IBK…Kasi ni mousalaka dabila

96
Fousseyni Maiga
Fousseyni Maiga

Demander au Président Ibrahim Boubacar Keïta de rendre compte de sa gestion en ce moment précis serait, pour parapher l’éminent professeur Amadou Keïta dans sa réflexion sur la démocratie malienne, plonger dans l’économie morale de l’illogisme.

 

Lui demander de justifier les raisons qui l’ont poussé à lever les mandats d’arrêts contre certaines personnes poursuivies pour crimes et toutes sortes d’atrocités contre le peuple malien et de les accepter en sus comme candidats de son parti aux élections législatives en cours, reviendrait tout simplement à remettre en cause la confiance que nous lui avons accordée en le plébiscitant à la Magistrature suprême. Réclamer toute de suite «l’honneur du Mali» tant promis, en dépit du fait qu’il soit solidement écorné avec la cacophonie qui prévaut actuellement à Kidal, présagerait à n’en point douter l’effritement du «capital-confiance» accordée au Président IBK par le peuple malien. Solliciter «le bonheur des Maliens», demeure dans le même ordre d’idées tout de même inapproprié, surtout en ce moment où nous en avons le plus besoin du fait de la cherté de la vie, de l’instabilité de notre armée, de l’inaccessibilité des soins de santé, de la corruption qui va crescendo, de l’instrumentalisation politique de la justice et de nombreux autres préoccupations auxquelles nos concitoyens restent toujours confronter…

De tous ces constats, découle une réalité : juger IBK aujourd’hui n’est pas chose aisée. Tirer une conclusion de son quinquennat, en moins de trois mois de gestion, relèverait d’un véritable parcours du combattant. Et s’hasarder de faire le bilan d’une gestion qui n’est même pas encore effective d’un point de vue structurel bien entendu, serait prétendre faire des omelettes sans casser des œufs. En d’autres termes, l’heure n’est point aux critiques subjectives et aux conclusions actives. Mais plutôt, à l’observation, à l’analyse, à la patience, et par ricochet, aux critiques objectives. Ou du moins à un sursis et une présomption de confiance pour IBK, le Premier ministre et son gouvernement.

De cette réalité, résulte un vœu : celui de voir enfin IBK arrêter de pleurer et de capituler face au dictat de la France, pour s’attaquer aux vrais problèmes des Maliens ! Car, en lieu et place de ses larmes, le citoyen lambda préférerait plus des solutions aux multiples problèmes socio-économiques qui l’assaillent au quotidien. Au delà des promesses et mises en garde, le peuple s’attend à des actions concrètes et salvatrices. En dehors des faveurs et manigances de la France, le Mnla et ses alliés méritent également une bonne baffe. Et ce pour l’honneur des victimes d’Aguelhok, le bonheur de leurs parents, veuves et orphelins et la justice d’Abord. Pour toutes ces raisons, Monsieur le Président, Kasi ni mousalaka dabila !

Fousseyni MAÏGA

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. je suis parfaitement d accord avec safoune kouma , le plus grand nul premier ministre, nul president de l assemblee national , et le Mali na jamais y un president nul comme IBK, MOOOOOORIA BATRADE LALATO,
    SI je me souviens dans les annees 1994 le meme IBK a DIT nous les enfants pauvres il a dirige nos pere , et ses enfants vont nous dirige , le dieu ne dort pas ni somnolence ne lui saisisse.il voit tout il ecoute tout

  2. IBK ,un ancien premier ministre nul ,feneant et pas travailleur pour un sou ne peut pas être un bon président malgré les inch allahs ,les conivances ,les concilianbules .la traitise
    Un bon jour se sait depuis la veille .IBK en 2 mois de pouvoir pour lequel il etait prêt à tuer tout individu qui se mettrait au travers de son chemin .Maintenant .il a ce pouvoir là .Qu’ est qu’ il en fait ? Rien à part décevoir les maliens comme à son habitude .quel genre de PM a t il été ?bourgeois qui s est amusé avec les sous du contribuable et des partenaires au dev ,depuis qu’ il a mis l école malienne à genoux ,celleci se cherche toujours et encore .
    IBK n à jamais été un bosseur .,quel malien peut dire qu’ il a vu le projet de société de IBK pour le Mali ,quand d autres avaient les leurs sur des sites consultables a tout moment ..
    Quellqu’ un qui n avait aucun projet de société de vous l vous etonnez de son pilotage à vu ?Vous l avez cherché ,vous l avez plein la vue .
    Un Piètre PM ne peut

  3. Au Mali, nous sommes en train de découvrir une évidence politique pourtant pas nouvelle:

    Il y a très souvent UN MONDE entre les slogans, les discours, ou les déclarations des hommes politiques et… leurs actes!…

    Chez nous, on s’enflamme encore ardemment sur de simple déclarations sans attendre les actes, bref, sans s’en rendre compte, on se contente encore bien souvent de “mots” pour encenser ou décrier un responsable politique, sans même attendre… ses actes!

