IBK : « Ma conscience »

98

Les reproches faits au Président de la République quant à sa gestion du Mali l’ont beaucoup touché. Evidemment! Quelques jours après son retour de Paris où il a subi une opération dite bénigne, le chef de l’Etat a convoqué une réunion avec ses compagnons de la Majorité Présidentielle à Koulouba. L’information relayée par nos confrères du Journal « Le Témoin » porte à croire qu’IBK a fait d’une pierre deux coups : les remercier pour  le ferme soutien  au moment de son séjour sur le lit d’hôpital avant d’étendre ce message à  l’opposition politique et l’ensemble du peuple malien. Ensuite, en second chapitre, il ouvre le dossier de mauvaise gouvernance dont il est accusé. IBK se dit serein car ne doutant, même une seconde, de son intégrité et  son patriotisme avérés vis-à-vis de la nation malienne. Il rejette en bloc toutes les accusations : avion présidentiel, marché d’équipements de nos forces armées et de sécurité, la résolution de la crise du Nord…, en y ajoutant l’affaire de l’engrais frelaté et le projet des 1000 tracteurs etc.  Oui, son éducation ne lui permet pas des comportements peu orthodoxes, comme il l’habite de le dire.

Le rejet des faits et l’insistance de son amour pour la patrie, sont deux aspects commentés autrement par son peuple. Un peuple qui, de nos jours, souffre dans son âme au regard de la détérioration des acquis par les partisans du président. Lui-même peut être propre, mais certains de ses proches le sont-ils ? Non! Pour preuve, dans tous les faits touchant à la dignité de la nation, dont il décline sa responsabilité, certains de ses proches ont été pris les mains dans le sac et lui-même, IBK, n’a pas hésité à sanctionner ces politiques et cadres malhonnêtes.

Et la suite, des partisans du concept « Y en a marre » se sont constitués en regroupements tels An Tôrôla, Réveil Citoyen etc., pour dire non à cette mauvaise gouvernance. Le BIPREM FASOKO va loin en attaquant le Président, IBK, en justice pour haute trahison : ces actes ne sont-ils pas invocateurs ?

Le KanKelen Tigi peut ne pas s’approprier le bien public et si ses proches collaborateurs en font un patrimoine privé, se donnant la liberté de faire tout ce qu’ils veulent avec, peut-il convaincre le peuple qu’il n’en est pour rien? Difficile à le croire car ces hommes, c’est lui-même, après avoir enquêté sur leur sincérité, qui les a choisis pour des postes de responsabilités. Certes «Sa conscience» se justifie, mais elle ne peut échapper à l’accusation : soit elle est coupable ou complice.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. Ces opposants véreux n’ont aucune preuve contre le président IBK. Il a fait un parcours exceptionnel c’est pour cette raison que le peuple lui a confié la destinée de notre pays. Aujourd’hui, nous sommes unanimes que les reformes portent ces fruits car les partenaires financiers ont repris avec notre pays et l’économie est à 6%.
    Le gouvernement mène une lutte sans merci contre la corruption ce qui a permis d’améliorer les recettes douanières et des impôts.

    • Si tu penses ce que tu dis, va le répéter devant les maliens qui souffrent dans leur chair! Comment peut-on être autant aveugle et ne pas voir que ce régime mène le Mali vers sa perte totale?!

  2. Le président IBK est l’un ou le meilleur homme politique de la sous région.Il faut que les maliens et les maliennes sachent qu’ils ont un vrai chef.Les opposants font tout pour salir le nom du président IBK.Tout ce dont on lui accuse n’est que ragots et mensonges.

    Nous sommes fiers de notre président et nous lui faisons confiance pour conduire le pays à bon port.Nous interpellons toute la jeunesse malienne d’être au chevet de notre pays pour que cette crise du nord Mali prenne définitivement fin.

    Vive le Mali
    vive la jeunesse
    vive IBK.

    • On se demande si les partisans de ce régime qui polluent l’atmosphère de MW sont conscient des réalités maliennes? Ou ils se foutent des maliens ou ils sont payés à la tache, selon le nombre de posts pour empoisonner l’atmosphère!

  3. en deux ans de gestion IBK a fait mieux que tous ses prédécesseurs car eux ils n’ont pas connu des difficultés car vit le mali, mais il a fallait du génie comme IBK pour faire remonter notre pays à la surface. avec IBK le mali est sur le chemin du développement avec une croissance économique, l’efficacité de nl’armée malienne montre que du travail a été et continu d’être fait.

