Focus : IBK et ses promesses

186
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

C’est connu : le président Ibrahim Boubacar Keïta excelle dans l’art de promettre. Pour un Oui ou un Non, il promet. Il promet tout. Mais entre ses promesses et la réalité, le fossé est toujours immense. La preuve ?

Lors de la campagne présidentielle 2013, dans son fameux projet de société, pompeusement appelé le « Mali D’Abord », il égrène un long chapelet de promesses allant de la lutte contre la corruption à la restauration de l’autorité de l’Etat, en passant par le recouvrement de l’intégrité territoriale du pays… Pour « assaisonner » ce projet (qui n’en est pas un en réalité), il aligne des formules chocs comme : « Pour l’honneur et la fierté du Mali… » ; « Dieu, le Mali, Ma conscience… » ; « Pour le bonheur des Maliens… ». Que sont donc devenus ce projet de rêve et ces beaux slogans ? Rangés aux oubliettes, faute de vision et de volonté politiques… En vérité, après deux ans d’exercice du pouvoir, IBK est confronté à la réalité. Triste réalité !

Et toutes ces promesses et autres incantations se sont miraculeusement écroulées comme un château de cartes. Au grand dam des Maliens, partagés entre désillusion, désespoir et regret.

La réalité est que, si le chef de l’Etat avait été capable de réaliser ne serait qu’un quart de ce qu’il avait promis pendant la campagne, le Mali se serait retrouvé aujourd’hui parmi les pays émergents du continent. Malgré tout, et en dépit du fait que ses anciennes promesses s’entassent dans les tiroirs, le chef de l’Etat, en visite à Sikasso, a remis ça. Il a encore ouvert sa mallette à promesses : des équipements pour l’armée, des routes et des infrastructures… Après les promesses de campagne, place à celles du mandat. Vivement l’heure du bilan!

C . H. S.

Commentaires via Facebook :

186 COMMENTAIRES

  1. Jacques Chirac a dit ” En politique, la promesse n’engage que ceux qui le croient” donc
    Kidal sera libéré
    Gao aura sa route goudronné
    Tombouctou sa route goudronné
    Les pays auront de l’engrais gratuit
    Koutiala aura son CHU
    Kadiola Son usine
    Les 200 000 Jeunes auront leur emploi
    Les salaires seront augmentés de 100%
    Le Mali sera l’eldorado de l’Afrique pourquoi du mon monde avec IBK pour ceux qui le croient.
    Et Alors.

  2. Quand ibk et les siens finiront de s enrichir , ILS penseront au Mali et aux maliens car gbagbo et pere bongo ne sont plus LA pour le $$$$$$$$$.

  3. Quand ibk et led Siena finiront de s enrichir, ILS penseront au Mali et aux maliens …donc freres et soeurs patience.

  4. ATTENTION!

    LES INTERNAUTES DOIVENT SAVOIR QUE LE POSTEUR DOUGOU (58 commentaires) VIENT DE DETRONER HAUT LA MAIN MUGABE DE SON STATUT DE CON D’ELITE DE MALIWEB, EN NOUS POSTANT LE BRILLANT COMMENTAIRE SUIVANT:

    “Ce journaliste n’a surement pas pris toute sa dose ce matin (…)
    IC, va chier, va chier, va chier,chier, va chier, :va chier, va chier, va chier, va chier, va chier,
    IC, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, 😆 😆 😆 😆 va péter, va péter, va péter, va péter”

    Et la meilleure de toutes ( 😛 😆 😀 :mrgreen: ), c’est que notre déficient mental conclut sans rire par:
    “Un conseil, il faut être sérieux sinon personne ne te respectera en lisant tes charabias” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Message adressé à Kouloouba: RECRUTEZ VOS PINTADES OU VOUS VOULEZ……MAIS PAS A L’AMALDEME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. C.H. SYLLA, même au bout du gouffre, tu continues à vendre ton âme au diable. Pour plaisir à tes envoyeurs, tu ignore la réalité du pays et revenir encore avec des sottises. Je ne sais pas comment nous fermons nos yeux sur la contribution de nos journalistes à la déliquescence de l’Etat malien, il est temps que la population malienne agisse contre ces imposteurs de journalistes

  6. IBK est le frère jumeau de Hollande ,la couleur mise à part 😉 😉 😉 les deux ont promis monts et merveilles , la lune meme pour se faire élire , et ils se montrent aussi faux culs l’un que l’autre !!! leurs promesses c’est du vent 👿 👿

  7. MUGABE

    “Le pays avance. IBK n’est pas le maître du temps et de la circonstance”

    Moi je dirais que c’est plutôt toi qui avances sinon si ce pays avance aujourd’hui c’est en vers le gouffre. 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. Ibk Traitre lache incapable de gérer le Mali Ibk est un opportunistes sans fierte qui a brader notre pays par sa faiblesse il na plus de crédibilité

  9. IBK a tout fait pour satisfaire les maliens mais jusque là s’ils ne le sont pas, je dirai que ce n’est pas de sa faute. Il a fait en sorte qu’on signe pour la paix avec les bandits armés même si cette décision allait à l’encontre de ses convictions. Il a pensé d’abord au bonheur aux maliens avant de se décider. Et désolé si les choses ne se sont pas déroulées comme il s’attendait, comme nous nous attendions tous.

