IBK et la malédiction de Sisyphe

15
Mali: le gouvernement étudie les propositions de plan de paix
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, le 18 janvier 2014 à Alger.
REUTERS/Louafi Larbi

Après neuf mois à Koulouba, IBK, déjà, semble à bout de souffle. La corruption, la vie chère, l’école, l’égalité des citoyens devant la justice, la reforme de l’armée, le détournement du denier public, la gabegie…, bref tous les maux auxquels il a promis de s’attaquer, dès sa prise de fonction, sont là, intacts. Comme si cela ne suffisait pas, nous revoilà au kilomètre zéro dans l’épineuse question de Kidal. Le malaise est tel que les mauvaises langues assurent  que le Mali serait frappé par la malédiction de Sisyphe.

 

 

Héros  de la mythologie grecque, Sisyphe, pour avoir osé défier les dieux, a été condamné à faire rouler, éternellement, jusqu’au sommet d’une colline, un rocher qui en redescendait, chaque fois, avant qu’il n’y parvienne.

 

 

Elu avec 77% des voix,  IBK était pourtant bien parti pour gagner son pari: rendre au Mali sa fierté d’antan. Comme il se plaisait à le dire pendant la campagne électorale : «pour l’honneur du Mali», «pour le bonheur des Maliens», ou encore « le Mali d’abord». Réputé homme à poigne, le président de la République avait hérité d’un pays certes en proie à des difficultés; mais un pays sur les rails.  Pourtant neuf mois après sa prise de fonction, la locomotive est en panne. Pire, elle a failli dérailler le 17 mai dernier.

 

 

Des erreurs ont été commises. C’est un fait. Selon les analystes politiques, les difficultés du président de la République à redresser la barre, s’expliquent en partie par son désir de faire table-rase du passé. Sa volonté de remettre en cause le travail abattu par ses prédécesseurs a fini par lui fait perdre le sens des priorités. Dès sa prise de fonction, le président Ibrahim Boubacar Keita accuse ATT de « haute trahison » et rétablit la Haute Cour de Justice. Sur le plan diplomatique, IBK  a coupé les ponts avec les premiers négociateurs pour suivre la voie qu’il s’est, lui-même tracée. Au niveau national, l’organe de réconciliation nationale dirigé par Mohamed Salia Sokona, mis en place par l’équipe du président intérimaire, Dioncounda TRAORE, et qui avait entamé un travail de fond, a été d’abord négligé puis «reformé » par la suite. On passe alors de la Commission Dialogue et Réconciliation (CDR) à la Commission Vérité, Dialogue et Réconciliation (CVDR). En dépit de cette reforme, la situation à Kidal n’a pas bougé d’un iota. En tout cas pas aux yeux de l’opinion. Au contraire, elle s’est empirée.

 

 

Diplômé en lettres classiques (Latin et grec) IBK connait suffisamment la mythologie grecque pour savoir que Sisyphe avait fini par prendre conscience de l’absurdité de sa situation. D’ailleurs, si l’on en croit la version d’Albert Camus, Sisyphe avait fini par être heureux  dans son supplice. Mais pour en revenir au Mali, nos concitoyens sont-ils heureux avec cette crise qui ne finit pas de finir? Pas si sûr, quant on sait que l’opinion commence à perdre patiente face à cette quadrature du cercle.

 

 

Comme on le dit, à quelque chose malheur est bon! Allons-nous cesser enfin de voir notre passé, non pas comme un fardeau, mais comme une lanterne, dont il faut se servir pour éviter les pièges à venir ? En cela, l’écrivain et philosophe américain, George Santayana a raison, lorsqu’il écrit: « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter».

 

 

Mamadou TOGOLA

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. L’Indépendant est tendre avec le PR en prétendant que nous sommes au km 0: la réalité, on nous a ramenés en arrière (-20%) avec une gestion calamiteuse et hasardeuse du problème du Nord et de tous les maux qui frappent les maliens. IBK rendrait service à la Nation en reconnaissant qu’il a surestimé ses forces et que ses partisans ne sont pas à la hauteur: un ramassis d’opportunistes et d’incompétents, tous arrogants et refusant de se remettre en cause.

