IBK- Mouvement Sabati 2012 : Le Clash ?

16
Boukary Daou
Boukary Daou

Plus d’un Malien a été surpris hier matin en écoutant sur la radio mondiale, la réaction pour le moins musclé de Moussa Boubacar Bah, président du Mouvement Sabati 2012, qui appréciait négativement le premier gouvernement mis en place par son mentor Ibrahim Boubacar Kéita. Le Mouvement Sabati 2012 est ce regroupement d’associations islamiques, soutenues par le Haut conseil islamique, qui a soutenu la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéita à l’élection présidentielles. Deux jours après la constitution du premier gouvernement d’IBK, le mouvement Sabati a fait savoir son regret et sa déception. A propos de la composition du gouvernement, le président s’indigne : « sur ce point, nous pensons que le président IBK n’a pas compris le peuple malien. Ce gouvernement ne traduit pas le changement voulu par le peuple ». Lors de la campagne électorale pour la présidentielle, les leaders religieux ont joué un rôle déterminant pour la victoire claire et nette dont IBK se glorifie. Aujourd’hui, deux jours après la composition du premier gouvernement, les « faiseurs de roi » font entendre leur voix, comme pour indiquer au nouveau président, qui vous a fait roi ?

 
Selon le président du Mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah, à propos du gouvernement : « ces gens là n’incarnent pas le changement et le président n’était pas obligé de les prendre. Nous, nous l’avons choisi comme président de la République, parce que nous pensons qu’il est un homme du changement. Mais la composition de ce gouvernement nous inquiète ». Le message est clair, le président IBK a déçu leurs attentes. Mais les jeunes leaders religieux, après avoir pris conseil auprès de ceux du Haut conseil islamique, reviennent en de meilleurs sentiments et n’entendent pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Ils vont poursuivre l’œuvre entamée jusqu’aux élections législatives prochaines. Objectif, donner une majorité absolue au président IBK pour lui permettre de gouverner le pays, en toute tranquillité, et surtout ouvrir un boulevard pour la satisfaction de leur mémorandum islamique « dans l’intérêt du Mali d’abord». Pour atteindre cet objectif, les militants du Mouvement Sabati sont déjà à pied d’œuvre partout à l’intérieur du Mali où ils battent campagne pour une majorité écrasante du parti d’IBK, le RPM à l’Assemblée nationale.

 
Le mouvement Sabati est en revanche satisfait du fait que le président de la République a pris la responsabilité de constituer le gouvernement sans consulter aucun parti politique et personne d’autre. « Ce comportement pour nous est un grand changement ». Ce qui provoque la colère des jeunes leaders islamiques, c’est le retour de certains « avec force dans le gouvernement. Je ne pense pas que le gouvernement traduit le changement voulu par le peuple avec des anciens ministres tels que Soumeylou Boubeye Maiga, Sada Samaké, Cheickné Hamadi Seydi Diawara, Moustaphe Dicko, Aissata Bengaly…. nous pensons aujourd’hui que ces gens-là n’incarnent pas le changement », proteste le président du mouvement Sabati, Moussa Boubacar Bah. On peut s’interroger sur ce que ces leaders religieux, faiseurs de roi pourraient bien exiger lorsqu’ils donneront au président, une majorité confortable à l’Assemblée nationale, pour écraser toute position contraire.

 
B. Daou

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’appartient pas à quelqu’un ou à un groupe seul à l’exclusion des autres. Il y a toujours des gens qui ne voudront pas voir x ou y mais c’est leur problème. Ils pensent que le Mali se limite à leurs mosquées ou aux quartiers de Bamako où ils ont de l’influence. C’est à croire qu’ils sont en retard sur le temps et l’espace maliens.

  2. Vbrant hommage à GMT- “le républicain”, recyclage des vieux corrompus et autre rebelle, gouvernement pléthorique—Hé Allah!!!!

  3. La presence d’ancien ministre D’ALPHA ET D’ATT n’est pas seulemnt la seule inquiétude il faut cependant décrié l’effectif plethorique du nombre des ministres du jamais vu dans l’histoire du Mali.36 ministres pour quoi faire ds un pays très pauvre come la notre.Là où une simple sous direction suffit pour gerer on crée tout un ministère sans penser aux conséquences financières que cela entraine.On ne sait même pas ce que certains font juste une aute forme de partage de gataux.

  4. Premiere sortie de Ibk rate , cette Aissata Bengaly a été la maitresse de ATT, UNE VERITABLE FEMME D’AFFAIRES ON SE RAPPELLE SES NOMBREUX CLASHS AVEC LOBBO TRAORE? ILS SONT VENUS SE REMPLIR LES POCHES? MALI PITIE :mrgreen: :mrgreen:

    • Soyez honnêtes dans votre analyse. RFI n’a fait fait que diffuser un bout de phrase du Monsieur. Et puis qoui de plus normal si SABATI exprime son inquiétude, c’est aussi cela la démocratie. C’est mieux que les beni oui oui qui n’apporternot rien à IBK, ni cette attitude que vous vous incarnez.
      Encore une fois IBK a besoin de gens sincères qui disent ce qu’ils pensent et demandent des expliocations si nécessaire sur ceratins gestes et faits de IBK afin de pouvoir l’aider.
      Vve IBK Vive SABATI pour un soutien encore plus fort à IBK.