    Souvenons-nous des vagues d’acclamations de nos foules en délire quand Sanogo annonçait triomphalement “Tolérance 0” ou “Impunité 0”, alors qu’au même moment, il volait les recettes douanières! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Inexpérience?… Vieille tradition orale?… Apprenons à oublier les mots, les phrases choc, les déclarations solennelles, etc, et contentons-nous de regarder LES ACTES posés! Ca nous évitera bien des désillusions et au moins… nous ferons comme dans tous les pays du monde!

    • “pleurer, pleurer et toujours pleurer. les maliens finiront pas s’en lasser…”

      Tu trouves qu’on beaucoup de raisons de rire? Plus de 2 mois de “pouvoir légitime”, et compromissions à Kati au sein des armées, compromissions à Kidal avec les prisonniers rebelles, etc…

      Si tu trouves la moindre touche rigolote dans la situation actuelle du Mali, n’hésites pas à nous en faire part; Parce que nous, ON VOIT PAS! 😯

  4. 70 jours déjà meme un début positif dans ces nombreux chantiers, meme 100 ans il ne réglera rien, je veux qu’on me dit un seul acte positif en plus de 2 mois je la fermerais à jamais, mais rien du tout à part libère des criminels et les inscrit sur sa liste de merde pour ça il est doué très doué meme, je vous en merde, vous êtes tous des opportunistes qui n’aimez pas ce pays, je me demande pour dieu fait que je suis du meme pays que des nuisibles à la société, il aurait pu faire en sorte que je ne sois pas du meme pays que ces genres des personnes, yoyoyoyoyo mon dieu tu m’a tué, tout les gens qui nous insultent par ce qu’on a dit la vérité sont va nu pieds, des crades, des abrutis,

  5. Vous cherchez toujours des faux excuses, IBK est un incapable, c’est un gueulard qui ne fout rien, parmi ces nombreux chantiers il n’a pu rien faire, pour ceux qui disent il ne peut pas tout faire en 3 mois, dites un acte positif qu’il a fait? par contre 1 mois n’est pas trop pour qu’il pose des nombreux actes négatifs, reconnaissez que votre pleurnichard n’est rien qu’un bluffeur, tout homme qu’en 70 jours n’arrive à poser un acte ou début d’acte positif dans ces chantiers qui ne manquent pas sur tout l’état actuel dans la quel se trouve le Mali est un homme incapable, dés qu’on voit un homme qui se refuge derrière inchallah et pleure comme un gamin pour moins que rien il faut s’attendre à tout les ridicules, c’es ne plus IBK le problème c’est vous des faux cus qui n’aime pas voir le Mali débout sinon vous aurez du reconnaître la réalité et dire la vérité à votre pleureur qu’inchallah tout seul ne réglera rien, il faut qu’il ouvert ses yeux,

    • …….
      “pour ceux qui disent il ne peut pas tout faire en 3 mois, dites un acte positif qu’il a fait? par contre 1 mois n’est pas trop pour qu’il pose des nombreux actes négatifs”…
      Du bon sens, rien que du bons sens… 🙁 🙁

      “tout homme qu’en 70 jours n’arrive à poser un acte ou début d’acte positif dans ces chantiers qui ne manquent pas sur tout l’état actuel dans la quel se trouve le Mali est un homme incapable”
      Du bon sens, rien que du bon sens… 🙁 🙁

      “dés qu’on voit un homme qui se refuge derrière inchallah et pleure comme un gamin pour moins que rien il faut s’attendre à tout les ridicules”
      Du bon sens, rien que du bon sens… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • viande qui a dure dans congélateur on ne peut jamais le mange d’un coup donc on va patiente pendant un mois voir c’est pas facile il a hérite fardeau très lourd cv venir inchallah mes amis

  6. IBK dejar de llover y que no inclinas tanto a los terrorismos. Sacar bamaliba en una trampa de un un pozo seco sin agua y si mali se se ha caído en un engaño de un
    pozo, que sea con agua por lo menos hidrataremos las gargantas

  7. La grande faiblesse de l’homme, c’est l’impatience. Aucun homme politique, extrememnt doux soit-il ne peut pas du tout faire la difference. Surtout voyant l’etat du Mali apres vingt ans de destion calamiteuse et humiliante. Aussi, regardez un peu comment les accords de Ouaga ont ete conclu! Tout pour mettre le prochain president dans un pure merde. La liberation des prisonniers n’etait-il pas inclue dans ces accords? Aujourd’hui, le Mali ne peut en aucun cas se debarasser des diktats de la France car on n’a pas encore une armee de pointe. J’aurais souhaite que les professionels de la critique soint aujourd’hui a la place d’IBK, ils auraient dechante!!! Le plus important chez un president, c’et d’abord aime son pays.IBK aime son pays contrairement aux deux hypocrites et apatrides qui ont foutu ce pays en l’air.