  10. On dit kelk part qu’un peuple a les dirigeants qu’il mérite. Une illustration tipique! le cas Mali. Mais qu’est ce qui n’a pas été dit? Pourtant sourd et faisant l’aveugle en haut la situation se détériore de jrs en jrs.
    On dit du pouvoir qu’il n’est éternel (dite le à son excellence, il n’a k 5ans oh!) encore faudra t’il kon lui accorde 50ans de plus 🙄 🙄 🙄 , et même dans ce cas, il ne pourra pas réalisés ces nombreuses promesses, tant qu’il se limite à ces discours. Qu’il comprenne qu’un État ne se pas construit avec des mots, sous peine de faillite.

    parmi ses promesses pas le moindre n’a été tenu ou n’ayant pas fait objet de magouille.
    Situation du Nord: malgré un accords peu prometeuse, kidal est tjrs entre les mains des rebelles.
    l’imputé regne au plus haut degrés dans nos palais de justice.
    la vengeance, le clienteisme sont d’ordre dans nos institutions,
    comme tjrs seul les relations permettent à un jeune diplômé d’otenir un emploi,
    que dire des agents de protections civiles qui continu de depouillé le citoyen lamda,
    les policiers routiers qui tuent à cause de 500cfa. et j’en passe…
    Tout va de mal en pis, et par hypocrisie certains préfèrent bafoué leur dignité, ils préfèrent se taire et s’enrichir sur le dos des 78% votant pour le “Mali d’abords” …

    Au moins ils restent encore de ces gens dignes qui n’ecrivent pas ce kon les dictent, des machines à sous comme la plupart de nos journaleux actuel au Mali. 😉 😉
    # Longue vie à toi C H S.
    # Vive les vrais patriotes,
    # Vive le Mali sans promesses non tenu,
    # Vive la jeunesse prête au reveil,
    # Vive GATIA
    # VIVE LE CHANGEMENT….

  11. Monsieur le journaliste dont le nom est un sigle, sache que tu peux bien ne pas aimer quelqu’un mais apprécier au moins l’effort qu’il fait. Nous avons tous qu’il serait extrêmement difficile, presqu’impossible de rebâtir le Mali même en 10 ans. Toutes fois, cela ne nous fait pas désespérer autant. Je suis convaincu que ce n’est pas les difficultés qui feront reculer le président. Qu’on le veut ou pas son excellence Ibrahim Boubacar Keïta est la solution pour le Mali. Que Dieu nous assiste !

  12. Je pense que tu exagère Monsieur le journaliste et pas qu’un peu. Nul d’entre nous ne peut maintenant dire qu’IBK n’est en train de traduire en acte les promesses qu’il a eu à faire il y a deux ans. Certes, qu’il a été confronté à des difficultés mais aujourd’hui tout baigne. Ce que nous devons comprendre est que nous sommes à un stade où nous sommes tenus d’avoir confiance à IBK. Je sais qu’un jour viendra où nous dirons tous qu’il l’avait et il l’a fait.

  13. Mon œil d’ou sort tout ces gens là…avec ces mots mon DIEU? Je veux juste savoir s’ils sont Maliens ou si c’est juste de l’arnaque ici…Ouvrez un peu les yeux svp.

  14. Fantan De Ka Kuma Ka Tiann…
    IBK koo fooye de tee elaa…
    Tu es notre president qu’on aime piann
    Que cela plaise ou non…

  15. Peut-être c’est toi qui voie IBK en tant que président, de son côté il se considère comme fils du Mali comme chacun de nous. Un fils du Mali qui doit apporter à son peuple. Sinon rien ne lui oblige à devenir président de ce pays, avant aujourd’hui IBK est connu à l’échèle international comme un bourgeois premier du Mali.

  16. Ces promesse du président IBK envers son peuple sont l’une des choses qui le lie au peuple, IBK est l’homme qu’il faut pour la nation, il a montré des preuves il est en train de faire plus encore.

  17. Après son election il a formé son gouvernement de famille et amis sans même informer ses alliés politiques. C’est à les 17 partis politiques qui se coalisés le 06 Juillet pour le désigner comme leur candidat unique avant le 1er tour de la présidentielle en 2013. Avant le peuple malien c’est les premiers déçus. Dieu n’aime pas l’ingratitude oh!!!!!!!!

  18. Je me demande bien ce qui vous motives, vous les journalistes détracteurs, à fermer les yeux sur les réalisations du président de la république et à voir du mal dans tout ce qu’il fait !!!

  19. Le Président IBK tiendra toutes ses promesses. On peut dire qu’il a déjà commencé avec la réalisation de ces promesses. Premièrement, il n’y a plus d’impunité puis que les délinquants financiers sont en trains de répondre de leurs actes. Deuxième, les sentiers du développement sont entamés avec la construction des logements sociaux, des institutions de formation des maîtres et d’autres projets qui sont en vue.

  20. Encore un journaliste de merde à la con vient qui vient vient une fois de plus nous faire part de son idiotie sans fin, mais épargnez-nous de vos bêtises s’il vous plait !!!

