Focus : Kidal : Et l’armée ?

80

Triste ! Révoltant ! Honteux ! Écœurant ! Scandaleux ! Autant de qualificatifs que l’on peut aligner pour crier notre indignation au sujet des évènements qui se déroulent au nord du Mali depuis maintenant quatre longues années. Le dernier rebondissement de cet imbroglio est survenu à Kidal, où le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) a débarqué avec armes et bagages. Cela devrait réjouir les Maliens, car le Gatia combattait aux côtés des forces armées. Mais, la réalité est que l’armée malienne, elle, est interdite d’accès à cette localité depuis près de deux ans… En fait, l’entrée des combattants du Gatia dans la capitale de la 8ème région n’est pas un hasard. C’est le résultat d’une concertation et d’une longue discussion entre les différents mouvements touaregs qui occupent Kidal. Gatia est donc entré dans cette localité avec l’accord des autres mouvements que sont le Hcua, Mnla et le MAA, sur la base d’un protocole d’entente auquel le gouvernement malien n’a point été impliqué.

Aussi, les partenaires du Mali, à savoir la France et l’Onu, qui ont des troupes stationnées sur place (à quelle fin ?), ne pouvaient nullement être mis en dehors de ce qui semble être un deal conclu entre les mouvements touaregs.

Aujourd’hui, la question majeure pour les Maliens est là : qu’est ce qui se trame sur le dos du Mali ? En attendant de trouver une réponse, la nouvelle situation qui prévaut à Kidal doit interpeller fortement les autorités maliennes. Car, le doute n’est guère permis : l’on assiste à un nouveau schéma de partage de Kidal, en dehors de l’Etat malien qui y assiste, impuissant. En vérité, tout ce grossier scénario a été savamment monté et mis en œuvre, de longue date. Qui ne se rappelle que l’armée malienne a été empêchée de progresser vers Kidal, après la libération des localités du nord à partir de janvier 2013 ? Ou encore de ce coup de main invisible donné aux combattants rebelles le 21 mai 2014 pour massacrer et repousser les soldats maliens qui avaient pris le contrôle de Kidal après la visite endeuillée de Mara? Aujourd’hui, le retour des forces armées et de sécurité ainsi que l’administration d’Etat, n’est pas une priorité à la fois pour les autorités et les partenaires du Mali. Au même moment, l’on pousse le Gatia à se démarquer de Bamako et à prendre pied à Kidal. Le jeu est dévoilé ! Aux Maliens d’ouvrir (enfin) les yeux. Ou de renoncer définitivement à Kidal.

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Restons toujours soudés et donnons-nous la main pour le bonheur des Maliens.
    Nous voulons toujours la paix rien que la paix, alors pourquoi donnons pas la main pour que la paix revienne au Mali de façon définitive.

  2. Nous soutenons le gouvernement Malien pour tout ce qu’il fait pour le bonheur du pays, le départ de la GATIA est un moyen pour que le pays retrouve la paix et que la population civile soit protéger et mise en sécurité.

  3. toutes les forces armés devraient avoir un esprit clair concernant la situation sécuritaire du pays, et chaque groupe doit jouer son rôle de façon plus claire et plus respectable.Surtout promouvoir la paix.

  4. Nous voulons toujours la paix rien que la paix, alors pourquoi donnons pas la main pour que la paix revienne au Mali de façon définitive.

  5. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement c’est que les force de l’armée prenne le Control des régions du nord. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  6. Monsieur le journaliste, n’essaye pas de rendre la situation plus compliquer, tout le monde sait le président IBK est l’homme de la situation. : ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Cette décision prise par IBK est la meilleur, : c’est pour que la situation sécuritaire du pays soit stable.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Monsieur le journaliste, n’essaye pas de rendre la situation plus compliquer, tout le monde sait le président IBK est l’homme de la situation.
    Cette décision prise par IBK est la meilleur, c’est pour que la situation sécuritaire du pays soit stable.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  8. Il faut que nous soyons un peu responsable car rien n’a été décidé sans le gouvernement. C’est une suite des concertations d’anéfis auxquelles le gouvernement n’a pas participé car il ne visait que le rapprochement entre certains groupes armés.
    L’accord de paix est un processus qui est composé de plusieurs étapes et nous ne devons pas les griller. Lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre l’accord de paix à proprement dit le gouvernement étant la pièce maîtresse sera en première ligne. Ne portons pas atteinte à la paix par nos insinuations fantaisistes.

