Ils sont libres, et nous ?

82
Adam Thiam
Adam Thiam

Certitudes à crever l’œil, flou artistique, implications gravissimes, voilà comment d’un trait, on peut parler de la libération des otages d’Arlit, principale nouvelle du jour et pour de bonnes raisons.

 

 

Certitude, ils sont bel et bien libres : le président français l’a publiquement annoncé, le triomphe modeste ; le président nigérien, sur un nuage, a consenti pour l’affaire ce qui restera probablement une de ses plus longues interviews téléphoniques ; les familles des otages ont sauté le champagne ; et puis les heureux ex otages étaient à la une des télés du monde, amaigris, le visage buriné par le soleil et mangé par la barbe.

 

 

Certitude encore,  le salafisme – ou son prétexte- n’enlève pas les «croisés » au Sahel pour leur infliger une sanction doctrinaire, mais pour espérer les échanger contre une faveur ou de l’argent. Dans un cas comme dans l’autre, pour un compromis, lorsqu’il donne la liberté à quatre salariés dont le seul crime était d’être Français.

 

 

Ou une compromission lorsque les moyens issus du compromis peuvent tuer Damien Boiteux, ses cinq autres compatriotes et d’autres héros comme il en est tombé dans la lourde guerre du Sahel. Pour le flou artistique, silence de tombe sur la rançon payée.

 

 

Les seuls commentaires sont ceux de la presse et ils resteront une conjecture. Et sur le coup d’Arlit dont on sait qu’il avait été porté par le remplaçant de Abuzeid, mutisme absolu sur comment ou si Iyad Ag Ali -il est l’auteur du carnage de Konna et les Américains l’ont mis sur leur liste de terroristes recherchés- était le détenteur final des otages libérés. Les implications qu’on en tire ? Si de l’argent a été payé aux islamistes, alors l’opération hydre aura été bien nommée.

 

 

Car les barbus pousseront d’autres têtes. Pour le malheur immédiat du Sahel. Mais contre la sécurité globale demain.  Dernière implication pour la rue bamakoise déjà surchauffée par la gestion de Kidal : parce qu’ Iyad Ag Ali aura joué un rôle important dans la libération des otages d’Arlit, on lui a donné le Mali entier comme rançon. Où et quand frappera t-il de nouveau ?

 

 

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. …Car les barbus pousseront d’autres têtes. Pour le malheur immédiat du Sahel. Mais contre la sécurité globale demain. Dernière implication pour la rue bamakoise déjà surchauffée par la gestion de Kidal : parce qu’ Iyad Ag Ali aura joué un rôle important dans la libération des otages d’Arlit, on lui a donné le Mali entier comme rançon. Où et quand frappera t-il de nouveau ?…

    💡 LES AMERICAINS ONT TOUT MIS POUR SUPRIMER OSSAMA LE TERRORISTE, ALORS VOUS AUSSI PAR DIGNITE FAITES TOUT POUR SUPRIMER CEUX LA COMME IYAD…SANS PITIE ❗

  2. EST CE UN TERRORISTE- QUELQU’UN(OU UNGROUPE DE GENS, MEME UN GOUVERNEMENT, UNE NATION, UNE REPUBLIQUE, COMME FURENT -NAZZIS ET FACHISTES) QUI USE DE SA SUPERIORITEE MILITAIRE POUR ASSUJETIR CONSTAMENT D’AUTRES PLUS FAIBLES, A MON HUMBLE AVIS CETTE DEFINITION DEVRAIT BIEN COMPLETER LA CONCEPTION ACTUELLE DE CE FLEAU ❗ 😳 LE TERRORISME EST DEVENU UNE GUERRE, EN GUERRE IL YA TOUJOURS DEUX CAMPS ET UN FRONT LINEAIRE ❗ DANS CE MONDE DE DEMOCRATIE=PROPAGANDA CE FRONT LINEAIRE A DISPARU D’ OU LA GRANDE PEUR DANS LES DEUX CAMPS ❗ L’INCONNU ENGENDRE LA PEUR & A UN NIVEAU SUPERIEUR LA TERREUR ❗ LES LIBERATEURS DEVIENNENT DES OCCUPANTS,LES CORELIGIEUX DEVIENNENT DES ENVAILLISSEURS 😆 LES SEMBLANT CONNUS DEVIENNENT DES INCONNUS SI VOUS OUBLIEZ VOTRE PASSE,LOINTAIN&TRES RECENT,REFUSEZ DE TENIR BON&SURS FORTS:!:

  3. 😳 Ils sont libres, et nous ❓
    ➡ question typique d’ un negro ❗
    ➡ attitude typique d’ un intelo-negro-africain-francophyle ❗
    ➡ vous-y etes desormais avec ces opinion-faiseurs-“THIAM” ❗
    🙄 QU’ ATTENDEZ VOUS, ET DE QUI- DE LA FRANCE ❓

