En un mot : La grosse épine Kidal

5

De plus en plus, Kidal échappe au contrôle même de la communauté internationale. La région est devenue le terreau fertile du terrorisme, du trafic en tout genre et d’autres activités illicites. Isolée, la Cité de l’Adrar des Ifoghas représente de nos jours une menace sérieuse sur la paix mondiale en raison des activités terroristes qui s’y pratiquent et se développent.

Bien que cette menace soit réelle, la communauté internationale semble peu engagée pour le retour de Kidal dans le giron malien. Il est de notoriété publique que dans la 8e région administrative du Mali, les terroristes et trafiquants restent les maîtres de lieux et dictent leur loi. La Minusma et Barkhane n’ont pas la même vision de la gestion de la sécurité, d’où la multiplication des attaques contre les deux camps à Kidal.

Cette situation de non droit à Kidal a été maintes fois dénoncée par le Niger voisin qui estime que seule la libération totale de cette zone permettra de venir à bout de l’activité terroriste et criminelle. Pour venir à bout du terrorisme dans le Sahel, il devient donc impérieux de nettoyer Kidal de toutes les forces obscures qui en ont fait leur sanctuaire pour voir le bout du tunnel.

DAK

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ah DAK, qui va nettoyer Kidal? Les forces étrangères ou l’armée malienne ? Ah mon avis avant de nettoyer Kidal, il faut commencer par nettoyer le sud ou le centre où l’insécurité gangrène.

  2. Le jounaliste le plus nul du mali. A croire qu’il a contrat avec maliweb. Chaque jour, on a droit a voir la tete de ce VAURIEN.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  3. Kidal ne poserait aucun problème si les différents protagonistes jouent franc jeux et si l’état malien agit en vrai responsable. C’est dommage, c’est dommage, c’est dommage. Mais qu’on le veule ou pas les choses prendraient le chemin de la vérité et cela très prochainement.

  4. NAISSANCE DU MOUVEMENT POUR LA LIBERATION DE l’ASELAKH (MLA) DANS LA REGION DE KIDAL

    Je fais le copier-coller de ce qu’un anonyme a écrit sur le forum d’un des journaux maliens en ligne, je le cite: “la république de l’Azawad risque une division; en effet, depuis deux jours, les dirigeants du nouveau mouvement pour la libération de l’ASELAKH (MLA) ont décidé de quitter l’Azawad pour former leur propre république dans la région de Tessalit et Aguel’hoc. Ce nouveau mouvement ne reconnaît aucun accord et opte pour la proclamation, dans les prochains jours, de son indépendance; ses promoteurs seraient, parait-il, soutenus par le Japon et la Malaisie, selon des rumeurs pas versifiées; ce MLA reproche à la CMA de ne s’occuper que du cas de Kidal.”

    J’ajoute que ces gars du MLA de Tessalit et d’Aguel’hoc, qui réhabilitent le site archéologique saharien de « l’Homme de l’Asselar », pourraient bien être des “lévriers pisteurs” de l’Opération Barkhane qui, depuis sa base de Tessalit, couvrirait, en catimini, l’exploitation des ressources minières locales, les militaires néo-colonialistes français abandonnant Kidal qui n’a, même pas, de ressources en eau!

Comments are closed.