  9. Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités, la GATIA et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE !

  10. Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
    VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!

  11. On ne peut vraiment que se réjouir de cette arrivée de la Gatia à kidal car ce sont des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
    Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  12. Il faut que tous les forces présents au nord puissent se donner la main, et collaborer ensemble pour que le pays puisse retrouve ce qu’il mérite, qui est la paix et la tranquillité.
    Je lance un appel à la population de rester toujours souder, et encouragé le gouvernement pour la satisfaction de l’intérêt de la Nation.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  13. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  14. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  15. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;

  16. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentré e de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  17. Il faut que tous les forces présents au nord puissent se donner la main, et collaborer ensemble pour que le pays puisse retrouve ce qu’il mérite, qui est la paix et la tranquillité.
    Je lance un appel à la population de rester toujours souder, et encouragé le gouvernement pour la satisfaction de l’intérêt de la Nation.

  18. Ce genre d’actes sont de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
    Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.

  19. Pour ma part, je pense que tout est une question de temps et de normalisation totale de la situation pour que Kidal soit réunifié. Et le temps nous a donné raison. Cela ne fait que me réjouir dans le processus de normalisation du pays. C’est dans cette dynamique que nous devons nous inscrire pour la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  20. Je pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée de la GATIA à Kidal. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la population toute entière.

  21. C’est dommage de constater que ceux qui se disent journalistes, ne soient pas à mesure de nous relayer l’information, l’information vraie. Pour votre information, l’arrivée du Gatia à Kidal était prévue par les accords de paix. Donc de grâce, arrêtez un peu avec vos analyses stupides.

  22. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.

  23. C’est une autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  24. Le Mali ne fera rien pour violer les accords d’Alger mais il travaillera avec toutes les parties concerne’es pourque les FAMAS et/ou les forces onusiennes invite’es par le Mali soient les seules forces arme’es qui operent a’ Kidal et ailleurs au Mali!!!! LES GROUPES ARME’S ILLEGAUX NE PEUVENT PAS CONTINUER A’ EXISTER AU MALI!!!!!
    LES CHOSES SERONT FAITES CORRECTEMENT!!!!!!! TOUT SERA DEPLOYE’ POUR EVITER UN CONFLIT TRIBAL A’ KIDAL!!!

  25. Les journalistes maliens sont reconnus pour les articles de haines et diffamatoires. L’entrée du GATIA est l’oeuvre du comité de suivi présidé par le premier ministre Modibo. L’armée malienne ira à Kidal dans les jours qui viennent. On ne peut pas brusquer les choses. Elles se feront de façon progressives.

  26. Tout ceci est prescrit dans les accords et aucun groupe armé ne met de pression pour rentrer dans le gouvernement. C’est d’un commun accord qu’un comité a été mis en place présidé par le PM Modibo pour regler les derniers points des accords d’Alger

  27. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  28. Le président Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
    Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes

  29. Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
    Et a cela ils viennent de poser un acte de grande porteur avec l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix

  30. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
    Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.

  31. Ce qui se passe en ce moment à Kidal rentre dans le cadre l’accord de paix d’Alger.
    Lorsqu’il sera temps pour nos soldats de faire leur entrée dans cette ville,cela se fera naturelle.
    Donc pas de polémique…

  32. La CMA n’est pas un ennemi car elle est la pièce maîtresse des accords d’Alger. Elle a conduit les autres groupes à adhérer aux accords donc nous devons lui soutenir dans cette guerre contre ces terroristes. C’est pourquoi elle n’a pas fait aucune manifestation pour la rentrée du GATIA

  33. L’état malien suit tout de prêt mon cher Journaleux. Cette rentrée du GATIA est un travail de synergie entre la CMA et le gouvernement. La CMA respecte bien les prescriptions des accords de paix.