  21. Le pays avance. IBK n’est pas le maitre de temps et de circonstance. La signature de l’accord de paix a pris plus de temps que prévu. C’est quoi ce maboulisme qui empêche les gens de réfléchir parfois ?

  22. IBK, depuis son élection, ne fait que tenir ses promesses, la crise du nord et l’accord de paix et de réconciliation, la création de 16 000 emplois en 3 mois, la construction de 5000 logements sociaux depuis sa prise de fonction. Alors, j’aimerai savoir, de quelles promesses vous parlez encore ?

  23. Si ça se trouve, l’auteur de cet article est un diplômé en droit qui est devenu accidentellement un journaliste de circonstance. Et pour exprimer sa bêtise il s’attaque au président..

  24. Le phénomène de chômage existe dans tous les pays du monde. Foutez le camp au président IBK. Il y a des recrutements et les concours par ci par là au MALI. C’est votre incompétence qui fait que vous soyez au chômage.

  25. Ils sont payés pour distraire la population sur les forums. Ce qu’ils disent n’a aucun fondement. Sinon, les maliens qui disent qu’IBK ne fait rien depuis 2 ans sont des menteurs.Ils sont payés pour distraire la population sur les forums. Ce qu’ils disent n’a aucun fondement. Sinon, les maliens qui disent qu’IBK ne fait rien depuis 2 ans sont des menteurs.

  26. L’auteur de cet article est un malhonnête. Il ose dire que le président n’a rien fait. Il est malade. La signature de l’accord de paix n’est rien. Deux choses : soit il est bête ou il fait semblant d’être bête.

  27. Oui, il fait preuve d’intelligence quand il reconnait au moins que le président malien a un projet de société. On parlera de bilan à la fin du quinquennat, pour quoi ce monsieur C . H. S. veut toutefois mettre la charrue avant les bœufs.

  28. C . H. S. envie de savoir qui se cache derrière cette publication. Une analyse aussi nul sur le président de la république. C’est quand même dommage que des personnes prennent leur temps pour avancer des argumentations qui ne tiennent pas debout. C’est déjà intelligent de reconnaître qu’IBK a un projet de société.

  29. Ibk a tenu au moins une promesse durant 2 ans: le bitumage d’un tronchon, RETENEZ BIEN DE 8Km entre Mahou et la route nationale.
    De grâce Ibk a tenu des promesses pendant que d’autre pendantes.
    Mon cher président tu a été élu par des réligieux qui ne comprennent rien dans la matière politique, vous vous êtes camoufflé derrière ces pseudo réligieux pour arriver à Koulouba sans programme ni rien.
    Quelle situation accidentelle pour mon pays qui ne mérite pas ce sort.

  30. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Qu’il s’exprime en Bambara… en Français … ou dans son Sorbonnais habituelle … la parole de Ladji Kabako ne vaut pas plus que le caca de l’âne …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais cela n’empêche … je dis … VIVE IBK … VIVE LADJI … VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN … VIVE LE FRÈRE INCONNU TOMI ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…. Quand la basse-cour est ouverte … il faut faire attention avec ces maudites pintades au bec fourchu …et nourri à l’aliment frelaté… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bande de Cons….votre vieux est un menteur sans scrupules ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 BATRADEN, BATRADEN, BATRADEN, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 BATRADEN, BATRADEN, BATRADEN, BATRADEN, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce journaliste n’a surement pas pris toute sa dose ce matin avant de préparer son malheureux article. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IC, va chier, va chier, va chier,chier, va chier, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 va chier, va chier, va chier, va chier, va chier, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    IC, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, 😆 😆 😆 😆 va péter, va péter, va péter, va péter, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Un conseil, il faut être sérieux sinon personne ne te respectera en lisant tes charabias.

  32. Je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge pour créer une diversion entre le gouvernement, le président et la population qui croiront que le président est un joueur et non un travailleur comme on le prévoyait. Sinon, en réalité on sait tous que le gouvernement est en train de faire son possible pour que les choses s’améliorent.

  33. Nous sommes tout à fait convaincu qu’IBK nous ramenés vers la paix et la réconciliation, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus compliqué.
    C’est grâce à IBK, que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, de vol, de la tricherie, du détournement du dernier public. Alors il a tout fait pour tenir ses paroles qu’il avait proclamé lors de sa campagne électorale.
    Il a également renforcé la démocratie, la laïcité de l’Etat, et le multipartisme, bravo, bravo, bravo IBIK, IBK, IBK, MALI PRESIDENT.

  34. Les journalistes du Mali ne sont pas crédibles et toutes leurs informations ne sont pas fiables. Nous savons que ni le président ni un quelconque membre du gouvernement ni aucune personne qui se dit sérieuse également n’osent se confier à un journaliste malformé et qui ne reculerait pas de divulguer d’une autre manière qui ne soit l’idée originale.
    Quelle honte !!!
    Vous ne vous respectez pas et vous ne respectez pas non plus vos lecteurs.