    • “IBK aime son pays contrairement aux deux hypocrites et apatrides qui ont foutu ce pays en l’air”

      C’est d’ailleurs pour ça qu’il était PREMIER MINISTRE de l’un des deux! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • “La liberation des prisonniers n’etait-il pas inclue dans ces accords? ”

      ET LA LEVEE DES MANDATS????

  8. doud personne ne parle ici de reussite on parle des faits recente …la liberation des criminels qui etaient sous mandat d,arret internationale…ibk a libere ces malfrats et les a tous allignes sur sa liste de merde du rpm…..personne n,a demander a ibk de reussir car il ne reussira rien sans justice equitable ……ibk le promoteur des criminels du mali …iubk est une merde-…

    • être patient t'évite bien de douleurs, et aller vite en besogne te crée bien souvent des ennuis. il faut faire chaque chose en son temps.

      😆 😆 😆 😆 Tieni,c’est pas IBK qui les a fait adherer a son parti mais ce sont eux meme qui ont pris leurs valises chez L’ADEMA(le parti qui les a tous accepter malgre’ les crimes qu’ils ont commis)pour demenager chez le RPM et non chez IBK 😆 😆 😆 😆 😆 Et puis tu demande a IBK d’intervenir dans le probleme qui oppose votre YEAH a l’URD,mais si DJO BRIN se met a regler des problemes de ce genre 😆 😆 😆 😆 finalement les magistrats du Mali seront tous au chomage,n’est ce pas mon frere 😆 😆

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 finalement les magistrats du Mali seront tous au chomage,n’est ce pas mon frere 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • c juste une strategie pour mettre la main sur Kidal
      alors cher monsieur on appelle ça un jeu politique dont ignore un bon nombre de malien; une fois la main sur kidal tu verra comment le langage va changer

  9. Monsieur Banuiuscoo,et Meles Zenawi!Il a travaille comme il le voulait pour l’Ethiopie.Il avait en lui deux choses :la puissance de convaincre et la volonte de fer de ne pas devier de son chemin.Quand
    on se presente aux elections pour assumer la plus haute function de son pays,si l’on n’est pas un homme libre et que l’on ne peut se liberer,on ne doit pas etre candidat,surtout si l’on veut tenir sa parole.Le President du Malawi, Bingou, etait aussi un Homme inflexible lorqu’il fallait travailler pour son pays.Curieusement,il est mort juste après Meles.Modibo Keita,et ses lieutenants,Madeira.Gologo,Haidara,etc ,etaient des hommes devoues a leur cause.C’est bien pour un chacun de rever de devenir President,mais je suis convaincu que les partis politiques doivent reflechir sur les modalities de selection des candidats a la Presidence.Des hommes et des femmes de fer,tetus, obstines, qui ne
    renoncent jamais a leur reve jusqu’a ce qu’elle devienne une realite,integres,justes,compatissants..

  10. Les manigances de la France…Je la trouve bien discrète la France…
    Mettre des baffes au MNLA et ses alliés..Comment un journaleux ignore t-il que ces entités ont des parents, amis, complices sympathisants dans le Nord.Avant la politique de la canonnière il faut d’abord évaluer ce que représente l’influence de ces groupes et surtout charmer les habitants du Nord

  11. Tous ceux qui croient qu’en quelques mois un homme peut-tout , feraient bien de se taire quand ils parlent de politique.Ils pourraient déjà commencer à regarder leur vie. Réussissent -ils tout ?

    • être patient t'évite bien de douleurs, et aller vite en besogne te crée bien souvent des ennuis. il faut faire chaque chose en son temps.

      Si mon frere, ils peuvent tout reussir en 3 mois car ce sont des extra-terrestes 😆 😆 😆 😆 😆

      • TES DURE DEHHHHHHHH KORO DOUDOUBA 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • être patient t'évite bien de douleurs, et aller vite en besogne te crée bien souvent des ennuis. il faut faire chaque chose en son temps.

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • DOUDOUBA

        ADORER UN HOMME EST DIFFERENT D’AIMER SON PAYS 😆 😆 😆 😆

        Si on est là aujourd’hui, c’est parce que les actes posés pr les regimes passés n’ont pas été dénoncés comme il se devait.

        DOIT-ON REFAIRE CETTE MÊME ERREUR??? NON!!!

        • être patient t'évite bien de douleurs, et aller vite en besogne te crée bien souvent des ennuis. il faut faire chaque chose en son temps.

          Mon frere,loin de moi l’idee de te faire associer aux extra-terrestes du mali 😆 😆 😆 :lol:,mais pour critiquer la gestion d’un regime il faut au moins lui donner le temps de commencer son travail et de voir dans quel etat etait la situation avant.Personne n’ignore dans quel etat etait notre pays avant IBK,le monsieur,un vrai patriote,fait un travail de titan pour nous faire sortir du gouffle cree’ par d’autres qui se reposent tranquilement comme si de rien n’etait,au lieu de l’encourager et d’apporter notre pierre dans la reconstruction du pays,on se met a critiquer tout et tout.

