Hier au Centre international des conférences où a eu lieu l’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéita, il y a eu des surprises et des certitudes. Difficile de qualifier ces surprises d’agréables ou de désagréables car c’est selon. Au-delà du fait que l’évènement a marqué la fin d’une transition de toutes les aventures pour commencer une ère où le président élu déclare la vie humaine, la personne humaine retrouver tous ses droits, il a été aussi le lieu de l’annonce solennelle de la consécration comme « grand républicain » de l’ancien président malien Moussa Traoré.
Surprise certainement pour certains acteurs du mouvement démocratique né au début des années 90 et dont les sacrifices héroïques ont abouti à l’ouverture démocratique avec le renversement du pouvoir du parti politique, dont le secrétaire général et président de la République, le Général Moussa Traoré avait promis une couronne d’enfer sur la tête des manifestants qui réclamaient l’ouverture démocratique. Tous ceux qui étaient dans la salle ce jour et qui pensent pouvoir faire chemin politique avec IBK s’attendaient-ils à une telle frasque de leur mentor IBK ? Rien n’est moins sûr.
Des certitudes enfin, car cette consécration lors d’une cérémonie d’aussi solennelle peut difficilement relever d’un fait du hasard. C’est un parachèvement de la réhabilitation de l’ancien président Moussa Traoré, de la lutte de Choguel Maïga du MPR dont l’identité du parti est la revendication de l’héritage de l’Udpm, l’ancien parti unique, et la boucle du coup d’Etat contre le pouvoir du président ATT le tombeur du Général Moussa Traoré. Alors la fin de la transition marque bien le début d’une nouvelle ère.
B. Daou
C’est d’une débilité profonde juste pour vexer un ancien ami à nous présenter GMT le plus gros con que la terre n’a jamais connu comme un grand démocrate. Je cite maitre DEMBA paix à son ame qu’on aurai du juger GMT et appliqué l’état de droit après.En tant qu’un ancien de lAEEM je comprends comment MARIKO est resté jusqu’à la fin de cette cérémonie .
MALIENNES ET MALIENS,ATTENTIONS AUX CAMELEONS(AUX YEUX VITRES) CAR ILS SONT ENTRAIN DE SE MUER EN LEZARDS(AUX LANGUES FOURCHUES) POUR VOUS DIVISER. 😯 8) ❗
GMT leurs avait promis, ils l’ont transférés sur nos têtes, a nos ceintures et a nos pieds pour nous agenouiller dans l’humiliation sans précédent, avec la bénédiction du sapeur (mite rang) et du pompier ( haut lang). Le reste a suivre………
“Alors la fin de la transition marque bien le début d’une nouvelle ère.”
Nouvelle ère ou nouvelles errances?…
CE QUE J’AI APPRÉCIÉ CHEZ GMT :
-C’EST UN HOMME QUI N’A JAMAIS SUIVI KHADDAFI, IL NE S’EST JAMAIS LAISSÉ INFLUENCER PAR CE DERNIER;
-LE CONFLIT BURKINA – MALI DE FIN 1985, A ÉTÉ TRÈS COURTE ET C’EST LE MALI QUI A GAGNÉ PARCE L’ARMÉE MALIENNE ÉTAIT FORTE.
-ON A PAS CONNU UNE TELLE HUMILIATION: COUPER LES MEMBRES DE NOS FRÈRES, LES LAPIDER, DÉTRUIRE NOS MONUMENTS HISTORIQUES,VIOLER NOS SOEURS ET NOS FILLES ETC;;;;; ET SI LA FRANCE N’ÉTAIT PAS INTERVENUE LE PEUPLE MALIEN SERAIT AUJOURD’HUI SOUS LA DICTATURE DES BANDITS ÉTRANGERS VENUS D’AILLEURS.
MOUSSA TRAORÉ N’AVAIT PAS QUE DES DÉFAUTS , IL AVAIT AUSSI DES QUALITÉS.
C’est reellement cette race de Malien que vous semblez representer qui constitue le mal du Mali. Toujours prets à se mettre dans la direction du vent qu’elle soit bonne ou mauvaise, sans discernement.
Que n’a t on pas dit le 26 mars 1991?
Il y a que beaucoup de gens sont amnésiques ou pleins d’amertumes et de rancoeurs, sinon comment affirmer ici que Moussa traoré est republicain.
Alors qu’on arrête de souiller la mémoire de ceux qui sont tombés le 26 mars 1991. Oui si Moussa est républicain, ATT l’est tout autant que lui sinon plus. N’effacez surtout aucune page de cette histoire du vaillant peuple Malien même si…
Je pense que tout fait de société doit être analysé de façon réaliste, objective et sans passion.Pour autant chacun a sa manière de juger de la manière qui lui plait, la gestion des affaires du Mali sous le règne du régime de Moussa Traoré, de la même manière le Président IBK a ses raisons de le qualifier (l’homme) de républicain au grand dam de ceux qui ont fait vivre au peuple malien le calavaire et l’humiliation qu’il vient de connaître. A en juger, sous le règne de GMT, la République ne s’est jamais assombri autant que le Mali vient de le connaître et je m’interroge si c’est vrai qu’il n’était pas “démocrate” que nous ont valu les 20 ans de démocratie dépuis 1991?