  2. LE MALI ETANT NATURELLEMENT UN ESPRIT IL NE TOLERE LES HOMMES MAL HONNETES .
    ET GARE AUX HOMMES OU FEMMES QUI OPTENT EN GENERAL POUR SALIR CE PAYS.

  3. Le Mali n’a aucune malédiction , ibk a juste dénoncé les dérives des régiments précédents dont il a toujours été actif en utilisant la fibre patriotique théorique des maliens cette fausse fierté pour accéder au pouvoir et réaliser ces rêves de gamin , il était temps car a près de 70 ballets c’était maintenant ou jamais . ibn se retrouve dans une situation pire que ses prédécesseurs mais comme on n’a pas encore touché le fond on continue à couler tranquillement . Le jour où on touchera le fond les maliens vont arrêter d’essayer d’influer sur les facteurs sur lesquels ils n’ont aucun moyen d’agir . Moi dans cette situation je critique l’attitude irresponsable de Mara , car seul lui pouvait éviter ce désastre , la France , la minusma, les groupes armés agissent en fonction de leurs intérêts on peut les critiquer pendant 1000 ans ça ne changera rien par contre nos responsables doivent comprendre qu’on ne joue plus.

  4. POUR AVOIR FERME EN SON TEMPS ET LIEU LES HOPITAUX DE GABRIEL TOURE ET DE POIN G DURANT SA PRIMATURE I.B.K SERA FRAPPE EN CE TEMPS PAR LA MALEDICTION DE SISYPHE.
    TOUTES LES AMES OTEES EN CE TEMPS VIENDRONT RECLAMER VENGEANCE PAR LES ESPRITS FACHES CONTRE LE COMMANDITAIRE. VOYEZ LES FEUX PARTOUT .
    LES ESPRITS CONTINUENT A SE FACHER.
    ET AUSSI POUR AVOIR FAIT VOTER A ASSEMBLEE NATIONALE EN SON TEMPS DE PRESIDENT DE A.N AUTONOMIE DE KIDAL.
    ET ALPHA BLONDY DIT/ ILS METTENT LE FEU ET VIENNENT FAIRE LE POMPIER.

  5. le MALI une exeption . un coup d’etat , une agression , une liberation , et enfin des elections propres en moins de 2ans. IBK avais un boulevard ouvert mais en 9 mois il en a fait une ruelle de par son mepris envers ce peuple qui a placer sa confiance en lui

  6. Les équipements manquent pour les fantassins, les moyens aériens quasiment inexistants, les soldats sont obligés souvent de se contenter des moyens de bord pour guerroyer

    ET LES TOUAREG ?

    ILS N ONT PAS EU DE FORMATION DES EUROPEENS NI RECU D ARMES

    TOUS CEUX QU ILS ONT ILS SE SONT BATTUS POUR L AVOIR CONTRAIREMENT AUX FAMA QUI ONT TOUT EU GRATUITEMENT SANS AVOIR EU A SE BATTRE !

    QQN QUI CREE SA PROPRE ENTREPRISE ET CELUI QUI CHERCHE UN BOULOT DE FONCTIONNAIRE POUR ETRE TRANQUILLE ONT ILS LA MEME FORCE MORALE POUR LE COMBAT

    BIEN SUR QUE NON !

    IL FAUT TESTER LA CAPACITE REELLE DE NOS SOLDATS EN FAISANT DES EXCERCICES DE SIMULATIONS SERIEUX A GRANDE ECHELLE AVEC LES MEILLEURES ARMEES DU MONE AFIN DE LES METTRE SERIEUSEMENT A NIVEAU !

    ET PAS DES FORMATIONS BIDON STYLE FINTLOCK OU CEUX DE L EUTM QUI NE PREPARE PAS A LA GUERRE ASSYMETRIQUE OU A LA GUERILLA URBAINE MAIS A DES GUERRES CONVENTIONNELLES

    ON DOIT FORMER 3000 GARS DE + DE NIVEAU COMMANDOS PARAS !
    COURAGE !