  35. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  36. Kassim
    «….on ne peut plus se permettre d’envoyer à koulouba pour 5ans encore un autre béni oui oui sous peine de prendre 25ans de retard…»
    On est en plein dedans.Et cette phrase«Les seuls problèmes,sont que le MALI n’a pas de dirigeants et une classe d’intellectuels apatrides abat sur le pays,comme une charpe de plomb,une corruption et une médiocrité inouïes dans l’impunité totale,volatilisant(comme une goutte d’eau sur un fer chauffé à rouge) tout espoir de création de richesses» est plus que jamais une réalité.
    Que faire?Mr Kassim
    Comme vous l’avez si bien dit notre pays est entrain de prendre 25ans de retard par rapport à ses voisins.
    Faut il un coup d’État du genre 19 novembre 1968?
    Ou un soulèvement populaire du genre 26mars 1991?
    Ou une mutinerie des soldats façon SANOGO?
    Ou un mouvement populaire patiemment structuré du genre balaie citoyen…?
    Ou laisser IBK finir son mandat en espérant que le bon DIEU guidera ses pas vers une autre gestion du pays plus souhaitable?
    En disant QU’ALLAH SAUVE LE MALI j’ai toujours souhaité une révolution pacifique ferme sans concessions à travers le soulèvement de toutes les couches de la société sans intervention de l’armée.Ce qui permettra de mettre en place des structures démocratiques conformément à notre réalité actuelle.

  37. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  38. Comme il a dit toujours que « LE MALI D4ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.

  39. M. le journaliste si IBK continue toujours d’insister sur les promesses qu’il a fait pour le Mali, ce qu’il est sure qu’il pourra les réalisés. C’est à cause d’IBK que le Mali n’a plus de problème de passeport, il aussi fait des commandes d’armes, des avions de guerre pour nos forces armées et aussi une commission d’enquête qui nous permettra de connaitre les véritables coupables de ces attaques. Soyez un peu reconnaissant de grâce

  40. Et pourtant LADJI a tenu une de ses promesses. Il avait promis qu’il n’y aura pas de partage du gâteau. Tout le gâteau revient à la “Famille d’abord” qui fait le dos rond aux critiques et se gave bien.

  41. Première réussite : Le manque de patience est aussi un vice humain. Il faut apprendre à se patienter. Nous n’avons fait que deux ans et les gens prétendent au miracle. Ils n’oublient quand même pas que le Mali se trouvait dans une situation de chaos mystique qui n’a pas eu de précédent. Un accord fut conclu pour éteindre les hostilités.
    Alors qu’est ce qui empêchera ce gouvernement à aller encore plus loin ?
    M. H. S les vieux ne disent –ils pas qu’ :« On ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence ?».
    Ce pouvoir vient à peine de mettre ses pieds dans ces activités pour le développement et la relance économique fortement appuyée par la valorisation de la lutte contre la corruption et la délinquance financière.
    Quel aveugle et sourd est au mépris de ces récentes lutte menée ici à Bamako et hors de Bamako ?
    En outre Sissoko ne dit-on pas qu’ :« On ne s’emplit pas la bouche de fourmis sans savoir, au préalable où mettre sa langue ».
    Ibk, je me permets de le dire, est un patriote, un homme de confiance et de parole. C’est en connaissance de cause qu’il a promis tout ce que vous venez de citer dans votre article.
    MAINTENANT, je demande à vous et à tous ceux qui pensent comme vous, d’arrêter de penser comme cela et de croire à la réussite.

  42. Le Mali a plus d’ennemi et c’est pour cette raison si les projets d’IBK n’arrivent pas se réalisé. A mon avis depuis qu’IBK est venu au pouvoir il s’est mis au travail. Malheureusement il est le seul à se battre pour le pays, il n’a pas de défense, tous ceux qui doivent l’aidé sont contre lui. Si tous les maliennes se donnent la main pour soutenir le président, notre pays sera libéré, et on pourra combattre tous les ennemis du Mali

  43. Pauvre journaliste, le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il est venu au pouvoir à peine 20 ans, il a réussi a signé la paix entre le gouvernement Malien et la CMA. Cet accord permet de garantir la paix et sécurité dans tout le territoire national.
    L’accord de coopération signé entre la France et le Mali est une véritable réussite de la part du président de la république dans la lutte contre le terrorisme, la mort de WADOUSSRENE est un exemple de cela. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆
    Il a fait beaucoup de voyages à l’extérieur notamment la CHINE dont la CHINE a donné beaucoup d’argent pour le développement du pays. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    IL a effectué aussi le voyage au Maroc dont le roi MOHAMED VI à contribuer aussi le développement, en offrant des aides financiers au Mali, et contribue aussi à la protection de l’environnement, le projet OZONE MALI est un exemple de cela, dont le projet avait pour but la propriété et la salubrité de la capitale. 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆

  44. Le président tient à ces promesses, pour les armements de nos forces armées il a fait des commandes depuis très longtemps mais les ennemis du Mali sont en train de tout faire pour qu’on ne puisse pas les avoirs en mains.

  45. J’ai honte à votre place monsieur le journaliste, tous les maliens conscients crient « paix » Mais vous vous incitez les gens à crier « Promesse».
    IBK et son gouvernement sont occupés à régler les priorités pressantes. Ils travaillent pour le bonheur et l’honneur de tous les maliens.