    😉 SOUVENEZ VOUS DES PROTECTORATS EUROPEENS EN AFRIQUE= L’ ITALIE, LA FRANCE, L’ ANGLETERRE, L’ ESPAGNE…ONT FAIT SIGNE(les signatures des rois africains etait des croix que n’ importe qui en realite apposait en leur noms)AUX ROIS AFRICAINS DES ACCORDS DE PROTECTORATS (accords militaires= recrutaient dans leurs rangs pour abattre leurs voisins, puis retournaient neutraliser le meme protege).LES PROTECTORATS SONT DEVENUS DES COLONIES ESCLAVAGISEES ❗
    😆 QUE SE PASSE T IL AUJOURDHUI AU MALI ❓ PAS LA MEME CHOSE ❓
    💡 REMERCIEZ LES FRANCAIS EN TOUTE AMITIE ET FAITES APPELS A DE VRAIS AMIS TRES DIVERSIFIES, TOUT EN SAUVEGARDANT VOTRE DIGNITE ET INTEGRITE EN TOUTE SOUVERAINETEE ❗

  4. Soyons croyants notre pays relèvera tous les défis du monde; Ne baissons surtout pas les bras, continuons à serrer les ceintures, soyons très très optimistes. Merci

  5. A payé?.. A pas payé?… La question est sur toutes les bouches, sur tous les médias et bien sur, bien que PERSONNE ne soit encore en position de confirmer ou d’infirmer la chose, le Mali hurle d’une seule voix son indignation! Honte à la France qui « financerait parait-il le terrorisme dans le sahel »!… Honte à la France qui assurerait parait-il l’impunité de Iad Aghali!…
    Mais en tant que Malien, je m’étonne qu’on puisse S’INDIGNER si fort alors que C’EST LE MALI et personne d’autre qui a laissé pendant PLUS DE 10 ANS (!!!…) les narcos terroristes s’installer sur son sol sans jamais les inquiéter, construire leur bases logistiques et leurs caches d’armes SUR NOTRE PROPRE SOL sans jamais les inquiéter, et c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui est DIRECTEMENT RESPONSABLE de l’organisation et de l’enrichissement du terrorisme sahélien qui a mis en danger tout les pays voisins!
    Au même titre, la France (supposition toujours…) aurait parait-il assuré l’impunité de Iad Aghali; Scandale !!! Honte à la France !!! Inacceptable !!! France complice des terroristes !!! France RESPONSABLE du terrorisme !!!
    Mais ces indignés écorchés vifs oublient soigneusement que depuis plusieurs semaines, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui libère à tour de bras ses propres assassins, c’est le MALI ET PERSONNE D’AUTRE qui lève les mandats d’arrêts de ses propres assassins !… C’est le Mali ET PERSONNE D’AUTRE qui en fait des députés !…
    Alors, je constate COMME TOUJOURS que nous sommes toujours les champions du monde pour pointer du doigt LES AUTRES, mais que nous sommes toujours parfaitement incapables de nous remettre en question nous-mêmes, et que nous sommes TOUJOURS aptes à donner aux autres des leçons que nous sommes nous-mêmes INCAPABLES D’APPLIQUER !
    Le double jeu de la France… Le double jeu de l’Algérie… Le double jeu de laMauritanie… Mais quand notre propre gouvernement se couche devant des ex-putschistes et les nomme ministre, c’est de la HAUTE STRATEGIE ! Quand notre propre gouvernement libère des assassins, c’est de la HAUTE DIPLOMATIE !…

  6. LE MINIMUM EST D'ETRE CONTENT POUR LES ANCIENS OTAGES QUI VIENNENT D'ETRE LIBERE'S ET LEURS FAMILLES RESPECTIVES! LE GENERAL SANOGHO EST TRES CONTENT POUR EUX ET POUR L'AMI HOLLANDE!

    Saly jolie, la lutte contre le terrorisme doit etre…intelligente. La question qui est toujours pose’e est la suivante: COMMENT SE PROTEGER CONTRE QUELQU’UN QUI EST PRET A’ PERDRE SA PROPRE VIE POUR TE FAIRE DU MAL? Selon plusieurs experts et selon nos propres observations, nous savons que la guerre classique ne marchera pas car les terroristes n’ont pas d’arme’e reguliere. ce sont des operations spontanne’es mene’es ici et la’. Il suffit de lire a’ propos du cas Moukhtada Sadr en Irak et les negociations qui existent en ce moment meme entre le gouvernement afghan et les talibans pour avoir une ide’e de certaines strategies.
    La lutte contre le terrorisme doit centrer sur les points suivants:
    1- HUMANISER LE DEVELOPPEMENT
    2- ENGAGER LES POPULATIONS LOCALES DANS LA LUTTE EN LEUR DONNANT DES AVANTAGES ET DES PROGRAMMES DONT ELLES ONT BESOIN (ELLES SAVENT QUI LES TERRORISTES SONT. ELLES AIDERONT A’ LEURS ARRESTATIONS.)
    3- RENFORCER LES POLICES LOCALES ET LE SYSTEME JUDICIAIRE DU PAYS!

    • Oui ! Le tout en fuyant et en abandonnant les populations locales dans les mains de leurs predateurs pour aller jouer au RODEO dans les rues de Kati et de BAMAKO.