          • Frère DOUDOUBA, je pense qu’il vaut mieux commencer à critiquer dès les premiers actes posés si on est pas d’accord. Ce qui nous a manqué, d’où l’état dans lequel le pays était avant les élections.

            “…IBK,le monsieur,un vrai patriote…”

            Ne penses-tu pas qu’il fait partie de ceux là qui ont géré le pays???

          • “…pour critiquer la gestion d’un regime il faut au moins lui donner le temps de commencer son travail…”

            NON, on ne critique pas la gestion ni ne demande un bilan après trois mois seulement!

            Tout simplement on critique certaines décisions qu’on approuve pas. C’est différent non!!!

      • Doudouba,Doroba ou Dourouba…Je ne sais quoi; si tu espère avoir un poste d’ambassadeur, c’est raté. Car il y en qui adore IBK plus que toi. 😀

        • @?,UN PEU DE DESCENCE CAS MEME,NE T’ATTAQUE PAS A KORO DOUDOUBA.INSOLENT. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

        • ?
          “si tu espère avoir un poste d’ambassadeur, c’est raté”

          Remarque parfaitement stupide! Il peut tout à fait être pro-IBK par conviction et sans attendre quoi que ce soit en retour! 🙄 🙄 🙄

          Remarque stupide et gratuite, vraiment

    • RINZ

      “Tous ceux qui croient qu’en quelques mois un homme peut-tout , feraient bien de se taire”

      Tu m’excuses, mais PERSONNE ne croit ça, et PERSONNE ne reproche à IBK de n’avoir pas tout résolu en 3 mois!

      Personne!…

      Ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir DES LE DEPART de son mandat accumulé les décisions et les choix EXACTEMENT CONTRAIRES à ce qu’il promettait de faire pendant la campagne!

      Il disait “pas de partage du gateau” et il a nommé un gouvernement de “remerciements”!
      Il disait “avec moi, fini les nominations de complaisance! Uniquement des nominations au mérite!” et il s’est empressé de bombarder Genéral des gros bidasses de salon…
      Il disait “seule la fermeté pourra résoudre la crise du nord” et il se couche devant le mnla comme att lui-même n’a jamais osé le faire.. etc, etc, etc…

      Et CA, il est parfaitement normal de le dénoncer, et de crier au mensonge 👿 dès à présent!

      • Merci frère NFP

        Je vois que cela est vraiment difficile à comprendre par les adorateurs de l’homme!!!

    • RINZ

      Personne ne demande de tout réussir en quelques mois.

      Personne ne demande un bilan.

      Nous demandons seulement, pour le bien du pays, que l’homme à poingne arrête de commettre 10000 conneries en quelques mois. 👿

    • Tous ceux qui pensent qu’il faut attendre la fin d’un mandat présidentiel pour commencer à denoncer quoique ce soit, feront “bien de se taire quand ils parlent de politique” 😆 😆

  12. Journaliste de talent , c’est sûr…Mais un journaliste ne doit pas rejoindre le vulgum pecus dans ses désirs de magie.Comment un homme politique fut-il EXTRAORDINAIRE pourrait-il en quelques mois tout réformer , tout réussir selon les désirs de chacun ?

  13. Le critere temps n’est pas un justicatif pour excuser un chef d’Etat.Il a devant lui des dossiers lourds de consequence,il est juge sur le traitement consacre a chacun de ces dossiers.Quand la faute d’un accuse est bien etablie et sanctionnee par une peine judiciaire,elle peut etre evaluee et pardonnee par qui de droit.Quand une personne est accusee de crimes tres graves,elles ne peuvent pas etre pardonnees sans etre jugees.Ceux qui les pardonnent alors peuvent etre accuses de complicite.On a vu les de l’Afrique du Sud.Les victimes ont eu le droit a la parole.Quand de graves dossiers doivent etre examines et que l’avenir d’un pays depend de la solution qui sera donnee a ces problemes,il est inimaginable,deshonorant pour le pays qu’un leader politique etranger qui ne peut obtenir l’impunite pour les criminels de son pays,vienne exiger le pardon pour les criminels les plus execrables que l’on peut imaginer et qu’un Chef d’Etat du Mali lui fasse amende honorable.