    • Il n-y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!! Cite une seule bonne réalisation d’IBK, une seule, pas 2!

  4. “… IBK se dit serein car ne doutant, même une seconde, de son intégrité et son patriotisme avérés vis-à-vis de la nation malienne. Il rejette en bloc toutes les accusations : avion présidentiel, marché d’équipements de nos forces armées et de sécurité, la résolution de la crise du Nord…, en y ajoutant l’affaire de l’engrais frelaté et le projet des 1000 tracteurs etc. Oui, son éducation ne lui permet pas des comportements peu orthodoxes, comme il l’habite de le dire….” Mr le President, on sait, avec votre fonds de souverainete de quelque milliards de Francs Cfa, on sait que vous n’avez pas besoin de voler maintenant. Mais ceux qui volent aujourd’hui sont assure de votre impunite. Pourquoi?
    Un volur ne peut pas arreter un autre voleur.

  5. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui suit son cours. Le président mettra tout en oeuvre pour offrir la paix à son peuple comme convenu. Personne ne croira à vos articles à la con incitateur de haine pour mettre à mal la cohésion sociale

  6. L’avion président n’est pas un bien personnel du président mais pour le Mali. Cet avion a été acheté pour le déplacement et la sécurité du président. Tous les pays en possèdent donc je vois pas pourquoi une polémique à ce sujet. Rien que des abrutis.

  7. Le président est informé de tous les comportements de ses collaborateurs. Nous avons l’information que des ministres se font la guerre pour des intérêts ou interfèrent dans le mode de fonctionnement des uns et d’autres. Il faut mettre fin à tout cela pour faire avancer notre pays. Pout cela nous devons donner le meilleurs de nous même.

    • Ce n’est pas important que le PR soit informé du comportement de ses collaborateurs, mais que fait-il pour arrêter cette hémorragie financière jamais égalée dans ce pays! Il est acteur et complice de toute cette mauvaise gestion, sans aucun doute!

  8. Ces militants doivent avoir honte de dire qu’ils sont militants du RPM. Ils commettent souvent des actes contre le régime d’IBK que même les opposants n’acceptent pas de faire. La preuve en est que chaque jour ce sont ces gens qui s’entre-déchirent à cause de place ou quoi. C’est vraiment dommage !!!

  9. C’est le lieu de leur rappeler qu’ils doivent taire leur jeu d’intérêt pour que le Mali se développe. Le peuple attend un bilan de lui alors il ne permettra à ces faux militants de mettre à mal son projet de grande portée pour le pays

  10. Les centrales syndicales sont des opportunistes qui agissent au nom des opposants véreux. Le président a fait de nombreuses reformes pour le développement de notre pays. Ces personnes malintentionnées ont crée la situation que nous vivons aujourd’hui à cause de mauvaise gestion.

  11. Les maliens savent bien que c’est pour l’affaire de l’avion et les équipements militaires est parti donc le président n’est nullement mêlé dans ces scandales. Il n’a rien à se reprocher car il a reçu une bonne éducation.
    Il n’a pas comme Soumaila qui ravage tout sur son passage.

  12. Je pense que sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  13. C’est de la mauvaise foi d’accuser le président de la république. Les faits des engrais frelatés et les 1000 tracteurs ont pour auteur Tréta. Le président travaille avec les ministres car à lui seul ne peut gérer tous les dossiers.

  14. Le président IBK n’a rien à se reprocher et les maliens le savent très bien. C’est pour cette raison qu’ils ne cessent de lui renouveler leur confiance.
    Ceux qui sont à la base de ces scandales ont été limogés pour que le pays avance.

  15. Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  16. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.

  17. Le soutien du président IBK est un devoir de nous tous, alors donnons-nous la main pour défendre le président de la république « Sous l’autorité du Président de la république, Chef de l’État, SE Ibrahim Boubacar Keita

  18. Avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a pris un élan sur tous les plans, nous soutenons le président de la république pour le bonheur de nous tous.

  19. On peut dire le mode de gestion du pays est très malade car, il y a des individus qui veulent mettre en périls le gouvernement.
    Mais malgré tout cela le Mali d’IBK reste le meilleur.

