En un mot : Funeste article 320

4

Le code de procédure accélérée ou justice populaire à la vogue dans les années 1990 revient en force dans notre pays. L’article 320 (un litre d’essence à 300 F CFA et la boîte d’allumettes à 20 F CFA à l’époque, ce qui faisait 300 + 20 = 320 F CFA) pour brûler vif les malfrats et autres délinquants, a été ré-sorti mardi au marché de Médine où deux présumés braqueurs ont été immolés par le feu par une foule en colère.

En l’absence de l’autorité de l’Etat dans un contexte d’”insécurité résiduelle” (sic), la résurgence de la justice privée s’affiche comme une épée de Damoclès sur la tête de chaque citoyen. L’on pourrait passer de vie à trépas sans être coupable de quoi que ce soit, mais simplement sur une incompréhension, une méprise, voire la malveillance tout court.

L’incurie des autorités politiques et judiciaires explique cette propension de plus en plus nette des populations à se faire justice. En effet, elles ne savent plus à quel saint se vouer avec la justice, la police et la gendarmerie qui ne leur inspirent plus confiance.

Toutefois, la défaillance des autorités à réguler notre société ne doit pas laisser la place à l’anarchie au Mali. Comme l’inscrit la Constitution : la personne humaine est sacrée et inviolable. Alors méditons la solution la plus convenable pour tous !

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. la justice malienne doit revoir sa stratégie de rendre la justice si non la population n’a plus confiance

  2. L’article 320, Pardon, l’article de la justice aveugle peut s’abattre sur un innocent aussi bien qu’un malfrat. auriez vous tenu ce langage si la victime etait un membre de votre famille, un proche parent ou un ami? Surement non, ne laissons pas la haine pour les dirigeants nous faire perdre le sens de notre devoir de citoyens pour la vie humaine qui est sacree.

  3. Heureusement d’alleurs que le ministre de la justice garde des sceaux a reconnu le besoin de faire justice selon les regles de l’art. La justice est en panne. Les magistrats on se rappelle encore comme si c’etait hier ont ete bonbardés avec des primes. Ils avaient menacés de paralyser la justice au Mali. Maintenant qu’ils ont eu ce qu’ils ont demandés ou sont ils?. La population a largement tort de vouloir se rendre justice de peur de ceder à un etat de non droit. Ces comportements d’une autre epoque n’expriment ils pas simplement une consequence du malaise que vivent les maliens face à leur justice.
    Il y a eu bcp de rencontres pour le renouveau de la justice, alors ou se trouvent les resultats de ces rencontres?
    Allons-nous continuer à faire que des rencontres et produire des textes sans application. Il y a eu aussi un mouvement des procureurs, c’etait un acte courageux de la part du ministre et un espoir pour le bas peuple, mais ll me semble que ces hommes de droit sont tous pareils, pas la peine de les changer car tout l’appareil est infecté. Que Dieu sauve notre pays avec des hommes et des femmes qui aiment le Mali et les maliens

  4. En l’absence de justice qu’ est-ce que la population peut faire si ce n’est l’article 320

Comments are closed.