaillement en arme et en vivres des combattants du MUJAO, ne vous en étonner pas guère car c’est du sur place.
Avec la sympathie des sédentaires locaux frustrés, c’est toujours la régénération du mouvement. Ces derniers sont en principe les combattants du mouvement et ils sont en accointance avec les affiliés du Niger et du Nigéria. Avant la prise de Gao, les premiers prisonniers rebelles que l’armée maliens avait faits ne comprenaient ni tamaschech, ni arabe, ni sonrai. Ils parlaient une idiome que seul un nigérien ou un peulh du Niger pouvait décrypter. Les foulanes du Gourma, pasteurs de la zones sont toujours victimes du rapt des tamashechs du nord. Donc c’est une question de règlement de compte sempiternel. En plus, les armes utilisées par le MUJAO sont essentiellement celles que l’armée malienne dans sa fuite a abandonnées. Et si vous saviez le nombre et les caractéristiques, tu comprendras facilement leur condition de service. Rassurez-vous que l’ennemi sera vaincu MAIS PAS ¨PAR L4onu OU LA minusma, mais par ton armée nationale (les FAMA). VIVE LA REPUBLIQUE
Et si le MNLA a peur d’un cancer c’est bien le MUJAO qui le détruit à chaque occasion.
Il va falloir qu’on se dise certaines vérités.. Ces voyous ne sont pas tombés du ciel et ne vivent pas sous le sable dans le désert… Ou toutes les forces présentes au Nord sont là-bas pour des primes ou elles sont nulles… ou elles ne jouent pas un franc jeu.. Tantôt nos warabas sont prêts, tantôt nos loups sont prêts, tantôt nos commandos ou forces spéciales sont ok.. Finalement qui est le gros gibier dans tout ça ?? Comment des terroristes peuvent être aussi libres dans leurs mouvements au vu et au su de tous ?? On nous cache quelque chose dans cette affaire… Serval est interdit de tout mouvement avant un soi-disant accord de défense, la MINUSMA continue ses excursions de loisir, notre armée et son chef suprême ne bluffent aussi tous les jours sur notre capacité à faire face… On veut la vérité dans cette affaire… Tout est flou dans la crise malienne jusqu’au conseil de sécurité.. 👿 👿
++++++++++++++++++++Le bassin de TAOUDENI+++++++++++++++++++++++
Bsr Koudis!
Des tentacules de la mafia MUJAO dans les pays du Sahel.Même l’Etat du Nigeria, cette puissance africaine, a peur de lui.Les forces MINUSMA et les FAMA sont sur la brèche, au prix d’une course effrénée, pour étouffer l’œuf du dragon qu’est ce grand réseau criminel du Sahel.Ces différentes forces sécuritaires int., au rôle naguère ambigu mais indispensable pour la circonstance, ont décidé de participer avec Serval à la grande opération de nettoyage lancée contre l’empire invisible, le terrorisme au Sahel.Le Mujao est une pieuvre avec beaucoup de ramifications qui remontent même au haut niveau d’honorables puissants businessmen , les faces publiques de ces “secrètes triades” du Sahel.
Salut frérot!
Je crois qu’on doit garder la tête froide face à ce nouveau forfait de ces chiens;
Certes, les narco-barbus ont été sévèrement décimés par serval, leurs moyens logistiques ont été très réduits à très peu, mais très peu ne signifie pas ZERO!
Tout le monde (et serval en premier) a toujours dit que leur présence n’était toujours pas INEXISTANTE, et que le risque d’actes terroristes, quoique sérieusement réduit, subsistait encore…
Nous savons TOUS que certains de ces cafards ont (malheureusement) échappé au massacre et restent planqués ici ou là, et que des actes isolés auront (malheureusement) encore lieu.
Il faudra très longtemps pour que le nord du mali devienne “sécure”! Très longtemps!…
PS: Ce post était adressé à Koudis
++++++++++++++++Mujao=Ancardine=Aqmi=Mnla+++++++++++++++++++++++++++++
A moins qu’on ne trouve une autre definition au mot « T E R R O R I S M E »
++++++++++++++++Mujua=Ancardine=Aqmi=Mnla+++++++++++++++++++++++++++++
A moins qu’on trouve une autre definition au mot “T E R R O R I S M E”
Comments are closed.