Il voulait ressembler à De Gaulle

87
Boubacar Daou - éclabousse - priorité - Régime intolérant
Boubacar Daou

En bon patriote, il voulait un Mali de grandeur, de l’honneur et de dignité.

 

Il ne voulait pas se laisser « trimbaler ».

 

Il ne voulait pas participer à la « Comedia dell’arte » de la communauté internationale qui voulait nous « obliger à négocier avec les rebelles ».

 

Il ne voulait « laisser aucun rebelle se hisser à son niveau ».

 

Il a laissé son Premier ministre nous conduire au bord de la catastrophe en soutenant sa déclaration de guerre inconstitutionnelle.

 

Il a donné sa caution aux propos et plans guerriers de Moussa Mara.

 

Il a cautionné ou ordonné l’envoi de renforts militaires à Kidal.

 

Il a fait accueillir triomphalement son Premier ministre à son retour de Kidal, au son des tambours, des you-yous et avec une escorte de six motards.

 

Il a laissé son Premier ministre occuper les plateaux de télévision entre le samedi 17 et le mardi 20 mai, et exciter la fibre nationaliste d’une opinion traumatisée par les échecs et les humiliations de 2012.

 

Quelques heures après les combats du mercredi 21 mai, il a demandé au Porte-parole du Gouvernement d’annoncer que le président de la République «  a instruit un cessez-le-feu » unilatéral.

 

Après le mercredi noir, au vu de l’ampleur du désastre, oubliant le communiqué du Ministre de la Défense dans la matinée du 21 mai qui revendique l’assaut « pour sécuriser les personnes et les biens », il a laissé le Premier ministre annoncer que l’ordre d’attaquer les groupes rebelles n’émanait pas de l’autorité politique.

 

Oubliant que le site de la Présidence et le compte tweeter du Ministre Mahamadou Camara avaient annoncé avec enthousiasme le succès de l’opération, il a envoyé le même Mahamadou Camara dédouaner le pouvoir politique et pointer un doigt accusateur sur l’armée depuis l’extérieur.

 

Et oui, redisons-le, en bon patriote, il voulait sincèrement un Mali de grandeur, d’honneur et de dignité.

 

Après la débâcle militaire et politique du 21 mai, nous sommes devenus la risée du monde qui s’interroge à notre sujet.

 

Nous sommes un pays isolé, humilié, menacé et plus fragile que jamais.

 

Pourtant, il voulait tant ressembler à De Gaulle…

 

Quel gâchis !

 

B. Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. MERCI mille fois non dix milles fois et non un milliarts de fois mr Daou pour cet article combien bien conçu et réel ça relate très clairement la stuation au mali celui qui na pas compris ça c est ce dernier qui apatrides mr Daou continué a reveillé le peuple malien qui dort profondement encore merci.

  2. Personne ne détient le monopole du patriotisme dans ce pays.La vérité fait mal mais elle doit être dite.Le souhait de tous maliens c’est de vivre dans un Mali juste et unis.L’union dans la vérité pas le contraire.Nous ne sommes plus dans le registre des 46 dernières années, donc les faits doivent être relater telle qu’elles sont avec objectivité.La dégradation de la situation du nord est là et elle est perceptible par tout le monde.A qui la faute ? comment ce dossier a été géré par notre président IBK ?analysons les faits avec lucidité pour l’intérêt de l’ensemble du peuple maliens.Nous avons des points de vue différents certes mais nous restons tous des patriotes convaincus.Prions pour le Mali

  3. Mr Daou tu a toujours été nul et tu le restera tous pendant que tu ne remettra pas les pieds sur terre pour comprendre que les maliens ne sont pas dupe.

  4. Mr. Daou votre commentaire est appreciable. Mais on dit que si on ne coupe pas la queue du margouillat, il ne verra pas trou ou quelque chose comme ca. Ladji bourama avec sa grande geu-ule, le balla faceke national a nos jours merite une deuxieme chance.
    Je ne suis partie prenante d’aucun parti politique et ni d’auncun politi-chien d’ailleurs. Tout ce que je demande c’est la bonne gouvernance, la creation d’emplois et le bien etre de tous et toutes avec une dimunition du coup de la vie sinon si nous continuons de la sorte quel avenir nous serons ppour nos enfants a nous?
    Ladji bourama et votre click attachez vos ceintures et au boulot pour le changement tant attend et souhaite par le people.

  5. Ce ne sera pas facile pour l’Etat malien d’engager pleinement et entièrement l’armée contre tous ces groupes de bandits armés et drogués. En le faisant les ennemis du Mali crieront partout que l’Etat est entrain de massacrer sa propre population. Déjà certains commencent à parler de guerre civile au Mali . En ne faisant rien Kidal deviendra de fait une zone de non droit et on criera à la faiblesse et à l’incapacité de l’Etat d’asseoir son autorité sur toute l’étendue du territoire. Dans les deux cas ,l’Etat sera diabolisé et les ennemis du Mali demanderont à ce que les kidalois votent pour leur autonomie. C’est ce qui explique cette démarche et cette offensive diplomatique pour mieux expliquer la situation qui prévaut en ce moment au nord Mali
    Il va falloir éviter de tomber dans le piège de nos ennemis.

  6. Ibrahima Keita est notre President en ces heures graves et tragiques.
    Il doit etre respecte.Il a besoin des conseils des patriotes si bons conseils il y a.Des attaques continuelles au Chef d’Etat sans la moindre proposition,cela se prete a la legerete.Un journaliste qui ne fait que critique doit arreter d’ecrire.