  20. IBK est incritiquable car, il sait ce qu’il fait. Alors essayons de lui soutenir pour un bon déroulement de son travail.
    Vive IBK, vive MANDEMASSA
    Vive le gouvernement

  21. Nous sommes persuadés qu’IBK et son gouvernement cherche le bonheur des Maliens c’est pourquoi, il fait tout pour faire sortir le Mali dans une situation de crise.

  22. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  23. Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.

  24. Le choix en IBK n’est pas un choix vain, s’il est à la tête de la nation ce qu’il est capable de conduire cette nation, nous avons eu confiance en lui et en retour il à respecter notre confiance.

  25. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
    Alors Mr. le journaliste arrête tes critiques sans aucune importance lorsqu’il s’agit de la république.

  26. Les commentaires de l’UEMOA en font foi. L’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Qui dit mieux.
    Tout ça grâce à la bonne gestion du président IBK, Il ne va pas faire tomber le ciel sur le Mali quand même, alors Mr. le journaliste il faut savoir ce que tu dis.

  27. Nous sommes très fiers d’avoir pour président un homme intègre qui porte un amour sincère à son pays.Le président IBK est un homme d’honneur.Les collaborateurs du présidents IBK doivent prendre exemple sur lui.

  28. Les populations maliennes de façon unanime savent que le président IBK est un homme droit.Et sa gestion des affaires le démontre de jour en jour.Je pense qu’avoir un tel homme pour chef est une chance.

  29. Chacun est guidé par sa conscience.Le président IBK comme le peuple malien le sait fait une gestion parfaite du pouvoir.Il a donc la consciente tranquille.Soumi lui,il fait fasse actuellement à un problème que sa consciente lui avait commandé dans la gestion de l’argent des forages au Sénégal.

  30. Nous sommes tous d’accord que le président IBK a une très bonne conscience et qu’il est tranquille dans sa peau et dans sa tête.Mais nous ne pouvons dire autant de SOUMI qui est toujours mené dans les affaires louches.

  31. Nous devons avoir confiance au président IBK et comprendre ce qu’il fait, et Voyons les bons côtés des choses, à bon entendeurs salut…

  32. Sinon au Mali nous sommes fatigués des journalistes qui ne passent que tous leurs temps à parler mal de l’autorité.
    Comment une seule tête con peux se permettre de parler à la place de 77% des maliens ?

  33. Tout à fait vous avez raison!!!!
    si seulement tous les maliens peuvent avoirs vos façons de voir les choses, le Mali n’allait pas connaitre au tend de souffrance…

  34. Les différents groupes qui se sont formés pour prétendre dénoncer une mauvaise gouvernance sont les bras droit des opposants maliens.L’opposition malienne s’est livrer à l’intox car elle n’a aucun projet de développement pour le pays.Ce ne sont que des manipulés.

  35. Je pense que chaque personne a ses qualités et défaut.La qualité qu’on reconnaît au président IBK est sa loyauté envers notre pays.Quant à ses collaborateurs qui ont des agissements pas recommandables,c’est à l’insu du maître.

  36. Si une personne prend la cause du Mali, cette personne se donne la mort pour rien. le président n’est pas celui qu’il faut critiquer. Il faut que les maliens prennent conscience de ce qu’ils ont comme bien.

  37. L’homme est toujours égal à lui même.Le président IBK est un homme juste qui se souci énormément du bien être des populations maliennes.Comme il ne cesse lui même de le dire sa conscience ne lui permet pas de faire des choses qui iraient à l’encontre du bien de notre pays.

  38. Souvent les maliens se permettent de dire ce qu’ils veules contres des personnes et une fausse information peux prendre de l’allure. En ce moment nous devons être des maliens et des maliennes unis pour la cause de la patrie, l’ennemie est toujours aux alentours et c’est dans la division qu’il pourra nous faire du MAL, il faut que nous soyons avec le président et le gouvernement…

  39. Les maliens doivent reconnaître les valeurs du président IBK. IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
    Vive le président IBK que nous aimons tous…

  40. Il faut dire sans détour que le président IBK est l’homme politique malien qui a le plus porter à son cœur la nation malienne.Et cela est manifeste dans sa gestion du pays.Il faut que les opposants lui reconnaissent ça.

  41. Dans toutes les sociétés il y’a des failles.Le Mali a la chance un président correct qui porte un grand amour à son pays.Le président IBK,ne se fait pas prier pour mettre au pas un de ses collaborateur au pas si celui ci a un comportement contraire aux principes républicains.