    • 😉 ecoutez-le terrorisme est surement quelque chose de complexe a definir pour des gens bien conditionnes. Un humain qui est pret a se separer de la chose la plus chere-sa vie! pour quelle raison? pour moi tres difficile a concevoir, pour toi de meme…des revenches c’ est ca!
      EST CE UN TERRORISTE- QUELQU’UN QUI USE DE SA SUPERIORITEE MILITAIRE POUR ASSUJETIR CONSTAMENT D’AUTRES PLUS FAIBLES, A MON HUMBLE AVIS CETTE DEFINITION DEVRAIT BIEN COMPLETER LA CONCEPTION ACTUELLE DE CE FLEAU ❗ 😳 LE TERRORISME EST DEVENU UNE GUERRE, EN GUERRE IL YA TOUJOURS DEUX CAMPS ET UN FRONT LINEAIRE :!:DANS CE MONDE DE DEMOCRATIE=PROPAGANDA CE FRONT LINEAIRE A DISPARU D’ OU LA GRANDE PEUR DANS LES DEUX CAMPS ❗ L’INCONNU ENGENDRE LA PEUR & A UN NIVEAU SUPERIEUR LA TERREUR ❗ LES LIBERATEURS DEVIENNENT DES OCCUPANTS,LES CORELIGIEUX DEVIENNENT DES ENVAILLISSEURS 😆 LES SEMBLANT CONNUS DEVIENNENT DES INCONNUS SI VOUS OUBLIEZ VOTRE PASSE,LOINTAIN&TRES RECENT,REFUSEZ DE TENIR BON&SURS FORTS:!:

  7. les Etats-unis ont classé iyad sur la liste des terroristes,pourquoi la france n’a fait pas le meme????
    les medias français disent qu’il s’allié aux islamistes,comme si il ne fait pas parti des terroristes,alors que c’est iyad lui meme qu’est le cervaeu des terroristes au sahel.

  8. Libération des ex-otages d’Arlit : en coulisses, les Nigériens contredisent la version française

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Terrorisme | Libération des ex-otages d’Arlit : en coulisses, les Nigériens contredisent la version française | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  9. Ils sont libres, et nous ?

    Monsieur Thiam permettez moi de vous rappeler que la devise de la France est: Liberté, égalité, fraternité.
    La liberté est un symbole très fort que vous ne semblez pas connaitre.
    La France ne laissera jamais un de ses fils aux mains de l’ennemi même si elle doit payer pour cela et le récupérer vivant.
    En France on rend les honneurs aux soldats tombés au combat.
    Monsieur Thiam la France ne jette pas ses soldats dans des puits !!!

  10. Oui monsieur Thiam il est possible que la France ai payé pour faire libérer ses otages !!!! Cela semble vous contrarier !!!!

    Ce qui est sur monsieur Thiam c’est que la France a payé et continue de payer pour libérer le nord du Mali !!!Cela ne semble pas vous contrarier pourquoi!!!!

    Vingt ou trente millions d’euros pour les otages !!!!

    Neuf cent millions d’euros pour vous libérer!!!
    N’êtes vous pas libre monsieur Thiam ???? Si les barbus étaient à Bamako je suppose que vous nous en auriez informé !!!!!

    Vous nous parlez de votre compatriote Yad Ag Galy à qui la France aurait payé la rançon, vous pensez AQMI assez stupide pour lui confier les otages ?????
    Pour vingt millions d’euros la France a acquit le droit de pourchasser les barbus sans ne plus avoir à prendre de précautions pour préserver la vie des otages. C’est plus important que vos lamentations monsieur Thiam

  11. Pourquoi c’est toujours les français qui sont enlevés partout dans le monde????? Sur 10 occidentaux on dénombre au moins 8 français!!!!!!!

  12. Inzis

    “PASSANT SOUS SILENCE LES CRIMES , ATROCITES ET VIOLS COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS MALIENNES PENDANT PRESQUE UNE ANNEES ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mon frère, avant de pousser des coups de gueule, sais-tu au moins de quoi tu parles???

    HRW et Amnesty ont été LES TOUS PREMIERS à dénoncer les crimes commis par le mnla et les groupes armés du nord, et les TOUS PREMIERS à remettre le dossiers complet des crimes très détaillé à la CPI!

    Aujourd’hui, la CPI est ACTUELLEMENT chez nous justement pour pousser plus loin son enquête et traduire NOS (!!…) criminels en justice!!!

    A l’inverse, c’est LE MALI LUI MEME QUI LIBERE LES MEMES S.ALAUDS ET QUI LEVE LES MANDATS D’ARRET! 👿 👿 👿 👿

    Alors, avant de salir des organisations “manipulées” et parler de “conspirations”, apprend à regarder to propre Mali tel qu’il est, c.onnard!