  14. IL YA DES DESSOUS QUE LES GENS NE SAVENT PAS.
    NE JUGEZ PAS TROP VITE.

    EN POLITIQUE CE QUI SE DIT SUR LES ANTENNES ET LES DESSOUS SONT TRES GENERALEMENT OPPOSES.
    OU MEME UNE ACTIION TARDIVE SE FAIT EN CONNAISSANCE DE CHOSE POUR DES RAISONS STARTEGIQUES EVIDENTES.
    DONC EVITEZ DE TIRER DES CONCLUTIONS HATIVES. 👿

    • Toi qui connais les dessous de la politique d’IBK nous attendons ton éclaircissements, parce que nous nous sommes perdus

  15. LES LARMES versés par ibk provient sous l effet de l alcol
    en etant un consomateur de wishky moi meme
    on a pas besoin d un alcolique au somme de l etat
    le bateau mali ne va pas tarder a coule
    ( comme dise les khassoke , dolo kha mi tognakhafo)

  16. Mr F.Maïga, votre constat est pertinent , mais il faut reconnaître que les cents premiers jours d’IBK rendent septiques la gestion des jours avenir.

  17. ibk est un **********a un mois et demi de pouvoire il a accepte tout les conditions poses par les criminels du mnla ..les parents des victimes de ces derniers n,ont que leurs yeux pour pleurer…..ibk est un homme sans parole un kantiaman tiki…….honte a ibk ..

  18. être patient t'évite bien de douleurs, et aller vite en besogne te crée bien souvent des ennuis. il faut faire chaque chose en son temps.

    ET POURTANT LE MALI AVANCE

    Rien qu’a voir de la facon dont le Mali a ete sauve’ des fous de Dieu ,on peut conclure sans aucun doute qu’Allah le tout puissant aime le Mali mais ce sont les Maliens meme qui haissent le Mali,pardon j’allais dire ces Maliens qui revent du paradis sans connaitre la mort.Continuer a croire a vos reves, c’est vos droits ,mais IBK suivra le chemin qu’allah le tout puissant lui a tracer pour faire avancer ce pays englouti par cette crise nee de la generosite’ du president ATT aux terroristes.

    Etre patient t’évite bien de douleurs, et aller vite en besogne te crée bien souvent des ennuis. il faut faire chaque chose en son temps.Inchaallah cette crise sera resolue Etape par Etape par son excellence le president KANKELETIKI dont nous avons elu pour cinq ans c’est a dire 1,2,3,4,5 ans et non 3 mois.

    Qu’Allah le tout puissant benisse le Mali et son people….amen

    ET POURTANT LE MALI AVANCE

    • “ET POURTANT LE MALI AVANCE” ……………mais il avance droit dans le mur!…
      La compromission avec l’ex-junte! La compromission avec l’escroc de Niono! La soumission devant le mnla agrémentée de cadeaux SCANDALEUX (libérations, etc), le recrutement sans honte ( 👿 👿 👿 ) de rebelles mnla amnistiés dans ses rangs politiques, vraiment Koro, tu as raison: Le Mali d’ibk avance, mais droit dans le mur!…

      Il ne sert à rien de nier plus longtemps ce qui est devenu pour pratiquement TOUT LE MONDE une …triste évidence.

    • doud nous desormais au jitumu ibk n,est plus notre presidente ….sans yeah il y,aura rien au jitumu…je vois bien qu,au mali pour etre ecouter et respecter il faut prendre les armes…car les criminels du mnla apres tout ce qu,ils ont faient aux maliens ils s,en tirent avec la part de bilisi…….nous au jitumu aucune option n,est a exclure……ibk est un sale maudit traitre..

      • être patient t'évite bien de douleurs, et aller vite en besogne te crée bien souvent des ennuis. il faut faire chaque chose en son temps.

        😆 😆 😆 😆 Mais Tieni,votre Yeah samake devrait s’en prendre a l’URD et non a son excellence monsieur le president IBK 😆 😆 😆 😆

        • il est le magistrat supreme il devrait anule cette decision de justice qui n,honore pas la democratie malienne…..et apres tout ça vous parlez de reconciliation……….

      • Ce qui est valable pour le Jitumu , l’est aussi pour le reste du Mali.Petit-à-petit les maliens découvriront l’homme qu’ils ont élu comme PR! Nous on le connaissait, comme PM, comme PAN. Nous sommes des patriotes et on a voulu éviter cela au Mali qui est notre bien commun

    • Mon chère au pseudo interminable, toi tu vie au pays des bisounours.
      Donc parce qu’on a élu un président pour 5 ans, qu’on ne doit pas le juger.
      Si je suis ta logique, nous devons attendre MASSA ALLAH BA NIENABO.

  19. IBK s’est attaqué à ses priorités car devant les difficultés et ses capacités à les résoudre, il commence déjà à pleurer. Je lui rappel que les guères ont toujours imposé les sacrifices et que le sacrifice d’un homme ne signifie pas la fin de la guère. Pour lui dire que la mort est normale mais il faut prendre les mesures pour empêcher d’autres. Pauvre Mali nous sommes encore à la recherche de celui qui accepte se sacrifié pour toi.