  7. ” ces groupes armées nous ont déclaré la guerre ils auront une réponse appropriée ” disait Mara pour ceux qui souffrent d’amnésie . Même si tous les ministres du gouvernement démissionnent ça ne change rien tant que votre premier sinistre machiavélique est en place . Mais le temps n’a jamais menti , att qui a été accusé de tous les maux a quitté le Mali depuis 10 ans les supers intelligents les supers patriotes les supers dieux de la guerre qui ont prit sa place vont de mal en mal et de pire en pire, att doit bien se marrer là où il est . Mara a compris à ses dépend et avec son humiliation personnel et celle du Mali qui a suivi qu’on ne dirige pas un pays avec les sentiments, entre ce que veux le peuple et ce que peux un responsable il y a souvent des années lumières et qu’un dirigeant doit toujours tendre vers ce qu’il peut que ce que lui demande le peuple . Sinon personne n’empêche de retourner prendre Kidal par la force qui est le seul moyen de laver cette Nième humiliation.

  8. Komakan Keita : personne en nie la vérité, éclaté dans nos visages! Il y a une façon plus polie, plus responsable et digne de poser un acte. Ce monsieur daou s'est toujours comporté comme un sataniste, cruel et sinique même aux plus mauvais moments. Nous n'avons pas besoin de indigne et d'un criminel de sa trempe en ce moment. C'est bien lui qui faillit mettre le ,feu poudre de soldats pendant la transition avec des post incendiaires. Il est une calamité "humain". Nous l'avons tous soutenu contre la SE pendant son emprisonnement, mais ce type est vraiment un gros CON de couillon

  9. Mon cher journaliste, De gaule, contrairement à ce beaucoup de gens pensent, est loin d’être un héros. En effet, en juin 1940 quand l’Allemagne nazie a annexé la France, le Général De Gaule a fui pour se réfugier à Londres où il resté pendant quatre ans durant lesquels quelques rares militaires et civils français se battaient dans les maquis pour libérer la France. Donc, il n’est pas honorable de se comparer à un général fuyard.

    • C’est dommage que tu transformes ou reecrits l’histoire de ta mere Patrie, si De Gaule a ete en Angleterre il est celui qui a orgnise la resistance et enfin a libere la France, personne ne peut nier son leadership dans la reconquete de la France des forces nazies. Tu dois revisiter tes lecons d’histoire et surtout evites de tirer sur le messager. Ton IBK-LE-MAFIOSI est une espece rare de menteur, de vrai corrompu et de vrai nepotiste.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      tes arguments ne sont pas les bons …….

      Celui qui pourrait rassembler c’est :

      Voila un type qui en décidant de décoloniser nous a privé des cotisations des “blancs” pour la sécu !

      Ce type est un égoïste !

      Salauds de Français , tout ce qui arrive , c’est leur faute !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Non ce n’est pas Daou mais IBK l’apatride le frere de lait de Michel Tomi le mafiosi Corse qui veut detruire le Mali avec la complicite de Moussa Mara le petit gamin de Lafiabougou.

  10. Nous disons et rappelons que le vrai stratège le vrai combattant est celui qui amène son ennemi son adversaire à commettre la faute l’erreur pour se trouver en position de force

    Nous disons et rappelons donc le voyage du lettré mutant homme politique chef du gouvernement « fidèle klébar et doungourou » du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali fut 1bonne chose qui permis à l’ennemi de commettre la faute et de se trouver ainsi en position de force devant le monde entier

    Nous disons bien et rappelons la faute à savoir s’attaquer à des civiles fonctionnaires aux mains nues qui ne constituaient point une menace pour eux et d’en tuer froidement et de façon barbare digne des « troglodytes » du 21ème siècle

    Nous disons et rappelons raisons pour laquelle les soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie du Mali et « protecteurs bien veillant » des ennemis du Mali à qui ils donnent le gite le couvert les soins médicaux qu’ils cajolent et les laissent libre cours au « Pays Kidal » se sont vite empressés de faire mouvement sur Bamako aux fins que le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali et son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » ne puissent pas profiter longtemps de cette situation

    Nous disons donc et rappelons il revient aux journalistes d’investigations non lettrés mutants maliens et aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de chercher à connaitre quel est ou qui sont les soit disant amis du Mali et par qui il est ou ils sont passés pour amener 1attaque militaire non préparée avec des soldats inexpérimentés contre les ennemis du Mali

    Nous disons bien et rappelons des ennemis du Mali ces « troglodytes » du 21ème siècle de MNLA Ansar Eddine et consorts enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale et de faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Shébab Salafistes Boko Haram Mujao consorts qui ont été qui sont toujours là en renforts au « Pays Kidal »

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » à l’instar de leurs homologues africains sont les responsables de la déliquescence de l’Afrique car incapables de rentrer efficacement dans cette compétition mondiale économico politico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où il n’ y a pas de place pour les complexés les idiots les tarés les laxistes les corrompus les mendiants les pleurnichards les sentimentaux

    • ma très chers koumba hélas mon Afrique
      si dix pour cent de la population africain travaillaient avec ta conclusion, l Afrique sera debout dans dix ans.

      par ailleurs si IBK ne prenne des pas des dispositions contre ses traitres soit disant journaliste qui ne fait que déstabiliser un pays déjà fragile il serai responsable de tout ce qui va arriver

      • Ce n’est pas le jourlaniste qui a fait ce voyage improvisé, ce n’est le journaliste qui a déclare la guerre, ce n’est pas le journaliste qui a été accueilli en héros à l’aeroport , le journaliste ne relate que des faits continuez toujours a vous trouver des excuses , c’est toujours la faute de quelqu’un , moi je ne suis et je ne serais jamais solidaire des agissements irresponsables de la classe dirigeante . La politique de l’autre va virus conduire à votre perte , c’est normal de féliciter Mara pour CED agissements irresponsable , si c’est Bko qui était tombé vous ne tiendrez pas le même discours , mais priez pour la France ne parte pas sinon ces gens ne feront qu’une bouchée du Mali ,c’est toujours la faute des autres .

