Football national : La passion chasse la raison

10
L'ex- ministre de l'Education, Housseini Amion GUINDO

Le ministre des Sports est déjà dans une posture belliqueuse en prenant la décision de dissolution du Comité Exécutif de la Fédération malienne de football (Fémafoot) parce qu’il savait bien qu’il s’exposait à une suspension du Mali par la Fifa, comme il l’a lui-même reconnu, avant de laisser entendre que le Mali s’est attaché les services d’un avocat pour certainement tenter un baroud d’honneur devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Et à quel prix !

Et le président du Comité provisoire, Sidy Diallo, d’enfoncer le clou sur les ondes de la radio française RFI, en affirmant que le ministre des Sports n’entend pas reculer. Il s’agit donc d’engager un bras de fer avec la Fifa, qui n’a aussi jamais reculé  dans pareils cas, forte des dispositions de ses statuts qui stipulent, notamment à l’article 13 que “Les membres ont les obligations suivantes :…diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu’aucun tiers ne s’immisce dans leurs affaires “ (alinéa 1i).

De toute façon, Sidy Diallo et son Comité provisoire peuvent dire ce qu’ils veulent, mais ils doivent savoir que, pour la Fifa, ils n’existent pas et n’existeront pas. En effet, selon le paragraphe 3 de l’article 17 : “La FIFA ne reconnaît pas les organes d’un membre n’ayant pas été élus ou nommés conformément aux dispositions de l’al. 2. Cela vaut également pour les organes élus ou nommés uniquement à titre intérimaire”. Le paragraphe 4 du même article de préciser : ” La Fifa ne reconnaît pas les décisions d’instances n’ayant pas été élues ou nommées”. Suffisant pour ficeler le sort de ce Comité qui semble déjà mort-né, avec notamment le refus du monde du football de collaborer avec lui.

Les clubs ont raison…

A ce niveau, les clubs et ligues sont dans leurs droits car il ne sert à rien de perdre son temps avec un Comité provisoire qui ne pourrait organiser, à la limite, que des compétitions de quartier, moins importantes que les tournois de vacances appelés Coupe IBK. C’est d’autant plus vrai que, selon l’article 18 de la Fifa, en son paragraphe 1 : “Les ligues ou autres groupements de clubs affiliés à un membre de la Fifa (ndlr : donc la Fémafoot) sont subordonnés à celui-ci et doivent être reconnus par lui. Les compétences, les droits et obligations de ces groupements sont stipulés dans les statuts du membre, et leurs propres statuts et règlements doivent être approuvés par celui-ci”.

A n’en pas douter, la mesure de dissolution de la Fémafoot prise par le ministre des Sports viole les statuts de la Fifa qui l’a clairement spécifié dans sa correspondance qui cache mal une colère noire des rédacteurs. En effet, en agissant comme il l’a fait, malgré l’avertissement de la Fifa, Poulo a posé un acte qui sonne comme une provocation de l’instance dirigeante du football mondial et la polémique dans laquelle il a versée pour minimiser la réaction de la Fifa, n’est pas pour arranger les choses.

La Fémafoot suspendue et non le Mali

Rappelons que le même article 13, en son paragraphe 3, précise : “La violation de l’al. 1i entraîne également des sanctions, même si l’ingérence du tiers n’est pas imputable au membre concerné”. La dernière partie de cette phrase est très importante parce qu’elle justifie, à suffisance, la suspension de la Fémafoot et non du Mali précisément, parce que la Fifa ne connaît pas les Etats, mais les membres qui y sont affiliés. “L’ingérence du tiers” n’étant que la décision de dissolution de la Fémafoot prise par le ministre des Sports. Déjà, un tiers, non reconnu comme un des acteurs du football par la Fifa, peut-il faire recours en ce qui concerne l’application des textes de la Fifa à un de ses membres ? Un écueil qui se dresse devant le ministre des Sports.

Le TAS applique en premier lieu les divers règlements de la FIFA

En effet, selon l’article 66 de la Fifa relatif au Tribunal arbitral du Sport (TAS) ; il est spécifié : “La Fifa reconnaît le recours au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), tribunal arbitral indépendant dont le siège est à Lausanne (Suisse), en cas de litige entre la Fifa, les membres, les confédérations, les ligues, les clubs, les joueurs, les officiels, les agents de matches et les agents de joueurs licenciés “.

Par ailleurs, dans des litiges comme celui opposant la Fémafoot au ministère des Sports, le TAS tranche en appliquant d’abord les règlements de la Fifa comme précisé dans l’article 2 de l’article 66 précité : “La procédure arbitrale est régie par les dispositions du Code de l’arbitrage en matière de sport du TAS. Le TAS applique en premier lieu les divers règlements de la FIFA ainsi que le droit suisse à titre supplétif “.

Il y avait donc lieu, du côté du ministère des Sports, de faire preuve de retenue et de prudence pour ne pas engager un semblant de bras de fer qui n’est en fait que le pot de fer contre le pot de terre.

En plus, comment peut-on demander à un président d’une structure déjà dissoute de démissionner ? Ah ! Lorsque la passion d’assouvir des ambitions personnelles, notamment de règlement de comptes, entre par la porte, la raison sort par la fenêtre et s’envole.                                                                                         A.B. NIANG

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ce Macaque de ministre doit servir de leçon aux autres ministres , quand on
    Représente le Fasso Maliba , avant de prendre de telles décisions devrait consulter les doyens, les spécialistes en
    La matière. Tu ne lève pas un beau matin et dissoudre une entité qui a été
    Élue; meme IBK n’a ce pouvoir. Rien ne
    M’étonne que tu ne sois inquiète de ta
    Forfaiture, en lançant un regard sur Bamako seulement , on voit des grèves sans l’intervention de nos hautes autorités. Cette affaire si “banale ” peut
    Balancer ce pouvoir dans la rue, que Dieu nous en garde, on a le nord sur la
    Nuque.

