Focus : L’éternelle… fuite en avant

13
Dépôt de gerbes de fleur au monument de l’indépendance : IBK rend hommage à la presse malienne
Son Excellence, Ibrahim Boubacar Keita, IBK

C’est devenu une habitude : pendant que la case brûle, le chef de famille, lui, abandonne constamment le domaine familial, pour se retrouver sous des cieux plus cléments. Histoire, peut être, de dire aux membres de sa famille : « débrouillez-vous sans moi !»  Ou encore  «s’il vous arrive un drame, moi je serais déjà loin ! ».

 

Voilà à quoi ressemble, aujourd’hui, l’image d’un Mali qui va à vau-l’eau. Un Mali qui s’effondre inexorablement, parce que le sommet a failli. Pendant ce temps et au moment où le pays se trouve dans cette situation chaotique, le président Ibrahim Boubacar Keïta semble avoir d’autres priorités. Voyager, voyager et voyager, telle semble être sa priorité. Il vient de rentrer d’Afrique du Sud, où il a assisté à une session du parlement panafricain. Quel est l’intérêt de ce sommet pour le Mali ? Avant, IBK a passé une bonne dizaine de jours à New-York, où il a finalement fait une adresse à la tribune des Nations-Unies.

 

La salle était quasiment vide, ce jour, beaucoup de dirigeants de pays membres de l’Organisation étaient déjà rentrés chez eux. Là, n’est pas le problème. Le véritable problème du Mali est que le pouvoir actuel, à commencer par le président de la République, semble engager dans une éternelle fuite en avant.

 

Au moment où les négociations sur le nord s’enlisent à Alger, avec de sérieuses menaces sur la stabilité du pays, au moment où à Bamako, les scandales, les surfacturations, les détournements des deniers publics, la gabegie et le népotisme deviennent des pratiques banales qui rythment la marche de l’Etat, au moment où les différents syndicats, dont l’Untm, face à l’incurie du gouvernement d’apporter des solutions aux revendications du monde du travail, menacent de déclencher des mouvements, au moment (enfin) où les populations ont mille et une difficultés pour joindre les deux bouts, le chef de l’Etat, dans sa fuite en avant, abandonne le pays, pour d’incessants voyages à l’étranger. Des voyages extrêmement coûteux pour le trésor public et dont la portée pour le Mali est insignifiante, voire nulle. Mais à beau courir, la réalité est toujours là. Elle est têtue et implacable.

C.H. Sylla

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Alerte aux faux billets et au blanchiment d’argent sale!

    Amadou Fabé, directeur National de la Fonction publique, apparue dans le journal de l’ortm, annonça la couleur à Nianian Aliou Traoré ce mercredi 15 octobre 2014.

    Au motif d’un prétendu contrôle physique des travailleurs de la fonction publique, qu’il serait question maintenant de payer en ESPÈCE les fonctionnaires du Mali.

    Nous connaissons la boulimie du régime IBK et son goût prononcé pour les surfacturations et autres dépenses illégales, mais ce qu’on ne savait pas c’est de nous faire retourner au moyen âge des moyens de paiement en milieu professionnel.

    Si quelqu’un travaille pour toi à titre onéreux, tu lui dois rémunération en lui payant par un moyen de paiement libellé dans une monnaie qui a cours légal.

    C’est à dire que tu as l’obligation de lui remettre en contrepartie de son travail, un moyen de paiement reconnu dans le milieu où il vit.

    La monnaie est un moyen de paiement immédiat qui a trois principales fonctions:

    1. Elle sert dans les transactions (payer un fournisseur, payer un salarié, etc);

    2. Servir à fixer la valeur des biens (fixation des prix en euro, en dollar, en FCFA, etc)

    3. À servir de valeur refuse, c’est à dire permettre d’épargner une fortune.