  42. avec le président IBK nous ne pouvons pas parler de mauvaise gouvernance du fait que sous son règne la corruption a beaucoup baissé, on assiste à une croissance de l’économie, l’armée malienne est devenue opérationnelle et les nominations se font sur des bases très strictes.

  43. Le président IBK a le mérite d’être un homme droit.Les personnes qu’il choisit pour travailler sont choisies selon leur expérience professionnelle.Pour ce qui est de la morale des uns et des autres,le président IBK ni personne d’autres d’ailleurs ne peut l’appréhender avec exactitude.C’est au pieds du mur qu’on voit le vrai maçon.Le président n’est donc pas à blâmer pour le comportement peu exemplaire de certains de ses collaborateurs.

  44. Le président IBK est sans reproche dans la gestion de notre pays.C'est pourquoi il fait fi de toutes ces accusations gratuites que l'opposition malienne formule à dessein dans le but de discréditer le Président.

    Mais l'homme est propre et ce sont ces collaborateurs qui sont maintenant leur motif pour attaquer le président.

    Voila que celui qui est à la tête de l'opposition fait objet d'une enquête pour avoir détourné de l'argent de réalisation de forages au Sénégal.

    Les grands hommes se surclassent par le comportement.IBK est un grand des grands.

  45. Le président IBK est sans reproche dans la gestion de notre pays.C'est pourquoi il fait fi de toutes ces accusations gratuites que l'opposition malienne formule à dessein dans le but de discréditer le Président.

    Mais l'homme est propre et ce sont ces collaborateurs qui sont maintenant leur motif pour attaquer le président.

    Voila que celui qui est à la tête de l'opposition fait objet d'une enquête pour avoir détourné de l'argent de réalisation de forages au Sénégal.

    Les grands hommes se surclassent par le comportement.IBK est un grand des grands.

  46. Depuis l’avènement du régime d’IBK au pouvoir le Mali a commencer à aller vers une émergence certaine. La gestion du pays est salutaire et la population malienne accord de plus en plus de confiance au régime au pouvoir dans la gestion du pays.

  47. le président IBK a un bilan a fait au peuple malien qui l’a élu avec 77 % des voix. nous devons le soutenir afin qu’il arrive a un bon résultat que nous attendons. le président de la république est plus que serein car il sait ce qu’il fait pour le retour de la paix et le développement du maliba.

  48. le président IBK est et reste le KanKelen Tigui. IBK est un brave homme qui a l’amour de son pays et travaille pour que son pays se développe et voir même émergent. il a promis et il le fera.

  49. Pour sortie de cette crise le MAL avait besoin d’un bon président comme IBK, car malgré la saga des prévus et des imprévu le président IBK est en train de sortie le Mali de crise multidimensionnelle et existentielle.

  50. Il faut la reconnaître la gestion du président IBK avnce à merveille. Les détracteurs font croire à l’opinion publique des balivernes pour la seul raison de vouloir souillé le régime au pouvoir. D’une manière général IBK et son régime son en train de gérer le pays.

  51. des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour d’IBK et nous devons le soutenir. lorsqu’il a acheté un nouvel avion il a eu trop de débat autour alors que l’avion en question est pour le pays et non pour IBK. IBK a besoin du soutien de son peuple et aussi il faut savoir il a beaucoup fait et il continu de faire.

  52. Le président IBK est vraiment l’homme qui faut à la place qu’il faut pour ce pays son patriotisme et sa responsabilité et sa bonne foi est un atout dont la majeures des politiciens maliens n’ont pas ce dont. IBK est celui qui peut et est en train de mettre le Mali sur de bonne voie.

  53. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc chacun es libre de dire ce qu’il veut car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur.

  54. le vrai problème malien réside au niveau de la mentalité car tout ce que le gouvernement entreprend est toujours mal vu pas l’opposition qui intoxique le peuple qui est très faible mentalement, le président IBK a de bonne intention pour son pays, nous devons accepter le changement sinon le pays restera le dernier.

  55. Le peuple malien a mis sa confiance sur IBK et a besoin d’un résultat et le président oeuvre dans le bon sens. Il faut dire que le mali ira bien si chacun y met de la volonté et l’engagement pour aider le président.

  56. Les choses ne sont pas toujours roses comme on le veut. Le Mali est plongé dans une crise politico-sécuritaire depuis 2012. Ce n’est pas une tâche de gouverner un pays dans une telle situation. Dieu merci avec la signature de l’accord de paix, les choses commencent à aller dans le pays. Cela grâce à l’engagement et le patriotisme d’IBK.