        • @Koumba Sacko.
          Welcome back …
          Everybody missed you with your XX mutans.
          What can we do without you if you’re not a Robot. ❓

  11. Il n’y a aucun doute dans l’esprit de nous autres maliens actuellement impuissants militairement que :
    i) la France elle-même déclare soutenir le MNLA : SERVAL et MINUSMA sont des complices actifs, et même très actifs du MNLA allié aux terroristes: les déclarations de RFI, des officiels français et de SERVAL, leur opposition à GAMOU à ANNEFIS quand le MNLA fuyait, la résurrection du MNLA par SERVAL après sa destruction par le MUJAO, toute la liberté offerte au MNLA à Kidal malgré les assassinats de GHISLAINE et de VERLON, le cantonnement des soldats maliens à Kidal, le refus de secourir le Premier Ministre à Kidal puis ces colonnes de véhicules qui viennent secourir le MNLA alors que la MINUSMA et SERVAL refusent tout appui aérien aux militaires maliens, les communications des soldats maliens brouillées, les intimidations de SERVAL et de MINUSMA aux terroristes qui s’arrêtent comme par magie après Kidal, etc. Etc.
    ii) le MNLA est en connivence avec le HCUA, MAA, AQMI et autres terroristes algériens.
    iii) donc c’est la France qui dès le départ est à l’origine de cette rébellion depuis sous ATT en se cachant derrière les djihadistes. Simple logique de mafiosi : on envoie casser la boutique et on revient proposer ses services de protection.
    Ce qui ne dédouane guère l’armée malienne et son gouvernement fantoche de leur incompétence viscérale.
    Apparemment cela les a fait réfléchir avec la démission de Boubey remplacé par un officier de l’air. Se rappeler qu’en son temps, c’est l’armée de l’air français appuyée par 4 000 soldats tchadiens et quelques militaires maliens au sol qui ont permis de chasser les djihadistes des collines de l’Adrar….
    Le Mali va aux négociations soutenu par sa société civile très forte et très remontée contre la France. Notre gouvernement quelque soit sa faiblesse n’osera pas signer n’importe quoi: tout a été déjà essayé sans succès par le passé. Autant dire qu’il n’y a rien à négocier: il s’agira rien moins que de cantonnement et de distribution de sous, sous forme de Démobilisation Désarmement Réinsertion (DDR). Cela aussi a été déjà essayé en vain. En définitive, rien ne sera réglé jusqu’à ce que le Mali ait une armée de l’air forte soutenant des hommes au sol, pour libérer Kidal de ses fils bandits. Dans l’intervalle, les enfants des bandits étudient ailleurs, la population ordinaire de Kidal sera privée d’éducation, de santé, de justice ou de tout autre service étatique, le gouvernement ne pouvant obliger aucun fonctionnaire à aller servir dans une Région sous occupation. IL NE RESTE POUR UN BON MOMENT ENCORE QUE DE S’OCCUPER DE LA SECURISATION DE LA BOUCLE DU NIGER ET SE RENSEIGNER SUR KIDAL. SERVAL ET SES AMIS TERRORISTES SE GERERONT LABAS. BEN LADEN ET LES USA…

    • nonalinertie:

      Ce n’est pas en répétant vingt fois la même connerie que tu en feras une vérité.

      😳 :mrgreen: 😆 😥 😥 😥 😛 😛 😀 😀

      • Ne t’inquiète pas après avoir été vaincu et humilié plusieurs fois au point de déclarer un cessez le feu après avoir lancé l’assaut, il faut leur laisser la seule arme qui reste au faible : le verbe. Le Mali est humilié au lieu de voir la réalité en face en cherchant des solutions , ils essaient de refaire l’histoire, ce n’est pas ce qui va leur rendre Kiadal mais peu importe le champion du monde des mots , refont le combat de Kidal et sont entrain de gagner du moins dans leurs fantasmes , pour moi peu importe qui et comment le Mali a été humilié ce qui m’importe est de savoir quelles solutions apportées au problème, mais comme toute la galaxie complote contre le Mali qu’est ce qu’on peut faire. Ce faux patriotisme qui consiste à ne jamais dire ce qui va pas va nous conduire a notre perte , la France si la situation l’exige peut à tout moment quitter le Mali et ça que les gens comprendront réellement ce a quoi on est confronté
        .

  12. Sanogo général 5 gris gris se prenait aussi pour de Gaulle !!!

    Il est en prison !!!!

    IBK finira-t-il en prison ?????

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Ma soeur miche, tout ce que nous savons de Charles De Gaule c’est qu’il a libere son pays la France quand le General Petain l’avait donne aux Allemands et le reste c’est aux historiens de nous faire savoir. Je suis certain que demain beaucoup des voix discordantes vont encore remercier Daou pour avoir dit la verite. Et comme disent les Peulhs « ha yesso ko lawol » pour dire simplement que nous n’avons rien vu encore d’IBK-le-mafiosi au gou insolent pour le luxe et la grandeur, il va amener le Mali droit au plus profond du precipice.