  5. “Sabati”= sagesse mais ce mouvement a tout sauf la sagesse, des jeunes idiots réunies qui confondent l’islam et la politique, et le MALI et des pays comme l’Égypte la Libye la Tunisie……Si vous n’êtes pas malades comment vous voulez que le Président IBK abandonne ces compagnons de lutte, des gens avec qui il a partagé toutes les souffrances du monde.
    Comment vous voulez prendre un vieux pour le changement et lui dicter votre vision de changement. Laisser le gouvernement travail en paix.
    Mouvement molobali ôh pardon”” sabati “”

  6. Non seulement les 5 faux ministres prédateurs( Boubeye Maiga, Moustapha Dicko, Sada Samaké,Cheikné Sidy Diawara et Mme Bengaly doivent être mis à la porte ) mais aussi Mr IBK ,Adama Samassekou et autres doivent renoncer à leur nationalité française .
    Unbinational ne peut et ne doit pas être lePrésident du Mali . On ne verra nulle part un étranger devenir président sauf dans les Républiques bananieres qusuivent les dikats leurs leurs maitres occidenataux.
    Sous Modibo Keita . cela ne pouvait se faire.
    Ces binationaux courent vers les ambassades de leur seconde nationalité chaque fois qu`ils ont des difficultés. En plus, tous les secrets militaires sont communiqués à la France .
    Futurs députés vous serez choisis par la population Malienne dans le but essentiel de préserver la dignité du peuple Malien . Concernant la nationalité , il vous faudra mettre dans la consitution une disposition prenant en compte cette necessité d`écarter tous les rénégats.

  7. IBK a choisi des personnes qui n’incarnent pas le changement??
    Ce que notre ami religieux semble ne pas le comprendre, c’est que IBK lui même n’incarne pas le changement.
    IBK a fait ce que toute personne qui a son parcours et son histoire aurait fait. Pour rappel, il fut premier ministre et président de l’AN.

    Pourquoi penser et vouloir d’IBK qu’il se renie lui-même. Ce n’est pourtant pas si compliqué à saisir.

  8. Le chef du mouvement sabati n’est pas content de certains membres du gouvernement! Il est Clair que CE mouvement politico-religieux tient a controler le pouvoir temporel!! Il se vante d’avoir fait elire IBK en appellant les musulmans (90/100 de la population du Mali.)a voter pour lui.Le leader religieux mobilise les fideles pour mieux faire la volonte deDieu et non pour jouir du pouvoir temporel !! Il est temps que les autorites adoptent le”PARLER VRAI” conforme a un”AGIR VRAI” ,en interdisant CE mouvement conformement a la constitution .LE mot “laicite”nen doit pas faire peur a aucun des adeptes du”LIVRE”.CAR POUR TOUT CROYAnt en DIEU unique accepte la TOLERANCE!!LE mot “laic” est inscrit dans notre constitution pour que tous les MALIENS (musulmans ,chretiens ,animistes) sentent que le Mali indivisible est pour toutes les races.toutes les religions.SI tout le monde n’a pas cette comprehension l’ avenir du Mali peut être en danger.

  9. Ce monsieur, ce colonisé de l’esprit et cet apatride n’a rien compris .La pratique d’une religion est une liberté individuelle et elle doit être privée. Quand on aime son pays on doit pas l’entrainer dans l’obscurantisme. L’Islam est une religion archaique, décalée, qui est née dans le désert et qui n’apporte que le désert. Pour se développer, le Mali a besoin d’ingénieurs, de médecins, de bons techniciens, d’informaticiens etc… Ce N’est pas l’Islam qui peut faire venir ces talents au Mali. Pourquoi continuer vous à propager une religion qui est incompatible avec la science et les nouvelles technologies? Pourquoi n’existe il aucune découverte scientifique majeure faite par un musulman? Pourquoi dans le monde musulman il n’y a aucune université qui émerge? pourquoi ils ne participent pas ave le reste de la planète aux découvertes scientifiques, aux exploits sportifs, à la création musicale, artistique, théâtrale, cinématographique etc…?

  10. Franchement, ce monsieur veut quoi. Une islamisation du mali. Il oublie que le mali est un pays laic. Soyons sérieux la religion et la politique ne font pas bon ménage. Restez dans vos mosquée et foutez nous la paix. Les maliens veulent la paix d’antan. Les maliens sont fatigués de querelles partisanes, si ce ne sont pas les partis qui s’entre déchirent, ce sont les religieux qui jouent à l’hypocrise. Y EN A MARRE. Allez priez le Bon Dieu et oubliez la potitique.

Comments are closed.