Focus : Impuissance !

61
Interview (presque) imaginaire : IBK : « Karim Keïta n’a pas d’avion ; mais s’il a les moyens de s’en procurer, pourquoi pas ? »

IBK ne peut pas. Il n’en peut plus. En deux (petites) années d’exercice, le chef de l’Etat a non seulement montré ses limites, mais il les a atteintes.

Entre ce qu’il pensait de la fonction suprême étant au bas de la colline de Koulouba (siège du palais présidentiel) et la réalité du pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta s’est vite rendu à l’évidence de l’énorme fossé qu’il feignait de voir.

Mal gouvernance, situation sécuritaire explosive, crise financière sans précédent ; le Mali est au bord du chaos.

Où est l’homme qui promettait de restaurer l’honneur et la dignité des Maliens et dont le slogan fétiche était : « Dieu, le Mali, Ma conscience » ?

Où est le IBK qui prenait l’engagement de ne point négocier avec des hommes en arme?

Où est passé l’homme qui jurait d’offrir aux Maliens des hôpitaux, des routes, des médicaments et de la nourriture ?

Où est encore cet homme qui prenait l’engagement d’assurer la sécurité individuelle et collective des Maliens ?

Où est donc passé ce président (élu avec plus de 77% des suffrages) qui promettait de restaurer l’autorité de l’Etat ? Et d’engager une lutte implacable contre la corruption et la délinquance financière ?

Aujourd’hui, les Maliens ont tout compris. Ils ont compris qu’ils se sont laissés berner par des discours. Ils ont surtout compris que c’est désormais un homme qui n’a aucune solution qui préside aux destinées du pays.

En réalité, Ibrahim Boubacar Keïta avait tout promis, mais il est aujourd’hui rattrapé par ses paroles. Triste réalité !

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Les partenaires financiers ont félicité notre pays donc on s’en fout de l’avis d’un aigris de journaliste. Si nous sommes à 6% c’est grâce aux reformes du président et de son gouvernement. Alors dites à vos mentors qu’ils fatiguent pour rien.

  2. je pense qu’il est temps qu’on se concentre un peu sur le retour de la paix et le développement de notre de notre pays, laissons le président IBK en paix car il se porte bien et est très capable de gérer ce pays. le président œuvre pour le bonheur des maliens et il atteindra un sommet que ses prédécesseurs n’ont jamais atteint.

  3. Il faut dire que le président IBK est très sage pour ne pas s’occuper des ragots de ces vautours, des aigris de la république, mais le président a une mission bien déterminée qui est de construire son pays en ramenant la paix et son développement, donc que les aigris continus nous on avance.

  4. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc tu es libre de dire ce que tu veux car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec le président IBK et fait des avancés, il faut croire en ce monsieur, si certaines personnes prennent tout leur temps à faire des dénigrements le pays ne sera pas à la hauteur de ce que nous voulons. pensons un peu à notre nation et nous allons laisser le président fait ses preuves car il a une bonne vision pour ce pays

  5. Le président IBK œuvre pour la paix et la réconciliation nationale afin de développer le mali et il veut faire du mali un pays émergent et pour cela il faut que le secteur de l’électricité et de l’eau s’accroire pour être accessible à tous et le président est sur ce chemin. Aussi notre armée est devenue une armée car certains équipements sont présents et une formation de qualité est donnée aux soldats afin d’être opérationnels

  6. C H Sylla tu n’es qu’un minable journaliste qui refuse la vérité. Le bilan des 3 ans est appréciable et malgré sa bonne volonté tous ces maux ne peuvent pas finir seulement en ces années. Idiot de journaleux.

  7. le président est à la hauteur de nos attentes car avec la diplomatie il arrive à récupérer le nord. nous devons savoir qu’en deux ans de gestion il président IBK a fait mieux que ses prédécesseurs car avec lui l’économie malienne est en croissance.

