En un mot : Les forces étrangères désavouées

10

Les conclusions du sommet extraordinaire du G5-Sahel sonnent le glas de la présence des forces étrangères dans la lutte contre le terrorisme dans nos pays. Le président tchadien, Idriss Deby Itno, en a en tout cas donné le signal. Selon lui, pour lutter contre le terrorisme, les pays du Sahel ont simplement besoin d’appui en matériels de leurs partenaires.

Par conséquent, a-t-il précisé, ils ne demandent pas que des militaires étrangers viennent mourir en terre africaine. Cette approche nouvelle des pays du continent se matérialise de plus en plus avec la création des Forces du bassin du lac Tchad, chargées de combattre Boko Haram. Elles viennent du Niger, du Nigeria et du Tchad.

La même expérimentation aura lieu dans la zone du Liptako Gourma où seront opérationnelles des forces du Niger, du Burkina et du Mali. Déjà, une grande réflexion est menée pour permettre aux Forces du G5-Sahel (Tchad, Niger, Burkina, Mauritanie, Mali) de traquer les terroristes.

Si ces différentes forces parviennent à se mettre en place, plus besoin de compter sur Barkhane ou la Minusma. Du reste, la décision de rendre effectives ces forces semble liée aux accusations de complicité qui pèsent sur les troupes étrangères dans nos pays. Au Mali, en tout cas, l’existence de la Minusma et de Barkhane n’empêche pas le terrorisme de prospérer chaque jour un peu plus.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. En Afrique nous avons des armées de Coup d’État à l’exception de quelques pays qui en ont fait un outil de défense comme Tchad.
    En 2008, l’armée Guinéenne s’est précipitée de prendre le pouvoir faisant le coup d’État à un mort.
    Mauritanie, l’armée fait toujours le coup d’État pour empêcher la Démocratie de s’installer.
    Côte d’Ivoire est une armée de mercenaire qui ne pense qu’à avoir le butin promis lors de la rébellion ayant mené fils de Dramane Ouattara au pouvoir.
    Au Mali, l’armée n’a pas de munition pour faire la guerre, mais elle gaspille le peu disponible dans une guerre de clan et pour s’imposer au politicard.
    La force de Tchad provient du soutien financier et logistique de l’ancien maître colonial.
    Avec tous ça, on bombe la poitrine et on accuse les autres parce qu’ils ont le malheur d’avoir essayer de se battre à notre place. On les accuse de ne pas avoir réussi ce que nous n’avons jamais osé essayer d’enrtreprendre.

  3. C’est vous qui comprenez ce que vous voulez. Moi je comprend que le Président Deby a dit dans un langage diplomatique à ses homologues africains de prendre leur responsabilité et que s’il devaient compter sur une aide qu’elle soit seulement pour acquérir du matériel.
    On ne peut pas blâmer les Barkhane et Minusma quand c’est nos autorités et populations qui ont jubilé le jour où ces forces sont venu nous libérer d’une menace qu’on trouve aujourd’hui, par nombrilisme, “imaginaire”.

  4. La raison pour laquelle les forces étrangères est la suivante:ILS n’ont pas l’Heritage,la politique et la tactique correctes pour mener à long terme LA guerre asymetrique.

  5. DAK, si le Président Débi ITNO a émis ce souhait, c’est parce qu’il compte sur les armées sérieuses et non l’armée Malienne.. Quand l’armée Tchadienne est arrivée au Nord MALI, il a lancé plusieurs appels en vain à l’armée Malienne pour venir participer à la libération du pays MALI. Il a fini par se rendre à l’évidence que l’armée Malienne est faite pour venir voler et piller ici au DABANANI, que ce n’est pas une armée de défense nationale.

    DÉBI sait mieux que quiconque que même si BARKHANE et MINUSMA quittaient, la guerre au Nord se fera sans l’arm

  6. DAK, croyez-vous qu’en un mot Barkhane et la MINUSMA vont plier bagage du jour au lendemain ? Quand on sait que la plupart des armées qui composent ce G5 sont mal formées et surtout sous équipées, il faudra m’expliquer comment à partir de simples souhaits émis ces pays pourront traquer des terroristes. De toutes les manières avant qu’ils n’aient réuni l’argent nécessaire à cette force, les poules auront des dents.

  7. M. Coulibaly, les troupes tchadiennes ont fait leurs preuves lors de l’occupation du Nord Mali, ce qui montre à suffisance que ce que DAK vient de dire est une opportunité pour changer les donnes.

  8. Non, non, non mon très cher DAK, nos armées de la sous région ont trop, trop, trop d’insuffisances et à ce titre il est incroyable de dire que ces armées n’auront pas besoin des troupes étrangères pour combattre les terroristes du Sahel. Nos troupes sont insuffisantes en quantité et en qualité et sont très mal formées dans la guerre asymétrique. Aussi, il faut retenir que la lutte contre le terrorisme ne doit pas être l’affaire des seuls pays du Sahel, car ce fléau frappe tous les pays du monde, si nos armes faillissent ces bandits s’introduiront dans ces pays occidentaux avec beaucoup plus de virulence et c’est à cause de ça que les armées de ces continents se mettent à l’œuvre du garantir la sécurités de leurs ressortissants.

Comments are closed.