  20. pourquoi on va pas critiquer les pleurs du prez? serieusement, juste quelq jour avant le meurtre de ces journalistes il y’a eut plus de cent mort maliens ici dans le chavirement d’un bateau…moi j’ai vu personne pleurer ici, c’est bizarre je pense, oh non c’est tres clair!enfin pour ceux qui ont des cervelles…que dirait toute les victimes du nord, les familles etc?

  21. Le Président a déjà déçu le peuple. Je me demande s’il se rappelle encore pourquoi il a été plébiscitée. Et la classe politique reste muette devant cette lamentable situation. Personne ne veut se faire remarquer avec des propositions contraires. Le Mali mérite son Président plébiscité.

  22. “Lui demander de justifier les raisons qui l’ont poussé à lever les mandats d’arrêts contre (…)et de les accepter en sus comme candidats de son parti (…) reviendrait tout simplement à remettre en cause la confiance que nous lui avons accordée”
    MAIS C’EST BIEN DE CA QU’IL S’AGIT! 👿 👿 👿

    “Réclamer toute de suite «l’honneur du Mali» tant promis (…) présagerait à n’en point douter l’effritement du «capital-confiance» accordée au Président IBK”
    MAIS C’EST BIEN DE CA QU’IL S’AGIT! 👿 👿 👿

    “juger IBK aujourd’hui n’est pas chose aisée. Tirer une conclusion de son quinquennat, en moins de trois mois de gestion, relèverait d’un véritable parcours du combattant.”
    C’est ça!!!… On va patiemment attendre qu’il plonge le pays au fond de l’abîme pour… commencer à réagir!… Comme avec ATT!…

    On va le laisser continuer d’accumuler gaffes et compromissions, pour réagir quand il sera trop tard! 👿 👿 👿 👿 👿

      • bariusco
        😉 Mais ça me semble pourtant TELLEMENT évident! Comment, juste par idolatrie d’une personne, on peut fermer les yeux sur de colossales dérives de gestion politique? 😯

        Ca me dépasse! Laisser le pays partir à nouveau dans le mur tout ça pour éviter de reconnaître que le mandé massa à HONTEUSEMENT TROMPE son électorat! 🙄 🙄 🙄

        • t’a raison NFP, ca me donne un mal de crane rien que de parler du Mali, j’ai voter pour lui et je connais un max de personne qui en ont fait de meme, mais today ils sont tous decu…c’est ca le bleme des Maliens, ils n’aiment pas la verité encore moin la reconnaitre, ils parlent de lui donné du temps, on savait qu’il n’allait pas faire de miracle mais qu’en meme on s’attendait pas a ce qu’on nous livre a nos ennemies dans une assiette dorée…

  23. Le Président de notre cher pays est entrain décevoir son peuple qui a tant confiance en lui.Je crois que ça vaudrai mieux pour lui de démissionner s’il ne tient pas le coup.J’étais fier de lui mais hélas….

  24. être patient t'évite bien de douleurs, et aller vite en besogne te crée bien souvent des ennuis. il faut faire chaque chose en son temps.

    Plus presser que la musique on danse mal et dans le cas du Mali on dirait meme tres mal,notre president a ete elu pour cinq ans et nous sommes patient car nous savons tous qu’il est une creature du tout puissant ALLAH comme nous tous,il fait de son mieux pour faire sortir ce pays de la crise avec ses moyens.Et depuis le debut de son mandat jusqu’a maintenant,son excellence fait du beau travail et le Mali bouge tres bien mais comme certains essayent toujours de cacher le soleil avec la main tout juste pour ne pas voir la realite’.Encore pour une fois de plus les larmes d’IBK ne datent pas d’aujourd’hui monsieur MAIGA,il suffit tout juste de se renseigner aupres de sa famille avant d’ecrire des betises dans le seul but de creer de la haine dans le Coeur des Maliens mais heureusement que c’est pas tout les Maliens qui boivent dans la meme jarre d’eau que toi.Apres tout vos soubresauts,vous reviendrez a de meilleur sentiments car vous ne pourrez jamais devier KANKELETIKI de son chemin.

    • no doubt you’re definetly not on the same page as us( i mean the majority; after all why you care? you’re chilling in the states), if you say the country is going forward and making good moves. coz people here are pissed as hell, i personaly voted for him and i like him but that don’t blind me from facts we are witnessing, i ain’t got none against him like i said, but truth is he’s messing up, he said himself that their hands being tied, they are not in control of kidal, he’s pissed off himself…and sorry sir when we talk about his tears,no one says it’s a crime but this is the wrong time to cry, as humain beings tears are natural when you feel mercy, but just about 2 weeks before the murder of those two news reporters, a ship sank here and there were more than a hundred people who died, we didn’t see him cry or any other member of his government , he didn’t even say decent words to ease his own people’s pain, so i’m sorry but you are talking non sense here, so critisizing the president for his crying like a baby is not about hate but about truth and respect and consideration for Malien’s life… on est pas pressé, mais on a plus la patiance de subir, les femmes violés, les enfants abusés sexuellement jusqu’a la mort n’ont pas le tps de patianté, encore une foi on sait que les freins ont laché avant qu’on ne s’ecrase, pas apres

      • Bariusco, peux-tu nous expliquer l’intérêt de poster en Anglais sur un forum francophone quand on est soi-même francophone? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        On a déjà un specimen du genre sur Maliweb et on connaît déjà ce type d’exhibitionnisme par coeur!