  34. La CMA et le gouvernement sont consentent par rapport à l’entrée du GATIA à Kidal donc je ne vois pas de problème monsieur le journaliste.
    Nous voulons la paix au nord de notre pays donc nous n’accepterons pas que des pacotilles de journalistes compromettent notre processus de paix 😀 😀 😀 😀

  35. La CMA et le gouvernement sont consentent par rapport à l’entrée du GATIA à Kidal donc je ne vois pas de problème monsieur le journaliste.
    Nous voulons la paix au nord de notre pays donc nous n’accepterons pas que des pacotilles de journalistes compromettent notre processus de paix

  36. Il me semble que ce monsieur qui se dit journaliste ne maitrise pas la question sur laquelle il vient de publier cet article.
    Pour sa gouverne,l’absence de l’armée malienne à Kidal est une disposition prévue dans les accords de paix que le gouvernement malien a signé.
    C’est donc tout à fait normal que nos autorités respectent cet accord qu’ils ont signé pour le retour de la paix dans notre pays.

  37. Le fait que l’armée malienne ne soit pas en ce moment à Kidal esrt une disposition des accords de paix d’Alger.
    Je sais pas pourquoi ce journaliste veux créer des polémiques autour de cette question?
    Espèce d’idiot…

  38. Rien ne m’étonne de Sylla. C’est un disciple de DAK. Le processus de paix suit son cour avec l’entrée de GATIA à Kidal. Les forces étrangères sont là pour coordonner les choses. Cela est définit dans leur mission.

  39. Cher Maliki,qu’est ce qui vous fait dire que les autorités maliennes ne sont pas associées à ces discussions qui concernent l’avenir de notre pays?
    Êtes vous en ce moment Kidal avec les groupes armés?
    Espèce de menteur…

  40. Je prend cette information avec beaucoup de méfiance.
    En effet les journalistes maliens nous ont tellement habitué au mensonge que nous ne pouvons même plus croire en ce qu’ils écrivent.
    A VÉRIFIER…

  41. Cette information de ce journaliste de merde est à vérifier.
    Nos journalistes sont tous de gros menteurs qui ne pensent qu’à vendre et pour cela ils sont prêts écrire des titres à sensations pour dire n’importe quoi…

  42. Cher journaliste véreux arrêtez de désinformer les maliens.
    Cette entrée de la GATIA a été très bien accueillie par l’ensemble de la population malienne.
    Ne venez pas créer des polémiques.

  43. Je pense que tous les maliens devaient soutenir cette entrée de la GATIA à Kidal.
    Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce journalistes créer des problèmes inutiles à travers des articles bidons…

  44. Contrairement à ce que ce journaliste affirme,moi je pense que les autorités gouvernementales maliennes sont bel et bien associé à ces consultations.
    Ce journaliste n’a aucune preuve en affirmant ces sottises.
    Qu’il nous laisse tranquille.

  45. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Kidal : Et l’armée ?

    Pour la réponse … allez lire le maudit désaccord d’Alger … dans lequel le vieux nullard sans intégrité a engagé le pays … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa AG,… On fait comme si on est d’un autre monde dans ce pays ….

    L’ARMÉE … C’EST EUX ….!!!!!!!!!!!!!

  46. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

    • C’est du président que les populations ont peur à cause de sa façon de gérer.Un président qui arrête ses visites à Ségou.Ah oui la grandeur du Mali de Soundiata.C’est vrai que les hommes ne chaussent pas les mèmes pointures de chaussures.

  47. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  48. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  49. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  50. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  51. le seul post qui justifie:

    “”Des sottises.Personne n’a pousse le GATIA a se demarquer de BKO.C’est l’incompetence et l’irresponsabilite de BKO qui ont fait que le GATIA a pris ses distances pour mieux sauvegarder les interets de sa communaute.A cette allure,d’autres communautes suivront car nul ne peut continuer a trainer derriere un pouvoir dont le seul souci est de piller les maigres ressources du Pays.””

  52. La présence effectif des autorités maliennes repose sur la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement se doit de respecter certain engagement de l’accord avant de rentré à kidal comme il se doit. Et le gouvernement malien est plus qu’engager dans la mise en pratique de cet accord.

  53. C’est selon la mise en place du processus de paix que le gouvernement ne peut débarquer à Kidal, mais l’accord de paix est en train de suivre un parcours salutaire et l’arrivée du GATIA le montre car elle est faite pour la bonne mise œuvre de l’accord de paix.

