En un mot : IBK cherche Premier ministre

89

Comme convenu, le Premier ministre Modibo Kéita quitte son poste d’ici le début du mois de juin. Et du côté de la présidence de la République, on est déjà dans la préparation de l’après-Modibo Kéita.

Le départ annoncé du locataire de la Primature donne lieu à des discussions entre le président et ses principaux collaborateurs auxquels le chef de l’Etat a confié avoir déjà coché les noms de cinq personnalités, chacune susceptible de diriger le futur attelage gouvernemental. Même s’il a ajouté n’être pas en mesure de trancher avant plusieurs jours, IBK, dit-on, aurait l’intention de renvoyer plus de la moitié de l’actuelle équipe contre qui majorité et opposition s’accordent pour dénoncer l’incompétence et l’immobilisme.

On espère, comme le dirait Tiken Jah Fakoly, que l’éléphant annoncé ne viendra pas avec un pied cassé. Souhaitons que le remaniement attendu ne soit pas l’occasion d’un simple réajustement ou un petit jeu de chaises musicales. De toute façon, beaucoup de Maliens ont arrêté de croire en le changement.

DAK

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. Ce ne sont que des rumeurs.Le président IBK n'a pas encore fait mention d'un remaniement de travail.L'équipe gouvernementale qui est là bénéficie toujours de la confiance du président IBK.Quand il jugera opportun de changer de gouvernement,il le fera.Mais pour l'heure c'est le premier ministre Modibo Keita et son équipe qui sont à la tache.

  2. Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.

  3. Cette équipe est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.

  4. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût.Le président IBK n’a pas évoqué un remaniement ministériel.Ce sont ces journalistes manipulés qui veulent créer la polémique à ce sujet.

  5. Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.

  6. Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.

  7. Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prend t’il de dire au président de changer son gouvernement.Il ignore tout de la gestion d’un pays.Qu’il fasse bien son travail et ne s’aventure dans des domaines qui dépassent sa compétence.

  8. Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.

  9. Le premier ministre Modibo Sidibe est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.

  10. Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.

  11. Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  12. Le président de la république n’est pas un novice sur la scène politique nationale. Il connait à peu près le parcours de presque tout un chacun; il sera donc à même de trouver la personne idéale qui pourra l’aider à atteindre ses objectifs de gouvernance; un premier ministre à même de redynamiser notre société à tous les niveaux.

  13. Il faut que le président de la république puisse choisir comme premier ministre une personne qui a la chance de pouvoir faire l’unanimité que ce soit du coté de l’opposition et de la majorité comme le premier ministre actuel Modibo. Une personne qui puisse avoir de la poigne et imposer un rythme de travail rigoureux à l’équipe gouvernemental pour permettre plus d’actions en notre faveur.

  14. Le temps joue contre le président IBK. Il est donc tout à fait normal qu’il puisse faire les changements nécessaires afin de pouvoir donner plus de vigueur à son équipe gouvernemental afin que celle-ci puisse être à la hauteur et relever les derniers défis avant le bilan du premier mandat.

  15. Si le président de la république veut renvoyer la moitié de son gouvernement pour incompétence; on ne peut que le soutenir car un homme d’état c’est ça. Quand on se rends compte qu’on a confié des responsabilités et qui ne sont pas à la hauteur; il faut avoir la grandeur d’esprit de les changer.

  16. Arrêtez de nous pourrir l’air avec cette histoire de remaniement! Au lieu de nous mettre au travail pour faire avancer le paix; on est toujours là à spéculer sur des rumeurs. De toutes les façons si remaniement il doit y avoir; ce sera bel et bien au Mali et en temps opportun nous apprécierons.

  17. Il faut que les uns et les autres fassent leur travail et enlève de leurs têtes cette histoire de remaniement.
    Le gouvernement interviendra le moment opportun alors il ne faut pas que le pays s’arrête de part et d’autres par le fait de simples rumeurs.

