IBK, de l’espoir au désespoir !

17

ibrahim_IBKEn lisant ce que nous appelions «la tristesse du jeune Sylla d’Atlanta», nous avons compris combien les Maliens sont déçus de la gestion de Kidal. Nous sommes tous tristes et angoissés comme vous, nous avons été déçus et même souvent dépassés par les aveux d’impuissance.

 

 

IBK président de la République n’est plus le même IBK que nous avons connu pendant la campagne. Tout ce qu’il a dit, non seulement, il n’est pas en train de le faire, mais il fait le contraire. Nous avions voulu un moment attendre qu’il y ait au moins 100 jours au pouvoir, mais face à la situation, nous voyons que chaque jour, le Mali va droit au mur.

 

 

Les Maliens, dans leur grande majorité, sont tous tristes de voir Kidal dans cette situation avec un président démocratiquement élu. IBK l’homme d’Etat ; IBK, Kankeletigui ; IBK et «Le Mali d’abord», «Pour l’honneur du Mali, le bonheur des Maliens». Le Mandé Mansa devient méconnaissable. Dieu seul sait combien les Maliens ont placé leur confiance en cet homme et ce n’était pas pour autre chose que pour régler la situation dans le Nord de notre pays. Mais, aujourd’hui, IBK prouve qu’il ne peut pas, qu’il n’est pas l’homme de la situation. Il se trouve même dépassé, comme nous tous d’ailleurs.

 

Une équipe gouvernementale invisible sur toute la ligne, deux semaines sans Conseil des ministres. Un président abonné au retard et qui, par la suite, se donne le temps de siesté lors des cérémonies. Les Maliens avaient tout laissé de côté pour choisir le plus âgé des candidats à la présidentielle, mais aujourd’hui, ce vieux est en train de perdre leur confiance. Et il y a plusieurs faits qui illustrent cela à souhait : libération de 23 prisonniers du Mnla ; levée des mandats d’arrêt internationaux et IBK a même le culot de dire qu’il va continuer à libérer des prisonniers.

 

 

Le hic, c’est que certains des anciens rebelles sont actuellement sur les listes Rpm dans la région de Kidal : Mohamed Ag Intalla, Hamada Ag Bibi respectivement à Tin-Essako et Abeïbara. Si on a qualifié ATT de chef rebelle, IBK est quoi après tout ce qu’il vient de faire ?

 

 

Ça nous rappelle ce qu’une élue de Tessalit disait au cours d’une rencontre : «Tant que Kidal n’est pas réglé dans 5 ans, 10 ans ou 20 ans, il y aura une nouvelle rébellion». Elle a raison. Car, nous ne sommes pas face à une crise du Nord du Mali, mais face à une crise individuelle. Ce sont ces individus qui se battent pour leur survie à Kidal au mépris de la République : le patriarche Ag Intalla et sa famille élargie, Iyad Ag Ghali et ses alliés. Mais, le tout se retrouve autour des mêmes valeurs : profiter d’un Etat faible à leurs yeux.

 

 

K.T. 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Quand on trompe les hommes cela prendra un peu de temp,mais en trompant dieu cela ne dur pas ,c’est pourquoi moins de ces 100 jours tout le monde est déchue .
    Ensuite il faut savoir que ce n’est pas avez le singulier qu’on peut faire quelque chose en démocratie …….MOI…JE.

    L

  2. L’éthique doit nous éviter ces comportements (mentir, voler, tricher, composer avec l’armée et les soit disant musulmans, vendre sa dignité, aveugler par le pouvoir) de vouloir gagner à tout prix.

  3. IBK, de l’espoir au désespoir ! Il fallait s’ attendre à ça.

  4. ET POURTANT LE MALI AVANCE
    Rien qu’a voir de la facon dont le Mali a ete sauve’ des fous de Dieu ,on peut conclure sans aucun doute qu’Allah le tout puissant aime le Mali mais ce sont les Maliens meme qui haissent le Mali,pardon j’allais dire ces Maliens qui revent du paradis sans connaitre la mort.Continuer a croire a vos reves, c’est vos droits ,mais IBK suivra le chemin qu’allah le tout puissant lui a tracer pour faire avancer ce pays englouti par cette crise nee de la generosite’ du president ATT aux terroristes.
    Etre patient t’évite bien de douleurs, et aller vite en besogne te crée bien souvent des ennuis. il faut faire chaque chose en son temps.Inchaallah cette crise sera resolue Etape par Etape par son excellence le president KANKELETIKI dont nous avons elu pour cinq ans c’est a dire 1,2,3,4,5 ans et non 3 mois.
    Qu’Allah le tout puissant benisse le Mali et son people….amen
    ET POURTANT LE MALI AVANCE

  5. Le plus terrible c’est lorsque les combattants fantoches armés du MNLA se font rosser vers Ménaka, il faut que les français confirment que c’est le MNLA qui attaqué le premier!!! Une zone qui n’est pas désignée comme un lieu de cantonnement!!!! Alors que les forains s’y font attaquer régulièrement!!!! A ce rythme, il faut s’attendre à voir des combattants MNLA armés se promener dans les rues de Bamako. Et la sécurité ne pourra appliquer la loi que quand ils tireront sur des militaires!!!!!! C’est tout simplement hallucinant…

  6. Ne revons plus depuis que j’ai vu la taille du gouvernement et sa composition j avais des larmes et facon dont il a remercié Mr TIENA COULIBALY et Malick ça en dit long sur la capacité d ibk