  8. le Mali demeurera. Y croire est une raison suffisante d’écrire, de se battre… de mourir. C’est à ce prix que les grandes et riches nations qui font l’objet de notre admiration ont été construites tel doit être la devise de tout les maliens en générale et les jeunes en particulier car ils représentent l’avenir du mali de demain telle est l’invitation de l’homme qui a obtenue 77% en 2013 des voix pourquoi pas en 2018

  9. La crise était le résultat de la succession de non-applications des accords signés. Je lance un cri de cœur à tous les compatriotes d’accompagner IBK dans l’application intégrale de ce document.
    En commençant d’abord par l’application de l’autorité intérimaire qui est une étape importante dans gestion de cette crise.

  10. Depuis que le monde est monde, tout conflit, interne ou international s’achève toujours par un compromis. Et le document qu’à signé nos autorités mettra fin à notre désastre.

  11. Ce n’est que peine perdue et ta gueule tu la fermera le moment venu. Qu’est ce que toi tu as pu bien apporter au Mali? tous ceux qui fait des déclaration déplacer contre le régime de IBK sont des personnes qui ont passe leur vie a cherché le gain de soi il s’en foute du pays et ils sont prêt a tout

  12. Les journalistes de l’opposition de notre pays veux passer par tous les moyens pour nuire à ce pays.Malgré tout cela nous allons avancer dans le processus de la paix et la réconciliation nationale.Certes, avec le président IBK nous aurons la paix dans ce pays.

  13. Les résultats obtenues par le gouvernement sont suffisamment indicatifs et révélateurs du respect de ses engagements pour braver la paix et restaurer l’honneur du mali vive la paix sous le règne d’IBK

  14. tous les observateurs s’accordent à reconnaître que depuis la signature du document, les différentes parties signataires (Gouvernement, Plateforme et CMA) ont respecté de façon scrupuleuse le cessez-le-feu. Même si on a parfois assisté à de vives tensions entre les combattants de la Plateforme et ceux de la CMA, celles-ci n’ont toutefois jamais dégénéré. Ce point constitue d’ailleurs l’avancée la plus significative que le processus ait enregistrée. A cela, il faut ajouter un certain nombre d’efforts que la partie gouvernementale a effectués sur le plan des réformes politiques et institutionnelles est ce une impuissance 😎 😮 😮

  15. La gouvernance d’IBK quoi qu’on dise reste la meilleure. Malgré la charge de son programme de la campagne présidentielle de 2013, il est encore confronté à d’autres problèmes plus colossaux que prévus. Le Président de République est déterminé et attentif pour redresser le pays. Les détracteurs essaient de tromper l’opinion publique, pour en tirer profit, mais le peuple reste indifférent face à cela.

  16. Ces foutu journalistes transforment de façons bizarres il y’a un certain temps c’est ces même journalistes qui parlaient de paix et au moment où les relations nord sud se rétablissent vous êtes là pour nous casser les oreilles bande de microbe

  17. Le président IBK à la base est toujours resté le même un véritable homme intègre et un homme de parole. IBK est le président de tout le Mali, il soumette sa gouvernance à tous les maux, sinon il n’a jamais changé de principe. 🙂 🙂

  18. Le Mali va enfin quitter la crise pour la paix.Nous sommes a l’anniversaire de cet accord ; les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord avec les groupes surtout avec la mise en place de cette autorité intérimaire l’avance de cet processus de paix et de réconciliation nationale.
    Un proverbe dit qu’après la pluie c’est le beau temps .Notre pays a enfin quitté une période de crise et s’est aventuré dans la course vers la paix.

  19. Le président est un homme de parole et un homme de principe et cela il est connu pour cela. IBK a toujours dire qu’il ne négociera jamais avec des groupes armés, et bien sa parole reste d’actualité. C’était lors des débuts des pourparlers d’Alger, IBK a refusé une forme de négociation tant que les rebelles ne seront point considérés conne d’armé et ce qui fut fait par la communauté et l’Algérie avant d’invité l’Etat malienne à la table ronde.

  20. Nous faisons toujours confiance a notre président de la république afin qu’ils puissent mettre fin a cette instabilité dans le pays.

  21. Je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays. IBK est très sage et prendra les décisions en faveur du peuple malien.

  22. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  23. IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.

