Le défi c’était de concilier la Cedeao et l’ex-junte très remontée contre les décisions de l’organisation sous-régionale au récent sommet d’Abidjan. Mais comme dans notre pays, la réalité dépasse la fiction depuis peu, Ouaga a été relégué à l’arrière-plan par les tristes heures qui ont angoissé, surpris et endeuillé la capitale, lundi et mardi. Combien de nos soldats sont morts restera peu connu du public.
Ce que nous savons cependant c’est que ce sont autant de soldats qui manqueront au front très pressant du rétablissement de l’intégrité territoriale et de la paix. Nous ne devons pas avoir d’autre agenda, d’autre objectif.
Car chaque heure perdue hors de Tombouctou, Gao et Kidal profite au séparatisme, à l’islamiste à l’inquiétante internationale de la terreur qu’ils ont installé sur notre territoire. Il est juste que pour cette victoire, le pays a besoin de revenir à la constitutionnalité, bénéficier du concours multiforme de l’extérieur ainsi que d’une armée reformatée, engagée et encouragée par une stratégie lisible. Mais attention à ne pas prendre prétexte de la situation politique pour conduire à sa perte une nation qui se trouve déjà dans un état lamentable. Sauver le Nord au lieu de diviser le Sud est la seule issue possible.
Nos soldats doivent vivre pour ce devoir sacré, ils ne doivent pas être en train de se canarder. Ici à l’intérieur, nous devons avoir un seul camp. Ni celui des parachutistes, ni celui de Kati, ni celui des pro-junte, ni celui des anti-junte. Le seul camp qui vaille est celui du Mali menacé de somalisation, avec une diaspora qui ne peut plus relever la tête.
Pourtant, un pays des plus beaux et des plus consensuels, s’il le veut. Il faut donc que nous le voulions tout de suite, aujourd’hui et pas demain. Il faut que nous renouvelions nos vœux pour ce pays. Il faut que nous nous retrouvions maintenant et tout de suite, dans cet effort de la dernière chance : les assises de la nation malienne.
Adam Thiam
deberia matar amadou presidente mali esta hoy muy mal por culpa esta mierda
Mr Thiam,merci à toi de tout coeur
Juste profieter de ces quelques lignes pour rendre un hommage sans précedent à toi personnellement et à tous nos hommes de media sauf ceux de la Radio Kaira. Depuis avant les evenements du 22 mars; vous aviez agi en toutes responsabilités et avec engagement pour sauver le pays encore qu’il etait temps en donnant l’information la bonne sans aucune partie pris. Certains de vos collègues de la presse ecrites privée malgré leur maigres ressources ont meme mener des enquetes sur les agissements de certains leaders de la rebellion ici à Bamako; souvent au risque meme de leur vie pour attirer l’attention des autorités d’alors et informer la population sur la triste realité qui se preparait sous nos pieds. Pour les radios privées, toutes passent des messages de paix et d’entete à longuer de journée depuis e debut de ces crises auquel notre peuple ne pensait jamais connaitre. Vraiment vous etes les seuls points verts d’espoir encore dans notre pays au momoent ou tout est au rouge en eviter l’exemple de la radio Mille collines. VRAIMENT ET BRAVO A VOUS TOUS. Merci pour vous meme comme on le dit si bien chez nous.Continuer de propager cette exemplarité à nous autres (politiquues et militaires).
MERCI ! VIVEMENT LES ASSISES ENTRE TOUS LES MALIENS. QUE DIEU T’ENTENDE Y THIAM; QUE DIEU NOUS ELOIGNE LES OISEAUX DE MAUVAIS AUGURES.
QUE DIEU NOUS ELOIGNE DES DIVISEURS DES MALIENS
MERCI ADAM THIAM vraiment tu a raison ,on doit fait la paix dans l,unité.je demande a la jenesse d ne pas se mettre dans les insitations des vieux loux qui se dises politicien. 😈 😀
Diarrake si c’est vrai que tu es un premier ministre de plein pouvoir, nommes un autre chef d’etat major general des armees et ordonnes lui d’envoyer l’effectif neccessaire pour la reconquete du nord mali. Sinon l’histoire dira que tu as ete incapable et les diarra ne seront pas fiers de toi. LES MILITAIRES AU FRONT!!! YOUNG MEN GO TO THE NORTH AND GROW UP WITH THE COUNTRY!!!
QUE DIEU BENISSE LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE DIGNE , LE CNRDRE JEUNE ET ANCIEN , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU . TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .
MERCI A TOUS NOS SOLDATS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE . MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS . ET PAS MERCI AUX FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS DE PALAIS BERRETS ROUGES ; ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .
VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES ! VIVE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE !
Je commence a croire que tu es un element deguise du MNLA
Moussa Ag, qui se demande qui est le vrai TOURE
tu na jamais content toi le pm ministre est dernier sanogo voila a quoi sa serf le bâton magie de capitaine sanogo a le proteges des ingrats les apatride des traite de la cedao bien mon capitaine je ss fier de toi a bah les apatride a bah les traite vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons sanogo ct tt
@Lynx22
Ca fait un baille que je ne vois pas tes commentaires.
Tu m’as donne une lesson de francais en me definissant le mot ALLEGIANCE et que l’armee en entier s’est SOUMISE a Sanogo, quand j’etais inquiet de la situation.
Tu m’as dit d’OUVRIR LES YEUX quand je disait que nos fanfarons n’ont rien a avoir dans les rues de Bamako et appartiennent plustot au front qui n’est pas loin.
Je commence a me rendre compte que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Tu es seulement base sur ce qui a dans ton crane, pas les faits ou statistiques…pourtant tu t’exprime comme si tu avais des faits ou des statistiques.