  54. Le gouvernement n’est pas présent parce que cela concerne les deux groupe armées. La non présence du gouvernement ne signifie point que le gouvernement n’ a pas son mot à dire dans la gestion de la ville de Kidal, non loin de là.

  55. L’accord a prévu des étapes rigoureusement respectées, et aucune fanfaronnade politicienne ne me fera débarquer l’armée malienne à Kidal et créer un incident. L’armée malienne attendra le bon moment c’est-à-dire le moment opportun pour rentrée à Kidal et cela sans prendre les armes.

  56. Monsieur le journaliste vous oubliez que la GATIA est un groupe armée pro-gouvernementale, alors de ce fait on peut dire que le gouvernement n’est pas plus ou moins suprimé dans la gestion de de Kidal.

  57. L’armée son entrée à Kidal ce n’est qu’une question de temps. Le gouvernement malienne œuvre pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La CMA et la plateforme sont en train de mettre en pratique leur collaboration signé il y a quelque mois.

  58. Je pense que le gouvernement est aussi impliquer dans la gestion de Kidal car le groupe d’auto-défense Gatia est un groupe pro-gouvernementale qui travail plus ou moins sous les ordres de Bamako.

  59. Kidal est et restera pour la Mali, le régime d'IBK est déterminer à rendre Mali toute son intégrité territorial. IBK a pour première ambitions celui de mettre un terme à la crise du nord Mali.

    • Le problème est que IBK n’a jamais fait de cela sa priorité qui est et restera sa soif du pouvoir et sa “famille d’abord” pour mieux piller ce pauvre pays!

  60. C’est une question de temps l’armée malienne sera à Kidal, le gouvernement malien est en train de respecter l’accord de paix issu du processus d’Alger. Kidal est et restera toujours pour le Mali.

  61. Cela n’a absolument rien à voir avec le fait que la gestion de la ville de Kidal (8ème région du Mali) se décide, à l’absence du gouvernement, entre la Coordination et le GATIA. Le gouvernement malien y sera forcément associé.

  62. L’armée malienne doit elle aussi rentrer dans la ville de Kidal. Les deux mouvements et le gouvernement malien sont les parties signataires de l’accord de paix. Donc rien ne peut et ne sera décidé par les groupes à l’insu du gouvernement.

  63. Les maliens n’ont pas s’inquiéter de l’absence des autorités maliennes à ces pourparlers entamés hier à Kidal, entre les deux mouvements, la Coordination et le GATIA. C’est tout simplement que ces deux groupes vont mettre en place des missions conjointes de sécurisation de la ville de Kidal.

  64. Les discussions entamées par le Gatia et la Cma à Kidal, après l’entrée du premier, avaient pour but de fixer des bornes de travail entre les deux groupes. Tout d’abord pour ne pas qu’ils s’affrontent encore, ils veulent se mettre d’accord sur des principes.

  65. Rien ne peut être décidé sur le sort d’une seule partie du septentrion malien sans le consentement et la participation du gouvernement malien. Les deux groupes ne sont pas les seules parties signataires de l’accord de paix d’Alger.

  66. Toute décision sur le sort de la ville de Kidal se fera avec le gouvernement malien. Sans cela, il ne peut pas y avoir de décision sur aucune partie de ce pays. Les groupes armés sont, avec le gouvernement, les parties signataires de l’accord de paix.

  67. Si c’était la gestion de Kidal que ces groupes décidaient, le gouvernement allait y être forcément associé. Je pense que c’est plutôt des arrangements que ces groupes mettent en place dans le cadre de leurs missions conjointes.

  68. Monsieur le journaliste, pour votre information, la CMA et le GATIA avaient mis en place des missions conjointes de lutte contre les bandits qui saccagent les populations civiles. Donc pour plus de sécurité dans la zone, ils agissent ensemble.

  69. On ne va jamais renoncer à Kidal, ni définitivement, ni provisoirement. Cette localité est pour le Mali et elle le restera. Donc il ne faut pas que nous nous fassions d'autres idées.

  70. On ne va jamais renoncer à Kidal, ni définitivement, ni provisoirement. Cette localité est pour le Mali et elle le restera. Donc il ne faut pas que nous nous fassions d'autres idées.