C’était effrayant d’entendre IBK faire l’éloge de GMT. Ce CMLN, àprès leur coup-d’état, avait dévaliser la banque pour donner un million à tous les membres. Ces criminels étaient venus au pouvoir pour détruire le pays. Ils ont pillé toutes les societés d’état. Je me souviens d’une soeur de la sous-region qui se moquait de notre capitale (au moment de la coupe d’afrique des nations organisée au Mali). Elle avait visité le Mali depuis le temps de GMT. C’est cette image qu’elle a toujours du Mali. Même pas une petite bonne route! En plus de cela, GMT et son CMLN étaient des criminels (gang). Comme dans un film gangster, ils ont tué le peuple et se sont entretués eux-mêmes. C’est GMT le grand survivant. Peut-être qu’à cause de cela, il est l’acteur préféré d’IBK. Le Mali n’était pas prêt pour des elections, mais il fallait le faire pour élire le bon des mauvais. On pensait tout simplement qu’IBK avait appris ses leçons. Maintenant je doute!
ibk n’a jamais été démocrate.on sait ki est ki?mais comme au Mali on aime tout et son contraire.la vérité finit tjrs par triompher.ibk est une erreur comme on est en démocratie la majorité l’emporte.je vous rappelle ke hitler avait été élu aussi.
💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
L’histoire retiendra: Au lieu de “l’honneur du Mali”, le “Kankélétique” vient de profaner la mémoire des martyrs du 26 mars 1991 👿
💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
C’est inimaginable certains raisonnements. Alpha et ATT n’ont pas su gérer la sécurité au Mali, donc tout ce qu’ils ont réalisé était mauvais et Balla était un saint ! Pourquoi ne pas ajouter aussi que les miliciens de Modibo Kéita étaient des saints, que les colons étaient des saints, que la traite négrière était une bénédiction pour les maliens.
”La pintade suit la tête couronnée”. Si IBK, ses Ministres et Elus donnent l’exemple, le peuple suivra. Si IBK prouve par ses actes et ses paroles que les études paient, alors les maliens étudieront. Mais s’il dit une chose et son contraire, prétendre que l’incompétent et dictateur Balla est un républicain, alors que la rébellion a commencé sous l’ère Balla avec la première démilitarisation d’Alger du 6 janvier 1991, alors que pendant 23 ans de l’ère Balla, la dégringolade a été totale, pas de salaire, pas de bourse, pas de route (on choisissait ses trous), alors, il ne reste au malien et à la communauté internationale qu’à se préparer à la lutte pour qu’IBK et son équipe prennent le droit chemin…
Aviez vous peur que la verite n’eclate ?
Menteur sempiternelle,allez vous faire voir ailleur
vous nous parlez de democracie voyons dit plutot de la kleptocracie et de la mythomanie.
😈
C’est encore ce journal dit republicain qui pendant la campagne presidentielle avait mit la photo du president urd en lieu et de soumana sacko et je ne sais pour quel faim ❓ ❓ ❓
Je pense que le président IBK vient de lancer un signal fort a tous ces soidisants democrates dont la politique politienne a mis à terre le Mali; point n´est besoin de revenir sur les faits. Avec IBK, rien ne sera plus comme auparant; j´espere qu´il aura une democratie vigoureuse au service de tout le monde, qu´il soit pauvre ou riche, ayant des connaissances dans l´administration ou pas. Le favoritisme, passible devant la justice dans les pays dont nous voulons calquer la democratie, est malheureusement monnaie courante chez nous; dans la société malienne, aider ses proches est l´un des fondements de la société. Le favoritisme n´est pas loin de la corruption. Il faut vraiment un changement de mentalité et une administration rigoureuse pour eradiquer la corruption; il fait mal quand on parle du Mali comme l´un des pays les plus pauvres du monde! Il est temps d´utiliser nes ressources naturelles pour develloper ce pays merveilleux qu´est le MALI ! Je vous remercie
de toute les façons depuis la fin de la transition jusqu’au debut du mandant de ibk ils n’ont fait que décorés et réhabilités des ASSASSINS et des MEURTRIERS.croyez moi le puissant PEUPLE DU MALI saura JUGER.
L’histoire a donné raison encore au célèbre écrivain qui disait je cite:<> fin de citation, l’histoire a donné raison à mon oncle qui m’a dit le vendredi 26 mars 1991 que si je mourrais dans ça, je serais mort pour ….,alors tenter d’oublier les idéaux de ceux qui sont morts dans le feu, s’est tenter de réhabiliter les personnes qui en étaient responsables, c’est une victime des répressions de mars 1991 qui vous parle.
Nous disons qu’être républicain qu’être démocrate sont 2conceptes différents
Nous disons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes ( financière familiale clanique politique religieuse tribale raciale etc) que ce Moussa Traoré durant l’exercice de son pouvoir ne s’est point comporté en républicain
Nous disons et rappelons qu’1 républicain dans l’exercice de son pouvoir veuille strictement et rigoureusement aux principes de l’égalité de tous les citoyens et citoyennes devant la loi et de l’égalité des chances de chaque citoyen et citoyenne dans tous les domaines et sur toute l’étendu du territoire
Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ce Moussa Traoré avait fait de son pouvoir 1pouvoir clanique familiale d’injustice et d’inégalité des chances
Nous disons et rappelons qu’un pays peut porter le nom de république et être dirigé par 1dictateur tels furent les cas et tels sont les cas de plusieurs pays en Afrique et à travers le monde
Nous disons et rappelons que les anciens qui avaient le sens aigu de l’observation disaient d’1 fieffé menteur et d’1 escroc aux paroles mielleuses et flatteuses « Politiguimogo »
GMTa fait plus de mal que n’importe quel president au Mali.
Je ne sais de qui il s’inspirait pourf faire disparaitre ses opposants(hitler ou Pinochet )
Dieu lui payera pour ses crimes odieux
Bravo Mandé Massa, tu commences bien ton quinquennat en mentionnant Moussa comme Républicain. C’est le début du commencement. Sanogo aussi sera qualifié aussi de plus que républicain par IBK. Attendons de voir. Comme le ridicule ne tue plus dans ce pays on vera tout. Mais IBK a tout oublié parce qu’il a été élu grace aux militaires. Il leur doit tout.