En tout cas, vu ce qui s’est passe…je suis maintenant certain qu’il n’y a pas et n’y avait pas d’ALLEGIANCE (se SOUMETTRE d’apres toi) dans l’armee.
Pour ce qui est d’OUVRIR LES YEUX, je prefere les fermes avant que le vrai bilan des evenements recents ne soit communiquer…ce sera tres lourd.
LE SANG MALIEN A COULE ET Lynx22 et d’autres bornes du genre vont me dire que ce n’est pas la faute a Sanogo ou le CNDRE. Allez expliquer ca aux ENFANTS (des deux cotes) qui ont perdu leur PAPA, au FEMMES qui ont perdus leur MARI, aux PARENTS qui ont perdu leur FILS.
C’est irresponsable de se coucher a l’exterieur et de dire que tout ira bien avec LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET DANS NOS RUES.
LES MILITAIRES SONT DANGEREUX, QUAND ILS NE SONT PAS D’ACCORD, ILS UTILISENT DES ARMES. REGARDEZ SEULEMENT SUR CE FORUM, SI ON ETAIT DES MILITAIRE…IL Y’AURAIT EUT BEAUCOUP DE MORTS DE PART ET D’AUTRE.
LES MILITAIRES SONT DANGEREUX ET ON S’EN RENDRA COMPTE.
Moussa Ag, qui ne voit que du DANGER aux MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET NOS RUES AU LIEU DU FRONT
Je ne savais pas que l’armee malienne etait composee de plusieurs nationalites… 👿
Toi LYNX 22 tu n’as pas du faire l’armée .( tu parles de plusieurs nationalités ? ……..tu ne te rappelles pas de la stagiaire Sénégalaise assassinée à l’ EMIA ? ..)….moi , quand j’étais bidasse à Dinan , il y avait un lieutenant Ivoirien et un commandant Gabonais …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Laisses donc le “coup” des étrangers un peu en arrière ……..pour le moment moi je ne prends pas çà au sérieux ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ON VERRA ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour le moment ce n’est pas un argument ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“”tu ne te rappelles pas de la stagiaire Sénégalaise assassinée à l’ EMIA ?”” Une ecole de formation militaire ne saurait se confondre en aucun cas a l’ARMEE NATIONALE….sinon notre general fuyard serait un militaire francais…….. 😛 😛 😛 😛
Le bilan officiel va sortir…j’espere que ce ne sont pas des berets rouges…
Moussa Ag, qui n’est plus convaincu que Lynx22 sait de quoi il parle
Je ne cherche point a te convaincre mon cher…….La discussion reste ouverte au contredit…. 😆
……… 😆 😆 😆 😆 je répète : LYNX 22 est un homme de foi …………IL A BESOIN DE CROIRE ! A part ce petit coté ,c’est un garçon très bien ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Laisses courir ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sais tu pourquoi le FOU n’est pas responsable de ses actes……….??? 😉
Mon frere Sanogo est dangereux a bko mais au front il a abandoned nos armes pour gagne l,algeri il va Jamais retourner au front ce pour cela il demander a la paupulation civil de cest defendre contre les bandis armer Mai’s il va finir mal comme ATT
Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.
SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.
MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN. SANOGO ET SA CLIQUE, VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE ET NE PENSEZ PAS QUE C’EST FINI, CAR CECI N’EST QU’UN COMMENCEMENT.
MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.
Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC EN NOMMANT UN CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE ET QUI REPONDRA DEVANT VOUS ET LE PRESIDENT DE TOUTES LES QUESTIONS MILITAIRES. Point /Barre
Adam tu n’est pas courageux et c’est ce qui a toujours manqué ici. Vous mettez les gens dos à dos et vous n’êtes jamais capables de donner raison ou tort. Dites nous pourquoi les berets rouges veulent continuer à défendre un ATT et son régime. Dites à ceux qui veulent ATT d’aller à Dakar. Soit ils rentrent dans le rang soit ils réjoignent ATT et nous laisse vivre tranquilement
j’avais cru comprendre que le Mali avait un nouveau président de la republique ,un nouveau premier ministre ,un nouveau gouvernement . Ou sont ils tous ,parce que personne ne les voit ni ne les entend ! Est ce que Sanogo les aurait enfermés ??Chaque jour qui passe on ne voit que Sanogo ,comme si c’etait lui qui dirige seul le Mali ❗ ❗
je vous rappelle que le porte parole de couvernement à parlé hier et aujourd’hui le premier ministre au c’est adresse au peuple il demande à tt les maliens d’etre vigilant . et de ne pas se laisser manupiler. en plus l’unité
Adam Thiam, tua été pertinenet dans le titre de cet article: le perd encore 20 de ses vaillants soldats pour reléver le défi de la recupération du Nord du Mali! 😈 😈 😈
Adam Thiam, tu viens de toucher un point important, la diaspora qui touts les jours subi les pires humiliations du monde où qu’ils soient, depuis le 22 mars dernier. 😳 😳 😳
On se croirait dans un rêve, dans une fiction ou au cinéma, de voir certaines images du le Mali! 😯 😯 😯 La honte est inqualifiable en ce moment pour la diaspora…sans compter les dégâts collatéraux qui en découleront pour la diaspora.. 💡 💡 💡
Quand Sanogo fait son coup le 22 mars, ATT a évité le bain de sang en abdiquant, il aime son peuple. Mais pour sauver Sanogo, l’armée vient de perdre 20 soldats…. qui est plus aimable ??????
