L’attentat meurtrier survenu ce mercredi dans le centre de regroupement des hommes du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) à Gao hier matin prouve à suffisance que le chemin vers la paix reste jalonné d’embûches.
Le bilan est lourd (une soixantaine de morts et une soixantaine de blessés). Mais c’est surtout le mode opératoire des assaillants qui démontre à quel point les forces du mal ont une grande emprise sur le terrain. Pour tromper la vigilance des sentinelles, les assaillants, au nombre de quatre, ont utilisé un véhicule Land Cruiser, le même type que ceux utilisés par le Moc. Très précis, le kamikaze s’est introduit dans l’enceinte du camp El Mansour Korey à Gao au moment où les éléments étaient regroupés.
L’attaque est intervenue pendant le travail d’organisation des patrouilles mixtes, composés d’éléments des FAMa, des groupes armés (CMA et Plateforme), avec l’appui des forces internationales. Cette attaque, la première d’après le regroupement des hommes du Moc, est évidemment un coup dur pour le processus.
Des morts et des blessés, on en compte dans tous les groupes. L’atmosphère dans la Cité des Askia reste tendue. Et des effets collatéraux sont à craindre. L’inquiétude est de plus en plus grande de voir les terroristes et autres forces du mal saboter la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.
DAK
“Mais c’est surtout le mode opératoire des assaillants qui démontre à quel point les forces du mal ont une grande emprise sur le terrain.”
ERREUR!!!!!!!!
Voilà plutôt la réalité des choses:
Mais c’est surtout le mode opératoire des assaillants qui démontre à quel point………..NOS AUTORITES DE BOUFFONS SONT DE TOTALES NULLITES!!!
Jusqu’à aujourd’hui (et malgré 3 ans de pouvoir! 😡 ), rien n’a été encore mis en place pour sécuriser (au moins!) NOS PROPRES CAMPS MILITAIRES! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
Jusqu’à aujourd’hui, et après des attentats sanglants quasi quotidiens, il suffit de faire peindre un véhicule aux couleurs militaires pour pouvoir………RENTRER TRANQUILLEMENT DANS L’ENCEINTE D’UN CAMP MILITAIRE!
Jusqu’à aujourd’hui! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Pas de check-point, pas de contrôle véhicule par véhicule à l’entrée du camp (comme dans N’IMPORTE QUEL PAYS AU MONDE!), pas de périmètre sécurisé des abords du camp, etc etc etc…
Bref: RIEN! et je devrais plutôt dire: TOUJOURS rien! 🙁 🙁 🙁
Dans un pays en véritable situation de guerre et de terrorisme permanent, nous ne sommes même pas capables de sécuriser……….NOS PROPRES CAMPS MILITAIRES, nos propres gendarmeries, nos propres prisons, etc! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Que fait Zonkeba? RIEN!
Que font nos autorités militaires d’opérette? RIEN!
Que fait le bouffon de colonel Salif? RIEN!
Dans l’histoire du Mali contemporain, la NULLITE de ce gouvernement restera HISTORIQUE! 🙁 🙁 🙁
Je me demande si nos chefs militaires réfléchissent. Comment on peut construire un camp de ce genre sans travail de geni militaire pour une sécurité à outrance. Si on se moque de sa vie on ramace les pots cassés. Les gens n’ont qu’à prendre l’exemple sur les camps Français.
ça fait mai et très mal, mais les 60 morts et 115 blessés sont à mettre au compte de formation de ces hommes en tenue maliens qui ne sont pas bien formatés par rapport la vigilance qu’il faut dans de telle période. Avec cet attentat ils serons plus aguerris et plus vigilant désormais. L’armée malienne avait été touchée mentalement avec les deux régimes de la démocratie malienne. Pour remettre les choses dans leur contexte réel, la lutte serait âpre et difficile.
Comments are closed.