BRAVO I Kéita
Je m’étonne de ce que B. Daou ne fasse pas la part entre démocrate et républicain. Au lieu de continuer à faire le sempiternel procès de Moussa Traoré, qu’a voulu magnifier le Président? Evidemment, le sens de l’Etat (autorité de l’Etat) de Moussa Traoré; avouez que cela n’avait rien à voir avec la confusion qu’a installé le soi-disant mouvement démocratique entre démocratie et anarchie-pagaille-chienlit. Au moins, Moussa Traoré a su préserver l’intégrité territoriale de notre pays lorsque les prébendiers démocrates l’ont livré, au gré de leurs petits intérêts mesquins.
DOUMBIA, une république digne du nom, pas bananière, est un État dans lequel la souveraineté appartient clairement au peuple par l’intermédiaire de représentants élus librement. sous le régime de GMT, la souveraineté appartenait à un homme et son clan, et non au peuple. si peuple, il en existait même… d’ailleurs, ce tyran et sa horde se sont médiocrement imposés aux Maliens à travers un ignoble putsch et sans que quelqu’un leur en donnent le moindre mandat. c’est alors bien évident qu’oser qualifier ce quidam de “républicain”, c’est faire la pire insulte à ce mot… en définitive, s’il y a une chose qui unit le “bourgeois” agité et son despote “républicain”, c’est bien leur soif commune immodérée du pouvoir absolu.
@ DOUMBIA:
Du temps de l’incompétence incarnée qu’était Moussa Traoré, il n’y avait pas de crise en Libye, il n’y avait pas de narco-“Jihadistes”. MT n’avait pas besoin de préserver quoi que ce soit.
N’attribuez pas à ce type-là ce qui ne lui revient pas.
Je ne peux qu’appuyer Rebel: “oser qualifier ce quidam de “républicain”, c’est faire la pire insulte à ce mot…
Beaucoup de gens sont superficiels dans leurs analyses et ça se comprend aisément à partir du moment qu’ils n’ont pas vécu sous Moussa qui régnait en maître absolu sur le Mali. La plupart des internautes qui réagissent ici étaient encore très jeunes. Ils ont dépassé les vingtaines ce jour et ne comprennent rien sinon pas grand chose du désastre causé par Moussa.Les débrouillardises ont commencé sous Moussa, les chefs de familles étaient obligé de voler l’état pour faire vivre leur famille , la SOMIEX était la seule société d’ importation et d’exportation, la Pharmacie populaire la seule qui approvisionnait en médicaments, la RTM comme la seule Radio, l’essor la seule voix du Pays etc. Le malien n’était respecté par personne! Nous devons cette liberté de presse à notre “médiocre démocratie,’ qui restait à parfaire sans mettre à terre notre pays et notre dignité.
Ceux qui pensent que l’armée était aux anges sous Moussa peuvent demander aux anciens militaires: les salaires étaient énormément bas, les camps militaires insalubres, les Maisons d’habitat insalubres qui étaient pour la plupart des reliques du colonialisme et en plus en banco. La corvée d’eau pour les femmes et les enfants au quotidien.
Tous ceux la ont changé sous AOK et ATT.
Ne soyons pas amnésique au risque d’insulter notre propre histoire!
On peut quand même pardonner mais pas oublier comme une ” poule ” !
si le maire le plus corrompus du monde adama sangare pour quoi pas moussa …adama sangare est milles foix plus riche que gmt soyons serieux….moussa n,a rien fait que ces chiens politicards n,ont pas fait et meme depasse moussa ….vous n,allez pas cracher sur moussa toute votre vie quand memme ..moussa vaut mieux que le sale maudit traitre att …….
MON CAMARADE JE SUIS D ACORE AVEC TOI AU MOINE GMT A PAYES ET NON ATT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Des discours du genre : “Dictateur; assassin des enfants; esprit du 26 mars; etc” sont des faux fuyants qui ne font plus d’effet. Quand on a lutté pour avoir le changement en 90 pour aboutir au renversement du régime en 91; on ne cherchait pas les dirigeants qui se sont succédés au pouvoir depuis cette date! On a voulu changer pour que le peuple obtienne le vrai bonheur et non l’enrichissement des partisans et courtisans. De pauvres fonctionnaires sont devenus milliardaires en un rien de temps ; pendant que le peuple gagnait quoi? Rien, si ce n’est la vie chère! “Le SLOGAN : “An tè korolén fè fo kura” voulait dire que l’on avait assez des anciens dirigeants qui avaient à nos yeux montré leur limite dans la gestion mais cela ne voulait pas dire qu’ils étaient moins MALIENS que ceux qui protestaient dans la rue! On s’est rendu compte après que certains ont récupéré le butin de la lutte (pouvoir) à leur profit en détournant l’objectif recherché.
BON VENT A IBK! Allah ki dèmè! Amine
ok
MOUSSA TRAORE’ A ETE’ REHABILITE’ PAR ALLAH,LE TEMPS ET LES FAITS!
OUI, ALLAH,LE TEMPS ET LES FAITS LUI ONT DONNE’ RAISON!!! APRES 23 ANS DE POUVOIR, MOUSSA TRAORE’ N’AVAIT AUCUN COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI! APRES 23 ANS DE POUVOIR MAOUSSA TRAORE’ N’AVAIT AUCUNE GRANDE VILLA!
OUI, MOUSSA A LAISSE’ DERRIERE LUI UN MALI COMPLET!!!!!!!!!!!!!