Je ne voudrai pas tomber dans la polémique, mais les six jeunes soldats maliens( côté putschiste) qui ont perdu la vie lors du coup du 22 mars et à qui on a rendu les honneurs militaires, qui étaient- ils? Je vous comprends car, pendant dix ans de règne, ATT n’a fait que mentir au peuple et l’entretien accordé à RFI n’a pas fait exception à la règle.De toutes les façons, mon frère, restons soudés, croyons en Dieu et prions pour notre Maliba; C’est sincère.
affaiblir ce peuple et mieux frappé.implanté l’islam radical par tout moyen. pourquoi laissé sortir un général alors qu’il pouvait dirigé des troupes sur le terrain pour se rattrapé ? général ,rejoint ta famille et prend le devant pour le front si c’est necessaire.
souvent je me demande si toutes fois il y a eu des vrais dirigeant ou il y’ aurait de vrais dirigeant pouvant placer l’amour du pays devant son propre intérêt. ni le camp de l’ex-junte, ni le parachutistes, ni Pr. Dioncounda, ni Cheick Modibo Diarra n’ont l’amour de ce pays si non je ne vois pas tous ces problème je vous jure car la solution est évidente. Le Mali n’a pas besoin de cette situation alors pour quoi cherché des faux problémes
La population ne se révoltera pas contre qui que ce soit, car ce n’est pas la solution du moment. Soyons unis et le temps dévoilera le chemin à suivre. Tout le monde détient une partie de la raison, mais se considère comme ennemi. C’est pour cela qu’il faut des propos haineux et encourager les uns et les autres à l’unité. Surtout, ce n’est pas la cedeao qui va faire le Mali, sans le rassemblement de son peuple autour d’une orientation commune.
sanogo doit degager il ya plus de palce pour lui il faut que la population se revolte contre sanogo il ya eu trot de mort reveiller vous bamakoi ne dormer plus lheure a sonner il faut degager sanogo lui crever les yeux a lui et a ses bidasse reveiller vous 2 menbre de L’AEEM ont ete tuer par sanogo il faut le degager avec laide des beret rouge reveiller vous il vous tuerait tout cest un criminelle cest fini ton ere sanogo tu serait juger par la C P I in.b e.c.i.le ba.t.a..r.d que tu est toi et tes bidasse 👿 👿 👿
sanogo doit degager il ya plus de palce pour lui il faut que la population se revolte contre sanogo il ya eu trot de mort reveiller vous bamakoi ne dormer plus lheure a sonner il faut degager sanogo lui crever les yeux a lui et a ses bidasse reveiller vous 2 menbre de L’AEEM ont ete tuer par sanogo il faut le degager avec laide des beret rouge reveiller vous il vous tuerait tout cest un criminelle cest fini ton ere sanogo tu serait juger par la C P I in.be.c.i.le ba.t.a..r.d que tu est toi et tes bidasse 👿 👿 👿
Or Donc, il y a des armes encore au Mali. Or Donc les soldats non pas perdu leur courage du combat. Or Dond Sanogo pouvait conduire ses hommes au combat. Et poutant le Nord est toujours occupé. J’espère qu’on se souvient encore de ce qui s’est passé en Guinée-Konacry.
A bon entendeur, salut !
je crois que cette fois ci Mr Thiam a raison il est temps que les maliens revient à la raison il est temps qu’oublie nos different il est temps qu’on arrete nos réglement de compte mes chers compatriotes il est temps qu’on pense à cher MALI BA ce beau pays que toute la sous- régions nous avis il vraiement temps qu’on trove des solutions idoinnes à notre crise!!! que “SANOGOBA” sois sage de penser au MALI DEPUIS LA Population est derière lui!!!les bals qu’on été perdus hier pouvaient recupérer l’une de ville du nord!!!donc ça ne sere à rine qu’on s’entretue ici au sud alors nos villes du nord sont occupées nos compatriotes ne trouvent pas quoi à manger et certains ont commencé d’intégrer les rangs des rebelles car ils n’ont pas le choix!!!!.
pour la population il est temps que chacun joue son role on a beaucoup discuté on a été trop “POUR OU CONTRE” laissons les accusations à coté et passon à l’ACTION” limitons tout simplement la population “égyptinne” et montrons que nous sommes une population respectuese, digne,et amoureux de son patrie!!! sachons en tant que MLIENS en temps normale si ces pays devront parler de notre problemes(cette situation est honteuse) pour nous tous en tant que MALIENS DE LOIN OU DE PRES.EN BON ENTENDEUR!!!!!! 00223063411675 merci
lorsqu’il s’agit de libérer le nord mali, les militaires ne dépassent pas la frontière de mopti. par-contre quand il s’agit d’une histoire de commandement ou de pouvoir ils s’entre tuent! sa fait mal de voir nos propres soldats se tirer dessus! quand vont ils converger leurs efforts pour retrouver l’intégrité territoriale? une chose est sure; le malien le prend les armes que lorsque son pouvoir est menacé!!! c’est dommage!
maliennes et maliens;
cet appel pour attirer votre attention sur la situation qui sera celle du Mali dans les prochains jours.
dans tous les grins, tous les lieux de travail,toutes les mosquées les avis sont partagés.
Pour ou contre la junte,pour ou contre la CEDEAO, pour ou contre telle personnalité, pour ou contre la France. vous avez tous de bonnes raisons.
Ce qui se passe au Mali aujourd’hui nous ramène à une époque que l’on croyait révolue.
Aussi je vous invite à regarder toutes les personnes,qu’il y a autour de vous,qui sont importantes pour vous et pour le Mali. Le président actuel, son premier ministre par exemple. Regarsez les une dernière fois car elles vont disparaitre de votre paysage quotidien. Elles vont disparaitre comme ont disparu d’autres personnalités comme Monsieur Modibo Keita, encore par ex. victimes d’une dictature.