  14. Jeune fille black discrète et chaude pour vos massages sensuel et intenses. Pour un homme courtoi et discret Dans un cadre privè cabine privè endroit tres discret et tres propre faite le 77449035 je vous recois avec ou sans rendez vous a bientot

  15. Pourquoi le malien veux demeuré et vivre dans le mensonge ? Un journaliste mauvais qu’il soit est sensé de dire la vérité . En gardant sous le manteau les conneries et turpitudes des responsables politiques au nom du patriotisme il ne pas service au pays. Dans les démocraties même si on appartient à une majorité présidentielle, si il y a un désastre de cette ampleur on se désolidarise et demande des explications. Après l’émotion, le deuil passé, c’est le bilan et les raisons de la débâcle. Le journaliste, Dao n’a dit que la vérité . Et si Kidal était libéré avant la fierté de l’ensemble des Maliens, l’honneur de la victoire reviendra au président, chef des armées. Donc, si il y a eu de manquement s’ajoute parfois la critique, la confrontation c’est de bonne guerre. Un bon journaliste ne doit vraiment rien cacher ni travesti la vérité . En un mot il doit être le champion de la liberté d’informé. A bon entendeur salut.

    • J’ajouterai qu’on doit d’autant plus lâcher la grappe à Daou qu’il était l’un des rares à avoir vu juste sur l’attaque de Kidal, et l’avoir écrit avant même qu’elle n’ait eu lieu.
      Par ailleurs, il n y a dans cet article rien d’irrévérencieux vis à vis d’IBK franchement. Chacun son rôle, Daou est dans le sien de faire une analyse lucide de la situation, avec le recul nécessaire.
      Pour nous autres étrangers, c’est marrant comme les Maliens sont toujours dans l’émotion et ont des réactions épidermiques à propos de tout.
      Désolé si j’ai blessé quelqu’un, mais c’était juste mon point de vue.

  16. quand on voit le niveau de réflexion ,le degré d’analyse de certains commentaires on comprend mieux l’état de décrépitude de notre pays.Si on n’a pas la même grille de lecture , vite on est taxé d’apatride, les insanités comme moyen de débat,pas d’arguments”chers Maliens” plus que nous autres en vous lisant , vos vociférations , votre pseudo nationalisme nous a apportés quoi, la misère sociale, la perte de Kidal, des difficultés dans tous les domaines.La fuite en avant permanente n’a jamais donné de solution.Une propension à rejeter la faute sur l’autre. La haine comme idéal,l hypocrisie, le rêve au lieu d’affronté la réalité complexe, drue, froide. Le constat est là implacable : un pays sous perfusion dans le domaine économique ,militaire, isolé diplomatiquement.Vos solutions?

  17. Daou merci une fois de plus pour la verite et seulement la verite et en verite c’est la verite seule qui blesse. On se pose la question si IBK est malien ou si Mara est malien, on ne peut pas aimer un pays et puis l’amener vers l’humiliation grotesque mais quand on est IBK-le-mafiosi tout est possible et IBK va amener ce Mali vers un tres grand desastre, nous n’avons rien vu encore avec le regime de la “Famille d’Abord”.

    • Salut King National, arrête de remercier cet guignol qui nous sort un torchon, connaît-il vraiment le parcours de CDG pour le comparer à qui de nos politiques. Je sais que tu n’aime pas et sa bande organisée mais ton Daou est nul 😉 😉 😉

      • Ma soeur miche, tout ce que nous savons de Charles De Gaule c’est qu’il a libere son pays la France quand le General Petain l’avait donne aux Allemands et le reste c’est aux historiens de nous faire savoir. Je suis certain que demain beaucoup des voix discordantes vont encore remercier Daou pour avoir dit la verite. Et comme disent les Peulhs “ha yesso ko lawol” pour dire simplement que nous n’avons rien vu encore d’IBK-le-mafiosi au gou insolent pour le luxe et la grandeur, il va amener le Mali droit au plus profond du precipice.

  18. Guerre : La philosophe Simone Veil a sans doute raison d’écrire à propos des conflits :
    « Il résulte d’une telle situation, pour tout homme amoureux du bien public, un déchirement cruel et sans remède :
    – Participer, même de loin, au jeu des forces qui meuvent l’histoire n’est guère possible sans se souiller ou sans se condamner d’avance à la défaite ;
    – Se réfugier dans l’indifférence ou dans une tour d’ivoire n’est guère possible non plus sans inconscience ;
    – La formule du moindre mal reste alors la seule applicable, mais à condition de l’appliquer avec la plus froide lucidité »
    Guerre : Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre (proverbe chinois).
    Guerre : Le MONDE ne sera pas détruit par ceux qui font la guerre, mais par ceux qui les regardent sans RIEN FAIRE (Albert EINSTEIN).
    Guerre : « Dans l’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent les braves et dès que la situation est désespérée, les braves deviennent des lâches ». (Citation du grand stratège de guerre chinois, Sun Tzu)

  19. ferme ta guelle ton tour viendra s,il plait a dieu.Tu n,as meme pas d,experience.Regarde le reportage de BBC NEWS a Kidal ce jour affreux tu seras ediffier.LES REPORTEURS de BBC etaient dans la rue avec trois soldats maliens qui se rendaient au marche quand tous(reporteurs et soldats) fuirent surpris par les vehicules des rebelles ne pouvant plus retourner ont garde leurs sang et continue leur chemin.POUR ne pas alerter l,armee les rebelles n,ont pas voulu attaquer les 3 soldats mais les reporteurs ont continue leur travail.Donc le gouvernement doit reclamer le reportage aupres de la BBC POUR VERITES ET JUSTICE.c,est ca qu,on appelle journalistes et reporteurs.Mais toi tu poses tes fesses dans ton salon et dit des betises.L,armee n,a jamais tire ni faire des attaques mais les rebelles ont attaque par surprise.C,est ca la vraie raison.Je vous demande tous de verifier sur BBC news vous comprendrez la violation des accords et la passivite de la minusma et serval.Ainsi que toi mr daou