  57. rien ne reste impuni avec IBK et le régime IBK oeuvre pour le développement économique et sociale et l’instabilité est un frein au développement du pays mais dévoué à relever son pays ce monsieur a fait un grand par pour la recherche de la stabilité avec la mise en place des autorités intermédiaires. nous devons soutenir IBK car il a une bonne vision pour le maliba.

  58. Je pense qu’au plan sécuritaire personnes ne peut broncher, les moyens colossaux mis à la disposition de l’armée et avec ses moyens notre armée est très efficace avec des attentats déjoués et l’arrestation de quelques terroristes.

  59. Avec le régime dirigé par IBK nous ne pouvons pas parler de mauvaise gouvernance car nous assistons à la croissance économique avec 7% au premier trimestre de l’année. Aussi les nominations qui se font sur des bases très strictes avec la recherche du mérite, la compétence et l’expérience.

  60. Après son séjour médicale en France qui s’est très bien passé, le chef de l’Etat IBK n’as pas perdu de temps dans la gestion du pays. Aussitôt arrivée il s’est mis dans le bain et continua tout ce dont qui attendait son arrivé. La réunion avec sa famille politique est très bien vue d’un bon œil, car c’est pour les intérêts primordiale du pays.

  61. Le Mali est dirigé par u président serein, loyal, digne, humble et intègre. Les maliens ne peuvent pas se plaindre de la gouvernance actuelle. IBK est venu en période de crise mais cela ne lui a pas empêché de réaliser certaines choses qui contribuent à l’émergence de ce pays. Par exemple la relance économique et l’exploit que le Mali a fait sur la scène internationale.

  62. La gestion du Mali actuel est meilleure. L’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir a été une bonne chose pour notre pays qui traverse une crise et a besoin d’un leader capable de relever tous les défis.

  63. Ce sont toutes ces qualités qui font d’IBK un homme d’Etat qui a du respect pour la chose publique contrairement à certains hommes politiques qui détournent des fonds dépensés par une société étrangère pour des forages.

  64. La patience est la solution de tous les maux. Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. Ce n’est pas de leur faute si le pays a mal aujourd’hui de tous les côtés. Donnons les du temps. Et laissons le temps dans son temps faire son travail dans le temps. Ensemble, la patrie, nous vaincrons.

  65. Je suis ravi de voir que le président IBK puisse tenir une réunion avec ses compagnons de la majorité présidentielle, car cela solidifie encore les liens qui se trouvent entre eux. Ainsi IBK et sa famille politique ont discuté sur plusieurs sujet brûlant dont traverse actuellement notre pays. IBK et sa famille politique se donneront la main pour sortir le pays de cette crise.

  66. Le Mali d’aujourd’hui est différent du Mali d’hier. Cela grâce à la gouvernance d’un homme qui est venu trouver le pays dans le chaos avec un budget déficitaire qui ne pouvait pas faire avancer le pays et faire face à la crise. Mais comme on le dit, on ne peut pas vouloir du beurre et l’argent du beurre à la fois. La résolution de la crise est la priorité des priorités du régime d’IBK.

  67. Certaines personnes veulent nuire à Ibrahim Boubacar Keita. Mais ils ne parviendront pas à leurs fins. Car Dieu, le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent, et l’omniprésent ne dort pas. Et le travail bien fait n’est jamais perdu. Dieu récompense toujours ses fidèles.

  68. De la manière dont IBK a accepté une défaite non méritée suites aux élections présidentielles de 2002 pour la stabilité de la nation, je pense qu’il ne peut pas faire quoi que ce soit pouvant compromettre quoi que ce soit dans le pays. C’est un homme serein et son entourage a pris conscience de cela.

  69. Le Mali est entre de bonnes mains. La gestion d’IBK n’est pas comme celles de ces prédécesseurs. A moins de trois (3) ans déjà le Mali est félicité par les bailleurs de fonds pour sa gestion. Tout cela grâce à la sérénité du chef de l’Etat.

  70. Le président de la république du Mali est un homme serein et digne. Depuis que l’ai connu il a toujours été ainsi et il l’est jusqu’à présent. Les détracteurs qui sont contre sa gouvernance sont en grande partie les opposants et certaines personnes payées par cette même opposition.