  46. IBK est un homme de parole, ces promesse seront réalisé, incha’allah. La plus grande partie est déjà faite qui consiste à faire signer un accord de paix et de réconciliation, cela permettra l’intégrité du territoire.
    Des projets sont à venir, d’autres sont réalisé. Il ne reste plus qu’à lui apporter son soutien.
    Je ne sais pas si tu est pressé de voir le Mali développer où que tu es paniqué de la gestion du président IBK. Mais tout compte fait l’histoire donnera raison à IBK.

  47. Nous savons tous que c’est des candidats malheureux qui sont cachés derrière ces articles. Mais moi j’invite seulement les maliens à la patience.

  48. IBK ne dit jamais des paroles en l’air, il tient toujours ses promesses. Que les maliens sachent qu’il tiendra tous ses promesse.

  49. Pauvre journaliste aliment, d’abord IBK est à moins de 2 ans seulement de son quinquennat. Et sache que ces jours lui ont permis de gagner d’avantage la confiance des maliens. En ces jours, il a obtenu la signature de l’accord de paix. Il a fait des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporté au Mali. Il est en train de construire de grands édifices pour le Mali. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre la corruption à travers le licenciement de plusieurs agents du service des affaires étrangères, lors du problème des passeports. Car au temps du régime précédent, un vrai réseau de corrupteur s’est formé autour de l’attribution des passeports, ce qui avait compliqué l’accès au passeport. Il a récemment posé un grand pas dans la lutte contre le terrorisme, à travers la mort récente du grand terroriste Wadoussene.

  50. IBK est un l’homme de parole. M. le journaliste consciencieusement tu sais très que le problème du Mali ne peut se résoudre en moins de 2ans.

  51. La situation dans le nord du pays est un sujet incontournable. Pour lui, la paix dans le septentrion du Mali est une « condition essentielle au développement et à la sécurité ». Afin de lutter contre « la criminalité transnationale, le gouvernement travaillera inlassablement à l’avènement d’une véritable convention sur la question »

  52. L’actualité cher journaliste, est le retour de la paix. Sans paix, rien n’est possible. Si IBK a tenu une promesse, il en viendra c’est sure. IBK n’est qu’à moins de deux ans de son quinquennat. Pourquoi s’en prendre déjà à lui ? IBK est très occuper à gérer la crise, il est d’abord très soucieux du retour d’une paix durable au Mali. Que ceux qui n’en font pas leur priorité prennent leur mal en patience. IBK tient toujours ses promesses, la preuve, il a promis le retour immédiat de la paix et il l’a obtenu pour nous à travers de la signature de l’accord de paix. La gouvernance d’IBK est sans reproche. IBK est en train de reconstruire le Mali que le régime précédant a détruite. Le régime que vous journaliste, avez certainement soutenu et que vous avez induit en erreur comme vous continuer de le faire avec l’opposition.
    Si le retour de la paix et la stabilité du pays n’est pas votre priorité, et bien IBK est d’abord soucieux du retour d’une paix durable. Puisque IBK est occuper à résoudre la crise, que ceux se foutent pas mal de la tranquillité du pays attendent. C’est un homme de parole et il fera tout ce qu’il a promis. Ne nous précipitons pas, soyons patient. Le cœur des maliens conscients vibre et vibrera à jamais de confiance pour le Président IBK

  53. Je pense qu’en si peu de temps nous ne devrons pas tirer des conclusions à la gouvernance d’IBK. Cela fait moins de 20 ans qu’il est au pouvoir. Même par miracle, il ne pourra pas redresser un pays qui fait plus de 20 ans dans une crise multidimensionnelle et existentielle. IBK a besoin de temps et aussi d’être soutenu par tous sa population. 8) 8)

  54. Wait and see, d’ici la fin du quinquennat d’IBK tout rentrera dans l’ordre, il encore le temps devant lui. Ne craignons rien, Mandé Massa assure. Ses projets ne sont loin d’être dans l’oubliette, il a juste besoin du temps, du soutien, de la mobilisation et des hommes braves pour relever les défis. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  55. IBK a hérité d’un pays très affaiblit pas la mauvaise gérance des régimes précédents. Plus de 20 ans le pays tout en vie dans une crise multidimensionnelle, le régime doit être soutenue au lieu d’être attaquer par des propos insensés.

  56. Les promesses d’IBK ne sont pas écroulé, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on peut résoudre tous les problèmes d’un pays, surtout ceux du Mali. La situation actuelle du Mali est très critique, mais malgré cela IBK est en train de se battre corps et âme pour que notre pays puisse avoir de la liberté et la tranquillité.

  57. IBK n’est pas un génie pour résoudre tout en un clin d’œil, de vous à moi nous savons dans quel état il venu trouvé le Mali. Au contraire nous devons le remercié pour ses efforts fournis. Ne soyons pas ingrat envers lui et son gouvernement, ils font tout leur possible pour sortir ce pays dans l’impasse.

  58. On a plus besoin de citer les actions du Président, comme on le dit souvent il n’y a pas de plus aveugle que celui ne veut pas voir. bandes de racailles 😛 😛 😛 😛

  59. Votre attitude envers le président de la République est étonnante, vous savez très bien qu’il a trois années devant lui pour réaliser toutes ses promesses qu’il a tenues. Il faut être fou pour en vouloir IBK pour la non réalisation de ses promesses. Nous savons tous que son élection a coïncidé à une période très difficile.

