Alors que l’actualité est marquée par la formation d’un nouveau gouvernement à Bamako, au nord précisément à Kidal on assiste à une montée du mercure entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et les combattants du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) sur la gestion de la ville.
On y voit une guerre préventive ou de positionnement du général El-Hadji Gamou. Celui-ci souhaiterait présider le conseil de cercle de la localité installé dans les jours à venir dans le cadre de la mise en place des autorités intérimaires dans les 5 régions du Nord.
Pourvu que les négociations confiées à Niamey aboutissent, Gamou, retranché avec quelques-uns de ses combattants à Takalote, à 30 km au sud-est de Kidal, ne veut rien entendre, selon ses proches à Bamako. Il serait prêt à quitter l’armée malienne en cas d’échec. Et la même situation risque de se poser dans d’autres localités du Nord. Comme quoi, le partage de gâteau entre mouvements armés promet des étincelles. Mais la communauté internationale n’en a cure.
DAK
Ce ne sera pas la fin du monde MAIS POURQUOI CE VALEUREUX OFFICIER DOIT-IL QUITTER? IL RESTERA TOUJOURS GENERAL JUSQUA’ SA RETRAITE!!!
IDIOT !! Ce ne serait pas la fin du monde mais ce serait la fin de la récréation sinon la fin du MALI. Sans lui le MALI va devoir compter sur le guerrier BAMBARA et ce serait : bonjour le Repli Tactique !!
Le général Gamou est et reste avec l'armée malienne.Le président IBK et le général Gamou ont de très bons rapports contrairement à ce que ce semblant de journaliste veut nous faire croire.Le général Gamou est un officier de l'armée malienne et sa loyauté envers la nation malienne est sans faille.Que les personnes mal intentionnées arrêtent donc de dire des mensonges à son sujet.
Le général Gamou est et reste avec l'armée malienne.Le président IBK et le général Gamou ont de très bons rapports contrairement à ce que ce semblant de journaliste veut nous faire croire.Le général Gamou est un officier de l'armée malienne et sa loyauté envers la nation malienne est sans faille.Que les personnes mal intentionnées arrêtent donc de dire des mensonges à son sujet.
Do anyone in North Mali care about the citizens best interest or is all for only their personal best interest? When a government lack faith in its general(s) it should remove those general(s) as long as it is capable of the necessary reorganization of the military relevant or will be affected in the matter. Is this not the good sense reasoning of the Malian government, people plus military leaders? Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
“MOGO DO YE TA BILA A YERE BOKE BIN NA”. Nooon DAK, Gamou ne veut pas quiter l’armee, mais on veut le forcer a le faire. Pour les caprices des batraden de la CMA, IBK veut en douce faire partir Gamou (Ambassade ou autres missions a l’exterieur).Il ne veut donc pas quiter l’armee, mais si en tant que militaire, le President le nomme ailleurs qu’au Mali, huuum, il est libre de demissionne. C’est aussi simple que ca.
Et aussi, personne ne peut admettre qu’une raicaille, viennent te commander apres avoir violenter, violer et envoye en exiles tes parents.En democratie c’est la loi du nombre.qui fonctionne, mais on a essaye de legaliser des criminels a travers un termes aussi crasseux que “les autorites interimaires”, mais seront-ils jamais “legitimes” par les populations locales.?????huuum seul Dieu seul sait ce que demain sera fait
Si IBK a encore un grin d’honneur dans son sang, il doit pas confier la gestion de Kidal aux bandits armés du Mnla et affiliés aux détriments de El Hajj Gamou!
Je suis d’accord avec le Général Gamou! La seule façon de sauver nos terres et de s’impliquer d’avantage dans sa gestion. S’il veut être Président du Conseil Régional de Kidal, je lui soutiendrai. C’est cela la sens de la Régionalisation,. Il faudrait que les cadres commencent à s’occuper de leur contrée et ne plus les laisser à la merci des trafiquants de toutes sortes..
North Mali is a region of Mali thus under Bamako leadership. It is for the central government to determine who will control its influence plus power in North Mali not general Gamou ? You propose a very dangerous condition where there should be only peace piece.
Keep it real .Peace piece.Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Avec un président pareil personne n’ a envie d’être même malien!!
Mon Général , il faudra jalousement garder tes hommes car depuis le début de cette histoire , les autorités en place semblent totalement PERDUES . La partition du Mali est en route LENTEMENT mais SUREMENT . Tous les ingrédients sont réunis pour favoriser cette partition . On peut croire en l’espoir mais on ne peut pas nier la réalité . Le Nord échappe TOTALEMENT au CONTROLE de l’ETAT ( à nos autorités dirigeantes) et c’est le chacun pour soi .
Encore la communauté internationale hein ? Est-ce la communauté internationale qui nous a dit de mépriser ceux qui se sacrifient pour nous et cajoler ceux qui nous font pleurer ? Quoi qu’il advienne, GAMOU n’a plus à démontrer sa loyauté et son patriotisme. Quoi qu’il advienne peu de Maliens auraient fait autant que Hadj GAMOU pour ce pays.
Comments are closed.