In memoriam : Amadou Djikoroni : la bibliothèque qui n’a pas brûlé

29

Emile Deschanel ne parlait sans doute pas de lui quand il écrivait : « On n’emporte en mourant que ce qu’on a donné ». Car Amadou Djikoroni rappelé à Dieu hier n’emporte rien. Au contraire, il nous laisse une bibliothèque construite des larmes et du sang, sa souffrance à lui bien entendu mais aussi celle de tous les autres dont il a recueilli la mémoire et les manuscrits.

Sans sa détermination, une partie de notre histoire immédiate n’aurait peut-être pas été documentée. Or la voilà désormais soustraite à l’oubli, au silence et à la manipulation. Grâce à Amadou Djikoroni, l’époque de l’Usrda est mieux connue et le combat de Modibo Keita et de ses compagnons immortalisé.  Avec verve, énergie et courage,  il a fait plus dans la plaidoirie que dans l’autocritique. Mais pour lui ce n’était pas son agenda à trier entre les verrues et les grains de beauté d’une Histoire.

Son agenda, c’était de refuser que les incubateurs et les bâtisseurs passent à la trappe des nouveaux maîtres. Mission accomplie, peut-  on dire avec autorité.  Sa vie fut d’engagement absolu, sans compromission aucune vis-à-vis de l’héritage Usrda. Et il n’aura eu aucun répit pour les tombeurs du grand rêve de construction nationale qui, pour lui, habita Modibo Keita et ses compagnons. D’où les livres-témoignages qu’au forceps Amadou Djikoroni tira des victimes ou mémoires de l’ère militaire dont Samba Sangaré, Soungalo Samaké,  Hachim Dembélé.

Des détails gravement édifiants sur cette époque sont dans le domaine public aujourd’hui grâce à l’illustre disparu. C’est cela, la dynamique de l’Histoire. L’aîné qui repose désormais d’un repos mérité a allumé et entretenu la flamme. Qui la reprendra dans notre génération qui est celle de la flemme ?

Adam Thiam/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Un grand BAOBAB s’est couché. Chapeau bas et condoléances. A lui et ceux de sa trempe qui ont refusé de courber l’échine devant la soldatesque barbare, l’adversité, les tortures physiques et psychologiques,notre éternelle reconnaissance. Il a témoigné de sa plume, plus écrasante que la botte, plus acérée que la baillonnette. Son cri éveillera encore et encore de leur sommeille repu cet ordre en kaki que rien ne destinait à indiquer quelque gouverne que les ténèbres. Que ce fut long très long le combat d’une âme bien trempée. Repose en paix, l’infatigable “INSTITUTEUR”. Nous l’avons perçu comme insulte lorsqu’il désignait un homme parmi les hommes, lui en a fait son sacerdoce. Adieu l’INSTITUTEUR.

  2. Véritable patriote qui a sacrifié beaucoup de son temps et de ses biens au service du Mali. Toute âme est appelée a mourir un jour; ce qui reste pour longtemps c’est le bon travail qu’on puisse faire pour notre patrie que nos enfants hériterons de nous. Mes sincères condoléances a la famille Traore. Qu’Allah le Miséricordieux admette Amadou Djicoroni dans son Paradis Éternel. Amen!

  3. « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe. Qu’Allah le tout puissant aide et protège ce grand patriote et lui donne une place de choix dans son éternel paradis.

  4. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU
    Mes condoleances a’ la famille du defunt!

  5. Merci Adam Thiam pour la nouvelle et l’éloge à l’endroit d’un Grand Malien, un intellectuel engagé, infatigable et inoxydable.
    Papa et camarade Amadou Seydou Traoré a laissé une production intellectuelle prodigieuse pour les jeunes générations sur le Mali et sur le combat du RDA.
    Mes condoléances à sa Famille ainsi que mes voeux de repos paisible à l’âme de Papa et camarade Amadou.
    A. Dicko.

  6. Avéc le manque d’intégrité le mali n’aura plus des personnes comme Amadou djicoroni

  7. Paix a son ame. L’illustre disparu nous
    A enseigne l’histoire du Mali, il a ete un
    Digne opposant , en s’allignant avec le
    Peuple, les sans voix.Ne jugeons personne wui ira au paradis ou a l’enfer; seul le bon Dieu sait qui d’entre
    Le cheriff et IBK ira ou.

  8. Article vide qui ne nous apprend rien, meme pas la bibliographie de l’illustre disparu. Ecrire pour ecrire?

  9. Une veritable vie remplie, un devoir bien accompli et un amour patriotique a jamais allume, paix a ton ame Papa.

  10. J’ai lu presque tous ses livres.J’ai également suivi avec intérêt toutes ses conférences depuis avant 1991. Il fait partie ceux qui ont témoigné quand les témoins se faisaient rares.Le seul regret que j’ai , c’est ne pas serrer sa main il ya 6 mois dan un couloir de la Clinique KABALA

  11. Paix à l’âme de Amadou Seydou Traore l’ecrivain l’éditeur l’enseignant le journaliste l’historien le politologue l’ethnologue …. et j’en passe . Celui qui a forcé son destin pour servir essentiellement et exclusivement son pays . Dors en paix cher ami la jeunesse malienne tes compagnons pourront suivre j’en suis convaincu ton exemple par le sentier que tu as peniblement et obstinement tracé pour le futur. Mes pensées à ta veuve à tes enfants et petits enfants.