  71. Parlant de la gestion d’IBK, je pense que le monsieur fait de son mieux malgré les difficultés qui secouent le pays. Je n’en veux pas du tout aux gens qui ne veulent pas de la gouvernance d’IBK mais j’en veux plutôt à ceux qui pensent qu’il n’a rien fait depuis son avènement au pouvoir.

  72. Le Mali a vraiment été secoué mais restera toujours debout car nous sommes une nation forte donc gardons toujours espoir.

  73. Il est pour l’amour de ce pays. Pour montrer, preuve de son patriotisme, à la majorité le président a aussi évoqué les multiples opportunités d’enrichissement auxquelles il a renoncé par respect pour la chose publique. Et d’ajouter par la même occasion qu’il est logé dans la maison paternelle à ses propres frais pendant qu’il avait la possibilité d’être propriétaire de beaucoup d’immeubles comme les autres.

  74. En tout état de cause, la présidence de la République IBK vient de s’octroyer un Boeing 737 de dernière génération à hauteur d’une vingtaine de milliards F CFA. De bonnes sources, toutes les options sont présentes dans le nouveau joujou. Les connaisseurs le comparent à Air Force One mais en version 737.
    La présidence de la République se défend en soutenant qu’il s’agit d’un patrimoine de l’Etat du Mali et non d’IBK….shshuhsuhushusuhs

  75. Actuellement c est pas vraiment facile pour le moment nous sommes confiant que la crise malienne sera réglé avec ce président là notre marche en avant peut ralentir mais jamais nous nous arrêterons.

  76. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  77. Le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». Et personne ne peut le nier, IBK sortira le Mali de ce gouffre.

  78. Monsieur le journaliste c’est vrai que le Mali est a genoux mais pas à terre, le Mali ne pourra jamais être à terre car nous avons eu des grands hommes dans ce pays là et nous en avons jusqu’à présent et nous comptons beaucoup sur eux.

  79. Le KanKelen Tigi peut ne pas s’approprier le bien public .
    Mais, il ne peut échapper à l’accusation. Le Mali est un pays ou on s’en prend à son prochain aussi bêtement que prévu. Des fausses accusations à l’endroit du Kankelen Tigi. Alors qu’il n’y est pour rien.

  80. Ces moments arrivent dans l’histoire de tous les pays mais tout monde essaie de s en sortir avec la solidarité de tous ces citoyens du pays.Je crois que ça sera mieux d’en faire autant au lieu de passer tout notre temps à critique seulement.

  81. L’État c’est une continuité tous les pays ont traversé ces moments difficiles dans leur histoire nous devons nous donner la main pour surmonter ces moments difficiles .

  82. Monsieur le journaliste c est vraiment que nous sommes dans une situation difficile mais nous allons nous s en sorti grave à Dieu et notre président de la république Ibrahim Boubacar Keita la solution à notre probleme.

  83. Dieu aidera notre pays j en suis sur et certain parce que Dieu aide les gens qui sont solidaire qui ont un seul objectifs dans leur prière envers lui. Nous avons tous ce soucis que le Mali puisse s’en sorti de cette situation de crise

  84. Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  85. IBK, n’est pas comme les Soumaila et les ATT qui étaient des actionnaires dans de grande société du Mali, et s’enrichissaient dans le dos des citoyens, d’ailleurs comme de nombreuse chef d’Etat d’Afrique.

  86. Nous sommes dans un pays ou les gens se respectent mutuellement, c’est dans notre culture et en fait parti de nous donc monsieur le journaliste n’essayer pas de nous raconter des salades.

  87. Oui, IBK l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon.
    Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

  88. La gestion de tout un pays n’est pas du tout facile surtout avec la crise que nous avons actuellement. Souvent ça devient un peu difficile de trouver un terrain d’entente autour certaines solutions cela ne veut pas dire que nous pourrons pas nous en sortir.

  89. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  90. Tous les maliens le savent qu’IBK est de bonne foi pour l’amour de ce pays, Mais il y a des individus mal intentionné qui veulent mettre ce régime en déroute. En ce l’achat de l’avion présidentielle, chose jugé nécessaire la location de chaque voyage du chef de l’Etat de l’avion.

  91. On est toujours conscient de cela qu’IBK n’est actionnaire dans aucune société comme ces prédécesseurs voleurs. Un digne et intègre, voila pour quoi on t’a nommé le KANKELENTIGUI.

Comments are closed.