        A mon avis: You just don’t know any better! 😀 😀 😀

        Arrête ce cirque s’il te plait et communique en Français comme tout le monde.

        We thank you very much in advance! 😀

        • c’est juste que j’ai vu le drapeau US devant un profil avec la photo d’IBK, je voulais lui repondre quoi tu vois ce que je veux dire, parceque si c’est la-bas qu’il reside vraiment il est en total dephasage avec ce peuple, c’est juste ca…and ho trust me i know what i’m talking about 😉

          • bariusco
            “and ho trust me i know what i’m talking about” When I read your posts, it definitely seems that you know what you are talking about! Keep posting! 😉

    • Koro,

      Quand quelqu’un est atteint d’un cancer, on entame d’urgence un traitement dès que ledit cancer est diagnostiqué, et sans attendre que celui-ci ne se généralise et ne soit plus guérissable!…

      Ici, entre la protection honteuse de Sanogo et les SCANDALEUSES ET INACCEPTABLES libérations et levées de mandats, on ne peut pas ne pas réagir et …laisser patiemment le cancer devenir INCURABLE!

      On ne peut pas laisser un président faire les pires c.onneries sans réagir sous prétexte qu’il faut lui “laisser le temps!”… Le temps de QUOI???… Il a promis un certain nombre de choses durant la campagne, il fait EXACTEMENT LE CONTRAIRE, et il faudrait le laisser faire sous prétexte “d’être patient”???? 😯 😯 😯 😯 😯

      C’est une blague ou quoi?… On a laissé faire ATT en étant “très (TROP!) patients”, et on s’est retrouvé où tu sais! Faut-il refaire les mêmes erreurs avec IBK plutôt qu’admettre L’EVIDENCE, à savoir qu’il déraille?

      C’est une blague…

    • Salut KORO !
      “l’heure n’est point aux critiques subjectives et aux conclusions actives. Mais plutôt, à l’observation, à l’analyse, à la patience, et par ricochet, aux critiques objectives. Ou du moins à un sursis et une présomption de confiance pour IBK.”
      A mon avis Mr Maiga n’a pas fait preuve de mauvaise foi ici.

    • cher monsieur,

      Certes l’heure n’est pas aux conclusions mais apres maintes reflexions et analyses vs conviendrez avec moi que jusqu’aujourd’hui IBK n’a pose aucun acte salvatrice ds l’intérêt du Mali et des maliens; se voiler la face serait un acte hypocrite de notre part.IBK a eté elu pr les maliens denoncer les disfonctionnements est un acte participatif monsieur alors aidons nous en aidant IBK pr les dix prochainnes années.La diapora que nous sommes avions voté pr IBK avec la ferme certitude qu’il est l’hoe de la situation,non seulement capable mais competent de diriger le Mali,cela ne nous empecherait pas de mettre les pts sur iiiiiiii.

    • DOUDOUBA UN CONSEIL DE JEUNE FRERE,IL FAUT VRAIMENT NUANCER LA POLITIQUE DE LA RELIGION.JE SAIS QUE TU ES UN SUPPORTER N01 DE DJO BRIN,MAIS SACHE QUE LA POLITIQUE EST UNE LIME SOURDE QUI USE ET PARVIENT LENTEMENT A SA FIN.C’EST PAS EN MENTIONNANT CHAQUE ALLAH,QUE LE MALI S’EN SORTIRA DE L’IMPASSE,CAR LE PROBLEME QUI EST LA A ETE CREE PAR NOUS MEMES.CERTES,ALLAH EST OMNIPOTENT,MAIS ALLAH N’AIDE PAS UN PEUPLE INGRAT,OU UN GOUVERNEMENT QUI ARME IBLIS CONTRE LES ACTIONS D’ALLAH.C’EST PAS POSSIBLE.

  25. Cher journaliste, s’il vous plait, ne vous hâtez pas à balancer des articles lorsque vous ne faites pas la différence ente conclusions hâtives et conclusions actives. Nous connaissons la première et découvrons la seconde dans votre article.

    • si quelqu’un se pointe et se dirige vers toi un flingue a la main, voyons donc quel genre de conclusion tu tirerais de tout cela, fuite ou attente?patiance ou conclusion hative? la direction qu’il prend n’est pas bonne point bar! ca n’a rien a voir avec le temps ou la patiance…on verra bien qui parlera encore de patiance quand l’ONU aura divisé le Mali…allez parlez de patiance a ceux dont les fillettes ont été violé devant eux, impuissant! ils vous en donnerons de quoi patianté

  26. Que Dieu nous accorde sa grâce. IBK nous fait peur. Il savait que les choses ne sont pas facile. Il savait que la France était derrière tout ça. Mais pourquoi , il s’en prenait à ATT ?