  18. Dans cette histoire de remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais qu’est ce que cette ou ces personnes pourront faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur.
    Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.

  19. De toutes les façons nous vivons tous au Mali et donc s’il doit y avoir le remaniement; c’est bel et bien ici que ces personnes vont travailler. Alors pourquoi mettre la charrue avant les bœufs. Le dernier mot revient au président de la république de faire son choix et le moment venu; nous apprécierons!

  20. Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
    Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali.

  21. DAK éh fanan sah! Tu es le premier responsable de notre presse et tu te permets de sortir de telles idioties. Cela ne doit donc pas être une surprise si les autres journalistes le font.
    On ne dit pas “en le changement” mais plutôt “au changement”.

  22. Le premier Modibo Kéïta fait en ce moment un bon travail en tant que premier ministre et il n’a pas encore dit à quelqu’un qu’il était fatigué
    Alors,laissons le travailler et le moment venu il partira

  23. Oumar Tatam Ly est intègre, travailleur. Il se levait tot & se couchait tard. Il avait un programme & une feuille de route. On ne l’a pas laissé travailler, hélas…..
    C’est tant pis pour nous!
    Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent!
    Desolé!

  24. Pourquoi, veux tu le départ de Modibo qui a tant donné pour que notre pays se retrouve. Le président est conscient et trouvera un remplaçant idéal si son aîné manifeste le désir de se retirer de la primature. Pour le moment, il est encore là donc souffrez de le voir encore et toujours

  25. Pourquoi DAK s’acharne autant sur le premier ministre pour qu’il parte?
    Dans tous les cas s’il part il tu on ne va jamais te nommer à sa place.
    Alors,calme toi un peu…

  26. Il faut reconnaître que certains ministres sont inactifs donc le président n’hésitera pas à les remplacer. Le peuple attend des résultats et le président est conscient de cela. Ils iront attendre à la maison pour surveiller les enfants au lieu de ne rien apporter à notre pays.

  27. Le président jugera bien ceux qui doivent partir. Nous devons tous apporter notre pierre à la construction de notre beau pays. Donc nous devons donner le meilleur de nous même afin d’atteindre les objectifs que le président s’est fixé pour le bonheur du peuple malien.

  28. Dans tous les cas, la population malienne soutien le président IBK, dans son choix. La population se doit soutenir le régime au pouvoir pour qu’ensemble nous puissions sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

    • De quelle population parles-tu ? Quel mandat avez vous pour parler au non des autres ? Parlez en votre nom.

  29. Il n’y a pas de remaniement ministériel en vue pour le moment. Si tel était le cas, le président trouvera la personne ressource pour remplacer Modibo qui, jusque là fait le travail qui lui est demandé.

  30. Le président a confié une mission au premier ministre qu’il n’a pas encore terminée.
    Alors,que ceux qui ne veulent pas le voir à ce poste aillent se voir ailleurs et je pense que c’est cas de DAK.

  31. Ces journalistes sans formation ne s’arrêteront jamais de créer des rumeurs sur un quelconque remaniement ou le départ du premier ministre Modibo.
    C’est une peine perdue pour votre campagne de dénigrement sur son compte.

  32. Le président trouvera le moment adéquat pour ce prétendu remaniement où chaque journaliste veut voir son menteur à la primature. Nous avons des priorités pour le moment donc changez de disques.

  33. IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis.Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
    Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement à son encontre.

  34. Le premier ministre Modibo est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement

    • “…il est à l’initiative de beaucoup de choses à la tête du gouvernement” Cites en quelques unes !

  35. IBK a choisi les hommes intègres et capables pour mener ses missions. Ce PM est un homme sage et très compétent car il fait ses preuves. Depuis qu’il a occupé ce poste, il n’a fait que des exploits et il a la confiance de tous les maliens et du président IBK.

    • Ah bon ! ces ministres sont des hommes intègres ? Peut être que nous n’avons pas le même sens de l’intégrité.

