Premier président élu avec un suffrage jamais égalé dans une élection présidentielle au Mali, IBK est aussi le premier président qui aura autant déçu ses compatriotes juste un an après son élection. En cette fin d’année 2014, les 2/3 des maliens qui l’ont élu reconnaissent qu’ils se sont trompés. L’image de IBK premier ministre, homme d’État et de poigne à hauteur d’ambition pour le Mali s’est émoussée et érodée. L’homme s’est rouillé au contact des réalités du plein exercice du pouvoir. Le bon second auprès de Alpha s’est révélé être un très mauvais premier à Koulouba. Au même moment juste á coté de nous dans les pays InfoSept, 2014 aura été l’année du changement et des grands travaux. Au Burkina, le Peuple s’offre le premier grand changement de son histoire après la Révolution de Thomas Sankara. En Côte d’Ivoire, ADO promet de changer le pays et tout indique qu’il réussira son challenge avec l’inauguration du pont HKB, un ouvrage qui force l’admiration. Au Niger, l’exploitation du pétrole réveille les grands projets et fait rêver le pays. Le président Issoufou s’il s’était présenté à des élections présidentielles au Mali en 2014 aurait certainement battu IBK tant sa côte de popularité a grandi au Mali qu’il a défendu comme le sien avec sa Diplomatie. La Mauritanie continue de se leurrer en officialisant sa politique de ségrégation raciale comme aux vieux mauvais temps de l’apartheid en Afrique du Sud avec la relégation des negro-mauritaniens auxquels on dénie le droit d’être mauritaniens sans que personne ne lève le petit doigt ou même condamner l’arrestation insensé de Biram Dah Abeid. En Algérie, le plus malien des présidents algériens avait oublié d’aider son premier pays adoptif en caressant les rebelles dans le sens des poils. Heureusement que ni sa grande maladie ni son âge ne l’ont empêché finalement de rediriger son pays vers le soutien actif au Mali voisin où se joue la sécurité de tout le Sahel. En Guinée, même l’Ébola n’aura pas réussi à séparer les deux poumons d’un même cœur. L’ancien président de la FEANF qui avait une phobie exagérée des peulhs n’arrive toujours pas à organiser à temps les élections municipales pour confirmer définitivement l’entrée de la Guinée dans le concert des nations démocratiques. Enfin, le Sénégal confirme sa départementalisation à la France en faisant échapper pour la première fois à l’Afrique la présidence de l’OIF. Avec un grand bémol l’élection sur le sol de Senghor de la plus célèbre des afro-canadiennes. Elle devra batailler dure pour infirmer le syndrome OBAMA qui avait consisté à croire qu’un président noir servirait forcement la cause noire. Michaelle Jean servirait-elle la cause de l’Afrique culturelle émergente ou celle de la damnation linguistique de la Francophonie en Afrique.
IBK qui l’a soutenue au détriment de son prédécesseur candidat Dioncounda Traoré a toute l’année 2015 pour convaincre ses compatriotes qu’il est la solution et non le problème. Qu’il privilégiera les intérêts supérieurs de notre Peuple au détriment des intérêts des Tomi et affiliés. Qu’il préfèrera la commande nationale à la commande internationale, pour l’honneur et le bonheur des industries maliennes et de l’OPI. Mais, avec la hausse du budget de la présidence qui passe de 9 milliards 331 millions 271 milles F CFA en 2014 à 14 milliards 652 millions 575 milles F CFA en 2015 ; avec le budget de l’Assemblée nationale qui passe aussi de 10 milliards 337 millions 863 milles F CFA en 2014 à 12 milliards 490 millions 606 milles F CFA, on est bien obligé de penser que les priorités du Mali d’IBK restent toujours au sommet. Et pourtant pour mourir un jour immortel comme Nelson Mandela, il faut que les priorités restent en bas. Vivement 2015 pour nous démentir ?
O’BAMBA
Traitre
L’arbe IBK que le peuple malien a planté n’as pas encore fait de fleurs… donc on ne peut espérer des fruits…
C’est aussi simple que ça…..