    • Savoir fermer le cercle vicieux afin d’avancer, est tres important! Nous condamnons avec la derniere energie toutes les violations des droits de l’Homme d’ou’ qu’elles viennent MAIS NOUS NE PERDONS JAMAIS DE VUE QUE LA PAIX AU MALI N’A PAS DE PRIX!!!
      NFP, SEULS LES IMBECILES NE SAVENT PAS LA FACE CACHE’E DE L’ICEBERG!!!
      C’EST FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE A’ PARTIR DE LA FRANCE! QU’ATTENDS-TU POUR REVENIR AU MALI, ALLER HABITER AU NORD ET TENIR TON DISCOURS IMBECILE!
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!

  13. LE GENERAL SANOGHO EST CONTENT POUR LES OTAGES LIBERE'S ET LEURS FAMILLES RESPECTIVES! LES ANCIENS OTAGES MERITENT LA LIBERTE' ET LEURS FAMILLES MERITENT DE RETROUVER LES LEURS!

    Il est de plus en plus difficile de faire la différence entre la guerre, les crimes de guerre, les organisations criminelles et les violations des droits de l’Homme. On nous enseignait que la guerre était une continuation de la politique par d’autres moyens. Aujourd’hui, nous sommes force’s d’accepter que la violence, les atrocite’s, les prises d’otages et les violations des droits de l’Homme sont utilise’s par ceux qui n’ont ni les memes valeurs ni la meme vision que nous pour faire des points politiques.
    La violence, la mauvaise gouvernance, la gabegie, la corruption, les pillages systematiques de nos ressources et les commerces illégaux sont devenus des moyens politiques dans nos états faibles. La nouvelle économie…criminelle est desormais une realite’ et elle est soutenue par les crimes cite’s plus haut!
    Nous changerons cette triste realite’ si nous humanisons le développement avec des stratégies morales et économiques en faveur des populations locales et renforçons la justice!

  14. NOUS MALIENS METTONS EN GARDE HRW ET TOUTES LES AUTRES ORGANISATIONS DITES DES DROITS DE L’HOMME PASSANT SOUS SILENCE LES CRIMES , ATROCITES ET VIOLS COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS MALIENNES PENDANT PRESQUE UNE ANNEES POUR S’ATTARDER SUR DES SOIT DISANT »CRIMES COMMIS » A BAMAKO ETAIT PLUTOT DE LA LEGITIME DEFENSE ISSU D’ASSAUTS ORCHESTRES.

    IL Y VA DE LA CREDIBILITE DE CES ORGANISMES MANIPULES OU A ELLES SEULES CONNAISSANT LEURS CONSPIRATIONS QUE PERSONNE D’AUTRE DE BONS SENS APRES TANT DE SOUFRANCES DONT TOUT LE MONDE CONNAIT LES AUTEURS NE SAURAIT ACCEPTE OU CAUTIONNE CES TENTATIONS DE BLESSER UNE FOIS ENCORE LE PEUPLE MALIEN DEJA MEURTRI.
    👿

  15. un pays qu’a peur de defendre ses interets ❗ les criminels qui doivent se cacher,on leurs a fait monter sur le toit du monde,je suis inquiete pour mon pays.

  16. IBK tu commences à me decevoir terriblement.Tu vas vite recupérer KIDAL
    bande de froussard que de belles paroles.Si tu te peux pas , rends ta demission avant que cela soit trop tard.

  17. La France, les otages, leurs familles et proches ne s’en fichent pas de IYAD et acolytes d’AQMI, mais ils sont dans la logique que la liberté n’a pas de prix.

    • Même si ce prix permettra à l’Hydre de pousser plus de tête que son patronyme légendaire de la mythologie Grecque!

  18. moi tieni je suis dvennu kidnapeur je cherche maintenant des complices,……moussa ag toi tu es mon «donso kalanden««je peux compter sur toi….on cherche deux autres meqs et on commence vite le busness c,est três rentable……..eh dieu le mali n,a toujours pas d,avenir…..un criminel rejette et banit partout est devennu celebre du jour au lendemain..la france n,a pas d,amis seule les interets comptent………le mali est mort enterre depuis hier soire car desormais c,est iyad qui sera l,homme le plus ecoute du mali ……les francais ont eu leur interlocuteur ideale en la personne de iyad le renegat traitre criminel………

  19. Une triste et honteuse réalité :
    Qu’ une partie du territoire nationale soit aujourd’hui ; le seul endroit au monde, ou se négocient les libérations des personnes privées de leurs droits
    C est le trophée mondial de honte pour tout citoyen de ce pays !

    LES POLITIQUES MALIENS DOIVENT SE METTRE A LA HAUTEUR DE LEURS RESPONSABILITES AU LIEUX DE CHERCHER TOUJOURS DES BOUC EMISSAIRES

  20. Une triste et honteuse réalité :
    Qu’ une partie du territoire nationale soit aujourd’hui ; le seul endroit au monde, ou se négocient les libérations des personnes privées de leurs droits
    C est le trophée mondial de honte pour tout citoyen de ce pays !