NOS FAUX DEMOCRATES ONT VENDU ET DETRUIT NOTRE FASO. ILS ONT MIS DES MILLIARDS DANS LEURS PROPRES COMPTES! ILS ONT CONSTRUIT DE TRES JOLIES VILLAS AU MALI ET AILLAURS DANS LE MONDE! ILS ONT SUCE’ NOTRE FASO. LE GENERAL SANOGO ET SES HOMMES LES ONT FORCE’S DE QUITTER LE POUVOIR. A’ LEUR DEPART DU POUVOIR, NOUS AVONS CONSTATE’ UN MALI DIVISE’, DETRUIT ET PAUVRE!
AN YAFARA OUM’MA mais qu’ils cessent d’attaquer Moussa Traore’!!! QU’ILS CESSENT DE SE MOQUER DE NOS CONSCIENCES!!!! MOUSSA EST MEILLEUR QU’EUX!!!
A la celebration du Cinquantenaire du Mali, LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ ETAIT ABSENT! Nous savons ceux qui ont demande’ a’ ATT de ne pas inviter GMT! Pourtant Moussa Traore’ qui a dirige’ le Mali pendant 23 ans, est une partie integrante des 50 ans d’histoire qu’on celebrait. Si on regarde the COMPASS OF SHAME, il est facile de constater que ceux qui continuent a’ avoir une animosite’ et une mechancete’ contre Moussa, sont dans la categorie ATTACK OTHER! En d’autres termes, ils attaquent les autres pour tenter de nous faire oublier leurs propres forfaits. CE SONT EUX QUI ONT VENDU ET DETRUIT NOTRE FASO! Je ne minimise point les evenements de 1991! IT IS MY OPINION QUE LES “DEMOCRATES” ONT FAIT PIRE QUE GMT DANS TOUS LES DOMAINES!!!!!!!! QU’ILS DISENT CE QU’ILS VEULENT DE MOUSSA MAIS LES FAITS SONT TETUS!!!! AU DEPART DU POUVOIR DE MOUSSA TRAORE’, LE MALI ETAIT COMPLET ET IL N’Y AVAIT PAS 11 000 SOLDATS ETRANGERS DANS NOTRE FASO!
MOUSSA TRAORE’ EST MEILLEUR QU’EUX!!!!!
“Aventure politique et (re) conquête du pouvoir…”
Sometime to really know who your friends are, you get to be closer to your (old) enemy.
Le président “sorbonnien” veut utiliser une stratégie (machavelienne) pour recoller les failles de la société malienne et resoudre le problème de la rebellion du nord.
Nous voulons la réconciliation et en même temps nous sommes incapables de regarder de l’avant. IBK a bien dit un grand républicain et non un grand démocrate. Of course, il existe la dictature républicaine d’après Auguste Comte, toute la nuance est là et IBK en est plus que conscient. Et oui, GMT connaissait mieux que quiconque les AOK et tous les pseudo-démocrates qui ont fini par mettre le Mali plus bas que la terre. Nos normes sociales ont sauté, le pays navigue a vue, le malien honnête et intègre et respecté par tous (Afrique et ailleurs) se fait rare. C’est le logiciel mental du malien qu’il faut reconfigurer et retrouver et vivre nos valeurs sinon nous serons rien du tout quelque soit le président.
J’ai peur pour le Mali.La présence de GMT se traduit par la logique d’homme fort prône par le camp IBK et Sanogo de même que par un groupe de religieux islamiste sudiste. Le Mali a besoin d’institution forte pour se développer . IBK autour de sa campagne parle de refondation (souvenir souvenir) tout en menaçant ces voisins en des termes qui n’ont de valeur qu’en bambara.
Ce monsieur ressemble à un dictateur dont la présence du boucher de Kayes qui promettait l’enfer à ses compatriotes. Les martyrs de mars 91 ont été ignorés aussi bien que les pseudo démocrates d’ATT,AOK. Plus grave pas de clin d’œil à Modibo Keita.
Prions qu’Ibk soit différent de Laurent Gbagbo et de Condé qui étaient ses amis ……
IBK a mis à genoux le mouvement démocratiquement.Honte à Oumar Mariko ex leaders estudiantin voyant Moussa Traoré honoré.GMT a gagné le pari sur Oumar Mariko de l’AEEM 1991.
🙄
Pauvre journaluiste peux tu nous dire si ALPHA ET ATT ont été ou pas du tout invités ?
Entre deux maux il faut choisir le moindre mal, en faisant une comparaison entre l’ère moussa et celle de la démocratie, on voie net que le peuple malien a souffert plus avec les démocrates que le dictateur. Moussa même le disait que la vérité triomphe et ce fut le cas ou est Alpha, ATT? Aujourd’hui c’est Moussa qui est à l’honneur et pour quel raison? Parce que la démocratie malienne a causé plus de tord que la dictature. On veut l’autorité de l’état alors Moussa incarnait cela , ensuite pour moi sa présence n’est pas une surprise mais un rappel et un signal fort pour les voleurs de l’état comme pour leur dire de changer de comportement au risque de disparaitre sur la chaine nationale.
La couronne d’enfer dont le GMT parlait, je ne sais si c’était une promesse ou une affirmation prémonitoire. Toujours est il que nous avons eu certes notre liberté, nos infrastructures, mais aussi notre plus grande humiliation car nous sommes passé à deux doigt de se retrouver apatride. Car le Mali allait peut être cesser d’exister.
J’ai du mal à suivre la logique du journaliste. Est ce que c’est IBK qui a choisi les invités? Quel fut le rôle du gouvernement intérimaire dirigé par un président lui même intérimaire qui restaient sur place jusqu’à la fin de la cérémonie.