  60. on sait très bien que vous n’aimez pas IBK mais reconnaissez quand même ses actions!!! tout ce qu’il fait là hoooooooo putain.

  61. Je pense que les détracteurs essaient d’une manière ou d’une autre à faire révolter la population contre le régime d’IBK. Il faudra plus de temps à IBK et son gouvernement pour redresser le pays.

  62. Pourquoi s’acharné tant sur les promesses du président de la République, sachant bien qu’il tout le temps devant lui pour les réaliser. Je rappelle qu’il est seulement à deux ans de son quinquennat. Dons, de grâce donnons-lui le temps.

  63. Ceux qui croyaient aux illusions sont aujourd’hui désillusionnés, j’ai en son temps que la France ne viendra pas au secours des négros sans un paiement corsé et très corsé. Donc la France s’est taillée la part du lion en retirant Kidal du Mali en exploitant unilatéralement les ressources de cette partie pour payer son intervention sur le djihadistes à Kona. Notre Kidal est entrain d’être vidé de ses ressources au vu et au su impuissants de tous les maliens. Quelle honte? Quelle ignominie? Quelle indignité infligée aux Maliens? Je suis abasourdi par ce comportement d’un pays envers un autre sans scrupule.

  64. IBK tient toujours ses promesses, mais il ne faut pas oublier qu’il est venu trouver le pays dans un chaos total. Alors foutez nous la Paix!!!

  65. Je ne comprend pas la population malienne, elle veut tout et en même temps, soyons raisonnable cela n’est pas normal. Le pays arrive d’une crise existentielle et multidimensionnelle, les étapes ne peuvent pas être et ne doivent pas sauter.

  66. Je suis désolé de dire cela mais je vois que les journalistes continuent à enfoncer le pays dans le chaos même après ce qui s’est passé dernièrement chez nous. Mais rien n’est sûr quand les écrits sont vendus aux plus offrants, on s’en remet à la réalité des choses dans l’avenir.

  67. S’il faut parler des promesses de IBK en ce moment, c’est que les maliens ne savent pas et n’ont pas du tout conscience de ce qui leur arrive. D’abord, il ne s’agit pas des promesses mais des intentions dont il est empêché d’exécuter. Ensuite, les acteurs extérieurs sont entrain de faire occuper le peuple malien par des conneries à travers les hommes de médias pour avoir le temps de faire ce qu’ils veulent tranquillement

  68. S’il faut parler des promesses de IBK en ce moment, c’est que les maliens ne savent pas et n’ont pas du tout conscience de ce qui leur arrive. D’abord, il ne s’agit pas des promesses mais des intentions dont il est empêché d’exécuter. Ensuite, les acteurs extérieurs sont entrain de faire occuper le peuple malien par des conneries à travers les hommes de médias pour avoir le temps de faire ce quils veulent tranquillement

  69. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, IBK n’a pas fait de fausse promesse. Comme on le si bien chaque chose a son temps.

  70. il faut comprendre IBK pour le juger, Les promesses d’IBK ne pourront pas être réalisé en 2ans, lui il voie les choses à long terme. Toutes les promesses d’IBK serons réalisé, c’est le souhait de tous les maliens et de lui-même…

  71. A un an 11 mois et quelques jours de règne, Ibrahim Boubacar Keïta est parvenu à une convention de paix et de réconciliation nationale et à son application. Il a fait un acte démontrant sa bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord. Un tel acte fait partie des dispositions du texte de l’accord et l’une de ses promesses électorales, Sylla. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛

  72. C.H. SYLLA, même au bout du gouffre, tu continues à vendre ton âme au diable. Pour plaisir à tes envoyeurs, tu ignore la réalité du pays et revenir encore avec des sottises. Je ne sais pas comment nous fermons nos yeux sur la contribution de nos journalistes à la déliquescence de l’Etat malien, il est temps que la population malienne agisse contre ces imposteurs de journalistes

  73. IBK, la solution que cela te plaise ou pas 😆 😆 😆 à moins de deux ans le vieux a fait des pas 😀 😀 😀 et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans 😀 😀 😀 . 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, 😀 😀 😀 l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise 😀 😀 😀 et capable d’exporter vers Europe, 😀 😀 😀 plus de 16 000 emplois créés, 😀 😀 😀 avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali 😀 😀 😀 les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. 😀 😀 😀 IBK la solution et nous sommes fiers de vous. 😀 😀 😀

  74. Quelqu’un disait l’autre jour que les promesses de IBK ne valent pas plus ” le caca écrasé d’un âne’ falibo-kari-kari-lé’). Je n’en pense pas moins.

  75. Mr le CH la mort de Wadoussène est une promesse tenue et un acte concret. IBK lors de la libération du Mali par l’opération «serval», si je peux le dire car elle a permis de stopper l’avancer des groupes armés vers le sud, avait lancé une lutte contre le terrorisme au nord du Mali. Cette mort est un grand pas dans cette lutte. 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆

  76. Les maliens sont de plus en plus confiants. Avant d’arriver au pouvoir, le Kankelentigui avait promis de trouver une solution à la crise que traverse le Mali. Dieu merci, il s’est acquitté de cette responsabilité par les signatures du 15 mai et 20 juin 2015. Peut-être que ce journaliste ne connait pas la portée de ce compromis. Raison pour laquelle il pense qu’IBK se contente des simples menaces. 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆 .

  77. La résolution de la rébellion du septentrion était tant voulue par les maliens que si je vois une personne nier l’importance de l’accord signé, je classe la personne parmi les allogènes Tout bon malien sait que cet acte d’Ibrahim Boubacar Keïta a été salutaire pour le pays. Les combats ont tendance à se taire au nord. Et toutes les parties sont de bonne foi pour la mise en œuvre de cet accord. Les promesses d’IBK ont toujours été ténues. 😛 😛 😛 😛 😆 😆

  78. Soit ce journaliste est têtu, soit il est fou. L’heure n’est pas aux critiques des actions du président, le Mali est actuellement confronté à de problèmes plus graves que la guerre politique promise et jurée par ces prédateurs de l’information

  79. IBK est venu en période de crise. Il est à peine à moins de deux ans de son quinquennat. Son pouvoir s’exerce dans la glaire et l’insécurité. Dans une situation pareille, on ne peut rien lui reprocher pour l’instant. Aucun de ses successeurs n’est venu au pouvoir en pareille calamité. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  80. Comment un pays qui entièrement se noie dans la crise politico-sécuritaire il y ‘a quatre ans pourra s’en sortir du jour au lendemain avec la perturbation des confrères malintentionnés? Monsieur le journaliste IBK est venu trouver tous ces mauvais comportements au sein de la gestion des affaires publiques, il n’est pas un dictateur pour faire changer le pays par la force, il emploie sa diplomatie et c’est comme cela qu’on peut atteindre nos objectifs. Vive IBK et Vive le Mali ! ! !
    SYLLA va au diable , tu nous emmerdes vraiment

  81. SABOUNYOUMA chaque jour le même son Monsieur le journaliste depuis que j’ai commencé à lire votre plume cela fait plus d’un an vous agissez de la même façon à chaque publication vous acharnez sur le régime comme vous êtes téléguidé ou destiné à cela Mieux vaut que vous changez votre système de journaliste pour devenir un grand dans ce pays.

  82. C.H. Sylla tu vends ta dignité comme cela, vous prenez de l’argent à TIEBILE et ses compagnons pour dire chaque jour des n’importe quoi sur IBK et ses proches. Même s’il parle vous le critiquez, quant il commet un acte on le critique. Comment il peut travailler dans ces circonstances avec le grand souci du pays qui est la crise du nord. Pour bouger il faut enlever les barrières qui se trouve devant vous 😛 😛 😛 ensuite bouger 😛 😛 IBK est venu trouver le pays dans une situation très critique 😥 😥 😥 malgré tout cela le vieux fait tout son mieux et vous les égoïstes ne trouvent rien d’autre que inciter la population contre lui.

  83. C’est très bien, la presse malienne. Continuez à cracher du feu sur le président en vue de déstabiliser d’avantage notre pays pendant que la France prépare soigneusement la partition du Mali. Continuez à être aveuglé par vos intérêts visés en oubliant que Kidal ne fera plus une région malienne mais par pitié arrêtez d’orienter l’opinion publique vers le vide.

  84. Cela fait 2 différents articles aujourd’hui sur les promesses d’IBK.
    La machine à propagande a bien été huiler cette semaine.
    Wallaye s’ils savaient que IBK vas être réélue pour un 2 ème mandats, nos tympans allaient moin sifflés.

    Les maliens ne sont plus dupes, la crise du nord là qui est au 1000 ème plans des médias de l’opposition sera résolue dignement par ce régime inchalaou. Condition qui nous permettra de voir un président élu avec plus de 90% de vote dans l’histoire.
    Mais avant ça, que le régime continue à neutraliser tout les ZONKEBA acteurs du passé qui sont plus nuisibles que le CMA Amen. Soit en les suspendant, enlever de poste ou simplement cloué pour de bon. 😆 😆

  85. Je vous remets en ligne mon analyse de février 2012 sur la situation du Mali et l’attitude des candidats à l’élection présidentielle avortée d’avril 2012 (dont IBK).

    ********

    La danse des masques:

    Ça y est, à un peu plus d’un mois des élections d’avril 2012 ce n’est plus la douleur du terrorisme et du banditisme que vit le septentrion malien, mais c’est carrément un pays divisé en deux.

    Des organisations terroristes et criminelles comme l’aqmi et autres Ançar Dine (le mnlaqmi ayant explosé depuis peu) ont reçu sans trop de mal (pour eux pas pour nous) à déloger l’armée malienne (qui n’est plus que l’ombre d’elle même après 20 ans de bouffecratie autorisée à des généraux vauriens) de Tessalit, Menaka, adaramboukane et bien d’autres localités des trois régions du nord.

    Ce n’est plus la perte des recettes touristiques, qui nous préoccupe, mais la perte tout court de nos trois régions du nord grâce au laxisme d’état avec en prime 200 000 maliens jetés sur le chemin de l’exil et montrant à la face du monde la détresse qui est la notre.

    Nous en tremblons déjà de frissons, à l’idée qu’on a plus d’armée pour y faire face sans l’aide américaine et autres pays amis alors que c’est minimum (100*20= 2000 milliards de francs Fcfa d’argent public qui ont été dépensés par nos généraux vauriens depuis 20 ans dans cette armée).