“…les deux poumons d’un même CORPS “
Ousmane BAMBA j’épouse et je convoie même la noce ton analyse. C’est pertinant ce que tu dis. Franchement ce n’est pas le peuple qui doit se reveiller mais IBK. Il faut qu’il se reveille avant qu’il ne soit trop tard. En tout cas qu’il se reveille vaudrait mieux pour lui et sa famille que ce soit le Peuple qui se reveille. Avec sa gouvernance, il mouille malheureusement toute sa famille et proches ce qu’il aurait pu éviter en les écartant de la gestion de l’Etat. Le jour où il va couler ce serait malheureusement avec ses enfants, neveux, belle famille et proches et cela serait dommage.
PRESIDENT DEBOUT POUR TON PEUPLE PENDANT QU’IL EST TEMPS.
IBK est debout pour sa famille et son frere de lait Michel Tomi, mais pour le Mali il dort matin, midi et soir, un vrai apatride cet IBK le Mande Zonkeba
Les seuls “acquis” de IBK sont:
-Surfacturation de son Bourama Air Force One 21 milliards au lieu de 7 milliards
–Surfacturation de contrats d'”armements” pardon de “habillement-de couchage et de campement avec des imperméables contre la pluie à Kidal
– 3ém rang mondial dans la boisson alcoolisée, ce qui n’est pas surprenant quand on sait le penchant du ” genie de Sebenicoro” pour la bouteille sans parler des Blaise, Toumani Djimbé et autres ivrognes tapis dans les couloirs du pouvoir…
Espérons que 2015 soit une année de réussite et de réalisation des vœux de tous les maliens. Les maliens ne sont pas prêts à connaitre l’injustice, la promotion de l’impunité, la mauvaise gouvernance sous ce régime nous a tant montré en 2014 sinon le peuple finira certainement à prendre son destin en main.
Les politiciens ne disent ils pas que les promesses n’engagent que ceux qui y croient…?
Le prometteur et le promis sont tous responsables de la promesse. C’est dire que IBK et les 77 pour cent sont tous responsables devant l’histoire de ce qui arrive au Mali…
Il y a quelques années je disais gaillardement à un collègue que ce qui se passait dans leur pays ne pouvait jamais, je dis bien jamais arriver en Afrique l’ouest, notamment au Mali ……et patatra voilà que ce qui y arrive justement au Mali est pire………Comment en est on arrivé là…?
La complaisance coupable d’ATT…….. la boulimie du pouvoir et du lucre d’IBK sont passés par là…. Je crains que seule une autre révolution, une vraie avec un balai citoyen ne soit nécessaire…
“Premier président élu avec un suffrage jamais égalé dans une élection présidentielle au Mali, IBK est aussi le premier président qui aura autant déçu ses compatriotes juste un an après son élection”. Vérifiez vos écrits: ATT a été élu avec un tel score à la soviétique en 2007 avant de se faire défénestrer par les amis d’IBK et d’Oumar Mariko.
Il faut ajouter qu’IBK est le president le plus incompetent, un sans ambition pour le Mali, le plus corrompu et le plus nepotiste dans l’histoire du Mali. Le Mande Zonkeba nous a montre combien la mafia s’occupe des affaires des etats, veritablement une honte et une deception cet IBK.
Mais Bamba, IBK a un Bail de 05 Ans. Toi qui n'a pas été de ceux-là qui lui ont fait confiance, pourquoi tu t'empresses tant à faire son bilan annuel? Tu dis des balivernes et je comprends bien maintenant que tu es très loin des préoccupations de tes parents paysans Sikassois pour ne pas reconnaître le mérite de la mesure de rabattement des prix des intrants agricoles décidée par IBK et mise en œuvre par son Gouvernement. J'en oublie, volontiers, les prouesses que le Régime actuel fait pour l'honneur et le bonheur des Maliens que nous sommes. Le chemin est certes long et les ambitions des Maliens sont grandes mais souffrez que je vous dise ceci: LA MAIN NE PEUT CACHER LE SOLEIL. Votre analyse à dessein ne peut emporter la conviction d'honnêtes Maliens qui n'ont de soucis que la Patrie à laquelle IBK rendra compte à la fin de son 1er Bail c'est à dire en 2018 IN CHALAH. Bonne Chance à IBK et qu'il reçoive de même que vous et tous ceux qui me liront mes Vœux de Bonne et Heureuse Année 2015.
QUELLE ANALYSE! QUE C’EST BIEN DIT.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
NOUS QUI SOMMES EN BAS, DE COMBIEN IBK A AUGMENTE NOTRE BUDGET?
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
LES FLEURS ETAIENT STERILES !!!!!!!!! DOMMAGE !
Comments are closed.