Alpha a bien fait de ne pas aller. A sa place j’aurais eu honte de m’asseoir à côté d’un criminel comme Moussa. Tout comme j’aurais eu honte à la place de IBK de faire ce qu’il a fait. Si c’est pour se venger du FDR qu’il invite Satan lui même eh bien patientons et attendons de voir l’avenir.
Satan est mieux qu’un ange sensé te proteger qui te poignarde
Mon cher frère, il est une chose de défendre sa ligne éditoriale, il en une autre de privilégier la cohésion sociale et nationale. Je vous rappelle qu’un journaliste travaille pour un homme, certes. Mais, il ne sert pas un homme. Un journaliste servile est un menteur public, car il agit soit par contrainte ou par nécessité. Ce qui est une entrave à la liberté de la presse, contraire à la déontologie du métier.
Le journaliste est en service pour sa nation. Pour ce faire, il doit informe juste et vrai. Une vraie information doit être riche et variée. Même les genres dits de l’opinion doivent être fondés sur des faits en prenant en compte des aspects multiples du sujet à traiter. La subjectivité y est admise, mais le journaliste n’est ni un griot, ni un béni oui oui.
Nous ne vous demandons pas de taire les informations. Mais, sachez que vous avez un devoir envers les citoyens, envers vous. Il s’agit d’informer et de former un citoyens pouvant sanctionner librement.
On verra tout au Mali. Et notre illusion sera de courte durée. Wait and see.
Le Général Moussa Traoré a été renversé, je ne sais pour sa dictature mais, il vaut mieux que les dirigeants qui l’ont succédé nommément ATT et Alpha qui ont cultivé et entretenu toutes les tares sociales (détournements des deniers publics, laxisme, favoritisme, clientélisme, spéculation frauduleuse du foncier) dans ce pays .Depuis la chute de Moussa les maliens n’ont vécu que le calvaire. Si Moussa a fauté il a été jugé et a purgé sa peine et est citoyens jouissant de ces droits. L’histoire lui a donné raison et Moussa vaut mieux que mille invités présents qui ont contribué à l’effondrement au pillage de ce pays. Vive G M T !
Mon cher toutes les fautes que vous dénoncez étaient présentes au temps de Moussa Traoré. En prime, les mois duraient 90jours avec Moussa Traoré. Il se plaisait même à dire que celui qui ne peut pas attendre 90jours pour avoir son salaire devait démissionner. Et le comble c’est quand il a dit que si ceux-ci ne démissionnaient pas, c’est qu’ils volaient. Voilà le type de Président qu’on avait à cette époque là. On le lui pardonnera jamais d’avoir semer le désespoir dans ce pays et d’avoir obstruer l’avenir de beaucoup de maliens, s’il n’y a pas mis fin avec ses massacres de janvier et mars 1991.
PENDANT LES 20 ANS, LES DEMOCRATES NOUS ONT OFFERTS DES COURONES D’ENFERT. MOUSSA NOUS AVAIT PROMIS MAIS LES DEMOCRATES NOUS ONT OFFERT.
MERCI
Le concept moderne de républicain renvoie à celui de démocrate, d’homme épris de liberté et justice.En reconnaissant ces qualités à l’ex-Président Moussa Traoré,il est logique d’en tirer toutes les conséquences:
1)Réviser son procès pour crime de sang et crime économique afin qu’il soit réhabilité,
2) Lui donner quitus des 23 ans de gestion du pays
3)Identifier et punir les vrais auteurs des massacres de Mars 1991,
4)Revoir la légitimité du 26 Mars 1991 qui n’aura plus de raison d’être célébré,
5)Réinstaurer la fête du 19 Novembre, date du coup d’Etat contre le premier Président du Mali, père fondateur de République du Mali.
Nous avons besoin de réconciliation nationale de façon vitale.Mais elle ne tiendra pas si la vérité et la justice sont ignorées.Le révisionnisme ouvre les plaies non encore cicatrisées et au lieu de contribuer à nous rapprocher, elle nous divise à nouveau.
L’hommage à 23 ans de dictature qui se sont soldés par des crimes de sang et au cours desquels la misère économique était le lot quotidien des maliens devrait venir d’autres personnalités. Pas de celui qui doit sa légitimité à la troisième République pour en avoir été un acteur qui l’affiche avec fierté et qui a participé à son fonctionnement pendant plus de 15 ans.
J’ajouterais qu’il faut:
1) Rebaptise rle Stade du 26 mars et le Pont de Martyrs,
2) Identifier et punir l’auteur de la celèbre phrase “Si vous ne retenez pas vos enfants, je les ferais porter une courrone d’enfer”,
3) Balayer la stature de Cabral sur la route de Lafiabougou,
4) Dissoudre l’AMSUNEM,
5) Interdir la célébration de la journée des martyrs.
On a trop baissé la culotte à ce sanguinaire.
Nous fils de paysans du Mali profond n’oublierons jamais les atrocités qu’ont vécues nos parents sous son règne. Dans les années 78 ,79. …. on leur distribuaient des sacs de 50kg qu’ils étaient obligés de remplir de mil gratuitement. Combien d’entre eux ont été battus en présence de leurs enfants et jetés en prison parce que n’ayant pas pu remplir ces sacs? Combien d’entre eux ont été humiliés en public (pieds et mains attachés par des cordes et laissés pendant des heures au soleil) parce qu’ils n’avaient pas payé l’impôt? Je pourrais multiplier les exemples. GMT ne peut en aucun cas être un bon exemple.
GMT n’a supplié personne de le réhabiliter. Ce qui est fait ici c’est le manifeste de la vérité. IBK n’en est pour rien, il a tout simplement constaté la présence de GMT à la cérémonie d’investiture pendant AOK et ATT ont choisi de s’absenter. ATT aurait du être à la place de Dioncounda pour passer le flambeau à IBK. L’histoire a donné raison à GMT qui ne méritait le traitement infligé par les prédateurs soient disant démocrates.