    LES POLITIQUES MALIENS SE METTRE A LA HAUTEUR DE LEURS RESPONSABILITES

  21. Bien vu Adam…………..je vois en Iyad le futur Ministre des affaires etrangeres ou haut representant à l’ONU, L’UA du Mali apres les legislatives………..OIF est egal FrancAfrique ou CEDEAO, CFA…….donc Iyad futur ….???????????, le Jihade en Afrique de l’Ouest est maintenant légalisé…Super Iyad!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  22. IBK que se passe t il? dit nous la réalité car on ne comprend rien 👿 👿 👿 👿 👿

  23. Welcome back Thiam
    Le mali ne sera jamais libre
    en fait la division est signé
    Continuez à croire qu un ibk
    vous sortira de votre merde
    D ailleur en toute franchise Mali Nord se développerai
    Vite seul qu avec le sud.
    Bko detournera tjrs les fond pr le nord
    Iyad a aide’ la France ,,,
    Bko rien ,, d ou naissance azawad
    Les données ont changé
    Wait and see

  24. IBK le Nord est libéré, mais le gouverneur ne peut accéder au gouvernorat de KIDAL, Mr Kankeletigui, qu’est ce qui se passe?…La région de Kidal est elle devenue une province Française?…

    • Comme j’ai tjours dis ici que les choses se passeront Etape par Etape,la crise de KIDAL est politique et la solution sera politique aussi.L’armee Malienne est a KIDAL,le gouverneur est aussi labas,l’admistration revient petit a petit et avec un peu de patience le tout reviendra dans le normal,le pays sort d’une crise tres profonde a tel point qu’en anticipant les choses,on risquera de se retrouver au meme point de depart. PATIENCE PATEINCE PATIENCE.

  25. Le terroriste d’origine touarègue Mohamed Ag Najem, mondialement recherché, a trouvé refuge, il y a 8 jours, en Tunisie, en provenance de la Libye. BOLI BANA.

  26. “Ils sont libres,et nous ?”
    Eh beh……Nous,nous sommes des exclaves volontaires parce que la liberte,on ne l’attend pas des autres mais on l’acquiert. Allons nous battre comme les autres l’ont toujours fait pour leur liberte!

    • Yugubane-Ki moon

      “la liberte,on ne l’attend pas des autres mais on l’acquiert”

      Décidément, l’université de Dabanani enseigne la SAGESSE en matière pricipale avec option LUCIDITE! 😀 😀 😀 😀

      Cette citation te place au rang de Confucius et de n’importe quel autre philosophe de dimension universelle!

      On devrait la faire apprendre par coeur à tous nos écoliers…

    • yugu de yugussako le Banguissois , peux tu enlever le X des (des eXclaves que vous êtes) au risque de semer la confusion à certains lecteurs abonnés aux textos SMS ? fais ça d’abord et on aura le temps de cheminer ensemble dans le reste du débat!

  27. ” ils sont libres ,et nous ? “………….et vous dem..merdez vous !!Vous avez accepter un ministre du culte dans une république laique et ensuite vous pleurnichez parce que les islamistes débarquent chez vous !! 😳
    Depuis 53 ans vous votre de façon constante pour des voleurs et des escrocs en échange d’un T Shirt ,preuve qu’au Mali le QI moyen est celui d’une salade fanée :mrgreen:
    La France est venue vous liberer en janvier parce que vous brillants bidasses avaient préféré déserter plutôt que de défendre leur patrie .Vous avez meme décroché le gros lot en nommant Général 4**** un minable capitaine qui n’importe ou dans le Monde n’aurait dépassé le grade de caporal ! Que voulez vous qu’on puisse pour vous ?? Vous ne méritez meme pas d’etre recolonisés , et maintenant que la peur de la trique des barbus s’est éloignée , vos remerciements c’est ” frenchies go home ” 👿 👿

    • Salut Blanche Neige
      “et maintenant que la peur de la trique des barbus s’est éloignée , vos remerciements c’est » frenchies go home »”

      Rien à ajouter!… Hélas!…

      PS: Pas pu te joindre. J’espère que tt s’est bien passé! 😉 😉

  28. La contre-partie de la libération des otages est la division du Mali en deux: le nord et le sud. Les maliens le savent que toute la guerre était planifiée entre le MNLA et l’Etat français. C’est pendant les négociations à ouagadougou entre le MNLA et les “autorités maliennes” que cette libération a lieu. La France a tenu parole à l’égard du mnla. La france a tenu parole et ce n’est qu’un début. La fin, voulue par le mnla est la proclamation de l’indépendance de l”AZAWAD?”. IBK n’y peut rien et le peuple malien non plus. Dans ce monde, le plus important est d’avoir des connaissances, le savoir. Celui ou celle qui sait ou a des connaissances devioent maître. C’est pourquoi les états unis sont la première puissance. Il ne reste au maliens qu’à s’instruire pour se faire respecter

  29. Bon retour monsieur THAIM,

    😆 😆 :lol:Koro THIAM, nous allons tous essayer de fournir un effort pour croire a leur version que rien n’a ete “P A Y E R” et que les terrorists sont devenus seulement Gentils et Frequetables 😆 😆 😆 tout juste pour eviter les foudres du ” PLUS” Francais de tout les Francais,mon cher N F P 😆 😆 et pour eviter des insomnies quant a la destination de la “rancon payee” qui peut servir a fabriquer d’autres preneurs d’otages et pour ne pas compliquer les maux de tete de notre ” kidal national”

    I’M SO SORRY BROTHER “NFP” 😆 😆 😆

  30. Ils sont libres, et nous ?Vous ne serez jamais libre, car la liberté c’est aussi dans les esprits, vous vous êtes faites appréciés dans tous vos comportements par les autres? Pas de liberté dans ce cas!