  20. le ridicule ne tue pas. Mr Daou Dégaulle n’a pas été Degaulle seulement le 18 Juin, si tu l’ignores et beh apprends qu’il a trimé, échoué, désespéré, ridiculisé voir démissionné avant d’être TON Degaulle. IBK est le président d’un pays extêmement pauvre convoité par plus puissant que lui donc échecs et reussites se suivent. Je suis malien et très optimiste et je souhaite que toute la jeunesse soit fière d’être de ce pays là et se dire que le Mali restera dans toute sa plénitude entièrement Malien. Jeunesse bouge toi!ne te laisse pas phagocyter par la peur.La jeunesse du Nord est sur le qui vive prête à coudre les liens entre hommes et femmes de ce pays; depuis des siècles c’est le même mali. pour les siècles à venir il doit rester le même Mali dans toutes ses frontières.Que cela plaise ou non nous sommes un très grand pays. Nous sommes DIGNES!!!

  21. Est-ce que ce monsieur le dénommé Boubacar Daou est malien? Ça m’étonnerai fort qu’il le soit en tout cas il vaut mieux vérifié sa citoyenneté malienne.

    Il est toujours désagréable envers notre pays et nos dirigeants.
    L’heure n’est pas à ce genre de commentaire.

    Soyons un peu patriotique car c’est un moment très dur pour notre pays et nous n’avons pas besoin de ces propos déplacés et inutile.

    Restons serins et soutenons notre pays et nos dirigeants en cette période très douloureuse.

    Que l’âme de nos braves soldats tombés sur le champs de l’honneur repose en paix.
    Vive le Mali libre, unifié, prospère et développé.

    Que bénisse le Mali.

  22. CA na rien d’encourageant ce gah la a mange dans touts la râtelier et ce crois permis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    depuis le coups d état les malien se pardonne sen en tire les conséquence des bêtise maladroits humaine et c’est les pauvre citoyen qui en paies leur connerie et CA suffis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 les malienne son meurtrie dans leur chaire a couse de nos irresponsables dirigent d’incapable 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  23. De qui s’agit-il? SBM ou IBK ou FH. Dao cè i tè tinyèn fo an ye wa!Les journalistes quand ils deviennent membre des services secrets des blancs sont plus dangereux pour les dirigeants africains que les rebelles.On sait bien qui a fait quoi. Mais Dieu soutient le Mali et sa population innocente qui ne mérite pas cette honte fabriquée de toute pièce.

    • franchement ne le mali ne mérite pas ça ce genre de journaleux, qui passe son temps a pointer du doigt a je ne sais qui, monsieur le journaliste alimentaire j’espère qu’avec un tel article tu auras le prix du déjeuné de ce midi, ” IL IL IL IL ” ce n’est plus un problème d’infos mais juste de niveau, un journal n’est un grin ou tu peux siroter en rencontrant des histoires a dormir debout, je sais même pas pourquoi tu insistes a faire ce métier.!!!
      pose toi la question le matin au réveille s’il te plait ok tu s’auras réellement que ton salut viendra d’un autre !!!!

  24. Quand un malien se plait des problemes du Mali quelle honte.

    IBK va amener la paix au Mali inchallah, chacun doit l’aider au lieu de le souhaiter du mali.

    le MNLA vaut mieux que certains bamakois

  25. C’est très interessant cette article. C’est aussi brillant et bien écrit. Ca ne va pas plaire à tous certainement. Mais c’est véridique et sans concession. Merci Monsieur Dao, vous faites partie de ces pépites d’or rares à trouver au Mali par le temps qui court

  26. Il y avait Waterloo, maintenant il y a Kidal 21. Ce nom retentira à jamais ds les oreilles de ceux qui nous ont envoyés à l’abattoir pour nous faire humilier. Vraiment ils ne l’emporteront pas au paradis. Honte à Mara et à IBK qui n’ont même pas eu l’élégance de s’assumer et ont eu leur bouc-émissaire Boubèye. C’est scandaleux, irresponsable et un acte sans précédent!

  27. ceux qui n’ont pas finir de bouffer les billets du FDR doivent garder le reste car ils ont des comptes a rendre au Peuple et doivent attendre le châtiment de Dieu

  28. Que veut Mr. Daou? Essentiellement, ce que tu veux ce que l’interdiction imposee aux autorites maliennes d’aller a Kidal continue. Aller Kidal etait le droit le plus absolue pour Mara. Les traitres du MNLA sont tout simplement des terroristes averes qui ont fait ce qu’ils ont fait parce qu’ils peuvent. Mais il serait au moins juste pour Daou de condamner ces actes criminels qui sont entre autre l’assassinats des prefets et autres innocents par le MNLA.

  29. Daou comme la plus part de nos journaliste sont nullard qui ne veulent que leur interèt et oublis le pays.mais sache que Mr Daou les plus patriote en France que tu defend sont des journalistes et sa force politique cè eux.va reprendre ta formation

  30. Bravo ,bravo ,bravo Mr. Daou, je demande aux maliens en général et IBK en particulier de cesser d être toujours des vctimes . Maliens assumons nous; faisons face aux réalités. Car au Mali nous aimons trop la facilite et nous ne pensons qu’ a notre propre intérêt que les crèvent ca nous importe peu .C est ca le Malien c est triste, hélas c est ainsi.