KABAKO 12 ,tu peux nous dire tout d’abord de quelle ethnie du Mali tu es ? Voilà de races de gens sans conscience.Vaas au cimetière de niarela pour que tu arrete tes isocies. Si tu vois que’aujordh’ui toi tu peux dire des choses parareilles sur le net sans te soucier ,c’est par ce que d’autres ont accepté de s’acrifier leur vie pour que toi ignard et tous ceux qui auront croire que moussa est republicain, vous beneficiez de cette liberté d’expression .merci
Il a certes affirmé des choses que je n’approuve pas, mais en quoi c qu’il dit engage son ethnie? GMT fut un dictateur, qui a dirigé chaotiquement le pays durant près d’une génération. Les démocrates (ou pseudo) ont parachevé ce que GMT avait commencé.
Je commence par une citation de Mandela”Pardonner mais ne pas oublier”.Certes,Moussa est l’origine des problèmes auxquels le pays est confronté de nos jours,certes Moussa a fait plus de mal que de bien dans sa gestion de ce pays mais n’est-il pas aussi temps de regarder devant nous.Chers compatriotes,laissons dans ses remords et pardonnons le.Par ailleurs et selon moi,la non présence de Alpha et de ATT est l’un des premiers signes de rupture entre les années de gestion des mouvements démocratiques et le mali nouveau prôné par les nouvelles autorités.Qu’en est-il des promesses de prospérité,de plus de justice et d’égalité de ceux qui à l’époque ont traité Moussa de tous les mots du monde.En tout cas, j’ose croire qu’IBK fera ce qu’il a dit c’est ce que nous attendons de lui.
SI CA RENTRE DANS LE CADRE DE LA RECONCILIATION,JE VOIS PAS DE MAL DANS CA.AU MOINS GMT A EU LE COURAGE D’APPARAITRE DEVANT LES MALIENS LA TETE HAUTE,IL EST TOUT LE CONTRAIRE D’UN AOK APHONE DEPUIS SON DEPART DE KOULOUBA.L’ESCROC SE PERMET D’ETRE MEDIATEUR DANS LA CRISE EGYPTIENNE,ET OUBLIER LE PROBLEME DE SON PROPRE PAYS.AOK EST UNE HONTE POUR LE MALI.JE PREFERE MAINTES FOIS GMT QUE CE MYTHO AOK.
Quoi de plus normale que de rehabiliter le GENERAL MOUSSA TRAORE.Il a ete arrete’ sur du faux,juge’ sur du faux ,condamne’ sur du faux,10 ans de prison sur du faux alors vraiment il etait grand temps de faire cette rehabilitation.Merci mon president IBRAHIM BOUBACAR KEITA ,qu’allah le tout puissant guide vos pas inchaallah.
Le Presiddnt Moussa Traore est non seulement Republicain mais il est surtout Patriote.
Salut Noriega.J’ai combattu GMT en même temps que vous.A la suite de son procès, l’on n’a jamais pu répondre à la question: QUI A DONNE L’ORDRE DE TIRER SUR LES MANIFESTANTS,QUI A TIRE?Donc pour moi tous ces morts de mars 91′, ne sont pas les morts de Moussa seul!Et puis toutes ces spéculations foncières, ces nouveaux milliardaires de la démocratie…datent bien d’après 26 mars!Tous ces soldats maliens tués d’Aguel Hoc, ces femmes violés à Toumbouctou et Gao sont dûs au laxisme des nos “démocrates convaincus”!La corruption et le népotisme d’après 26 mars ont fait plus de victimes que les règnes de GMT et de Modibo réunis.Au nom de la réconciliation nationale, GMT mérite bien d’être réhabilité puisque les ATT et autre AOK n’ont pas mieux fait plus que lui GMT pour notre peuple. 😉
Mon frère Sambou
Vous avez raison de citer toutes ces tares de notre jeune democratie je conviens avec vous ke tous ces faits ne sont pas des signes d une bonne democratie, la ou nous ne nous rejoignons pas mon cher frere c est de dire ke ce ke Moussa a fait est republicain, c est pas parce ke les ATT et Alpha ont fait des erreurs que Moussa a fait du bien. Je ne suis pas contre k il soit dans la salle , ni meme k on lui adresse un salut pour sa presence mais de le qualifier de kelke chose k il n est pas je suis pas d accord. Il n est pas republicain ne l a jamais ete. C est d insulter la memoire de tous ceux ki ont donne leurs poitrines pour ke nous nous soyons libres de dire ce k on veut sur ce forum. Je ne suivrai personne dans la voie de la spoliation du sacrifice de ces martyrs si mouusa est republicain alors abrogeons le 26 Mars la constitution avec. Vous verrez k la democratie ke nous avons n est pas ke tenebre.
Bien dit
Rectificatif ! IBK n’a pas réhabilité Moussa, c’est l’histoire qui l’a réhabilité. La prière des uns et des autres a été exhaussée : « Allah ka tjignè dèmè », sous la forme de cette vérité historique « Allah tè dji to nono kènè la ». Le CICB a été l’épilogue d’une dialectique, la vérité émergeant du mensonge et de la perfidie. Puisse l’âme des martyrs reposer dans la grâce éternelle d’Allah ! Ce n’est pas Moussa qui a empêché à ATT et Alpha d’être au CICB hier. Cela t’es passé inaperçu ? C’est la vérité historique qui les leur a barré l’accès. Continuer à végéter avec vos faux principes de démocratie dans lequel, sans égard pour vous et sans respect pour vos votes, l’on vous musèle, l’on prostitue celles que vous avez de plus chères (vos femmes et filles, sœurs), l’on vous jette vos enfants en pâture à l’oisiveté et la précarité, l’on avilit vos grandes personnes au soir de leur vie, mais vous continuez à faire leur apologie. La troupe de César mourant de soif au bord de mer Egée et inscrivant de ses mains sur le sable « César, nous sommes morts dans ton adoration ».
