IBK assure sans rassurer

7
Oumar Babi, dirpub Canard  Déchainé
Oumar Babi, dirpub Canard Déchainé

Il a fière allure. Il défend son pays dans un français châtié que même les «Gaulois » ont du même à saisir la quintescense. On peut l’admirer pour sa poigne. Ou le détester pour ses méthodes, jugées parfois « brutales ».

Mais IBK, puisque c’est de lui qu’il s’agit, reste droit dans ses bottes, le regard figé sur son tableau de bord : restituer au Mali et aux Maliens leur fierté d’antan.

Partout, le même discours. Sur terre, sur mer comme dans les airs. Partout, la même constance, le même ton, sur les mêmes thèmes : la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national…

Aussi, l’arrestation récente du chef des putschistes et de ses compagnons, dans le cadre des évènements du 30 avril et du 30 septembre 2012, a fini par convaincre nos concitoyens que, désormais, nul n’est et ne sera au dessus de la loi. S’y ajoute la transmission d’une centaine de dossiers à la justice.

Afin de traquer les « saigneurs de la République » jusque dans leurs chiottes.

Cependant, en dépit de la nomination d’un ministre de la Politique de la ville, notre capitale reste la plus sale ; mais aussi, la moins sécurisée d’Afrique de l’Ouest.

Censée être la vitrine de notre pays, la ville de Bamako a été transformée en gros village. Avec ses trottoirs occupés par des vendeurs à la sauvette, ses caniveaux à ciel ouvert et une insécurité qui ne dit pas son nom.

Quatre mois après son plébiscite, l’épineuse question de Kidal est d’une brûlante actualité.

Elu, an second tour de l’élection présidentielle avec plus de 77 % des voix, le ‘‘Kankélintigui’’ (l’homme de parole) assure. Sans rassurer ses concitoyens.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Nous les maliens ont ne sais même plus ce que on veut pour ce Mali au moment ou, la justice se montre en acte, au moment ou la défense se reconstruit, au moment ou l’économie cherche sa bonne santé, au moment ou le peuple se souci de son quotidien après la crise,c’est en ce même moment que certains haussent le ton pour la guerre encore.Toutes ces critiques c’est uniquement pour que le président lance le pays en guerre est ce seule solution pour retrouver la paix ? chers compatriotes la priorité pour ce pays qui vient de très loin c’est la justice rien que la justice de par la justice il aura la paix en famille si le chef fait l’équité et cela continue jusque un chef d’État alors la justice dans la paix pour que le bonheur revient et nais l’indépendance.

  2. Comme d’habitude au Mali, les lois sont votées pour être violées: les sachets plastiques qui devraient être interdits de circulation ce 1er janvier 2014 s’étalent allègrement dans les kiosques et s’envolent allègrement dans l’air. Pire, ils sont brûlés avec les ordures provoquant une épidémie de rhume dans tous les environs de Bamako.
    Et pourtant, on n’a pas besoin de moyens financiers particuliers pour i) interdire la production et la distribution de sachets plastiques, ii) arrêter de brûler des ordures.

  3. baby tu es URD tu es dans l’opposition on le sait, critiqué c’est bon mais proposé c’est encore mieux.
    Il faut proposer svp.

  4. Je me demande si vous avez bien voulu dire quatre ans ou quatre mois. Mon cher comparaison n’est pas raison. Dieu pouvait concevoir le monde et tout son contenu en un jour ou même moins, mais Il a pris du temps pour le faire. IBK est un humain faillible ; il n’est ni omnipotent ni omniscient. Il faut que le Peuple (que nous sommes)qui l’a porté au pouvoir accepte aussi de l’accompagner, d’approuver les méthodes de droiture, qu’il va vouloir appliquer, alors il réalisera le rêve d’un Mali debout et dont tous les fils seront fiers.

Comments are closed.