    • Grand théoricien, tu pourrait être un bon ministre de la défense du Mali actuel. 😀 😀 😀 😀

    • Grand théoricien, tu pourrais être un bon ministre de la défense du Mali actuel. 😀 😀 😀 😀

      • évidenment , bien sûr sachant que la théorie est la base de toute bonne pratique et que propose tu ?

  7. Avant de nous tintaniser avec les citations des grecs, qu’est ce que babemba a dit? Qu’est ce que samory a dit? Qu’est ce que cheick anta diop a dit? Qu’est que nelson mandela, modibo keita ont dit? Oh complexe quand tu nous tu. Tout le savoir grecque a ete vole par les socrate, plato et autres grands philosophes grecs quand alexandre le grand a envahi et pille l’egypte habite par les noirs.

  8. Guerre : La philosophe Simone Veil a sans doute raison d’écrire à propos des conflits :
    « Il résulte d’une telle situation, pour tout homme amoureux du bien public, un déchirement cruel et sans remède :
    – Participer, même de loin, au jeu des forces qui meuvent l’histoire n’est guère possible sans se souiller ou sans se condamner d’avance à la défaite ;
    – Se réfugier dans l’indifférence ou dans une tour d’ivoire n’est guère possible non plus sans inconscience ;
    – La formule du moindre mal reste alors la seule applicable, mais à condition de l’appliquer avec la plus froide lucidité »
    Guerre : Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre (proverbe chinois).
    Guerre : Le MONDE ne sera pas détruit par ceux qui font la guerre, mais par ceux qui les regardent sans RIEN FAIRE (Albert EINSTEIN).
    Guerre : « Dans l’art de la guerre, il n’existe pas de règles fixes. Lorsque les troupes parviennent à se placer dans une situation favorable, les lâches deviennent les braves et dès que la situation est désespérée, les braves deviennent des lâches ». (Citation du grand stratège de guerre chinois, Sun Tzu)

  9. CA na rien d’encourageant ce gah la a mange dans touts la râtelier et ce crois permis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    depuis le coups d état les malien se pardonne sen en tire les conséquence des bêtise maladroits humaine et c’est les pauvre citoyen qui en paies leur connerie et CA suffis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 les malienne son meurtrie dans leur chaire a couse de nos irresponsables dirigent d’incapable 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. aujourd’hui et tout de suite nous devons chacun prendre conscience de la réalité des faits. ALPHA, ATT, IBK ce sont des Maliens que nous nous sommes choisis en toute liberté. IBK reste l’homme que tout le Mali attend, mais imaginé à quoi il fait face: Mensonges grossiers, montage de graves complots par les protagonistes. Des grands médias se mettent à la disposition des rebelles et les appuie par des argumentation fallacieuses qui donnent des maux de tête aux autres Maliens qui savent en toute sincérité qui est qui du Nord au Sud et de l’est à l’ouest.
    Moi j’ai remarqué depuis 2011 que chaque fois que la France s’est précipitée à demander négociation et que les autorités Malienne cherchent à ne pas se faire dicter ce qu’ils doivent faire ce sont des carnages qui suivent. Le MNLA je le connais pour avoir vécu sous leur joug durant au moins trois mois. Si les mêmes personne que j’ai vu fuir avec armes et bagages et s’il vous plait à pied pour certains je les plains. mali vautmieux queça

  11. ce Mali a besoin de tous ses enfants aujourd’hui-même, on sait tous que IBK fait ce qu’il peut, mais c’est un combat de David contre Goliath.ce sera dur mais au bout la Mali gagnera.

    • Faut pas se foutre de nous en disant que IBK fait ce qu’il peut: c’est vous avec vos comportements qui faites que cet homme ne se rend pas compte qu’il ne s’attaque pas à l’essentiel, mais aux futilités genre achat d’avion présidentiel, tenues militaires pour 109 Mlds, etc. On a un devoir de vérité et chaque fois que c’est nécessaire, il ne faut pas se fatiguer de le lui rappeler jusqu’à ce qu’il sache qu’il n’a pas le droit de gérer le Mali comme sa famille, c’est-à-dire par le laxisme dont il nous a parlé lors de la candidature de Karim Wade que le Schérif de Nioro lui a imposée.

Comments are closed.