  27. IBK savait tous ça avant de venir a la magistrature suprême. Donc qu’il dit vrai a la France ou qu’il se retourne vers les Russe ou les Américains.
    La France veut un statue particulier de Kidal car ils ont un intérêt particulier.

  28. Quand est-ce que les gens vont bien ouvrir les yeux et regarder la réalité en face ?
    Ok, c’est simple, tu as une organisation internationale superpuissante dans l’ombre de tous les gouvernements du monde, ton président est président chez toi dans ton pays, et toi tu es l’employer ; mais dans cette organisation ton président a ses présidents, et c’est lui l’employer…kapiche ?donc là-bas là il ne fait qu’obéir et exécuter ; pour que tout ça marche sur vous il se doit de jouer le rôle du décideur, du commandant en chef ; bon il peut prendre des ptite décision a son niveau qui n’affecte pas particulièrement ses présidents tout-puissant car après tt eux ils n’ont pas le tps de tt gérer ds les détails ; mais pour les grande décisions c’est avec leur bénédictions qu’il les prends (sonne familier non ? UE, ONU, MINUSMA, je t’emmerde ahhh !)…autrement comprenez une bonne fois pour toute que ce n’est pas un problème de de tète mais de système ; Obama à remplacer George.w et ceux qui croyaient que c’était un blême de personne ont vite été déçu, il a mené plus d’Operations militaires secrète que n’importe quel présidents dans l’histoire des USA…le seul besoin dont ils ont d’un dirigeant élu c’est d’assurer la légitimité des décisions qu’ils feront prendre ce dernier…le Prez en réalité se trouve entre le marteau et l’enclume( entre la volonté de son peuple et la volonté de ses maitres…comprendé ?). Ce n’est pas un problème de tète ou de diplôme ; certain disent déjà que Soumaila aurait été un meilleur choix, mais je pense que la différence résiderait seulement dans sa capacité à amadoué les mêmes maitres afin qu’ils acceptent certains bon projet qu’il a pour sa population, c’est tout ; et même là ils n’accepteront jamais des projets libérateurs pour la population tel que l’éducation, a moins qu’elle ne soit selon une direction bien tracée suivant un programme et une méthode bien précise, sous l’œil de l’UNESCO ou autre organisme de ce genre, mais c’est le dernier de leur soucis car dans l’éducation se trouve la liberté. par-contre ils te donneront a mangé, te donnerons de l’argent te donnerons des maladies qu’eux seul pourront guérir afin que tu sois toujours ?……dépendants, encore plus dépendants d’eux, et pour te faire croire le contraire ils vont jusqu’à te donner des milliards pour que tu fête ton indépendance vis-à-vis d’eux…quel monde civilisé, oh là là ! Mon maitre m’aime tellement qu’il me donne des milliards et veut partager mon pays en deux voir plusieurs, quel bon maitre je l’aime de toute mes poches… juste pour rire !
    Le monde c’est l’information, l’information ce sont les paramètres pour comprendre une situation, la population a son degré d’info, plus tu montes c’est compliqué, mais les actes posés nous donne déjà une idée de tes intentions et du chemin que tu as emprunté, donc si ! On peut bien juger le prez maintenant par les actes qu’il a posé, et franchement c’est déconcertant…une chose est sur mon frère tu sais que tes freins ont lâché avant que tu ne t’écrase contre un mur, ce n’est pas après l’impact que tu le réalise

  29. Et c’est la société civile et les partis politiques qui doivent aider IBK maintenant sinon il ne peut rien contre la France qui souffle le chaud et le froid au sujet de Kidal qui est le nid des bandits armés et des djihadistes.

  30. On attendra pas non plus que Kidal soit la capitale de l’AZAWAD que Aya coupe la tete a tous les militaires qui ne lui sont pas fideles que LADJI BOURAMA soit un prefet de la france au service de la france pour agir. Nous ne faisons pas un bilan du mandat a 3 mois. Mais comment rester insensible a ce ki se passe a KIDAL a la molesse d un president qu on disait a poigne devant les agissements des francais dignes de la colonisations.Comment comprendre que AYA nargue les juges a ce jour, comment comprendre la levée des mandats d arret contre des terroristes sous pretexte d un accord qui ne le prevoit nulle part.Comment se taire devant les privileges de chef d etat accordés à un putschiste. Comment la fermer kd notre chef d etat pleure en public sur la depouille de deux journalistes blancs kand il s est a peine prononcer a la suite d un naufrage qui a enmporté 72 de ses citoyens. Aucun malien soucieux de l’avenir de ce pays ne peut rester insensible a tout ca.

Comments are closed.