    Pour assurer ces fonctions, la monnaie a différentes formes:

    1. Monnaie métallique (pièces de monnaie)

    2. Monnaie papier (billets de banque)

    3. Monnaie scripturale (écritures sur les comptes bancaires)

    4. Monnaie électronique (carte bleue)

    Le développement des systèmes bancaires et la complexité de l’économie a permis de développer les autres formes de monnaie au détriment de la monnaie métallique et de la monnaie papier qui servent plutôt pour les petites transactions.

    Pour les transactions courantes et assez importantes, les comptes bancaires ont pris le dessus sur la monnaie papier par mesure d’efficacité, de sécurité et de rapidité un virement bancaire ou un chèque et une carte bleue sont préférables à des liasses de billets de banques.

    Dans un monde devenu plus criminel et plus crapuleux, la sécurité des agents économique et la protection de leur patrimoine réside dans la minimisation des transactions papier et leur limitation à des petites transactions.

    Cependant le secteur bancaire étant un secteur très contrôlé, les milieux mafieux et crapuleux se servent de la monnaie papier pour développer des activités illicites et criminels: faux billets, blanchiment de l’argent de la drogue, du proxénétisme, du terrorisme et plein d’autres activités criminels et illicites.

    Un organisme international appelé Tracfin traque justement ce blanchiment d’argent sale à travers le monde.

    Une organisation sérieuse fut-elle une entreprise ou un État ne s’adonne pas avec une telle légèreté du jour au lendemain à des transactions en liquide c’est à dire en monnaie papier.

    C’est pourtant ce que s’apprête à faire le régime IBK pour l’ensemble des travailleurs de la fonction publique du Mali au motif fallacieux d’un hypothétique contrôle physique des travailleurs du Mali.

    Si tu veux connaître physiquement tes employés, tu fais un contrôle physique d’identité mais tu ne te noies pas dans des transactions douteuses en liquide.

    Qui se cache derrière et que cache donc cette nouvelle mesure de la honte de la fonction publique du Mali?

    D’où viendront les billets de banque qui inonderont bientôt les poches des fonctionnaires maliens au risque qu’ils se font agresser à leur sortie des bureaux?

    Quelle est la position de la BCEAO face à cette arnaque géante?

    La BCEAO serait-elle en mesure de garantir aux travailleurs maliens que les billets de banque qui leur seront remis par le régime IBK ne proviennent ni des faux billet ni de l’argent d’aucune mafia en cours de blanchiment dans nos murs?

    En tout cas j’avertis tout le monde que cette affaire est louche et ne sent pas bon du tout.

    S’il s’agit de compter les salariés ou même de contrôler leurs faits et gestes, la BCEAO elle même qui est l’institut d’émission du Franc CFA chez nous, a confectionné des badges électroniques pour ces agents il y a maintenant près de 20 ans, pourquoi l’Etat malien ne fait-il pas de même pour connaître le nombre exact de ses fonctionnaires?

    Dans les milieux professionnels les badges électroniques ou les portiques électroniques ou électriques sont utilisées partout pour maîtriser les flux du personnel et bien les gérer pourquoi l’État malien ne fait-il pas de même?

    En tout cas nous mettons en garde les membres de ce gouvernement de voleurs menteurs, si jamais ils s’adonnent au blanchiment d’argent sale sur le dos fatigué de nos fonctionnaires, ils exileront en Guinée Forestière au milieu des virus Ebola et autres anacondas car nous n’allons pas attendre 2018 pour les faire dégager.

    Salute!

  2. IBK A ETE NAIF: LORSQU’IL CHOISIT DES MINISTRES QUI ONT ETE SOURNOISEMENT MOUILLE PAR L AFFAIRE DU FONDS MONDIAL EN TANT QUE CONSEILLER OU DES ANCIENS DIRECTEURS NATIONAUX QUI EXIGEAIENT DES MILLIONS AUX GENS POUR QU’ILS TE NOMMENT DEVENUS CONSEILLERS: C EST LE COMBLE.

