IBK de plus en plus isolé

8

De sa prise de fonction en septembre 2013 à aujourd’hui, l’entourage du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta n’a pas cessé de se  rétrécir comme peau de chagrin. Beaucoup de ses amis et compagnons d’hier sont aujourd’hui devenus ses farouches ennemis. Et on ne compte plus les soutiens qu’il a perdus : la junte militaire de Kati, le chérif de Nioro du Sahel, les responsables politiques qui ont soutenu sa candidature (Dr. Oumar Mariko, Moussa Mara, Mountaga Tall, Racine Seydou Thiam, Boubacar Aliou Diallo, Niamé Kéïta, Kalfa Sanogo, Modibo Koné, Yeah Samaké, Dramane Dembélé, Moustapha Dicko, Mamadou Igor Diarra, Me Mamadou Ismael Konaté, Mohamed Aly Bathily…).

Le désamour entre le président et les Maliens, qui sont excédés par les abus de pouvoir (opération de libération des voies publiques) et l’incapacité notoire du régime de trouver une solution à leur problème, sont aujourd’hui patents. L’illustration n’est pas à chercher loin : encore hier une grande manifestation a eu lieu à Kénieba contre les autorités politiques du cercle qui ont, sans consulter leur base, solliciter la candidature du président pour les élections présidentielles de 2018.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il est temps de se donner les mains pour résoudre ensemble les problèmes il n’est pas le de critiquer.

  2. Tout le monde sait pertinemment, et depuis déjà longtemps, qu’ilbk est CUIT et ARCHI-CUIT, et qu’il risque même, une fois éjecté, de se retrouver traîné devant une haute cour de justice!

    Tout le monde!…

    Aussi, parmi tous les politicards carriéristes qui l’ont soutenu, cautionné, acclamé, lequel serait assez stupide pour TOMBER AVEC LUI en disgrâce et pour se GRILLER politiquement AVEC LUI???

    Question simple: QUI EST FOU?

  3. Bonjour cher FRERE
    Mais je comprends pas ibk à beaucoup d’argent quel bêtises
    Les maliens on de problème vous dites que ibk à beaucoup d’argent moi je trouvé que vous êtes degalase

    • “moi je trouvé que vous êtes degalase”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Exact!
      Hamady a raison : vous êtes tous… DÉGALASE!
      Wallaye,!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Et encore, LE MOT EST FAIBLE!😎😎😎
      Bande de DÉGALASE !😆😆😆

  4. IBK a beaucoup d’argent à sa disposition, à ce titre, il ne peut pas être isolé; si il est isolé, c’est parce que il le veut c’est tout. Au moment opportun vous verrez qu’il est très côtoyer car les maliens aiment celui qui a beaucoup d’argent; les relations humaines maliennes sont fondées sur les ressources financières. Celui qui a beaucoup d’argent au Mali est soudoyer par toutes sortes de personnes, l’argent est le déterminant des relations humaines et cela est sans équivoque. Celui qui n’en a pas reste au bas de l’échelle sans être consulté même par sa propre famille.

  5. Je ne comprends pas le fait que les adversaires du président IBK parlent plus de IBK que d’eux-mêmes. Tantôt IBK est seul. Tantôt IBK est ci IBK est ça. Au lieu de vouloir démontrer les prétendues faiblesses du président IBK, les prétendants à Koulouba ferait mieux de montrer leur forces aux maliens pour avoir leur estime. Car jusque-là aucun d’eux n’a prouvé qu’il est meilleur que le président IBK et qu’il peut faire mieux.

  6. C’est normal qu’à l’approche de l’élection présidentielle certains des proches du président se démarquent de lui pour tenter aussi leur chance .
    Plus de la moitié des hommes cités comme étant des soutiens qui ont abandonné le président sont candidats à l’élection présidentielle . A L’approche de l’élection présidentielle , les proches et soutiens du président de la république qui veulent être candidats à la présidentielle affichent leurs différences et leurs désaccord avec le président de la république . C’est comme cela que ça se passe dans toutes les démocraties ayant un régime présidentiel .Cela ne devrait pas être vu comme une quelconque trahison envers le président .

    Vous allez voir qu’au deuxième tour ces mêmes ex soutiens du président se rallieront à lui
    Vous allez voir que ces mêmes ex soutiens préféreront IBK à Soumaila Cissé au deuxième tour de l’élection présidentielle .

    Il faut aussi reconnaitre que l’ampleur de la crise multidimensionnelle malienne ne permet pas une satisfaction réelle de la population dans tous les domaines en un seul mandat de cinq ans .
    On ne peut pas tout faire et tout de suite en un laps de temps .
    Il ne faut pas ignorer non plus que le pays est en pleine reconstruction puisque tout est à faire et à refaire
    Ne soyons pas dupes , ceux qui veulent tenter leur chance à la présidentielle n’ont aucun intérêt à reconnaitre les mérites du président de la république .
    Ceux qui ont décidé de se présenter à l’élection présidentielle ont plutôt tout intérêt à diaboliser le président . C’est ce qu’ils font ou ne manqueront pas de faire dans les jours qui viennent . C’est la démocratie et il n’y a aucun mal en cela .

    L’essentiel serait que les maliens votent en leur âme et conscience sans aucune influence néfaste .
    Les maliens doivent aussi savoir que selon leur choix bon ou mauvais , le pays s’en sortira ou plongera pour très longtemps . Que dieu bénisse le Mali

Comments are closed.