La dictature n’est pas forcémentle fait d’une personne seule. La dictature est un régime politique.
Tous les symptômes de la dictature se manifestent; arrestations arbitraires, psychose du complot.
ces enfants du Mali qui nous dirigent aujourd’hui de manière absolue sont; peu instruits, peu cultivés, peu nantis. leurs bagages sont les armes que nous leur avont payés.
Donc tous les hommes importants de ce pays seront éliminés, un à un, emprisonés ou tués, il y en a eu déjà, pendant que vous discutez sur vos différents points de vue.
Le jour où votre tour viendra, n’en doutez pas, il n’y aura personne autour de vous pour dire que les dictateurs se trompent et pour s’opposer à votre enlèvement.
En attedant votre tour continuez de penser que vous avez raison. Seul votre comportement peut vous sauver.
A bientôt peut être…
Bilan de la situation pour le Mali:
– Le Mali ne dispose plus d’une armée;
– la junte n’est plus l’interlocuteur fiable car l’armée est divisée;
– les minutions et armes ne vont plus rentrer au Mali parce que, il n’y a plus d’armée;
– le Mali est contraint de négocier avec la rébellion;
– les décisions de la CEDEAO se justifient du coup par les faits des deux jours;
– la CEDEAO va intervenir comme va l’indiquer la résolution qui sera prise aujourd’hui à l’ONU…
Vive le Mali.
Monsieur Thiam pour que cela soit effetive , votre recommendation faudra-tils quils entrent dans leurs casernes et faire face a leurs missions dites regaliennes et je ne pensent pas qu’ils en ont ces MILITIAS de fuyards .
D’ailleurs , il serait souhaitable que la CEDEAO prenne la couverture militaire entiere du mali , car le mali n’a pas de militaires .
Adam Thiam un tres bon article. Si la majoriter du Mali comprend bien ton artcile les choses seront en ordre. Maintenant on a pas besoin d’un division. Tout ce qu on besoin c’est d’etre uni comme un peuple qui vas combattre contre ces bandits du nord pour prendre l’integriter de notre territoire.
Nos soldats doivent songer a aller lutter au nord au lieu de constantly dialoguer avec la presse et etre assoiffer du pouvoir.
Si on resous pas ce probleme a temp, le perdant seras tout le peuple du Mali sans expection.
Lessons nos sentiments et interetts a coter et aider le Mali a surppaser le plus grand crise de l histoire de notre pays.!
Mr Thiam , c’est des gens comme vous qui defendez ces militias , non ce ne sont pas des militaires dignent du nom .
Porquoi ? il est de votre intention , suivant ma lecture d’un vos article ou vous soutenez la junte d’une maniere apparente .Domage .
L’homme a la tete de la magisrature suppreme aujourd’huit au mali suivant son destin n’est pas certes le choix de tout le monde encore moins ces ignards calfeutres , des fuyards.Mais je pense que la PAIX devra etre le choix de tout bon Malien pour l’interet superieur de celui-ci, c’est pour raison et en esprit mature sans demagogie que la trasition de 12 MOIS est raisonnable .
voyez-vous monsieurs , notament le journalist thiam , d’ou l’interpretation du dit accord-cadre devrai etre comprise a l’hunanimite , en communion ce va permettre au moins de bouger et aller de l’avant quant a la resolution des choses importantes notament le nord et autres , autres, …etc .
Mr Thiam , c’est des gens comme vous qui defendez ces militias , non ce ne sont pas des militaires dignent du nom .
Porquoi ? il est de votre intention , suivant ma lecture d’un vos article ou vous soutenez la junte d’une maniere apparente .Domage .
L’homme a la tete de la magisrature suppreme aujourd’huit au mali suivant son destin n’est pas certes le choix de tout le monde encore moins ces ignards calfeutres , des fuyards.Mais je pense que la PAIX devra etre le choix de tout bon Malien pour l’interet superieur de celui-ci, c’est pour raison et en esprit mature sans demagogie que la trasition de 12 MOIS est raisonnable .
voyez-vous monsieurs , notament le journalist thiam , d’ou l’interpretation du dit accord-cadre devrai etre comprise a l’hunanimite , en communion ce va permettre au moins de bouger et aller de l’avant quant a la resolution des choses importantes notament le nord et autres , autres, …etc .
Merci Adam THIAM, mais combien de maliens sont capables d’analyser les choses comme vous l’avez fait ?
Que DIEU sauve ce Pays; amen
que Dieu nous en gardent car le peuple Malien ne mérite pas sa. il faut que nous nous résignons après le coups d’État oublions nos ranqueurs et nos haines pour que ce grand Mali avance.ge suis sur que avec le temps nous allons bouter ces cromagnons de touareg
Le coup d’ Etat contre la bande de voleurs du Mali pendant 20 ans restera salutaire. Cependant, je demande a l’armée malienne d’ arrêter ces combats fratricides pour se consacrer a l’essentiel: le nord. Pour cela, on doit avoir une stabilité institutionnelle pour avoir de l’aide logistique. Par contre toute aide en hommes doit être refusée. Il faut faire confiance a Cheick Modibo Diarra.
Tu penses qu’il y a des hommes dignes de ce nom au Mali detrompe toi ma soeur.
La fuite devant l’ennemi et le harcelement de la population doivent te donner une idée de la catastrophe
Ma soeur tu peux me dire qui gouverne aujourd’hui le Mali ?
Des amis m’ont rapporté que des militaires sont venus chercher une fille(KatiKoko)avec laquelle l’un d’eux avait eu un problème le 31 decembre 2011 lors d’une soirée pour la battre.
Voila les actes heroiques que posent tes hommes.