  3. Tant que le président jure et continu de jurer au Nom de DIEU sur du faux,ce serait toujours comme ça.
    IL (IBK)doit aller faire le BAYA chez HAIDARA pour avoir la paix.
    DIEU est clément mais IBK en abuse parcequ’il s’amuse trop avec le nom de DIEU,qu’il prononce d’ailleurs très mal

    • Sale bande d’aigris le Président IBK va continuer à voyager et votre ATT est condamné à l’EXIL. Bande de CHAROGNARDS distributeurs d’EBOLA.

      • Vous ne savez qu’insulter. Pas étonnant lorsqu’on n ‘a reçu aucune éducation digne et qu’on n’a rien à opposer aux idées des autres.

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal au malhonnête et le met hors de lui mais apaise et rend heureux le honnête

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Pauvre Afrique Mutée » humiliés clochardisés tyrannisés volés violés handicapés mutilés mendiants « WC publics » faussement démocratiques de par la faute de leurs lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons et rappelons pourtant le Mali l’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali pour leur Afrique partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien de l’Afrique dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insistons mais « QUE NON »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes travailleurs aimant leur Mali quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants maliens et africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    1)les lettrés mutants maliens et africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats » Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    2)les lettrés mutants maliens et africains aiment être honorés autours d’1banquet dans les hôtels de luxe dans les universités Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi lors de leurs différentes visites dans le pays de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » ces derniers leur décernent « à tout vent » des doctorats honoris causa des diplômes des médailles prix d’honneur etc dans leurs universités dans des palaces de luxe autours d’1banquet Ainsi en retour ils ont des « contrats faramineux de gré à gré à des conditions presque gratuites »

    3)les lettrés mutants maliens et africains ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples Ainsi ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élections truquées bâclées bafouées Ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains

    4)les lettrés mutants maliens africains ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » Ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels « Sangsues » les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’1Sangsue » ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel » alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leur constitution Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances » Et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui préfèrent les avoir en face d’eux que les lettrés africains « non mutés » et intellectuels africains fiers honnêtes travailleurs ayant 1amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    5)les lettrés mutants maliens et africains ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des élections truquées bafouées et ils sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

    6)les lettrés mutants maliens et africains ont horreur et n’aiment pas du tout les africains fiers honnêtes travailleurs courageux ayant 1amour profond pour leurs pays. Ainsi les lettrés mutants ont « infesté » 1grande partie de leurs populations « mutées » qui ont horreur des personnes qui incarnent les valeurs morales et ils les traitent « d’imbéciles ou naloma d’indignes ou dangaden » car ils refusent de « bouffer »

    7)les lettrés mutants maliens et africains sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi tel le Molosse qui « bave » et qui est « soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les lettrés mutants africains « salivent » et sont « soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les « Autres » leur donnent

    8)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » préoccupés à « bouffer leurs Gâteaux-Pays savoureux succulents qui donnent de l’embonpoint » ont fait de leurs armées des « armées mutées » constituées de soldats et officiers familiaux claniques qui ne font même pas peur à 1horde de lièvres car ils les voient détaler comme eux au 1er coup de « kala » Ainsi ils ont fait de leurs pays les « WC Publics » de tous les racailles voyous voleurs violeurs criminels Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien et viennent les « recoloniser » en leur apportant leur soit disant « aide militaire »

    9)Nous leur disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes travailleurs aimant leur Mali de tourner définitivement pour toujours et à jamais la page des lettrés mutants maliens Moussa Traoré Alpha ATT Dioncounda IBK Soumaïla Cissé Modibo Sidibé Tiéblé Dramé Django Mountaga Tall Moussa Mara etc et leurs « fidèles klébars etdoungourous » qui ne sont que les multiple faces « du mauvais dé du lido malien » tous responsables de la déliquescence de leur Mali car tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard du peuple malien L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous leur disons et rappelons sinon Dieu Le Tout Puissant La Tout Miséricordieux leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et pour toujours d’avoir été les complices tacites de la « déliquescence totale et définitive » de leur Mali