  7. A MR malien ibk ne nous a pas trompé non c’est nous même .l’homme n’est pas nouveaux de tous ont ne peut pas faire du neuf avec des anciens les maliens ont complètement oublié et maladroitement dédouané ibk de la mauvaise gestion du mali ses 20 derniers années comme s’il n’était pas concerné alors qu’il est aussi comptable que les autres 6 ans Prémier Ministre 5 ans président de l’en semblé national du mali ambassadeur et ministre alors quoi de plus . ont n’a écarter des gens qui ont montré leurs preuves comme zoumana sacko parce qu’il a parlé vrais au maliens il était contre les putschistes et a dit que c’est dangeureux pour le mali que les leaders religieux se mêle de la politique et pourtant il avais raison ils sont citoyens comme tous ont le droit de choisir leurs candidats et voté pour lui mais ne doit pas publiquement se mêlé et donné des consignes de votes et sa c’est vrais . maintenant attendons dans 5 ans pour mieux choisir

  8. dialoguer en positon de faiblesse ne s’appelle pas dialoguer sa s’appelle supplier ,s’agenouiller et tu n’obtiendra rien de durable il faut nettoyer cette région de tous cet groupes armées illégaux pour avoir une paix durable faute de quoi dans peut de temps ils reprendrons seul salles besognes de trafics d’enlèvements des occidentaux vols des voitures et des outils de développements sa ne serra qu’un problème déplacé mais pas résolue ont ne prend pas a la légère les questions de sécurité cette région avais complètement échappé au contrôle du pouvoir centrale depuis 2012 il n’y aucune autre solution sûr que de nettoyé toutes les villes villages campements maison par maison pour récupérer tous les armes moyennant finances c’est a dire armes contre argent avec engagement de ne plus en porter sous peine de punition sévère …………………………………….

  9. dialoguer en positon de faiblesse ne s’appelle pas dialoguer sa s’appelle supplier ,s’agenouiller et tu n’obtiendra rien de durable il faut nettoyer cette région de tous cet groupes armées illégaux pour avoir une paix durable faute de quoi dans peut de temps ils reprendrons seul salles besognes de trafics d’enlèvements des occidentaux vols des voitures et des outils de développements sa ne serra qu’un problème déplacé mais pas résolue ont ne prend pas a la légère les questions de sécurité cette région avais complètement échappé au contrôle du pouvoir centrale depuis 2012 il n’y aucune autre solution sûr que de nettoyé toutes les villes villages campements maison par maison pour récupérer tous les armes moyennant finances c’est a dire armes contre argent avec engagement de ne plus en porter sous peine de punition sévère

  10. Si c’est vrai que le problème du nord ne peut pas être réglé du jour au lendemain alors pourquoi avoir menti sur ATT comme quoi il était incapable à résoudre?c’était lui ATT qui avait dit en son temps que le problème est complexe et multidimensionnel.
    Vous qui avez fait l’apologie de la capacité de IBK,c’est plutôt vous qui ne compreniez rien du problème du nord.
    IBK est venu trouver que le problème du nord était à moitié résolu par le gouvernement de la transition avec le concours de la France et nos voisins de la CEDEAO. la seconde moitié du problème consiste seulement à parler qu’il ne parvient pas à faire. c’est à dire de dire clairement à haute voix ce que les maliens veulent au sujet de ce nord Mali

    • Vous avez raison “le probleme est complexe et multidimentionnel”.Mais qui l’a rendu ainsi?
      En 2003 ATT a fait liberer des occidentaux dans le NORD DU MALI.Ces terroristes avec qui il a osé négocier ont demandé une contre-partie.
      On sait maintenant,vue son comportemt d envers ces gens,qu’il n’a pas seulement donné l’argent.Il a aussi promis de les laisser en paix.Ils se sont installé confortablemt.Le NORD DU MALI est devenu le nid des groupes armés
      Après la chute de KADDAFI,ce n’est pas au NIGER et en ALGERIE qui font frontière avec la lybie,que les fuillards lybiens se sont installés.
      ATT est indefendable.On peut critiquer la politique de IBK pour l’inciter à s’ameliorer pour l’interet du MALI.Mais cela ne doit pas donner pretexte à defendre ATT.

  11. IBK a trompé les maliens; pourquoi il n’a pas au maliens lors de sa campagne que:
    1- Sa première priorité était la libération des gens qui ont égorgés nos militaires a Aguelhok
    2- Sa deuxième priorité était de faire revenir ces amis incapables, des ministres qui ont brillé dans le passé par leur incompétence alors que les maliens voulaient le changement.
    3- pourquoi il n’a pas dit au maliens que une fois élus, il allait se débarrasser des ministres qui ont donné espoir aux peuple malien au moment de la transition comme Malick Coulibaly (Justice), Tiènan Coulibaly (économie).

  12. Mr le journaliste il est trop pour evaluer IBK , les liberations effectuees c n est q’un temoignage a l’egard d la communaute internationale Ma volonte affichee d’ IBK d’aller au dialogue avec c bandits.

  13. kt c’est toi qui es depassé car tu ne comprends rien le problème du nord ne peut pas etre resolu du jour au lendemain il est trop complexe pour ça IBK va lentement et surement plus pressé que la musique tu danse tres tres mal

Comments are closed.