C’est pour te dire ma soeur sans les soldats de la CEDEAO on est foutu à jamais cela dit il reste quelques hommes qui sont tapis dans l’obscurité en attendant des jours meilleurs pour se valoriser
Les vrais hommes ne restent pas tapis dans l’ombre. Vous etes hors sujet.
honte sur honte
To: Democracy in Mali
I perfectly agree with your analysis. Iheard the EU gave 600 millions euros to sustain ECOWA force that will interven to Mali.
Dear Samba Konipo, Dear Democracy in Mali, I’ve no idea about your scholarship,however, I invite you to read the following, and I hope you’ll have some seeing inside things happening in Mali,
AfriCom: Control of Africa
By 2013, one quarter of the oil and raw materials consumed by the United States should come from Africa. On the basis of that consideration, a U.S.-Israeli think tank, the Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS), recommended the creation of a U.S. military command for Africa: AfriCom. It was inaugurated at the end of the Bush Administration and placed under the command of Afro-American General William E. Ward, former coordinator for security between Israel and the Palestinian Authority. The announcement of its creation gave rise to a wave of resistance in Africa. No African state was willing to host it and AfriCom ultimately set up base in Germany and Italy.
AfriCom’s build up should crystallize around the U.S. base in Djibouti, where Israeli troops are already stationed, while control of the Gulf of Guinea may constitute another strategic focus. For diplomatic reasons, AfriCom will probably start out as a network of small bases, rather than a display of big installations.
Washington should take measures to show a more conciliatory façade, such as accepting China’s exploitation of Sudan’s oil fields, thereby halting that country’s destabilization.
Simultaneously, France should reduce its military presence, share it with other countries of the European Union, and engage it in the peace-keeping operations of the African Union. Paris still has a contingent of 9’000 men on the ground, stationed in the Ivory Coast, Senegal, Gagon, Central African Republic, Chad and Djibouti.
You are posting this over and over.
No need to post it everywhere. We have already seen it.
I will gladly welcome your own view point. we are getting of you pasting over and over again somebody else argument. shame on you
In the next 12 months if Ecowas intervenes in Mali, the operation will cost an estimated $420 million to the US and the EU.
Do you really believe that the EU and the US will spend that money with renegades soldiers in the lead?
The answer to that question will likely be a resounding NO.
Mali is one of the most dependent countries on foreign aid. So you do not have the money for this operation and you do not have the know how for this operation.
We will all agree that Mali will certainly slide into total chaos if the renegade soldiers are not removed. So there are only two choices: Remove the renegade soldiers or you will have total chaos.
If Mali does not remove the renegade soldiers, Ecowas will remove them forcefully because your chaos will ultimately impact their countries and their people.
You can be destructive to yourself but you do not have the right to be destructive to others.
Dear Democracy in Mali, I’ve no idea about your scholarship,however, I invite you to read the following, and I hope you’ll have some seeing inside things happening in Mali,
AfriCom: Control of Africa
By 2013, one quarter of the oil and raw materials consumed by the United States should come from Africa. On the basis of that consideration, a U.S.-Israeli think tank, the Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS), recommended the creation of a U.S. military command for Africa: AfriCom. It was inaugurated at the end of the Bush Administration and placed under the command of Afro-American General William E. Ward, former coordinator for security between Israel and the Palestinian Authority. The announcement of its creation gave rise to a wave of resistance in Africa. No African state was willing to host it and AfriCom ultimately set up base in Germany and Italy.
AfriCom’s build up should crystallize around the U.S. base in Djibouti, where Israeli troops are already stationed, while control of the Gulf of Guinea may constitute another strategic focus. For diplomatic reasons, AfriCom will probably start out as a network of small bases, rather than a display of big installations.
Washington should take measures to show a more conciliatory façade, such as accepting China’s exploitation of Sudan’s oil fields, thereby halting that country’s destabilization.
Simultaneously, France should reduce its military presence, share it with other countries of the European Union, and engage it in the peace-keeping operations of the African Union. Paris still has a contingent of 9’000 men on the ground, stationed in the Ivory Coast, Senegal, Gagon, Central African Republic, Chad and Djibouti.
It seems that you posted this text somewhere else. I did read it. This is not the first time I see it. I am not sure about the source of this piece. Could you please tell me where it came from. I will appreciate it.
Thank you.
It’s quiete easy , just enter the title ‘AfriCom: Control of Africa’ to your web browser! You’ll find further informations.
Merci M. Thiam! Si seulement Sanogo pouvait ouvrir ses yeux et réaliser que s’il ne se ressaisit pas qu’il risque de gouverner un autre Mali bien moins que celui qu’il s’entête de vouloir diriger!
What lacks in Mali is logical thinking. Please note that no successful democracy allows the military to participate in politics. The role of the military is to execute the instructions given by the civilian leadership.
The military do not lead. The civilians lead. That is the bottom line.
So all this non sense is just incredible.
Without Ecowas, Mali will be drifting to the dust bin of history. Ecowas is needed at this very moment.
Please stop. You are lost in this. We know the difference between democracy and democratisme. We know what this military means to us.. and we know what we’ve got rid off through this military. When the time comes for them to go they will. Dont talk about what’s beyond your comprehension.
The point is that you did not need the military to do anything. Mr Toure was leaving anyway. Now Mali is becoming even more of a burden to the whole world because someone else has to pay to reverse the backward slide.
Please note that other families in the US and the EU will pay for that operation. It is someone else’s tax dollars. No Malian family will financially participate in this operation to save Mali.
Where is the logic in your thought? We just do not understand it. May be you can explain it to us. We will be happy to listen to it.