  24. 😡 Les détracteurs se fatiguent pour rien, qu’ils veulent ou pas IBK sortira le Malin dans ce trou, depuis l’arrivé d’IBK beaucoup de projet ont été réalisa et autant d’autre son en cours de route. 😡 :hangman: :hangman:

  25. Le président de la république commence à devenir un problème dans son pays. Au Mali, les patriotes sont détestés par les classes politiques qui ne veulent pas le progrès du pays. IBK, depuis son arrivée au pouvoir ne ménage aucun effort pour développement. Je lance un appel à l’opinion nationale : ne soyons pas obstacles à notre développement.

  26. IBK depuis son arrivé au pouvoir ne ménage aucun effort pour ce pays puisse aller de l’avant, pourquoi, vouloir salir le nom d’IBK? Quelle hypocrisie ça. Alors arrêter, tout ça là. Le Mali vient de loin. ➡ ➡ ➡

  27. Si certaines personnes pensent que le pays est mal gouverné par Ibrahim Boubacar Keïta, c’est parce qu’ils ne savent rien de cette nation. Sinon toute personne objective, je dis bien objective, ne peut se plaindre de la gouvernance actuelle.

  28. IBK allons le chemin est long, le Mali vient de loin n’écoute pas ces pseudo journalistes dont leur nourriture est dans ces genres de mensonge, quelle honte, Mr le journaliste si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, il serait mieux de se taire.

  29. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité
    Une chose est très claire le Mali revient dans le concert des nations, grâce à la signature du l’accord de paix issu du processus d’Alger mi-mai 2015, même la mise en œuvre s’avère difficile.

  30. Nous sommes confiants que d’ici 2018, le chef suprême des armées, IBK, tiendra toutes ses promesses électorales.De son avènement au pouvoir à aujourd’hui nous savons tous que les choses ont évolué. Donc restons optimistes.

  31. Aujourd’hui, personne ne peut raisonnablement contester l’embellie économique de notre pays sous la gouvernance d’IBK. Des résultats qui ont résisté à la calomnie, la délation et l’intox délibérément amplifiées par une race d’homme politique plutôt préoccupés par leurs propres estomacs.
    Tout récemment le ministre vient de rassurer les maliens pour le stockage des riz et sucres pour le mois de ramadan. :223love: :223love: :223love:

  32. Aujourd’hui, personne ne peut raisonnablement contester l’embellie économique de notre pays sous la gouvernance d’IBK. Des résultats qui ont résisté à la calomnie, la délation et l’intox délibérément amplifiées par une race d’homme politique plutôt préoccupés par leurs propres estomacs.
    Tout récemment le ministre vient de rassurer les maliens pour le stockage des riz et sucres pour le mois de ramadan.

  33. Je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays. IBK est très sage et prendra les décisions en faveur du peuple malien.

  34. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, est un homme de parole. Il tient toujours ses promesses. Soyons patients, dans quelques mois seulement les choses vont commencer à aller et toutes les promesses seront tenues pour le bonheur des maliens et l’honneur du Mali.

  35. C’est la crise qui est à la base de tout cela. Un pays pauvre comme le nôtre ne peut pas, dans la crise, fonctionner comme un pays sans aucun problème de sécurité ou autres. IBK fut et reste l’homme qui restaurer l’autorité de l’État malien sur toute l’étendue du territoire national.

  36. Les choses promises par Ibrahim Boubacar Keïta seront sans doute réalisées. La situation actuelle du pays mérite attention et traitement avec minutie. Le budget de la défense a été augmenté ainsi que d’autres budgets pour la sortie de crise. C’est ce qui force la main d’IBK pour qu’il réalise certaines de ses promesses.

  37. moi je dirait que c’est l’opposition qui est impuissant car c’est eux qui font fui les investisseurs ils sont mêmes aller jusqu’à dire que c est le mali qui va déstabiliser la sous regions.

  38. nous devons prendre l’exemple sur la cote d’ivoire essaye d’etre solidaire mettre le mali devant tous chose et c’est en se moment que nous arriverons a gerer cette crise

  39. nous devons prendre l’exemple sur la cote d’ivoire essaye d’etre solidaire mettre le mali devant tous chose et c’est en se moment que nous arriverons a gerer cette crise

  40. aujourd hui je pense que le probleme c est pas ibk ,c est le malien qui est devenu bizzare du jour au lendemain car on sais plus ce qu’on veut et se qu’on cherche

  41. nous avons belle bien que pendant la crise les salaires des fonctionnaires tard a venu,mais depuis la notre les salaires de nos fonctionnaires ne sont pas couper ,je felicite le president d’avoir faire des maliens sa priorité.

