En un mot : IBK a donc tenté de négocier avec Iyad Ag Ghali

8

Contrairement aux appels de Tiébilé Dramé, Mahmoud Dicko et les participants à la Conférence d’entente nationale de l’année dernière, le président de la République s’est catégoriquement opposé à tout dialogue avec le chef jihadiste malien, Iyad Ag Ghali.

Une position de façade selon les Français puisque, selon le Figaro, IBK a tenté en janvier de négocier avec le chef du  mouvement terroriste Ançar Eddine. Selon toujours le Figaro, c’est pourtant bien à Alger qu’un émissaire du président IBK a rencontré Iyad Ag Ghali début 2017 pour explorer une voie de négociation entre Bamako et le mouvement terroriste Ançar Eddine, fer de lance d’Al-Qaïda.

Une réunion discrète couverte par le Premier ministre algérien de l’époque Abdelmalek Sellal. Dans les semaines précédentes, le Haut conseil islamique (HCI), une institution d’obédience wahhabite, présidée par Mahmoud Dicko, dignitaire religieux influent à Bamako, avait ouvert des canaux de discussion avec le chef jihadiste. D’aucuns disent aujourd’hui encore que les dernières attaques ont convaincu les autorités maliennes à retenter le coup.

Malheureusement, cela n’est pas du goût de la France qui ne cache plus son hostilité à notre président et à la politique algérienne vis-à-vis du jihadiste malien comme les deux pays ont évoqué durant l’entretien entre Emmanuel Macron et Abdelaziz Bouteflika le 6 décembre 2017 à Alger.

En tout cas, pour apaiser le Centre et le Nord, IBK est prêt à tout, car il en va de son avenir.

DAK

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le journaliste a dit parfaitement la vérité. La France n’apprécie pas du tout IBK, malgré la cession de la base de Téssalit compris dans les accords de défense, mais qui dérange énormément l’Algérie, qui elle aussi en représailles, a accordé l’asile au bâtard de Iyad. Il est loin le temps où IBK disait qu’il ne négociera pas avec des gens les armes à la main. Maintenant, c’est avec l’arme posée sur la tempe qu’il négocie. Il s’est dédit encore en refusant de lutter contre la corruption. Comme un bêtisier ne change pas l’homme, l’Algérie le tient par mes couilles. Or, il ne peut pas revenir sur les accords déjà signés en demandant à la France, d’extirper la base Téssalit de leur contenu. Depuis, l’Algérie ne décolère pas contre la violation du pacte qui a toujours existé entre les deux pays. Iyad sert de monnaie de change. Si IBK veut la paix, il doit dégager les Français de Téssalit ou bien, Iyad continuera de sévir. IBK ne cherche à négocier que pour sa réélection. Les difficultés du pays n’ont aucun intérêt pour lui. Il est coincé entre la France, les djihadistes et l’Algérie. Maintenant, c’est le peuple Malien qui a rejoint le peloton. Ainsi, IBK et Mahmoud Dicko négocieraient discrètement avec cet fils de pute qui pérennisé le deuil dans notre pays depuis plusieurs années déjà? Alors, pourquoi IBK fanfaronne devant les médias en feignant d’ignorer que Iyad se trouve en Algérie? A t-il peut-être peur de la réaction de l’opinion Malienne? Désormais, c’est clair, Iyad se trouve bel et bien sous la protection des Algériens et les Maliens ont compris que IBK leur avait menti. Que va t-il se passer maintenant? Décidément le Mali se trouve entre des mains inexpertes. Il faut que IBK dégage pour que le prochain président revienne sur le contenu des accords qui affectent les relations Algéro-Maliennes. Boubèye étant l’homme de l’Algérie parviendra t-il à dénouer la crise entre les deux pays. Même s’il a des chances de réussir, le temps joue contre lui. La France elle a été claire, elle est contre toute forme de négociation avec le djihadiste. C’est l’incomparable président qui souffle le chaud et le froid. Incompétence quand tu nous tiens!

  2. “En tout cas, pour apaiser le Centre et le Nord, IBK est prêt à tout, car il en va de son avenir.:
    Non DAK il faut plutôt dire il en va de l’avenir du mali car IBK a déjà fini , tout ces efforts sont a l’endroit de notre population c’est ce que vous vous ne comprenez . le journaliste doit aider le pays a se relever , mais vous vous aidez les ennemies a avoir le dessus sur nous . Dieu vous payera pour votre haine.

  3. comrades we all know if IBK tried to negotiate with Iyad Ag Ghali he was either full of illicit drugs(likely cocaine) or/plus alcohol. However, such misguided act is another in many many causes not to reelect IBK as president of Mali. Without IBK plus Keita family at helm we will find best way for Mali to get to Perpetual World Class Modern Living.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. Fakrou stp arretes de dire n’importe quoi. Ok? Tu commences à delirer. Tu etais interessant mais je me rends compte que tes analyses sont trop partisanes. Cela est nuisible aux débats. Ok?

  5. Je ne vois aucune issue pour cette négociation avec Iyad, mais l’Algérie comment ménager les négociation de la sorte, car elle était sous les feux d’Alquaida en 1990 avec plus de deux cent milles morts.

  6. Pour le Mali aucun sacrifice n’est de trop avait dit le président IBK. Mais DAK est où? Il écrit depuis la cellule de sa prison j’espère.

    • PAUVRE CRÉTIN QUI NE SAIT PLUS CE QU’IL DIT.
      SI DAK AVAIT ÉCRIT QUE LE PRÉSIDENT IBK REFUSE MORDICUS DE NÉGOCIER AVANT CEUX QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS, COMME LUI MÊME L’A TOUJOURS DIT ET REDIT, FAKROU BOUARÉ ALLAIT DIRE QUE C’EST NORMAL PUISQUE LE PRÉSIDENT IBK AIME SON PAYS…..

      BON SANG, C’EST À CROIRE QUE FAKROU BOUARÉ EST RÉELLEMENT CE QU’ON DIT DE LUI SUR CE FORUM, POUR IGNORER QU’UN CONDAMNÉ NE VA EN PRISON QUE SI UN MANDAT DE DÉPÔT EST ÉMIS A SON ENCONTRE.

      FAKROU BOUARÉ, SI. OUS AVEZ CONNAISSANCE D’UN MANDAT DE DÉPÔT ÉMIS OU EN PRÉPARATION CONTRE DAK , IL FAUDRAIT EN INFORMER LES MALIENS.

      DANS LE CAS CONTRAIRE FOUTEZ NOUS LA PAIX ET ATTENDEZ LES RÉSULTATS DE L’APPEL ET DU POURVOI EN CASSATION QUI SUIVRONT FORCÉMENT, SI ENTRE-TEMPS LE RECOTRADE ET AUTRES LAUDATEURS N’INTERVIENNENT “PAR SOUCI D’APAISEMENT ET DE JE NE SAIS PLUS QUOI”.

      FAKROU BOUARÉ, TOUJOURS LE PREMIER A RÉAGIR ET SYSTÉMATIQUEMENT A TOUS LES ARTCILES.
      JE PARIE QUE CE MONSIEUR N’A JAMAIS ACHETÉ UN SEUL JOURNAL PAPIER ET N’A COMME SEULE SOURCE D’INFORMATION QUE LES JOURNAUX EN LIGNE ET SES MENTORS BIEN ENTENDU.

      GOD DAMNED IT !!!!!! ON A BEAU SE RETENIR, ON NE PEUT PAS S’EMPECHER DE RÉAGIR AUX ÂNERIES DE CE MONSIEUR.

Comments are closed.