  31. Europe 1 a pu obtenir quelques précisions sur les conditions de leur libération.
    Un accord il y a dix jours déjà. Selon les informations recueillies par Gwendoline Debono, grand reporter à Europe 1, un accord a été trouvé il y a dix jours sur la libération de Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe. Cet accord a été conclu via une contrepartie financière. Mais on ne connaît pas le montant de la “rançon” versée.
    Les débuts d’une libération qui remonte à jeudi dernier. La phase finale de la libération a été lancée jeudi dernier, précise la journaliste d’Europe 1. Une équipe locale est allée récupérer les otages qui se trouvaient au nord-ouest du massif des Ifoghas, au nord du Mali. Puis les otages ont été amenés en pick-up jusqu’à la ville de Kidal, située un peu plus au sud. Et c’est dans cette ville que les quatre Français ont été pris en charge par des agents de la DGSE, c’est-à-dire des membres des services de renseignement français.
    >> Mais les tractations duraient en coulisses depuis des mois.
    Une nouvelle impulsion depuis juin. Au mois de juin, l’Etat a décidé de travailler avec une nouvelle équipe de négociateurs plutôt très bien introduite au Sahel, ce qui a permis de donner une nouvelle impulsion aux négociations. Cette équipe était pilotée par un Français, ancien de la DGSE, et un Nigérien, l’ancien ministre de l’Environnement. Ce dernier s’est rendu plusieurs fois dans le nord du Mali pour parler avec les ravisseurs. Le président du Niger a également joué un rôle important dans la libération, a précisé Pierre Servent, spécialiste des question de Défense, interrogé par Europe 1.
    Une négociation très difficile. Ces missions pouvaient parfois durer jusqu’à six semaines. Les négociateurs y rencontraient le chef des ravisseurs qui était un lieutenant d’Abou Zeid, le chef d’Aqmi tué pendant l’opération Serval. Selon l’un des négociateurs, les discussions ont été très difficiles. Les ravisseurs répondaient tout le temps : “on doit honorer la mémoire Abu Zeid, on doit honorer la mémoire Abu Zeid”. mais finalement, les ravisseurs et les négociateurs ont trouvé un terrain d’entente dont on ne connaît pas (encore) les détails.
    Par Maud Descamps avec Gwendoline Debono
    Publié le 29 octobre 2013 à 19h01 Mis à jour le 29 octobre 2013 à 20h22
    Source: Europe1

  32. “Les seuls commentaires sont ceux de la presse et ils resteront une conjecture”
    Mais Thiam, ton propre article n’est lui-même que conjecture!
    RIEN jusqu’ici, ne permet de penser ou même de sous-entendre que Ag Ali ait été détenteur des otages. Supposition (possible) que tu émets, mais qui se base sur QUOI?…

    “silence de tombe sur la rançon payée”
    RIEN ne permet d’affirmer qu’une rançon a été payée; RIEN! d’autant que si la France avait payée une rançon, les malheureux auraient été libérés depuis bien longtemps (détenus 3 ans et mois!)
    Non seulement, garder ces otages pendant 3 ans devait representer un véritable casse-tête logistique et stratégique pour les barbus (changer de planque régulièrement, les maintenir en vie en plein désert, etc.), et il se peut tout à fait qu’ils aient décidé que le jeu n’en valait plus la chandelle, mais SURTOUT, ces otages valaient aux barbus une traque PERMANENTE des français!

    A cause desquelles, les barbus ont perdues combien de caches stratégiques, combien de dépots logistiques, etc… Pas plus tard que le 1er octobre, SERVAL a encore interceptés et abattus 10 dhihadistes armés jusqu’aux dents près de tombouctou ! Et voyant que de nouvelles traques commencent encore avec la nouvelle opération dans le nord, il est très possibles qu’ils aient fini par considérer que rendre les otages vivants serait le meilleur moyen de relâcher leur traque ; Qu’est qui permet de sous entendre forcément une rançon ? RIEN jusqu’ici ! Conjectures Thiam, conjectures…
    Ensuite, les tractations ont été menées par Issoufou au Niger ! A aucun moment le Mali n’a été mentionné, et à aucun moment IBK n’a été cité ; RIEN ne permet de dire ou de sous-entendre qu’IBK ait été impliqué dans les tractations d’Issoufou ; RIEN ! Conjectures Thiam, conjectures…
    Mais comme cette conjecture là nous permet de trouver une « excuse possible de plus » aux scandaleuses libérations de nos assassins, ON S’EMPRESSE DE FONCER DESSUS !
    Malheureusement, l’attitude d’IBK avec les assassins du mnla (les couvrir de faveurs en pensant naïvement se les mettre dans la poche), IBK a eu EXACTEMENT LA MEME avec la racaille putschistes : Au lieu de les neutraliser, les traduire en justice et nettoyer du même coup nos armées, il les bombardés de promotions, de postes de ministres, a sur-protégé Sanogo, etc…
    ET LA, C’ETAIT SOUS LA PRESSION DE QUI ?…

