Comme pour signifier que Ghislaine Dupont et Claude Verlon appartenaient aussi au martyrologue malien, l’Association des Amis de Gigi a choisi le 26 mars, jour de commémoration pour les martyrs de la démocratie au Mali, pour se faire entendre. Le ton, il est déjà donné dans le tout premier communiqué de ladite association présidée par la maman de Ghislaine Dupont.
Ce communiqué quoique contenu rappelle que cinq mois se sont écoulés depuis la tragédie et s’inquiète qu’ « à ce jour aucune instruction n’est ouverte, l’enquête restant entre les mains du Parquet de Paris ». Les familles, les proches des victimes de même que l’opinion n’ont aucune information. Chape de plomb ? L’expression est lâchée. Des raisons de taire la vérité ? L’Etat français voulait-il le faire comprendre qu’il ne se comporterait pas autrement. Or les amis de Gigi veulent savoir. Vu du Mali, théâtre de la tragédie, on sait les faibles capacités de notre système judiciaire ou sécuritaire à mener, en ce moment, des enquêtes de qualité dans la Région de Kidal.
On sait également que les enquêtes aboutissent peu ou sont rarement rendues publiques. Mais Paris n’aura pas les mêmes excuses. Et c’est vrai qu’il est totalement étrange que l’enquête, côté français ne donne pas l’impression de progresser. En même temps, on peut bien se demander quelles raisons d’Etat, à Bamako ou à Paris, peuvent amener à ne pas vouloir faire toute la lumière sur une affaire qui a généré tant d’émotion, qui est de tant de gravité et qui a eu une répercussion planétaire. Ghislaine et Claude seront peut-être les morts les plus sonores de la raison d’Etat.
Adam Thiam
Le MNLA a planifié et exécuté l’assassinat des deux journalistes français. L’Etat français en a honte parce qu’il est le seul responsable de la remise en selle de ce groupuscule de bandits criminels, remise en selle qui permet au MNLA d’avoir à nouveau les moyens d’enlever, de violer et d’assassiner en toute impunité. Mais la France s’est du même coup engagé dans un piège sans fin.
Devant l’impératif de “pondre” un éditorial tous les jours, le manque d’inspiration finit par s’installer. “Morts sonores” ne veut rien dire au propre comme au figuré.
Seule le Gouvernement français sait cette raison. Kidal sera -il malien comment? Quand? Je regrette mon vote du 28 juillet et du 15 août 2013.
que Dieu sauve mon pays.
Abdoo
Si les narco trafiquants étaient descendus jusqu’à Bamako ton discours serait différent…Question : Aurais-tu pris les armes pour défendre ton pays ? As-tu essayé de le faire?…
Seule la récupération par l’Etat malien de Kidal permettra cette enquête et d’autres enquêtes.Je suis sûr qu’elles auront lieu
Que Maliweb rappelle le souvenir de ces journalistes est réconfortant
Il est dit que Dieu ne dort jamais, même s’IL en donne souvent l’impression. Créer un MNLA allié à des djihadistes pour venir attaquer le Mali et perdre dans la foulée Damien, Ghislaine et Claude. Pour pouvoir s’implanter au Nord Mali. On dira pudiquement qu’ils sont morts pour la patrie.
Encore une fois, à la société civile malienne de venir au secours d’un gouvernement malien fantoche…
Tout compte fait cette affaire ne regarde que les français vous cantonnez notre armée sur son propre territoire et vous laissez les narco trafiquants djihadistes déguisés armés et circulent en toute impunité. Ce sont leurs amis (français) qui non tués ces deux journalistes par qu’ils en savaient peut être trop sur la vérité du conflit malien.
Comments are closed.