Dear Democracy in Mali, I’ve no idea about your scholarship,however, I invite you to read the following, and I hope you’ll have some seeing inside things happening in Mali,
AfriCom: Control of Africa
By 2013, one quarter of the oil and raw materials consumed by the United States should come from Africa. On the basis of that consideration, a U.S.-Israeli think tank, the Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS), recommended the creation of a U.S. military command for Africa: AfriCom. It was inaugurated at the end of the Bush Administration and placed under the command of Afro-American General William E. Ward, former coordinator for security between Israel and the Palestinian Authority. The announcement of its creation gave rise to a wave of resistance in Africa. No African state was willing to host it and AfriCom ultimately set up base in Germany and Italy.
AfriCom’s build up should crystallize around the U.S. base in Djibouti, where Israeli troops are already stationed, while control of the Gulf of Guinea may constitute another strategic focus. For diplomatic reasons, AfriCom will probably start out as a network of small bases, rather than a display of big installations.
Washington should take measures to show a more conciliatory façade, such as accepting China’s exploitation of Sudan’s oil fields, thereby halting that country’s destabilization.
Simultaneously, France should reduce its military presence, share it with other countries of the European Union, and engage it in the peace-keeping operations of the African Union. Paris still has a contingent of 9’000 men on the ground, stationed in the Ivory Coast, Senegal, Gagon, Central African Republic, Chad and Djibouti.
La junte THIAM sont en décalage par raport à leur temps:le pouvoir ne s’acquière plus au bout des canons mais par les urnes.La mauvaise foi de la junte était visible dès l’instant où elle a privilégié les armes au dialogue alors que la guerre est le dernier recours en toute circonstance.Le Mali n’a pas besoin de cette anarchie puiqu’il a connu des instants glorieux,nous ne devons plus nous ne ne pourons accepter de tomber aussi bas.
Tres bien dit Mr Thiam. Je pense que les maliens doivent comprendrent qu’on est a un moment de “reset”. Tout est possible maintenant. Ce n’est pas le moment de tomber dans le pessimisme. Le Mali ira de l’avant meme apres tout ce deboir.
Grand frère et camarade Younous, tu es un honorable Dicko. Je t’ai connu intègre et courageux pour dire la vérité quel que soit ce que ça pourrait te coûter.
Qu’est ce qui a pu t’oxyder ? Je n’ai jamais pu comprendre ton soutien à cette junte qui a précipité le Nord d’où tu viens aux mains des bandits armés et qui me rappelle le CMLN, ce monstrueux machin qui a accouché de l’UDPM qui a étouffé le Mali pendant des décennies et contre lequel le Peuple malien s’est soulevé en mars 1991.
La CEDEAO est dans son rôle et se sent menacé par l’occupation du Nord car après le Mali ce sera le Niger, ensuite le Burkina, etc. Ensuite le Mali est signataire de la convention de la CEDEAO et de la charte des Nations Unies qui interdisent toute prise du pouvoir par les armes et qui sont violés à plusieurs endroits par l’accord cadre. L’accord cadre est nul dès lorsqu’il viole les lois dont il doit s’inspirer et que la constitution malienne même doit respecter. On comprends que la médiation burkinabè a voulu tout faire pour parvenir à un règlement pacifique qui ne peut se faire en mécontentant la junte mais cela a conduit aux erreurs que nous vivons aujourd’hui.
Le président intérimaire et le gouvernement obéissent tous aux ordres de de la junte qui ne doit pas exister légalement après le rétablissement de l’ordre constitutionnel. On savait très bien que 40 jours ne suffisent pas pour organiser les élections. L’esprit de la constitution était de permettre au président intérimaire d’organiser les élections et de conduire les affaires de l’Etat pendant son mandat. Le président intérimaire ne doit rendre le pouvoir qu’au nouveau président issu de ces élections et non à une junte. Il doit aussi jouir des pouvoirs du président dont il assure l’intérim et toutes ces conditions ont été violées par l’accord cadre qui est en fait un condensé opportuniste.
Aujourd’hui le seul interlocuteur de la CEDEAO doit être le président intérimaire qui était présent au sommet de la CEDEAO; donc il n’ y a pas eu de trahison.
Il n’ y a rien entre Djoncounda et moi et je préfère ton sépulcre à lui président vivant. Mais il faut que les maliens se disent la vérité. L’accord cadre n’est ni un coran, ni une bible dont l’irrespect doit conduire au maintien voire l’aggravation d’une situation aussi catastrophique que celle du Mali actuel.
L’autre aspect qu’ilfaut voir c’est le rapport de force.
Le Mali ne peut pas libérer le Nord seul et la junte n’a aucun moyen d’empêcher l’intervention d’une force étrangère appuyée de la France et des Etats Unis. La Libye était plus puissante que le Mali, d’ailleurs ceux qui contrôlent le Nord aujoud’hui étaient dans l’armée de Kadhafi mais ils ont été défaits et Kadhafi en est mort. C’est juste une partie des armes ramenées de la Libye qui a servi à faire fuir Sanogo et ses amis putschites à fuir du camp d’Aguelhoc pour se retrouver en Algérie avant d’être rapatriés à Bamako. Ce n’est pas des fuyards comme ça qui vont résister à une coalition étrangère super armée.
A cela il faudra ajouter les sanctions économiques qui ne tarderont pas si Sanogo et ses suppôts continuent de s’entêter.
Le moindre patriotisme et la moindre lucidité veut qu’on dise à Sanogo d’abdiquer et de se retirer.
Nos parents sont entrain d’endurer le martyr au Nord et cet “abeykor” de Sanogo continue de s’accrocher au pouvoir.
Maintenant Sanogo tue les élèves.