  12. Amadou Djicoroni a accepté de partir en nous laissant à notre sort? ALLAH ets Grand. Nous ne pouvons que loué le tout puissant. Que son âme repose en paix. Que la terre lui soit légère.

  13. Oui, il était une bibliothèque vivante et il a donné de toutes ses forces à un combat pour éclairer la postérité sur les réalité d’une période très importante, donnant ainsi un repère à la future génération. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali et accorde une place de choix à ce grand patriote dans son éternel paradis.
    NB: Donner des repères à sa postérité est acte de bravoure.

  14. La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre, tu as formé toute une génération aujourd’hui rejetée mais demain ils t’honoreront car tu as été une lumière solaire pour eux, toi tu as osé débattre avec Rat BATH quand certains veulent l’embrigader, tu es un digne fils, les falsificateurs de l histoire ce n est pas toi se sont les putschistes contre Modibo qui avait une vision. Dors en paix
    Viva

  15. Dors en paix Abba, digne fils de Sangarémousso et de Seydou! Grâce à toi je appris sur le Mali ce que mon passage à l’Ena, ex ena bien entendu, ne m’a pas appris.
    Tu as tout donné à ta patrie: ta force , ton argent et surtout ta liberté car ce que bcp ne savent pas tu es resté 10 ans en prison gratuitement. Que dire de plus! Mashalla!

  16. Cette bibliothèque a brûlé Mr le journaliste, ce falsificateur de l’histoire aussi va brûler en enfer. Il a menti à la jeune génération sur l’histoire du Mali. Je vous admire beaucoup mais je ne suis d’accord avec ce que vous dites. Amadou Djicoroni avait suffisamment raconté des propos diffamatoires sur certaines personnalités de ce pays. Dans la vie à un certain âge, il faut être juste et dire la vérité au peuple.
    Allah le tout puissant le miséricordieux jugera tous ceux qui ont trompé le peuple malien.
    Qu’Allah est pitié de son âme.

    • Quand on ne veut pas voir la vérité en face,on accuse ses prononceurs de falcificateur.
      Ce TRÈS GRAND MONSIEUR était un homme de conviction dédié entièrement à son pays.
      On a même pas besoin de lui souhaiter un bon repos éternel dans le paradis.
      Il est déjà sans nul doute dans le paradis car accéder là bas n’est pas une loterie.
      C’est la conséquence d’une vie bien menée au service des hommes.

    • À mon avis, le fait de dire que ce Monsieur a fait plus dans la plaidoirie que dans l’autocritique lève l’ambiguïté sur l’impartialité du journaliste.

    • le miel ne se dit pas doux…
      Amadou Djicoroni a ete temoin de l’histoire vecu, une memoire du peuple, les VERITES PEUVENT BIEN ETRE MULTIPLES monsieur veridique, nous avons le choix final, n’est ce pas?

    • DITES NOUS M. VERIDIQUE LES DIFFAMATIONS DE AMADOU DJIKORONI SUR LES PERSONNALITES QUE VOUS CONNAISSIEZ. ET NOUS SAURONS SI TOI MEME TU ES VERIDIQUE OU MENTEUR. SACHEZ QUE LE TEMPS REVELE TOUT DIT LE BAVARD.

      DANS CE PAYS LE MALI ON SAIT QUI EST QUI ET QUI A FAIT QUOI ET QUI FAIT QUOI.
      MERCI

    • Véridique, vous mentez et ça contraste avec votre pseudo.
      Amadou Seydou a dit et écrit sa version de l’histoire que beaucoup, voire la majorité approuvent.
      Racontez la votre.
      Vous devez être un UDPMiste, un descendant du CMLN ou un nostalgique du régime sanguinaire de l’assassin mousse Traoré libéré par le traître AOK.
      Votre haine vous pousse à souhaiter l’enfer à un modèle malien qui est plus utile, plus visionnaire, mieux à tous les égards que les personnalités dont vous parlez.
      Dites-nous une seule de ces personnalités pour que les gens apprécient.

  17. une immense perte pour le mali, un fils digne, resté égal à lui meme.
    PAIX ET LE PARADIS POUR LUI. UN HOMME HORS DU COMMUN

    • Merci, merci encore une fois de plus. Que Dieu t’accepte dans son paradis. Les enfants de David te dise bon vent. Repose en paix Père.

    • Je me rappelle bien de ce sage du quartier qui nous a prodigué beaucoup de conseils devant sa porte à bolibana. Je n’oublierai jamais cette question qu’il nous a une fois posée , dont je n’ai pas encore la réponse “Est-ce qu’on doit toujours dire la vérité?” Dors en paix Abba!

Comments are closed.