  36. Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
    Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.

  37. Le PM Modibo saura relever qui lui est réserve, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.

  38. Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
    Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.

  39. Le peuple malien a actuellement besoin un nouveau gouvernement donc nous attendons ce remaniement avec impatiemment.

  40. Je pense que ce gouvernement fait exactement son travail pour le moment donc monsieur le journaliste arrêter de faire des suppositions. Quand le moment sera venu le président choisira quelqu’un qui mérite bien ce poste.

  41. Ces articles ne sont commandités que par des opposants. Ils cherchent coûte que coûte à faire partir le vieux. C’est un bon travailleur et il n’ira nulle part quoi que vous fassiez tant que le président ne décide pas de son départ.

  42. Le Mali actuellement n’a pas besoin de ce genre de remaniement pour le moment.Gouvernement qui est en place est en train de faire son travail comme il le faut.Dont arrêter un peu avec ça.

  43. Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.

  44. Jusqu’à preuve du contraire,le premier ministre Modibo Kéïta n’a pas encore montré de faiblesse dans l’exercice de ses fonctions.
    Le président aussi n’a pas encore dit qu’il ne voulait pas de lui.
    Alors,que DAK nous laisse tranquilles avec ses sottises.

  45. Si ce remaniement ministérielle peut apporter un changement dans la gestion du pays je n y vois pas d’inconvénient.

  46. Tu as raison, vue la crise dont traverse le pays, le président IBK ne se permettra pas de choisir un incapable pour diriger son gouvernement. Le pays besoin d’un homme qui regorge des compétences salutaires comme l’actuelle PM Modibo Keita.

  47. je ne vois pas pourquoi ces journalistes sont pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?

  48. L’importance s est que le PM Modibo Keita est toujours là à la primature pour faire son travail son président apprécie bien aussi l ‘effort qu’il fournisse dans la gestion de ce pays.Donc messieurs les journalistes nommer qui vous vous voulez .

  49. ce journaliste est un grand menteur car il raconte des bêtises sur certaines personnes juste parce qu’il a pris de l’argent avec l’opposition pour nuire ces personnes là, mais si tu veux, tout ce que tu dire est nul et non effet car ils ont la confiance du président de la république malienne.

  50. Nous savons bien que le changement du premier ministre Modibo Keita est une mission qui vous tienne vraiment à cœur messieurs les journalistes heureusement que nous n’avez pas cité cette fois-ci un nom pour le poste du PM.

  51. nous voyons le mal partout si quelqu’un est nommé ministre c’est qu’il mérite et c’est aussi en fonction de nos besoins sur le terrain. le changement ne concerne pas seulement le PM mais tout le gouvernement. nous devons soutenir notre gouvernement afin qu’il fasse mieux et non jeter toujours des injures sur ces braves hommes qui cherchent jour et nuit comment développer et avoir l’intégrité du mali.

  52. Le choix qui président IBK se porter surtout sur des personnes responsables, patriotes et déterminés pour la cause de leur pays. Le président IBK fera tout son possible pour nommer la bonne personne à ce poste de premier ministre selon les exigences de la crise multidimensionnelle dont traverse le pays.

  53. Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ?

  54. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et tout le gouvernement pour ce pays.

  55. Le président IBK n’a pas dit à quelqu’un ici que la mission du premier ministre Modibo Kéïta était terminée.
    Alors,de grâce laissez ce monsieur travailler dans la tranquillité.

  56. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat.

  57. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Pourquoi le président remplacera-t-il Modibo Keïta ? De n’importe quoi seulement cette rumeur!

  58. Je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK dans le choix de la nomination du nouveau PM, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort au régime au pouvoir. Tout le peuple malien doit rester uni derrière le régime IBK comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.

  59. aucun éléphant ne viendra avec un pied cassé, le président de la république est un homme sage et il trouvera la solution très bientôt. je pense que la nouvelle équipe qui doit venir doit savoir pourquoi elle est là sinon le remaniement restera nul. que chacun se prépare pour le retour de la paix qui est définitif et aussi le développement de notre pays.

