Guinée : Ce sera donc Alpha Condé !

12
Adam Thiam
Adam Thiam

Ce qui se passera en Guinée est facile à imaginer : le président sortira gagnant de la présidentielle du dimanche dernier. Au premier tour si tel est le verdict réel des urnes ou s’il est sûr de pouvoir mâter ses concurrents avec efficience, c’est-à-dire à moindres frais et dans le minimum de temps. Sinon, il acceptera d’aller au second tour qu’il ne perdra pas. Car en Afrique, on n’organise pas les élections pour les perdre. Sauf dans les rares ilots de démocratie du continent comme au Ghana, au Cap Vert et au Sénégal. Les exemples d’alternance sont plus nombreux mais  c’est très généralement quand les textes n’autorisent pas la candidature du président sortant. Le contre exemple Gbagbo n’invalide pas le constat,  l’ex président ayant  été débarqué manu militari  après une rocambolesque auto-intronisation  et  un tragique  bain de sang.  Alpha Condé partage avec Gbagbo un long passé d’opposant. Mais la parenté s’arrête là. L’Ivoirien était candidat dans un pays sous tutelle onusienne et sa francophobie qui était pour lui le moyen de conserver le pouvoir en galvanisant les foules contre les manœuvres néocoloniales a tiédi Paris, gauche et droite confondues.  Le Guinéen lui, n’a pas à craindre une telle radioactivité. Mieux, si l’internationale socialiste signifie encore quelque chose, il pourrait anticiper la bienveillance de  « l’ami François ». Aurait-il raison ? Le calcul est risqué : côté avenir, le pensionnaire de l’Elysée n’est pas du tout fixé. L’Afrique à cet égard  peut être un peu trop éloignée pour Paris.  Pourtant, Condé peut bien être dans une logique de risques calculés.  Pour lui, le silence  élyséen suffirait. D’ailleurs,  même s’ils n’observent qu’une partie infime du processus électoral et des zones où l’élection s’est déroulée, ce qui devrait les dissuader de l’extrapolation, les observateurs européens et africains ont validé hier le scrutin rejeté par les concurrents du président guinéen. Un moyen de dire : le vainqueur qui sera proclamé dans les heures à venir est un vainqueur sincère et crédible.  La justice si elle est saisie se chargera de le confirmer et l’armée maintiendra l’ordre s’il le faut. Alpha Condé sera bien le futur président de la Guinée. Et dans trois ans, son opposition aura pour bataille de l’empêcher de changer la constitution pour un troisième mandat. L’Afrique a fait le choix de la démocratie sans substance et sans démocrate. La communauté internationale s’en accommode :  l’urne même sur fond de fraude au lieu de la machette pour accéder au pouvoir, c’est déjà tellement inespéré !

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Très étonnant d’Adam Thiam vous annonciez la victoire d’Alpha Condé le 14 octobre..
    alors qu’aucun résultat n’ a été proclamé..

    Ceci dit si j’avais pû voter j’aurais voté Cellain Diallo même si je le trouve excessif ..

    Mais si Alpha était élu cela ne m’empêchera pas de dormir car il n’a pas démérité :

    Il y a eu Ebola,…c’est le premier président Guinéen ELU depuis l’indépendance ..Il a fait avancer les dossiers qu’il ne gère pas trop mal ..En 5 années il ne pouvait pas rattraper
    50 ans d’incurie , de mauvaise gestion, de népotisme et de crimes en tous genre !!!