  5. Je viens de regarder le journal televise il y a une information qui m’a tres surpris: apparenment nos fonctionnaires vont etre payes en argent comptant d’Octobre a Decembre, donc pour 3 mois. Mais pourquoi cela ❓ ❓ ❓ . Y a t il un probleme avec nos banques de la place ❓ ❓ ❓ ou bien ladji le nouveau balla faceke national alias le nouveau le roi pele des inchallah fait du blanchiment d’argent maintenant ou quoi ❓ ❓ ❓ . En tout cas comme lui meme Nous a dit Tomi le mafieux corse est son frere de sa mere corse blanche. 😀 😀 😀 .
    Vraiment je comprend pas cet acte ou soudaine decision prise par l’etat et le governement pour payer nos fonctionnaies en espece pendant 3 mois. Edifier moi SVP.

    • Rien que de la poudre aux yeux. Si c’est pour un contrôle physique, il y a bien autres moyens.

    • Non cher fiston c’est pour démasquer les voleurs et travailleurs fictifs comme vous que nous avons pris cette sage décision.

  6. Mort de rire, IBK se réclame socialiste chez Zacob Zuma!

    Le socialisme selon le dictionnaire Larouse est, je cite:

    la ” Théorie visant à transformer l’organisation sociale dans un but de justice entre les hommes au plan du travail, de la rétribution, de l’éducation, du logement, etc.”

    C’est donc la notion de justice et d’équité entre les hommes dans la répartition des richesses du pays qui est au centre du courant socialiste en politique.

    Or tout ceux qui ont vu IBK entre 1992 et 2014 s’activer dans la politique malienne d’abord à l’Adema PASJ puis au parti RPM qu’il fonda en 2000 après s’être fait éjecter de l’Adema, savent avec un brin d’honnêteté (pour reprendre le célèbre refrain de Koumba Sacko sur MW) qu’il est tout sauf un partisan de la justice encore moins d’une répartition équitable des ressources entre les maliens.

    D’abord, chassé de la Côte d’Ivoire (où il a largement contribué à frauder à l’ambassade du Mali les élections de 1992 en faveur d’Alpha Oumar Konaré et au détriment de Feu Tièoulé Mamadou Konaté) par Félix Houphët Boigny en personne, alors qu’il y était ambassadeur pour comportements douteux et peu diplomates avec les Gbagbo, il atterrit à Koulouba en 1992 comme conseiller d’Alpha Oumar Konaré, avant de reprendre les rênes de la diplomatie malienne.

    À la faveur des divergences politiques entre le chef du gouvernement et le comité directeur des Bamako Coura boys de l’Adema PASJ, sur la conduite des affaires du pays, Younoussy Touré, l’ex directeur national de la BCEAO pour le Mali, et actuel dirigeant du parti URD de Soumaila Cissé, démissionna de son poste de premier ministre au Mali en 1993, un an seulement après sa prise de fonction à la primature sise au quartier du fleuve de Bamako.

    Abdoulaye Sékou Sow lui remplaça avant de jeter l’éponge lui aussi en 1994, dans l’ébullition bamakoise entre revendications estudiantines à la Zarawana et revendications sociales corporatistes de certaines catégories de travailleurs du Mali.

    IBK, déjà friand de voitures de luxe et de décapotables de belle gueule sportive, a finalement accédé à la primature pour s’attaquer au étudiants de l’AEEM, aux associations musulmans (qui voulaient un parti politique religieux au Mali) et à l’opposition politique du COPPO (avec Feu Almamy Sylla du RDP et Mountaga Tall du CNID Faso Yiriwa Ton).

    Première mesure, IBK créa les “Ninja”, ces policiers dotés de motos Yamaha ou Honda (circulant en pick up ou en frigonette) et de matraques en plus des gaz lacrymogènes avec comme seule mission de réprimer violemment toutes manifestations publiques au prix d’une année scolaire et universitaire blanche en 1994.