  42. Once again I will warn you all against poets but, it is inherent of those who like Islam to trust poets especially if they comprehend Arabic. do not trust poets! I am told the Arabic language promotes appreciation for poetry. The Negroid are a people who have reached a point in their existence that if we are to survive we have to deal with actuality of the facts. If we do we will not submit to the intoxicating condition produced by some poetry instead we will focus at what is feasible under a given set of factual conditions. With IBK much was possible but the corruption of his government led him no where near fulfilling the obligations which he could plus should have. Why is it so many African leaders are corrupt? Because they are able to steal, keep the treasures they stole plus have their families live a luxurious lifestyle without due punishment. There is something terribly wrong about the way Africans deal with corrupt government officials plus their lack of transparency. In would be in our best interest to deal with them as if we are all members of American gangs. Gangs do not tolerate gang members stealing from the gang. The offense is punishable by death to all who take part in theft or knowingly receive money from the theft. Africa have reached that point. It is a most undesired condition. Although I disagree with ATT as a leader I know he knows like I know IBK government plus family steals to much from the Malian people. They all should retire plus be banned from having government office for at least 20 years. For those who think the foregoing is harsh I would like for you to consider the loss of human life due to IBK government plus family actions plus their response to those loss of lives. IBK under the total circumstance including the massive thefts makes ATT look good when ATT is surely far from being a good leader. Malians deserve better. I know they are thankful the Sharia is not in effect against Malian politicians. If it were many of today’s Malian politicians would be moments from being executed. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
    P.S. IBK government lack of due actions sicken me repeatedly.

  43. le president ibk est tres bien parti pour decrocher cette paix.car grace a lui nous avons ce qui se passe dans notre nord

  44. Et pourtant Alpha Oumar Konare nous avait averti, mais tout le monde s’est laisse attendrir par les larmes de “victime” d’IBK. Il ne peut pas diriger le Mali, c’est un constat

  45. IBK a redonné au Mali toute sa valeur d’avant qui avait été bafouée par des dirigeants sans scrupules et vous osez le traiter d’impuissant. Vraiment du n’importe quoi.

  46. Seuls ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ne comprennent pas la politique de SE Ibrahim Boubacar Keita. Il se démarque déjà des autres présidents que le Mali a connu, c’est un homme qui fera avancer le Mali attendez voir.

  47. Laissez notre président respirer, c’est trop difficile pour vous de le laisser faire son travaille.

  48. Il a été élu avec plus de 77% des suffrages, les maliens lui font confiance et ça c’est indiscutable donc allez dire vos bêtises ailleurs.

  49. IBK sait comment gérer ce pays, il l’a mis au sommet de ses préoccupations et il ne va pas faillir à son devoir.

  50. Arrêtez les fausses accusations ce n’est pas une question d’impuissance. Pour aller surement il faut aller lentement en plus l’heure n’est pas au bilan attendez la fin de son mandant et vous changerez de discours.

  51. IBK est l’homme qu’il faut pour sauver le Mali et grâce à sa vision optimiste le Mali ira loin.

  52. Oh oui! Que faire? Seul le Président peut réunir tous les maliens autour de la table pour rectifier le tir. Ainsi, en se sacrifiant, nous devrons lutter aussi bien contre les rebelles que contre leurs protecteurs que sont la France et l'Algérie. 

  53. Si ce n’est l’implication de la famille dans toutes les sphères du pouvoir qu’est-ce qui est nouveau dans le comportement de IBK ? Il s’était déjà caractérisé par tout ce qu’on lui reproche aujourd’hui. Même quand la junte des soldats maudits nous faisait croire que sa fuite devant l’ennemi était due au manque de leadership, que s’il y avait un chef comme IBK, c’était fini pour les bandits armés. Nous savions que ce n’était pas vrai mais nous voulions que ça soit tout sauf sauf la réalité qui frappait à l’œil. LA PEUR DU COMBAT !! Le déni de la réalité par toute une Nation ne peut pas être sans conséquence. Nous avons notre IBK !

Comments are closed.