Avec mes excuses si mes termes ont pu te choquer car je te sais différent de l’opportuniste Oumar Mari
Mercie mon frere
Vous savez chaque qui passe est une puissance de force pour les rebelles mais une faiblesse pour Bamako donc il faut qu’il se tombemt d’accord sur un point por povoir mener a bon le combat du s’il le faut dans les cas constraires de dialoguer Le Mali ne mairite pas ce qui l’arrive que le Tout Puissant nous preserve.. Il faut tous les maliens se donnent la main sans arriere pensee de ce qui est arrivee a chacun de nous car le Mali est plus que chacun de nous on ne doit en aucune maniere accepter sa suite.
Je suis avec intérêt l’émission sur Africable à laquelle Adam Thiam, le camarade Chahana Takiou et d’autres journalistes participent souvent. J’ai apprécier les propos de Adam Thiam qui son témoigne de l’attitude d’un intellectuel, d’un démocrate et d’un responsable malgré qu’il se trouve à la portée de la junte.
Les fils d’un pays ne peuvent pas se retrouver dans le mensonge, il faut pouvoir dire à chacun la vérité et malheureusement les gens qui disent la vérité risquent leur vie avec la junte et ses supporteurs qui ont oublié les raisons qu’ils avancées pour le putsch contre la démocratie au lieu de ATT.
Ils ont oublié le Nord et maintenant ils perdent même de vue qu’ils courent vers leur perte et la ruine du Mali en s’opposant à la CEDEAO qui a le soutien indéfectible de la communauté internationale.
Sanogo et sa bande continuent à persécuter, à arrêter et à séquestrer les officiers et les citoyens crédibles qui n’ont pas applaudi à leur coup d’état antipatriotique. Ils ont oublié les populations du Nord abandonnées à leur triste sort et exposées à la famine et la terreur des forces du mal.
Je rappelle que le pouvoir au sud ne signifiera bientôt plus rien si le Mali se désintègre, si le Nord devient indépendant et si le Mali continue de se faire pillé.
ATT a fait de grosses erreurs, il a d’ailleurs hérité des erreurs d’Alpha Oumar Konaré qui lui a appris à soutenir Kadhafi contre l’intérêt du Mali, à supporter la Libye qui a toujours soutenu et entretenu les rebelles.
Mais ATT a montré qu’il vaut mille fois mieux que cette junte. S’il avait voulu compliquer la situation il pouvait le faire en réclamant son retour au pouvoir comme l’avait demandé la CEDEAO et c’est démocratiquement plus défendable. Il a dit que sa personne passe après l’intérêt du Mali et s’est conformé aux décisions de la CEDEAO.
Sanogo n’a aucune existence constitutionnelle après le retour à l’ordre constitutionnelle mais il continue à s’accrocher au pouvoir et à donner des ordres aux institutions démocratiques qui doivent lui donner des ordre. Djoncounda et le 1er ministres doivent décider mais ils n’ont aucun pouvoir.
L’accord cadre était une erreur compréhensible car la médiation burkinabè voulait tout faire pour parvenir à un règlement pacifique. Il n’a malheureusement aucune validité constitutionnelle dans la mesure où il a violé les lois dont il doit s’inspirer: la constitution, la convention de la CEDEAO et la charte des Nations Unies. La CEDEAO a juste rectifié les erreurs et a désormais pour interlocuteurs le président intérimaire et le gouvernement car l’existence de la junte en dehors des casernes est incompatible avec ces textes précités. La CEDEAO n’a aucune concertation à faire avec la junte et doit rester ferme.
Si Sanogo accepte c’est bien pour tout le monde; s’il n’accepte pas, il l’apprendra à ses dépens et aux dépens des populations maliennes qu’il expose par son entêtement à rester au pouvoir qu’il n’a jamais laissé depuis son odieux coup d’état qui a fait tomber le Nord dans la main des rebelles et vidé les caisses du Mali sans épargner les équipements et les bâtiments publics.
😥 PARFAITEMENT, la junte nous ammerde, le mali ne merite pas cela, c’etait l’exemple des pays de la sous region, sanogo se croit president de la republique et il essaie de se cacher derriere son petit doigt; A mon avis si la cedeao ne nous aide pas il risque de s’enteter et ces les maliens qui vont en souffrir,mieux vaut le tuer tout de suite ; Sanogo a degragé ce beau pays mais il le payera…
Dans une armee:”CORRUPTION”+”INJUSTICE” +”IMPUNITE”= XXXXX:?: ❓ ❓ ❓ ❓ :?:Faire fi des causes de la crise n’apportera aucune solution.Toute faute impunie engendre une progeniture de fautes……Il ne faut pas rever, un PAYS ne peut se contruire sur l’INJUSTICE….Sortez toutes les combinaisons possibles que vous voulez ,sans justice nous ne bougerons pas d’un iota…. 👿 👿 👿 👿
Declaration de Younouss Hameye Dicko
On s’en doutait, mais maintenant la CEDEAO montre son vrai visage ! On la croyait voler au secours d’un pays frère en difficulté, en réalité son unique objectif est d’affaiblir notre nation en divisant encore davantage notre pays et notre peuple.
La CEDEAO ne fait que traîner à évoluer dans le sens du désir du peuple malien. Noyautée par les agents et barons de l’Ancien Régime balayé par le peuple malien, la CEDEAO cherche à rétablir l’ancien système, sachant parfaitement que cela affaiblirait encore plus la cohésion nationale. Elle viole dans chacune de ses actions l’Accord Cadre qui la lie au CNRDRE et, maintenant elle se permet de violer notre constitution, notre souveraineté et d’OSER DECIDER à Abidjan pour et en lieu et place du peuple malien! Elle nous MET SOUS TUTELLE ET DESIGNE UN PRESIDENT POUR NOUS, DANS LA TOTALE ILLEGALITE !