  71. Ceci fait des mois aujourd’hui que la Cma et la Gatia avait de décidé de mettre sur place des missions conjointes de sécurisation de toutes les localités du septentrion malien. C’est dans ce cadre qu’ils se sont concertés hier sans la présence du gouvernement malien. On n’a pas à nous soucier de cela.

  72. Focus : Kidal : Et l’armée ?
    Par L’Aube

    1- Approche stratégique:
    Nous sommes en plein coeur de la théorie des combats de”dogs” mise en œuvre par l’universitaire américain Peter Galbraith! Une théorie qui selon lui vise à exacerber les antagonismes ethnico-religieux en vue d’imploser les pays constitués d’un tissu démographique pluraliste de mosaïque humaine…
    – militaire: CMA et GATIA s’affrontent, puis se reconcilient autour de Kidal, s’embrouillent après dans Kidal, le tout en l’ absence de l’Armée malienne! « Que cache l’entrée du Gatia à Kidal ? » «Confusion autour de l’arrivée du Gatia », « Kidal: Et l’armée ? »…diront les uns!
    – politique: CMA et GATIA s’affrontent puis signent des “accords” à Anéfis, s’entendent sur tout pour ne s’entendent visiblement sur rien de ce qu’on a entendu! Des négociations au nez et à la barbe du gouvernement légal malien, pourtant premier responsable et réprésentant du pays! « La gestion de Kidal décidée en l’absence du gouvernement », « Les mouvements armés prennent le gouvernement à contre-pied »,», «Entrée du GATIA à Kidal : L’espoir et le doute s’invitent dans les discussions», «Quiproquo à propos de l’entrée de la Plateforme à Kidal Alghabass Ag Intallah crie à la violation de l’accord… », «Nord du Mali: Alghabass Ag Intalla réclame le retrait… » …diront les autres!
    – géopolitique: Regroupement tactique face à une éventuelle avancée de l’EI boudé hors d’Iraq et Syrie et qui s’approche des frontières ou vraie réconciliation au nom de la vraie paix, au nom des liens fraternels, ethnico-religieux depuis la nuit des temps…!

    2- Approche légale:
    Ni CMA ni GATIA en tant que milices ne peuvent se prévaloir un droit à supplanter le gouvernement légitime malien quelque soit la “faiblesse” de ce gouvernement, garant des éléments constitutifs de l’Etat malien, dont celui du territoire dont il est question maintenant…

    – Légal: aucun point de la Constitution malienne octroye une quelconque autorité ni à la CMA ni au GATIA, celle dont elles se prévalent jusque là sur le terrain, à savoir la constitution de milices et l’usage de la violence à laquelle les parties s’adonnent…
    – Légitime: aucun texte malien octroye une quelconque réprésentativité ni à la CMA ni au GATIA, celle qui l’autoriserait à se défendre militaire au nom d’une population. Quand bien même les dits Accords d’Alger prévoyent dans son esprit une “autonomie” des régions, n’en demeure pas moins qu’ils n’octroyent aucune légitimité à aucun groupe d’opérer militairement, territorialement hors de concert avec le régime issu d’élections…

  73. En vérité, s'agissant de KIDAL, il est temps de repenser une nouvelle stratégie. Il servira à rien d'expédier encore nos forces armées dans ce gouffre dans un tel contexte. Soyons plus réalistes et courageux en se posant la question suivante: Et si "on abandonnait KIDAL …

  74. Des sottises.Personne n'a pousse le GATIA a se demarquer de BKO.C'est l'incompetence et l'irresponsabilite de BKO qui ont fait que le GATIA a pris ses distances pour mieux sauvegarder les interets de sa communaute.A cette allure,d'autres communautes suivront car nul ne peut continuer a trainer derriere un pouvoir dont le seul souci est de piller les maigres ressources du Pays.

  75. Des sottises.Personne n'a pousse le GATIA a se demarquer de BKO.C'est l'incompetence et l'irresponsabilite de BKO qui ont fait que le GATIA a pris ses distances pour mieux sauvegarder les interets de sa communaute.A cette allure,d'autres communautes suivront car nul ne peut continuer a trainer derriere un pouvoir dont le seul souci est de piller les maigres ressources du Pays.

Comments are closed.