  60. Soyez en sûr que le nouveau gouvernement qui sera former bientôt;ce gouvernement sera plus compétent que celui du précédent donc essayons d’être un peu patient pour ce remaniement tant souhaité par la population.

  61. Moi je pense vraiment que DAK pense pouvoir être nommé chef de service de communication dans un ministère.
    C’est surement pour cette raison il invente à chaque fois les faux remaniements et les nouveaux premiers ministres fantoches.
    Qu’il nous laisse vraiment en paix.

  62. Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. Il y a plus d’une semaine que la rumeur d’un remaniement futur circule entre les portes de Bamako et cela avec à sa tête le départ de Modibo Keïta et l’arrivée d’une autre personne dont le nom fait plusieurs révélations. C’est d’ailleurs ce manque de précision qui confère à l’information le caractère d’une simple rumeur.

  63. En un mot les journalistes sont fatigués de donner de nom, aujourd’hui, Tréta, demain, Tièman, après demain Soumeylou.
    Aujourd’hui peut être DAK lui même.

  64. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.

  65. IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.Donc cette rumeur de remaniement ministériel avec le départ de Modibo Keïta, PM, est une simple rumeur. Le départ d’un tel homme ne profite à personne dans ce pays.

  66. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.

  67. le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république.

  68. Moi je ne sais même pas ce que DAK a avec les histoire de remaniement ministériel.
    A chaque fois c’est lui qui vient nous embrouiller avec des histoires sans aucun fondement.

  69. Quand la loi qui silence règne, le rumeur gouverne, n’est ce pas mes amis journalistes???? On ne change gardien dans un match, sans blessure ni maladie, impossible.
    Le doyen fait un bon travail, depuis qu’il est arrivé tout à changer

  70. Je pense que la personne du chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.

  71. Monsieur le journaliste je pense qu’il est temps pour vous d’aller encore à l’école pour avoir une bonne formation et si tu ne connais pas je peux vous donner le nom d’une école. Le président fait confiance à son équipe actuelle sur le terrain.

  72. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?

  73. si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant.

  74. Et toi petit journaliste, si ta besoin d’une place dans le gouvernement dit le moi hein, je te placerai ok.

  75. Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.

  76. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.

  77. Le PM est un homme sage , il est a salué, depuis qu’il est venu, il a mis le pays sur le rail de la paix, et c’est grâce à lui que les bailleurs de fond et les grands entrepreneurs ont mis leur confiance sur le Mali.

  78. A mon humble avis, on ne change pas une équipe qui gagne, l’heure, n’est pas au changement,le gouvernement se porte bien. Seulement ses putains de journaliste crétins nous en merde avec ses parole façon façon.

  79. Le chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.

  80. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance à aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?

  81. Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays. Je ne sais pas pour quoi ces journalistes sont pressé qu le PM parte.

  82. Le changement sera pour bientôt ne vous pressez pas comme tout le monde est unanime là dessus que il faut du remaniement mais que cela soit un bon remaniement nous avons besoin des personnes compétents dans notre gouvernement.

  83. Si le PM Modibo devrait être remplacé, il sera remplacé par une personne qui pourra bien gérer la crise dont traverse actuellement le pays. Le président IBK est conscient des maux dont traverse actuellement le pays alors il choisira les remplaçant en fonction de cela.

  84. Un grand homme s’en va et un autre arrive, IBK aura la grande sagesse de faire un très bon choix pour le remplaçant de son ancien premier ministre. La population fait confiance au président IBK dans son choix.

  85. Il y a des hommes forts qui peuvent achevé le travail commencé par le doyen, le sage, s’il est vrai que le premier ministre s’en on a qu’à lui remercié pour tout ce qu’il a fait pour le Mali.

Comments are closed.