    Ce fut le point de départ d’une cacophonie sans nom dont l’école malienne en est encore malade aujourd’hui comme quelqu’un qui est atteint de leucémie.

    Dans l’accalmie trompe l’œil qui suivra entre 1994 et 2000, IBK
    s’adonna à ses fantasmes les plus fous: il ressortit des parking de Koulouba, les grosses voitures Mercedes de l’UDPM léguées par le “Grand Républicain” Général d’armée Moussa Traoré que même Alpha Oumar Konaré son patron de président n’a pas daigné toucher en 2 ans de vie à Koulouba.

    IBK se faisait donc désormais escorté par des motards avec gyrophares et tout dans la poussière bamakoise.

    Commença une mégalomanie mal placée à la tête de notre État, magnifiée par l’Ensemble Instrumental du Mali qui était désormais sommé de produire du “Mandé Foly” à celui qui se fait désormais appeler le “Mandé Massa” si ce n’est le Bako Dagnon qui lui faisait le “Tika Mognongon” dans ces Mandé Nuits et autres réceptions mégalomaniaques abondamment arrosées par l’argent public indûment dépensé.

    Les gardes et autres gendarmes priaient Dieu pour prendre services désormais à la primature car le désormais “Mandé Massa” ne connaît que ses proches qu’il arrose de l’argent volé dans notre trésor public et ses cuisiniers deviennent les plus gros du pays pour vous donner une idée du “Mandé doumoumi” mais toujours avec l’argent public.

    On tourne en rond, “on monte, on descend” (comme le disait bien “Mantiounga”) mais le bourgeois autoproclamé n’a aucune politique sérieuse de sortie de pauvreté pour le Mali mais en digne “Mandé Massa”, il a le toupet d’octroyer comme bon lui semblait des lots de terrains d’habitation aux familles fondatrices de Bamako et se pavana dans les “grandes familles” des ex dignitaires de l’US RDA pour distribuer espèces sonnantes et moutons de belle allure proprement lavés.

    6 ans sont passés et aucune amélioration en vue dans les conditions de vie et de travail des maliens encore moins une quelconque justice sociale à fortiori une “rétribution” équitable des ressources du pays entre les citoyens maliens.

    Au contraire IBK était gravement cité en 2000 dans une rocambolesque affaire de disparition de 3 milliards de FCFA de crédits budgétaires du chapitre commun du ministère de la santé (du temps de Fatoumata Nafo) transférés à la primature et jamais retrouvés par les experts du FMI.

    Du coup, le FMI demanda en 2000 son départ sinon il allait fermer les robinets du pognon, Alpha Oumar Konaré a été obligé de se débarrasser de son “Mandé encombrant”!

    Après la primature, il se fait élire à l’assemblée nationale du Mali comme député de la commune IV du district de Bamako sous la bannière du parti RPM et parvient à la faveur de son soutien à ATT en 2002 entre les deux tours de l’élection présidentielle, à avoir le soutien des députés pour être le président de l’assemblée nationale du Mali dans un consensus politique rétrograde dont chacun de nous sait où il a conduit le Mali.

    Première mesure, une augmentation stratosphérique des indices, salaires, primes et pensions parlementaires à commencer par les siens.

    Au même moment les populations du Mali souffrent dans la misère de l’extrême pauvreté sans espoir d’y voir un jour une quelconque fin.

    Il est où le socialisme dans ce que fait IBK?

    Ou bien on s’amuse désormais avec les mots au Mali?

    Profitant des accords d’Alger de 2006 dont il s’y opposa farouchement alors qu’il n’y était question ni de fédéralisme ni d’indépendance des régions nord du Mali (je rappelle à tous qu’IBK et son régime cherche aujourd’hui, dans la même ville Alger, à éviter l’humiliation d’un fédéralisme imposé au Mali par leur incompétence notoire en mai 2014 à Kidal), il entra dans l’opposition avec ATT qui lui battis sans anicroche et remporta, haut la main, les élections présidentielles de 2007 dès le premier tour.