    • 😆 😆 😆 😆 Decidement tu n’es pret a echanger rien contre ta chere “LA FRANCE ” 😆 😆 😆

      😆 😆 😆 Mon frère tu aimes “TA FRANCE “deh 😆 😆 😆

      • Non Doudouba! 😉 😉 😉

        Koro, relis mes posts et tu verras que je m’insurge autant quand on tape sur la mauritanie, sur l’algérie, sur la minusma, sur la cedeao, bref, toujours sur LES AUTRE! Quels qu’ils soient pourvu que ce soient “les autres”!

        Là, ce que je dis est vrai: Tout ce qu’avance Thiam (dont j’admire le réel talent par ailleurs!) n’est que PURE SUPPOSITION et ne repose sur RIEN de concret!

        Et c’est encore un moyen tiré par les cheveux et tordu dans tous les sens pour arriver à la conclusion préférée des Maliens: C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE!

        C’est ça qui m’insupporte!… Je n’aime ni l’injustice, ni l’hypocrisie, c’est tout! Et je n’aime pas non plus l’ingratitude qui consiste à cracher à la g… de ceux qui nous ont sauvés, même si c’est la france!

        • Doudouba (suite) De plus, je ne dis pas que la France n’ pas payée de rançon, je dis juste que dans l’article de Thiam et d’une manière générale jusqu’ici, RIEN ne permet de l’affirmer.

      • Alkerouuuuuuu!

        Ca faisait longtemps que tu ne m’avais pas engueulé! 😀 😀 😀 😀 😀

        Ca commençait à me manquer! 😀 😀 😀 😀 😀

        Arrête un peu de m’emmerder ou je publie le numéro de portable de la jolie Maiga sur Maliweb! :mrgreen: :mrgreen:

  33. Enfin ! Koro Adam THIAM est de retour.
    Est-ce un retour définitif ?
    Franchement, je commençais à me faire des soucis sur l’avenir du REPUBLICAIN, à cause des éditoriaux de bas de gamme.
    Koro, il faut former et encadrer les jeunes SVP.

  34. Pour que le Mali soit sérieux il faut qu’on ait d’abord une armée et non des revendicateurs de galons. Pour le moment IBK ne l’a pas et il ne peut le créer en un tournemain. Donc il n’a que sa bouche pour vociférer ses intentions. Ceux qui pensent que nous pouvons nous relever aussi facilement qu’un veau qui vient de naître se trompent, nous allons marcher comme un bébé qui vient de naître, d’abord six mois sans pouvoir nous retourner de notre lit, ensuite trois mois après on va commencer à s’asseoir sans oublier les chutes brutales souvent qui nous feront pleurer ( et il nous faut un sein nourricier pour nous consoler: la France) et après nous allons entreprendre à marcher pour pouvoir faire face. Mais dans la marche aussi il y’a des chutes avec blessure; en définitive il nous faut 5 ans pour être vraiment sur pied et fermement. Nus avons dormi pendant 20 ans!

    • Cher Visus, si vous pouvez avoir raison sur la patience (bien que notre armée ait déjà fait ses preuves récemment à Annefis et à Léré), quelle mouche a piqué IBK pour qu’il blanchisse des assassins présumés, et cérise sur le gâteau, à les présenter comme ses candidats???? Je me rappelle l’incrédulité de mon voisin quand je lui ai annoncé la nouvelle des candidats du RPM à Kidal…

      • Je suis d’accord avec vous sur les candidatures, le RPM doit s’expliquer sur cela devant le peuple ou à défaut qu’on le sanctionne dans les urnes pour cette forfaiture. Rien absolument rien dans cette phase où les blessures sont béantes que le RPM mette un terroristes comme Ag Bibi ou Ag intalla sur sa liste, c’est une honte.

        • En fin de compte, le même cirque sous att, alias a tout faux, est en train de recommencer…
          Pour libérer ses otages, le plus souvent des espions, la France oblige le mali a libérer des voyous…

          Je comprends maintenant, pourquoi ils sont en train de réhabilité yad …

      • nonalinertie

        “quelle mouche a piqué IBK pour qu’il blanchisse des assassins présumés, et cérise sur le gâteau, à les présenter comme ses candidats???? ”

        Probablement la même mouche qui l’a piqué pour décrète publiquement le vieux dictateur-tyran GRAND REPUBLICAIN!

        Probablement la même mouche qui l’a piqué quand au lieu de neutraliser les ex-putschistes, il les a bombardé de promotions et les a fait entrer dans son gouvernement!

        Probablement la même mouche qui l’a piqué quand au lieu de jeter l’assassin saoulard de 21 bérets rouges, il a fermé les yeux sur son grade illégal de 4 étoiles et il l’a couvé comme son petit dernier!

        Ou la même mouche qui l’a piqué quand il a confiées les affaires étrangères du pays à un ex-rebelle terroriste!

