Il est reconnu à chaque fois que l’état faiblit, la propagation du communautarisme se fait jour. Le Mali est dans cette situation depuis 2012 avec l’éclatement de la rébellion dans les régions du nord. Pour défendre les intérêts narcotrafiquants d’une communauté du nord, alors les populations de ladite zone se regroupent pour former une milice d’autodéfense. Pour elles, c’est une question de survie. C’est d’ailleurs la raison qui a fait qu’il y a eu le Mouvement pour l’Unité du Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), le Mouvement Arabe pour l’Azawad (MAA), le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l’Unité (HCUA) ? Et tout juste cette semaine la Branche Armée de Kawralpulaku. On se souvient que malgré les cris d’alarme émis par des organisations et associations à dominance peul, pour se plaindre des traitements injustes infligés aux peuls de la zone de Teninkou, l’Autorité centrale n’a daigné bouger. Elle est même accusée d’avoir armé une autre ethnie contre les peuls, donc en somme une guerre par procuration. Nous ne sommes pas surpris que les FAMA soient leurs premières cibles.
Ce mouvement est créé par un jeune enseignant au nom d’Oumar Aldjana, âgé de 27 ans. Avec la création de ce mouvement, le Mali sera à l’image de la République Démocratique du Congo, où chaque région a son groupe armé. IBK dans son discours d’investiture avait promis un Mali fort, un état fort et une unité forte. Mais hélas, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
C’est donc dans ces conditions que l’état veut installer à partir du 1er juillet au 15 août 2016, ses administrateurs dans les différentes localités, pour encore payé le prix fort pour cette prime à la rébellion. Nous avons en mémoire encore les tristes événements du Gouvernorat de Kidal où au moins six de nos administrateurs ont été égorgés froidement. Envoyer son personnel dans une zone d’insécurité pour prouver que la paix est revenue est la plus grande des bêtises de la part d’un Gouvernement incapable. Si la paix peut venir avec la mise en place des autorités transitoires pourquoi les FAMA ne sont donc pas les premiers à y aller ?
La Rédaction
Attention. Ne jouez pas avec le feu. La prolifération des groupes armés que l’on constate ces derniers temps, doit interpeller les autorités et la communauté internationale. Chaque jour qui passe, voit la création d’un mouvement à caractère ethnique. Ce sont des bombes à retardement, auxquelles, si nous n’y prenons pas garde, vont exploser un jour, en pleine figure du gouvernement Malien. Et, nous voilà repartis pour un nouveau front. C’est le lieu, encore une fois, de mettre un accent particulier sur l’irresponsabilité et l’insouciance de nos gouvernants. Ce qui se passe dans ce pays dépasse l’entendement. Ces signes évidents d’explosion sociale à venir n’inquiète même pas le pouvoir. C’est dans un dessin similaire, que se sont formés, au nez et à la barbe de l’état, les mouvements que nous connaissons aujourd’hui. A bon entendeur, salut
AU MALI beaucoup de personne ne cherche qu’a Mange le Sort du Pays n’est pas leurs affaire ,Tant que le pouvoir peut donne des cadeaux TOUT VA TRES BIEN
“..Si la paix peut venir avec la mise en place des autorités transitoires pourquoi les FAMA ne sont donc pas les premiers à y aller ?..” Bonne question…
Comments are closed.