    Devenu simple député à l’issu d’un ballotage défavorable face à l’actuel premier ministre, Moussa Mara, toujours en commune IV du district de Bamako, il ne doit la conservation de son fauteuil parlementaire qu’au soutien massif et sans faille de l’Adema PASJ du professeur Dioncounda Traoré, venu à la rescousse sauver le soldat IBK d’une mort politique certaine dès 2007.

    De 2007 à 2012, le “Mandé Massa” se fait donc tout petit et est même obligé de s’expliquer sur ses relations avec les Gbagbo quand la malheureuse crise ivoirienne déboucha sur une tuerie des maliens immigrés à Daloua dans la zone de culture du cacao ivoirien.

    Quand la politique de la main tendue d’ATT déboucha sur du laxisme et de la naïveté et que le nord s’embrase en 2011 avant l’effondrement en 2012, le traumatisme à été énorme pour des millions de maliens.

    Ce pays millénaire à la grandeur d’antan s’accroche à des valeurs perdues comme la dignité et l’honneur.

    IBK en profite pour en faire des slogans choc de campagne et parvient à tromper la vigilance du peuple malien pour arriver à Koulouba.

    Première des choses, il lance sa famille affamée de pouvoir à l’assaut des ressources du pays comme le berger arabe qui découvert subitement la caverne d’Ali Baba!

    Sésame ouvre toi!

    Avion Boeing surfacturés dans les conditions douteuses, motos d’apparats hors de prix, voitures de luxe, interminables voyages en jet privés abondamment surfacturés sur le dos des pauvres maliens, réceptions grandioses avec princes et rois, marchés publics frauduleux et abondamment surfacturés, tout t’y passe mais toujours avec le doigt pointé dans l’air:

    Inchala, Inchala jusqu’à ce que Dieu même en ricane.

    Mais les conditions de vie des maliens se détériorent de jour en jour, l’UNTM devient le porte-étendard de la colère populaire et s’en alla en grève générale de deux jours largement suivie en 2014 et est toujours en discussions difficiles avec un gouvernement qui a tourné le dos, depuis belle lurette, aux vrais problèmes des maliens.

    17 pauvres milliards sont encore un point de discorde des travailleurs de l’UNTM avec un régime qui en gaspille des centaines de milliards dans des marchés publics illégaux et frauduleux.

    Il est où le socialisme?

    Ou bien on s’amuse maintenant avec les mots au Mali?

    L’armée, l’école, la santé, l’emploi des jeunes, le pouvoir d’achat, bref les préoccupations quotidiennes des maliens ne trouvent aucun début de solutions et IBK demande aux maliens de prier pour le nord du pays dont il a montré, de la plus belle des manières, toute son incompétence notoire à juguler la crise.

    Mais il oublie gentiment que prier c’est ce qu’on fait au Mali depuis le 14ème siècle et la construction des Mosquées de Sankoré, Djinkeribère et de Sidy Yaya à Tombouctou sans oublier la célèbre mosquée de Djénné.

    Qui peut donc nous apprendre les vertus de la Fatiha?

    Un Mandé Boeing?

    Mais voyons mon cher socialo de Pretoria!

    Salute!

    • Vive la democratie qui permet a toutes et tous de s’exprimer librement. Les personnages que vous etes me font rire; des gens venus d’ailleurs pour manquer du respect au chef supreme. Nous vous connaissons depuis FDR. Vous n’aurez plus jamais ce que vous aviez eu au temps de ATT la source du probleme Malien avec KAFOUGOUNA un faut GENERAL encore. Des gens venu d’ailleurs qui se permettent de parler du Mali. Verifions qui vous etes, tout le probleme du Mali c’est vous qui etes a la base. Allez laba et laisser IBK qui est l’homme de la situation. ABBAS FDR.
      Basam depuis conakry.

Comments are closed.