  31. mon cher, un des nombreux aléas de la démocratie dns pays africains, c’est qu’au nom d’un tel concept ou d’une telle mode, nous sommes obligés de constater l’existence des citoyens à la plume destructrice de votre genre, sinon on devrait veiller à faire grandir un Mali sans que vous ne soyez de la patrie.
    C’est si difficile de s’unir pour sauver notre nation commune héritée au terme d’un long et glorieux combat de nos aïeux; mais non, on est toujours guider par des intérêts égoïstes et sordides de toute sorte. Puisse Allah, châtier tous ceux de votre genre, notre Mali demeurera. Oui à la liberté d’expression et d’opinion, mais d’abord l’unité et la solidarité de la nation précède et prime.

    chers lecteurs, faites attention à des plumes assassines du genre! salam!

  32. De Gaulle ,De Gaulle,mais on s’en fout de De Gaulle.
    Il est vraiment nul ce journaliste ” de mes deux ”
    Il commence vraiment à nous pomper l’air celui là avec sa face de rat.
    Je ne sais vraiment pas pourquoi le journal Le Républicain s’entête à garder un tel journaliste “à la noix”.
    Il est vraiment une honte pour son journal et pour le Mali

  33. Daou, on pensait que tu étais un homme raisonnable et cè pourquoi quand tu as été enlevé par la SE nous nous sommes levés pour te défendre.Aujourd’hui tu nous montres le visage d’un homme pétri de haine que tu es seul à connaître la raison.Que le pays brûle, Daou sen fout, l’essentiel que son mentor Tièbilé revienne au pouvoir. Écoute les gens qui te veulent du bien pour ton intérêt.L’heure est trop grave pour jouer à la subversion.

    • Qu à t il dit de grave? C est vrai qu IBK à dit à Jà qu il est d un nationalisme sourcilleux, certains diront “Gaulien” et qu il ne parle pas le français petit nègre et en plus, qu il n est pas fâché avec le subjonctif. Daou rappelle simplement que notre Cher IBK voulait se comparer à De Gaule …..Et la réponse est claire : il n à rien de commun avec cet agrandi Homme. Compris??

  34. M DAOU soyez positif dans votre tête c'est vrais pour le moment, nous subissons une honte mais on ne doit pas rester à terre, sans "moussalaka " le moment venu tout sera tiré au clair et dans tout ce problème de KIDAL je trouve que nos autorités et la France nous cachent quelque que chose mais tous trouve qu'il y a l'odeur d'une mains mise sur la zone pour contrôler les futures exploitations de ressources.

  35. Bonjour le vieux SIDIBE, j’espère que cet article de Mr DAOU est bien réfléchit et publier au bon moment également;je constate que le malien à horreur que la vérité soit dite alors que le bas peuple sera très compréhensive s'il est bien informé par les plus hautes autorités ce qui n'est pas très souvent le cas dans notre pays!!!

  36. Je suis désolé Mr B.DAOU. Dans les moments douloureux, ne ravives pas le feu. Un bon journaliste doit avoir le flair de rassembler le peuple pour un sursaut patriotique afin de défendre l'unicité de la Nation, mais, pas pour influencer l'avis des citoyens. Ton analyse m'amène à poser cette question: B.DAOU est le produit de quelle école de journalisme?. Il faudra bien affuter ta plume pour paraître désormais parmi les meilleurs journalistes de ce pays. Améliores toi un peu.

  37. Daou, “en bon patriote, il voulait sincèrement un Mali….”, mais il en a pas les moyens, ni la vision. En bon patriote, il est surtout guidé par l’instinct et l’émotion; il lui manque la maîtrise, la force d’appréhension des évènements. Donc ce n’est pas un chef.
    Il était bon à mater les étudiants et les opposants en 1997; mais pas du tout celui qui peut donner au Mali sa grandeur et son honneur tant il est sous influence de son entourage qui a toujours raison de ses décisions. Donc il est faible !
    Et le Mali sera victime de cet Etat aux mains de tweeteurs, qui dégainent plus vite que leur ombre.

  38. Bakary DAOU, tu feras mieux de fermer ta sale gueule car les maliens vous ont démasqué. Tu fais parti de la bande de journaliste apatride que Blaise COMPAORE en complicité avec Soumaila CISSE, Tieblé DRAME ont payé pour soutenir le MNLA contre l’armée malienne.
    Tu n’est pas le seul d’ailleurs car Adam THIAM aussi fait parti.
    Ne vous pressé pas car la malédiction du peuple malien s’abattra sur vous et vos famille. C’est commencé déjà avec Boubeye

  39. Pour le Bonheur, la dignité et la paix au Mali IBK et son Gouvernement doivent se repentir et demander des excuses publics à Allah et au peuple Malien pour avoir mentir et ôter la vie des individus si chère à Allah, le Tout Puissant. C’est Allah qui les a confié la vie de ses concitoyens entant que Président.

    Ayant prêté serment sur le Saint Coran et trompé tous les croyants en occurrence les musulmans en complicité avec certains membres du Haut Conseil Islamique du Mali qu’il a toute la capacité de résoudre tous les maux qui rongent le Mali alors qu’il est incapable. Le Bon Dieu ne lui toléra pas et de même le pays qu’il dirige.

    Pour le Bonheur et l’Honneur du Mali il est impératif que IBK et son Gouvernement disent la vérité aux Maliens pour que le Mali puisse avoir la grâce et la protection de Allah le Tout Puissant et son envoyé Mohammad (PSL).