Mais qu’on aime les faux débats dans ce pays… Tout est polémique dans ce pays… Ce qui est marrant en plus, nous avons cette sacrée intelligence à penser et à réfléchir à la place des autres. Moi j’ai plus apprécié la présence de GMT dans cette cérémonie qui prouve que le Mali peut se relèvera de tout ce qu’ il a vécu. L’absence d’AOK à cette cérémonie a été une bêtise et si c’est ça une autre forme de démocratie, je dis mer–de à la démocratie alors… Si c’est ça la définition de la démocratie je dirai bravo à GMT pour sa présence 👿 👿 👿
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK, vous avez prouvé une foi de plus, votre qualité d’Homme d’Etat et votre sens élevé d’analyse! EN réalité, ce sont ces soit disant démocrates qui ont provoqué les assassinats de mars 1991. Ils étaient des assoiffés du pouvoir et ils ont sacrifié des générations pour y parvenir. Gloire à Dieu, Gloire à vous monsieur le Président! La vérité finira toujours par triompher!
Faut il encore mourir en martyr au Mali?
Souffrez les sceptiques dont je plains votre intolérance. Le plébiscite d’IBK est la volonté du peuple. Pourquoi voulez vous qu’il considère quelqu’un comme un rebut social. Les réalisations de Alpha Omar et de ATT qui ont fait changer le visage de Bamako suffisent pour titiller la conscience de mon grand frère Moussa TRAORE dit Balla. Mais chacun de ses successeurs a ses défauts et ses points forts. Même ATT, malgré son comportement farfelu et avilissant, a fait de bonnes chose qu’on ne peut dénier. Nous avons confié les gouvernails du bateau Mali à IBK. Faisons lui confiance et il en serait de même si Soumaila avait passé aux élections. Soyons pour un Mali fort, uni et unifié pour le bonheur des maliens. Dieu a voulu que Aya s’en mêle pour nous ramener là où nous sommes aujourd’hui. Allah est omniscient et gloire à Lui. Que ceux qui ont l’amour de la Patrie embarquent dans le bateau IBK, les autres peuvent attendre sur le quai l’arrivée du bateau suivant. Vive la République.
Tres bon commentaire.
malien malienne
même si vous êtes pour ibk ne fermez pas les yeux sur tout ce qu’il fait
vous avez fait la même bêtise avec ATT!!!!
peuple naïf réveillez vous enfin, restez vigilant malgré le soutien aux autorités actuelles
étouffez pas l’opposition en le traitant d’apatride à chaque fois qu’elle ne partage pas votre point de vue
l’avenir de la démocratie et du Mali en dépend
autrement GMT n’a jamais été républicain et n’a jamais rien fait poir le Mali(6 mois sans salaire des fonctionnaires, six mois sans bourse des étudiants, pas de routes, pas de projets rien de rien!!!) voila le bilan de GMT le républicain d’IBK
A+
Osons croire que la nouvelle ère n’est pas celle des 23 ans de Balla sans salaire, sans bourse, sans route…
Le discours inaugural fut de la belle poésie. La communauté nationale et internationale attendent IBK de pied ferme.
IBK aurait-il dit: je lutterai contre l’impunité et la corruption, il serait réaliste. Mais quand il dit ”Je mettrai fin à l’impunité, aux passe-droits qui sont à l’origine du dévoiement des institutions judiciaires et étatiques”, on sent le démagogue à mille lieux soutenant Balla le dictateur, AYA le putschiste, pilleur et tueur, les affairistes religieux…
ALpha et ATT ont été plus sanguinaire que GMT, vous aussi.La situatio au Nord Moussa na pas fait comme le coureur de jupon ATT et le griot ALPHA
Je suis fondamentalement contre le regime de Moussa TRAORE, mais si le bonheur du MALI doit passer par ce geste de IBK, alors tant mieux. Moussa a purgé ses peines de prisons de 10 ans et a subi l’humiliation qu’il méritait. Cela suffit et d’ailleurs à le voir sur les écrans de le télé, il était crispé comme un poulet mariné. Dieu a sa science et IBK a ses secrets. Je respecte ses décisions et je m’y rallie. Vive le Mali réconcilié pour l’honneur et de bonheur de tous
Une gaffe de la part de IBK. Il aurait pu “apprécier” la présence du sanguinaire GMT sans verser dans le griotisme dont les djeli de Naréna ont le secret.
Un adage de chez nous, dit que l’habitude est comme la ceinture, elle nous suit partout où nous allons. Alors soyons prets et vaccinés contre d’autres bourdes de la part de notre roi du jour…..
Mon peuple est malade…
Monsieur Emoo, souffrez que je plains votre intolérance. le plébiscite d’IBK est la volonté du peuple. Pourquoi voulez vous qu’il considère quelqu’un comme un rebut social. Les réalisations de Alpha Omar et de ATT qui ont fait changer le visage de Bamako suffisent pour titiller la conscience de mon grand frère Moussa TRAORE dit Balla. Mais chacun de ses successeurs a ses défauts et ses points forts. Même ATT, malgré son comportement farfelu et avilissant, a fait de bonnes chose qu’on ne peut dénier. Nous avons confié les gouvernails du bateau Mali à IBK. Faisons lui confiance et il en serait de même si Soumaila avait passé aux élections. Soyons pour un Mali fort, uni et unifié pour le bonheur des maliens. Dieu a voulu que Aya s’en mêle pour nous ramener là où nous sommes aujourd’hui. Allah est omniscient et gloire à Lui. Que ceux qui ont l’amour de la Patrie embarquent dans le bateau IBK, les autres peuvent attendre sur le quai l’arrivée du bateau suivant. Vive la République.