    RETENONS bien que la Guinée n’avait jamais eu d’élections organisées démocratiquement depuis 1958 ..
    Et surtout ne pas considérer Sékou Touré comme un héros..ce fût un grand malade sanguinaire

  2. Mais l’auteur de cet article est de quel monde!!!! A l’heure des nouvelles technologies ( internet, portable etc…) c’est très difficile de frauder en amont du moins…Les délégués de bureau de vote peuvent prendre en photo les résultats et les envoyer à l’instant même à leur directoire de campagne…sur Facebook, de telles photos de résultats défilent depuis le 11 octobre…Comment frauder alors!!!
    Pour le cas du Sénégal, pays que je connais bien, il faut dire que Diouf n’a accepté les résulats que parce qu’il ne pouvait pas faire autrement, car les délégués de bureau ainsi que les représentants de parti avaient chacun un téléphone portable et avait communiquer les résultats…Et les radios FM ont pu facilement obtenir lces résultats et les relayer…Auparavant, ont donné les résulats globaux alors que certaines zones, les plus reculées avait du mal à acheminer leus résultats et c”est pour ces zones-là qu’on donnait des résultats fictifs, donc établis à l’avance et les observateurs nationaux comme internationaux qui n’y voyait que du feu, disaient que le vote intérieur à fait gagner Diouf…déjà en 93 c’était pas plus possibe et que dire en 2000 sinon qu’accepter, enfin le verdict des urnes….Donc avec les nouvelles technologies, Mr Thiam avec tout le respect, ton discours sur une possible fraude, ne tient pas la route!

  3. Merç 1 FilsduMALIBA bravo de l’originalité de ton pseudo et l’optimiste dont tu fais preuve concernant l’avenir des francafricains

  4. Les opposants en Guinée pour la plupart des anciens premiers ministres ne veulent que cacher le soleil avec leurs mains. Tout le monde sait que politiquement la Guinée vient de très très loin. Alpha Condé a amorcé le développement infrastructurel du pays malgré 5 ans d’anarchie organisée par ces ex premiers ministres

  5. Puisse Condé continuer à lancer les chantiers en évitant à tout prix des conflits inutiles entre des gens dont dieu a lié les destins et tardent à le comprendre et à l ‘ accepter à cause de leaders très maladroits croyant encore au pouvoir de la rue qui ” casse ” au lieu de construire. Le vrai bonheur des Guineens se trouvent dans l ‘ exécution de grands travaux d ‘ infrastructure que le pays a attendu injustement si longtemps malgré l ‘ immensité des ressources. Au travail , Alpha , car c est la seule voie qui vous permettra d emprunter la grande porte de l ‘ histoire de Guinée et de l ‘ Afrique. ! !

  6. la democratie est un habit d’emprunt sous nos cieux ( Afrique ) et comme vs le savez a defaut d’avoir les moyens de se payer du sur mesure ou du pret a porter on se contente de la friperie Comment peut on parler de démocratie dans des pays sous tutelle ? Un simple voyage de travaille de notre PR en France est un exploit !!! et le comble on ne manque pas d’occasion pour evoquer la grandeur de notre histoire dont les auteurs doivent se retourner ds leurs tombes

    • A aaaahhhh @ Djanfa,
      Je suis trop satisfait que ton commentaire. C’est juste formidable, Bref, clair et limpide. 😉 .
      Revenant a l’article du Mr. Thiam Je ne peux que lui remercier parce que c’est cela la realité en Afrique. Helas.
      Bon Alpha Condé en Guinée et pour notre Ibrahim B. Keita au Mali 🙄 . ❓ . Ils ne font jamais un sans deux et force même 3 😆 .
      Le changement est lent en Afrique mais Je suis plus que confiant qu’il viendra aux galops.

  7. Nous sommes des apprentis democrates. Les occidentaux ont reclame, lutte pour cette democratie pendant longtemps et sont passés par beaucoup d’etapes avant la ou ils sont. Notre probleme a nous tous, c’est qu’on veut voir realise dans notre courte vie ce qui prend des generations a concretiser, c’est a dire atteindre un certain niveau democratique acceptable.
    Je vous apprends rien, seulement un petit rappel.

    • Rappelez vous simplement ce que le president W. Churchill disait de la democratie 🙁 😆 😉 .

  8. Thiam au Nigeria aussi, il y a eu la belle alternace democratique et celui qui a organise les elections les a pedues 9Jonathan versus Buhari). Je ne sais ce qui se passe en Guinee mais l’opposition au total a demande l’annulation du scrutin, alors qui va t-on croire: Alpha Conde ou l’opposition?

Comments are closed.