    Allah a dit qu’il déteste un dirigé qui ne dit pas la vérité à son peuple et il ne bénit jamais son pouvoir.

  40. Mon cher, c'est ce que tu pense? Le Président IBK est de bonne fois, il veut la paix, le Bonheur des maliens, il veut un Mali prospère. Faisons de sorte qu'il ne se trompe pas de chemain

  41. Trés bonne analyse Yapodia,mais je crois qu’il est plus judicieux pour le peuple de sa qui à donner l’ordre d’attaquer si c’est n’est pas le pouvoir politique?la demission de boubeye est trop facile et confus,qui veut-il protege?sinon que ministre faferon de camara reprend son chox pour eclaire le peuple sur la responsabilité de boubeye puisqu’il disait que des tetes vont tombes!!!
    ce qui est sûr c’est qu’il ne doit pas etre le seul aucourant de l’attaque sinon à quoi ca sert les PC de gao de kidal et de bko?plus encor qui dirrige ces PC?
    Pourquoi l’AN veut se limitée au ministre de la defense pourquoi elle ne cheche pas à savoir ce qui à reelement motive moise(mara) à aller à kidal malgre que son ministre de la defense lui est informe des risques?
    une chose est claire,boubeye ne se sacrefie jamais pour un petit comme mara ou un gars comme djobrin.

  42. Je ne comprends pas l’allusion à De Gaule pour qui connait un tant soi peu le parcours de l’homme. Entre la déclaration du 18 juin 1944 et sa parade triomphale sur les Champs-Elysées, le 26 août, il a bénéficié du soutien et la solidarité de ses compatriotes, à tell point que bien de spectateurs de la descente des Champs-Elysées étaient venus pour découvrir la silhouette de l’homme, inconnu alors.
    Il aurait été plus digne de toi d’appeler tes compatriotes à l’union sacrée autour d’IBK, pour que le Mali sorte de cette passe, beaucoup moins désespérée que celle de la France, le jour de l’Appel de De Gaule. Halas ! Mais la notion d’Etat, le sens de la patrie sot des valeurs « insubmersibles » dans certaines âmes.
    Saint-just disait que « toutes les pierres sont bâties pour l’édifice de la liberté. Vous lui pouvez battre un temple comme un tombeau des mêmes pierres ». Ta liberté d’expression, tu l’utilises dans un dessein bien trop funeste. Puisse Allah t’inspirer la sagesse. Amen

  43. de gaulle la gueule est une petite lache, comme att qui a fuit son pays en guerre, pour animer une emission de radio pendant la guerre…

    etre compare a lui est une honte… il vaut mieux etre compare aux dirigeants qui partagent le sort de leur peuple jusqu’au bout:
    Lumumba, khadafi, gbagbo etc…

  44. Merci c’est courageux Daou c’est tellement plus facile de faire le griot , continue comme ça .

  45. Le problème d’IBK, c’est son arrogance et le dos rond qui le caractérise sans résultat probant in fine.

    Le Mali n’a jamais été aussi en position de faiblesse dans le dossier du Nord qu’aujourd’hui. Et, ce, sous le régime d’un IBK qui se frappait la poitrine hier. Je ne vois pas comment Kidal pourrait rester au Mali à terme? Le régime semble accepter le fait accompli. Ce cessez-le-feu n’est rien d’autre qu’une capitulation du Mali face aux groupes armées.
    Un régime qui refuge de faire la guerre sous prétexte de préserver son confort acquis il n’y a pas longtemps.

  46. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tous les problèmes du MALI … c’est De Gaulle … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Évidemment … on ne peut parler de De Gaulle sans parler de la France … qui nous a donner une référence pareille qui ne fait que nous mener aux conneries …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… AUX DIRES DE CERTAINS ….IL PARAÎT MÊME QUE SERVAL AMENAIT DES CONVOIES AÉRIENS DE MILLIERS DE JIHADISTES DIRECT DE LA LIBYE … SUR KIDAL LE JOUR “J”…

    SACRÉ NOUS …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa Ag

      “AUX DIRES DE CERTAINS ….IL PARAÎT MÊME QUE SERVAL AMENAIT DES CONVOIES AÉRIENS DE MILLIERS DE JIHADISTES DIRECT DE LA LIBYE … SUR KIDAL LE JOUR « J »…”

      Ne rigole pas!… Il y en a même un qui écrivait que SERVAL faisait transiter par Bamako des containers d’armes pour approvisionner les rebelles (!) et un autre qui expliquait que c’est SERVAL qui en réalité tirait sur nos soldats!… 😆 😆 😆 😆

      Finalement, à lire tous les cons,
      SERVAL communiquait tous les renseignements aux rebelles
      SERVAL les approvisionnait en armes
      SERVAL leur convoyait les renforts djihadistes
      SERVAL tirait sur nos soldats pendant les échanges de tir

      Donc, ça change tout: Nous n’avons pas subi une défaite contre le mnla et consort, NOUS AVONS SUBIS UNE DEFAITE CONTRE SERVAL!

      Nuance! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      D’où les pertes!…
      SERVAL les aprovisionnait en armes

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  47. Toute cette bande d’incapables doit partir à commencer par IBK et Mara.

    La bande d’amateurs rigolos qui a foutu la honte du siècle au Mali:

    1. IBK: c’est à dire :
    “Mnla ye IBOUKÔ”!

    2. Moussa Mara, c’est à dire:
    “À Moro Mara le do à na dachi”!
    “Ali ni yayé idadon ko à tè mônè bô”.

    3. Boubeye, c’est à dire:
    “Taka Boyé” car il ne mérite que d’être chassé partout où il va.

    4. Sada Samaké, c’est à dire
    “Saya dalé an kôrô” littéralement “la mort étalée près de nous” tellement il est vilain!