Au lieu de nous aider, écoute bien peuple malien, la CEDEAO envoie des troupes pour occuper tes villes afin de protéger tes institutions et ta transition contre toi!
Objectivement, la CEDEAO est du côté de ceux qui ont volé ton honneur, ta dignité et qui ont pillé ton pays. Elle fait tout pour t’empêcher de t’organiser, tout pour permettre à la rébellion de mieux s’installer sur ton sol pour ensuite lui négocier l’indépendance.
La CEDEAO sait parfaitement que la transition ira au-delà de 12 mois, la reconquête du Nord-Mali et des élections transparentes avec un fichier électoral fiable obligent. Elle sait donc d’avance qu’il faudra proroger la durée de transition. La CEDEAO trompe le peuple malien!
Nous l’avions affirmé à Ouagadougou les 14 et 15 Avril 2012, devant le Médiateur pour le Mali et auquel ces dernières décisions de la CEDEAO ne ressemblent pas : nous ne voulons pas de troupes étrangères sur notre sol !
Dès lors, le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS), en se souvenant de la hargne et la célérité avec lesquelles la DEDEAO a étouffé, de façon sélective, notre pays dès le premier jour du Coup d’ETAT, en appelle à toutes les Forces Vives du Mali, aux Forces Armées et de Sécurité, aux Forces Combattantes d’Honneur ( FCH) et à tout le peuple malien de prendre en main le destin du Mali et de dire :
•Non à la désignation du Président du Mali par la CEDEAO,
•Non à tout débarquement de forces étrangères sur notre sol,
•Non à la partition de notre patrie programmée en vérité par la CEDEAO dont l’objectif est de nous maintenir dans l’impossibilité d’agir dans le Nord et de nous contraindre en fin de compte à la défaite,
•Non à la distraction de notre peuple pour lui réimposer le retour de l’Ancien Régime qu’il a chassé le 22 Mars 2012.
•Non à ces Maliens qui se servent de la CEDEAO pour retrouver leurs intérêts égoïstes, même s’il faut perdre le Nord-Mali dont les populations connaissent déjà l’enfer.
•Non, enfin, aux ruses anti-maliennes de la CEDEAO, en lui clamant du fond de nos entrailles : CEDEAO, TROP C’EST TROP
The game is clear now… 😈 😈 😈
VOUS YOUNISS ON DOIT VOUS TUER PARCEQUE VOUS N’AIMEZ PAS VOTRE PAYS!! QUELLE REFLEXION ESPECE D’IDIOT DE VIEUX CON OPPORTUNISTE 😈
Kadiatou tu t’acharne maintenant hun? Puis en tout tu n’as que deux commentaires. Où etais tu tous ce temps quand on pilliait le pays? Hun tu etais aussi sous les climatiseurs ou quoi? Maintenant que ça chauffe on vous voit tous aigris. Tu veux tuer Hameye Dicko pourquoi? Cest Dieu meme qui a envoye Sanogo cest ce que vous arrivez pas a voir.
😆 😆 😆 😆 😆
Another conspiracy theory. There is always an end to the term of a democratically elected president.
Keep in mind that water will always flow down the slope without any additional effort.
Mr. Toure’s was at about +/- 40 days from the end of his term. He was not running again. So why a coup?
No other effort was needed to be made. Mr. Toure was crossing the threshold of the exit door.
Could you not see that this is a no brainer?
—LE SUD MALI—
DE TOUTEFACON LE MALI N’A PLUS DROIT A SA PARTIE NORD,J’EXHORTE LES GENS DU NORD DE NE PLUS JAMAIS ACCEPTER DE PARTAGER LES MEMES DESTINEES QUE CES GENS MAUDIT DU SUD,TANT QUE SANOGO ET SES SUPPORTERS SONT A L’AVANT DU MALI JE VOUS EXHORTE A DEMANDER UNE SESCESSION,PRENEZ VOTRE DESTINEE EN VOTRE PROPRE MAIN,NE VOUS MELANGEZ PAS AVEC DES GENS MAUDITS.
Cette verite, selon laquelle l’integrite territoriale, la liberation du nord du Mali est un devoir sacre, vous devez la dire des aujourd’hui a sanogo et a ses hommes. le gars semble avoir pris gout a “diriger”.
Vous avez dit consensus/ ce mot ne veut plus rien dire, sinon on aurait pas fait cet ignoble coup non pas a ATT mais a l’Etat Malien.
J’ai l’impression que tous les evenements de ces dernieres heures ne sont que des manoeuvres du CNRDR+E de se repositionner. J’espere me tromper pour le bien du Mali, mais laissons voir ce qui va se passer dans les prochains jours.
Pourquoi on ne demande pas à l’armée azawadienne(MNLA) de venir deloger Sanago?étant donnée que c est la seule armée dont ils ont peur,lui et sa bande
Tu veux parler des violeurs la????
Au fait sur le plan du viol,ce n est point surprenant.Imaginer des brutes qui vivent dans le desert sans jamais voir une femme de leurs yeux,comment peuvent ils ne pas violer une fois en ville!Et puis même en Libye je ne crois pas s ils avaient accés aux femmes.
VOUS NE DITES QUE LE POISSON VIT DANS L’EAU. TRITE, TRES TRISTE
Vraiment Adam Thiam, chapeau une fois de plus pour cet article. Tu fais partie des rares journalistes qui nous éclairent sur les sujets et nous amènent à prendre conscience de nos actes. Mais malheureusement, peu de Maliens et maliennes liront cet article et même si c’était le cas, peu le comprendront (je ne juge aucunement personne, c’est juste une triste réalité). L’amour pour le pays est en manque dans le coeur des fils et filles de la nation
Comments are closed.