Monsieur sankingba avec tout le respect que je m’efforce d’avoir pour vous, je réalise que vous ne comprenez rien car je ne mets pas en doute ce que vous appelez maladroitement plebébiscite comme ibk.
J’aurai souhaité que tu aies un parent abattu par ce sanguinaire jouissant aujourd’hui de la democratie qu’il a refusé pour comprendre la douleur des vrais maliens pas comme de ce demagogue d’ibk.
Ceci étant dit, que ce soit ibk ou tout autre malien nous allons exprimer notre point de vue…. Tu peux les aimer, les tolérer… les rejeter vivement et te noyer dans une piscine…
Ma réaction n’a nullement pour objectif de vous offusquer. Peut être suis-je aussi victime du système Moussa comme vous et d’autres, mais Dieu a déjà puni Moussa. Un chef d’Etat fut-il général de Corps d’Armée, devant les juges le ridiculisant, c’est le comble de l’humiliation. Je pense que cela suffit sinon même si on pendant Moussa, vous trouverez que cette sentence est complaisante. IBK a fait de la réconciliation Nationale le credo de la politique nationale. J’ai voté IBK. Je fais exactement comme Didérot “je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous le dites”. La tolérance est une source intarissable. A voir Moussa à la télé on devine qu’il est sonné à présent.
FRERE EMOO,GMT A FAIT PLUS DE TORD AU PEUPLE MALIEN QUE DU BIEN.MAIS POUR CE QUI EST DU PASSE,ESSAIONS D’ACCEPTER LE PARDON,C’EST VRAI GMT A ORDONNE DE TUER BEAUCOUP DE GENS DURANT CES 23 ANS DE REGNE SANS PARTAGE.MAIS EN TANT QUE RELIGIEUX,IL FAUT SAVOIR PARDONNER.PARDONNER NE VEUT PAS FORCEMENT DIRE OUBLIER LES MAUX.MOI PERSONNELLEMENT JE N’AIME PAS GMT,CAR IL A CAUSE LA FUITE DE BEAUCOUP DE MEMOIRE,IL A FAIT DISPARAITRE BEAUCOUP DE MILITAIREVALABLE(TIECORO,KISSIMA,KARIM),IL A MAL GERE TOUTES LES USINES LAISSEES PAR FEU MODIBO KEITA.
Pour l’Afrique, pour le Mali.
Vos réactions me réconfortent. La ferveur et l’engouement de ce nouveau départ suscité par l’investiture de IBK via des élections comme rarement crédibles, ne vous a pas empêché de relever cette énorme tâche (de sang) en forme d’hommages au dictateur TRAORE. Réconciliation nationale. Ou est ce pardon aux victimes de 1991? À la Nation?
Vous au moins vous vous battrez quand il s’agira de débaptiser le “Pont des Martyrs”.
Nous n’avons pas connu tout cela par hasard. _ Devoir de mémoire _
Panafricanistes du Monde
Dao.Sans même être du MPR de Choguel, je suis pour la réhabilitation de GMT puisque nos démocrates de la révolution du 26 mars nous ont déçus!Et
puis dans un pays ou on parle de réconciliation nationale entre tous les fils du pays, y compris Moussa Traoré, IBK n’a pas le choix!Ce qui est déplorable c’est l’absence d’AOK à cette cérémonie!Cela donne raison
à ceux qui soutiennent que c’est lui AOK qui a barré la route à IBK et à notre démocratie naissante en 2002, en annulant les voix d’IBK pour que ce soit ATT (un indépendant) et Soumi qui arrivent au 2ieme tour.Alors au nom de la réconciliation nationale tant demandée, IBK se devrait de féliciter GMT qui est plus “républicain” que ceux-là qui ne se sont pas présentés là où tout le monde les attendait. 😉
SAMBOU
Franchement je ne suis pas de votre avis. Les democrates ont failli selon vous je p vous conceder cela mais de la a faire l apologie de la dictature ca c un pas de trop.Un republicain c juste kelk un ki est pour la republique qui est un systeme d’accession du pouvoir par la democratie. Moussa a gere le mali d une main de fer, pietiné l aspiration légitime de ses citoyens pour un etat democratique, il a entretenu la misere de ses concitoyens 23 annees durant, il n a quitte le pouvoir que sous la contrainte de la rue apres avoir fait abattre des centaines d enfants innocents . Vraiment cela n a rien de republicains.Ne faisons pas d amalgame, vous etes nostaligique des annees Moussa c votre droit mais de la a kalifier Moussa de republicain je crois ke cet adjectif ne sied pas du tt pour ce monsieur.
La folie de grandeur de IBK l’a conduit à sa première dérive, bizarrement cela se passe à un moment solennel. Si le peuple malien a décrié les inperfections et les ratés de l’ère démocratique, il est loin de la rejetter. IBK pense ouvrire l’ère d’une nouvelle république, mais il se trompe. L’histoire du 26 mars 1991 continue. Que IBK sache que Cheick Modibo Diarra avait emprunté le même chemin, il en a fait les frais. Les propos populistes comme ceux d’hier lors qu’il évoquait les inondations, ne servent à rien. Nous sommes tous solidaires des victimes de cette inondation, mais le moment n’était pas opportun pour l’évoquer, encore proférer des menances. Comme l’avait fait remarquer un jour mamadou lamine traoré: mami ka ya bé ka yèlè à fè.
Comments are closed.