    5. Mahamane Touré, c’est à dire:
    “À Maya magni” aucune personnalité!

    Voilà la liste complète de la bande d’amateurs rigolos qui nous a foutu la honte du siècle et qui a cherché à discréditer notre armée à la suite de leur forfaiture d’apprentis sorciers.

    Avec un minimum d’analyse sur leurs noms et prénoms, les maliens auront dû savoir que ces guignols ne sont que des incapables invétérés qui ne pourront rien apporter au Mali si ce n’est désolation, déshonneur et honte bleue.

    Wa salam!

    • Si IBK a encore un peu de dignité, il doit démissionner, mais c’est ne pas le connaitre encore… Pour rien au monde il ne laissera son douillet avion a 20 milliards…

      Shame on you IBK ….. Un vrai Fanfaron…. Lache..

  48. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    DAOU fait très fort ces jours ci ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    OUF de OUF !
    😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  49. tout ce qui on acquise d’ATT d’incompétent, insouciant serons tous humilier a commencé par le président d’abord et les autres s’en suivront après

  50. Et maintenant c’est le ministre de la défense qui trinque et pire qui est accusé de tout , j’ai l’impression qu’au Mali la mémoire collective ne dépasse pas 24h, celui qui a déclenché tout notre nouveau De Gaulle malien après Sanogo Moussa Mara, veut faire comme si il n’était même pas au Mali ces deux dernières semaines . Ça ne m’étonne pas Mara faisait partie des maliens pro-putsch, ceux qui aiment les raccourcis , mais bien souvent les raccourcis sont plus dangereux que la voie normale y compris celle que Mara après avoir provoqué ce cataclysme au nord veut utiliser pour se maintenir , avec ces mensonges ils risquent de mettre le feu au sud encore épargné, les mêmes gens qui l’ont soutenu dans sa folie du nord continuent à le soutenir dans celle du sud , on est déjà affaibli humilié attention à ne pas risquer les miettes restantes du Mali pour un seul homme Mara.

  51. Ce monsieur est un idiot nous avons pas besoin des commentaire comme celui la sanogo et dioncounda ont bien fais de te boucler en prison à cause de tes mensonges tu a toujours des propos incendiaire notre pays n’a pas besoin de cela en ces moments difficile tu ne mérite pas d’être journaliste car ont te paye pour écrire des bobards espèce d’aigris wa salam .

  52. Il faut que MARA demissione. Sinon, nous allons prendre la responsabilite historique de le faire.
    Combien de familles il a endeuille en l’espace d’un mois et demi seulement a cause de son entetement? Et cette honte nationale. On ne peut meme plus lever la tete devant les autres nationalites. Meme le paysan au fin du village le plus recule a honte.
    Il a voulu et comme d’habitude montrer que lui seul connait tout et lui seul est capable de tout.
    Pourquoi aller a Kidal sachant que notre armee n’est pas encore prete.
    Pourquoi aller a Kidal que tu ne metrise pas?
    Pourquoi s’entete alors que la MINUSMA, SERVAL et meme certains minister qui l’accompagnaient ont tout fait pour le dissuader?
    Pourquoi avoir fuit pour laisser les prefets et les cadres de la region de Kidal seul a la mort.
    Pourquoi declare t-il la guerre avant meme d’arriver a Bko?
    Honte a MARA.
    S’il ne dimissionne pas, on le fera demissioner dans le sang.

    • Naoua sian tu as tout compris,Mara eqt l’homme le plus lâche de la terre que j’ai vu, lui certains medias complices et beaucoup de maliens ignorants essaient de faire diversion pour nous faire oublier ce qui nous a conduit a tout ça , l’entêtement d’un seul homme pour une récupération politique , ibk qui depuis le début de son mandat va de gaffe en gaffe ne peut être accusé car si c’est lui qui l’a envoyé vu le risque que représente cette visite il aurait dû décliner , même s’il faut démissionner . Les diplomates , les représentants des institutions et organisations internationales , certains membres de ce même gouvernement ont tous mis en garde Mara contre cette visite il n’a rien voulu entendre , il n’a pensé qu’à sa petite personne et maintenant il cherche des boucs émissaires quelle honte. À chaque fois que je pense qu’on a touché le fond et qu’on va rebondir je me trompe on continue à s’enfoncer jusqu’à quand pourront nous continuer ainsi

  53. Un bon “roman” a lire. En temps que Malien, ce serait beaucoup plus instructif de marquer dans cette vision de ressembler a DeGaulle, quelles etaient les fautes commises et comment il faut les eviter.

    Il est vrai IBK veut un “Grand Mali”, mais je doute fortement sa maniere de faire cela une realite.
    1.) Il n’etait pas temps d’essayer de recuperer Kidal avec cette armee qui se forme. Il devrait savoir qu’est ce qui passait et STOPER
    2.) La communication etait TRES TRES NULLE a tous les niveaux, a commencer par le Premier Ministre – confusion totale
    3.) Au lieu d’acheter un avion Presidentiel, et devrai acheter un avion de combat pour l’armee. Elle a fortement besoin pour couvrir le pays le plus de l’Afrique de la CDEAO en superficie.

    Donc – IBK, Mr. le President doit faire attention pour ne pas CASSEZ le reste que ATT a laisser. Le Mali est un “enfant” qui se developpe dans tous les sens maintenant. Il vaut aller tres vite et cela est tres dangereux a mon regard.

Comments are closed.