        A mon avis nonalinertie, il doit y avoir un essaim de mouches autour de lui depuis qu’il est seul aux commandes!

  35. Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même. Nous nous laissons faire. A part quelques réactions timides d’Amnesty, de l’AMDH, du SADI ou du FDR, aucune réaction coordonnée et vigoureuse à l’intérieur ou à l’extérieur, par rapport à la gestion calamiteuse de ces premiers mois d’IBK qui est totalement abandonné à ses lubies, à la merci des bandits armés du Nord Mali, des politiciens français et des touristes militaires de la MINUSMA. CE N’EST PAS PARCE QUE VOUS AVEZ AIDE UNE VICTIME A SE RELEVER QUE VOUS DEVRIEZ A VOTRE TOUR VOUS ACHARNER SUR ELLE. Parce que Kidal est loin de nous, nous ne nous intéressons pas à Kidal, mais Kidal s’intéressera à nous. Comme à Konna. Et les trois bandits armés de Kidal viendront nous narguer à l’Assemblée Nationale sous les couleurs du RPM. En ce moment, le réveil sera brutal. Très brutal. Malheureusement, tout ceci finira mal:
    1. Ag Bibi, Ag Mohamed et Ag Intalla deviennent députés RPM, mais ne pourront plus dormir ni à Bamako (risque de lynchage populaire par les victimes de la rébellion ou d’assassinat discret à la AYA), ni à Kidal (assassinat kamikaze à la MNLA/HCUA/ANECARDINE);
    2. Ag Bibi, Ag Mohamed et Ag Intalla transmettent au MNLA/HCUA/ANECARDINE tous les secrets de l’Assemblée Nationale ou sont exclus des Commissions Sécurité et huis clos de ladite Assemblée;
    3. Ag Bibi, Ag Mohamed et Ag Intalla voient finalement leur immunité parlementaire annulée et sont traduits à la barre devant les levées de bouclier du FDR, de la Justice et de l’ensemble des victimes du MNLA/HCUA/ANECARDINE.
    4. Bien que nous ne pouvons que nous réjouir de la libération des otages français, l’industrie de l’enlèvement se voit ragaillardi par le paiement des rançons et tue.
    QUE FAIRE ? AVANT TOUT COMPTER SUR NOUS –MEME, SUR NOTRE SOCIETE CIVILE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME (ASSOCIATIONS, ONG, PARTIS D’OPPOSITION, ASSEMBLEE NATIONALE, JUSTICE…), SUR NOTRE ARMEE, SUR NOS BRIGADES D’AUTODEFENSE ENCADREES PAR L’ARMEE COMME PAR LE PASSE. Parce que contrairement à ce qu’on véhicule, le plus petit enfant sédentaire du Nord sait que, depuis le moyen âge (et non depuis l’indépendance), le banditisme armé à la lisière du Sahara renaît toujours de ses cendres, sous des formes diverses (esclavage dans les temps anciens, djihadisme et autonomisme dans ce monde contemporain, mais toujours pillage et assassinat). A chaque fois que l’Etat central faiblit. A chaque fois que les populations humaines et animales du désert augmentent par rapport à la capacité de charge des maigres pâturages dépendants des sécheresses cycliques du Sahara…

  36. Eh oui, nous avons entendu sur F24 hier un journaliste nigérien dire qu’il y a eu une conclave entre IKB, Issoufou et Hollande afin de lever les mandats d’arrêt pour obtenir la libération des otages. Le Kankelentigui ne pouvait qu’exécuter. Vous comprendrez que chaque politique de ce dernier à l’endroit du nord ne sert qu’à la France. Les victimes des exactions sont mortes pour rien. Que Dieu aide le Mali

  37. Bravo M. Thiam, afin quelqu’un qui met cette sombre affaire dans la perspectives de nos intérêts…
    Alors que la plupart d’entre nous, des idiots incapables de lire entre les lignes, ignorent ce que la France et ses rebelles touaregs préparent pour nous…

  38. Merci M.Thiam.Et si notre IBK le plus “ferme” des ex-candidats à la présidence de 2013 avait contribué lui aussi à la libération de ces otages?Des langues se délient ici pour dire que cette libération qui aurait été faite depuis une dizaine de jours, est en échange de l’abandon de toute poursuite contre les djihadistes qui étaient activement recherchés par notre justice.Il ne peut en être autrement!Dès le moment où on a fait appel à la France de nous liberer, nous sommes redevenus leurs captifs en quelque sorte. 😉

  39. Thiam nous ne serons jamais libres car nos dirigeants ne sont pas sérieux. Ils ont tous sauf une seule goûte de patriotisme dans leurs sang.

  40. Parfaitement. Beaucoup de questions restent posées. Ceux qui savent ne nous diront rien et ceux qui ne savent pas vont nous intoxiquer.
    Adam, content de savoir que tu es toujours “REPUBLICAIN”. Je pensais que tu vais quitté le journal.

    • Quitter pour prendre sa retraite? Est ce qu’au Mali les gens prennent la retraite, non? ils préfèrent mourir au boulot!

Comments are closed.