  2. comment peut on monmer un connard comme celui la ministre des sports.Il ne connait rien et ne sait meme pas ce qu’il fait.Un abruti

  3. Ce ministre est honte pour Mali.
    Il na pas aller a l’ecole pour bien comprendre lrs status du FIFA?
    Il est qui pour changer les articles de la fifa?
    FIFA nest pa la pour finance une partie politique mr le ministre….
    Chaque jour que Le Bon Dieu cree….ils aura une honte pour le mali acause des homme de la rue appelle les ministres.
    FADENOU TARA KANOU TO..

  4. Je dirais plutôt quand la connerie chasse la raison. Cet inCONpétent de ministre pense qu’il peut influencer ou changer les règles de la FIFA à sa seule convenance. Quand à l’autre opportuniste de président du comité transitoire, il ne vaut pas mieux que cet ignard de ministre.

  5. Jamais l’argent de la FMF ne sera investi dans la campagne d’un parti politique, tant que Boubacar Baba est a la tete de la FEMAFOOT . Le Ministre Poulo n’avait qu’a patienter ! Le mandat de ce dernier prend fin en Octobre 2017, comme Poulo lui meme est frondeur, il pouvait battre campagne pour faire partir Boubacar Baba DIARRA . Meme ca je doute fort, la FMF a desormais les yeux grandenent ouverts. CODEM et FMF sont incompatibles. L’argent dont Poulo a besoin, jamais il ne l’aura avec Baba. Le Ministre Poulo peut continuer a le combattre au Mali, mais a la FIFA le verdict est deja connu: le Ministre Poulo, 3 eme force politique du Mali, membre de la fameuse mouvance presidentielle, homme politique avec 365 vestes , est vaincu. Quelle honte !

    • Un bureau illégal et illégitime a été dissout par un Etat souverain quoi de plus normal?que les esprits malsains essaient de ramener le problème à une question opposant le ministre a baba ne surprend guère étant donné que baba et sa clique ont dans leur poche certains journaleux payés disons achetés avec l’argent du contribuable malien en continuant d’exclure une majorité de clubs et ligue, cela ne saurait continuer mon cher. Vive le ministre et le gouvernement pour la décision courageuse, vive le CONOR et abas l’arbitraire et la magouille de la FIFA et leur rallonge qui se trouve être ici la Femafoot.

  6. Monsieur Niang on n’a pas besoin de ton article, Baba Diarra est remercie c’est tout et le Ministre a fait un bon choix. Si Baba Diarra est parti vous donner de l’argent pour vehiculer des fausses informations c’est votre probleme. La majorite des maliens adherent la decision du Ministre Guindo, nous voulons avancer avec de nouveaux textes et reglements on ne va plus rester dans l’amaturisme

    • Boubacar Baba DIARRA , ne peut etre remercie pour des interets sordides d’un Ministre. Primo: Baba est elu pour un mandat qui est en cours. Il n’a pas commis de faute pouvant interrompre son mandat. Secondo: les observateurs avises savent que le Ministre Poulo l’en veut a mort pour la simple raison, que celui-ci veut s’accaparer de l’argent de la FMF, pour alimenter la caisse de son parti politique le CODEM. Tieco: Tous les acteurs du foot ball savent que les frondeurs, le Ministre en tete sont dans l’illegalite totale. Quarto: Nous sommes en foot ball, pas en politique , la FIFA a tranche en faveur du bureau dirige par Boubacar Baba DIARRA. Ce n’est pas un Ministre transhumant politique qui peut le faire partir avant la fin de son mandat.

  7. Nous disons et rappelons le Peulh Dogon ou Pouloh à l’instar de ses collègues lettrés mutants ministres veut vite prendre de l’embonpoint il lui faut non seulement tout l’argent du ministère des sports mais également celui de la FIFA à Bouffer

    Nous disons et rappelons le Peulh Dogon ou Pouloh devait saisir la justice pour détournement s’il accuse le président de la fédération du football malien d’avoir volé détourné bouffé l’argent de son ministère

    Nous disons et rappelons ne dit on pas « QUE VENTRE AFFAMÉ N’A PAS D’OREILLES » AINSI LE PEULH DOGON OU POULOH L’AFFAMÉ EST RESTÉ SOURD AUX INJECTIONS DE LA FIFA

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et maliennes politiques ministres députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux à l’instar de leurs homologues africains voient leurs pays comme des Gâteaux-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux leurs familles et amis

    Nous disons et rappelons comparer leurs photos au moment où ils prenaient fonction à celles de maintenant ils ont tous pris de l’embonpoint même le ministre des cultes et les chefs des confessions religieuses ont tous pris de l’embonpoint eux qui devaient perdre du poids car devant tous les problèmes que leur Mali traverse actuellement ils doivent tout le temps prier jeuner implorer l’Aide de ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH

    Nous disons et rappelons donc LE PEULH DOGON OU POULOH S’EST TROMPÉ DE GÂTEAU AINSI LE GÂTEAU-FIFA RESTERA Á JAMAIS BLOQUÉ DANS SA POMME D’ADAN AINSI QUE DANS CELLE DE SON AMI DIALLO AU GRAND BONHEUR DU FOOT MALIEN

Comments are closed.