Depuis sa création, l’Institut universitaire de gestion (IUG) est en proie à une crise de salles de classe qui persiste jusqu’à nos jours. N’ayant pas de locaux, les étudiants de cet institut prennent leurs cours soit à la Fast, à la FSEG ou à la FSJP, faisant d’eux de véritables nomades.
Depuis sa création, l’Institut universitaire de gestion (IUG) manque de salles de classe. Un manque d’infrastructures qui s’est amplifié par l’augmentation du nombre d’étudiants qui sont obligés de faire le tour de certaines facultés pour se trouver des salles de classe afin prendre les cours.
Au départ, seule la Faculté des sciences et techniques était sollicitée. Mais de nos jours, c’est toutes les facultés de l’université de Bamako qui le sont. Une étudiante, explique que pour une seule journée de cours, il leur faut fréquenter plus de trois salles de classe et de trois différentes facultés.
Pour pallier le problème, les autorités du Centre national des œuvres universitaires (Cnou) ont entamé les travaux de construction de nouvelles salles de classe. Commencé depuis plus de deux ans, ces travaux de construction deviennent la toile de Pénélope.
Pour l’heure, les étudiants de l’Institut universitaire de gestion sont très impatients de leur voir enfin attribuer des salles de classe, condition sine qua none pour de bonnes études.
Ousmane Daou