    Il y a de quoi se poser la question où est parti l’argent?
    Tous ces milliards pour le “repli stratégique”?
    C’est quand même impressionnant!!!

    Après la grande bouffe de l’argent du fonds mondial, sidéens, paludéens et tuberculeux sont laissés à leur triste sort car, comme disait Alpha Blondy “Wari Bana Guelèya bè bèkan”.
    Surtout “Wali Wari”, l’argent d’autrui, Oh my God! “Aramou do” pour reprendre l’expression d’un imam du quartier.

    L’école, quant à elle, cherche toujours sa voie, entre surenchères et irresponsabilités, avec un enseignement supérieur dans l’agonie. Moi, ça me donne la chaire de poule.

    La formation de qualité et l’emploi salarié sont, depuis belle lurette, un luxe de plus en plus inaccessible pour la jeunesse malienne.
    Il est loin le temps où les présidents Felix Houphouet Boigny et Oumar Bongo accueillaient à bras ouverts les instituteurs maliens.

    La grande saignée de “l’initiative poches”, oh pardon, “l’initiative riz” et autres forfaits des “bouffecrates” s’ils ont permis à nos “nouveaux riches” de se retrancher dans des états majors politiques avec leurs butins (recouverts du sang malien), ils n ‘ont pas permis au Mali d’avoir son auto suffisance alimentaire, tant promise.

    Et c’est avec le coeur serré que les maliens ont regardé ATT, à Niamey, participer à l’appel à l’aide internationale pour nourrir les maliens, passé en boucle sur les médias du monde entier (suite au déficit des pluies de 2011 et la menace de la famine au Sahel).
    Moi, ça m’a donné la nausée.

    L’incivisme et l’impunité sont devenus les terreaux fertiles d’une corruption institutionnalisée qui tire chaque jour des maliens dans les ténèbres de la pauvreté et de la misère, réduisant la plupart d’entre nous à la mendicité, à la résignation, à l’informel, à la prostitution, aux jeux de hasard, à l’immigration et au volontariat.

    Face aux fausses vraies campagnes de cinquantenaire de notre indépendance, se dressent étonnement des politiques de mendicités forcées, érigées en système de gouvernance par les seigneurs de Koulouba.

    Celles-ci (les politiques de mendicités forcées), ont transformé ce beau pays (dont les souverains, jadis, transportaient et distribuaient des tonnes d’or en Arabie et forçaient l’admiration des peuples du monde) en une bourgade malpropre de Chine merci, Kadhafi merci, Usa merci, Fonds mondial merci, France merci, Allemagne merci, Japon merci, Pays bas merci, Millenium Challenge merci, Suisse merci, Afrique du sud merci, Algérie merci, Roi Fhad merci, Niger merci, Mauritanie merci, Burkina merci…

    Voilà côté tableau, c’est pour cela que le monde entier n’hésite pas, une seconde, à renvoyer nos compatriotes à Senou, fuyant cette misère noire, voulue et entretenue par nos propres dirigeants, à coup de charters.

    Mieux, maintenant il les assigne, carrément, à résidence en leur refusant les visas de séjour.

    Oh que j’ai honte!

    Et pourtant mon pays, le Mali, n’est pas pauvre. Eh bien oui!

    Il possède un sous sol riche qu’on pille à tout vent.

    Il est riche de ses terres fertiles qu’on brade au premier venu.

    Il est suffisamment arrosé par des cours d’eau pour irriguer des millions d’hectares de cultures agricoles, ériger des dizaines de barrages hydroélectriques, pour distribuer de l’eau potable (source de vie) et de l’électricité bon marché (facteur incontournable de développement) aux 14 millions de maliens.

    Il est riche de sa jeunesse qui ne demande que formation de qualité et emploi rémunérateur pour enfin retrouver une vie digne et respectable dans la société.

    Les seuls problèmes, sont que le Mali n’a pas de dirigeants et une classe d’intellectuels apatrides abat sur le pays, comme une chape de plomb, une corruption et une médiocrité inouïes dans l’impunité totale, volatilisant (comme une goutte d’eau sur un fer chauffé à rouge) tout espoir de création durable de richesses.

    Un seul exemple: Sotelma, qui était dans l’agonie avec les cadres maliens malgré le dynamisme du secteur des Telecom, réalise avec les marocains en 1 an (+21% d’abonnement pour le fixe, +87% pour le mobile et +99% pour l’Internet. Les ventes bondissent de 31,5% en trois mois au grand bonheur de Maroc Telecom. Source: jeune Afrique).

    Il n’y a pas 36 000 manières, c’est cette création de richesses qui conditionne le développement et le bien être dans un pays, et non pas la politique de la main tendue.

    Qu’on se le tienne pour dit, une fois pour tout!!!

    Et pour les élections générales de 2012, des apprentis sorciers de tout bord s’agitent dans tous les sens, comme des cloches qui sonnent, à chaque occasion pour se porter candidat à la présidence de la république du Mali et promettre ciel et terre aux maliens.

    Ces aventuriers et opportunistes de la 25ème heure de la démocratie malienne doivent montrer patte blanche en matière d’honnêteté, de probité, de dignité, et surtout de capacité à redresser un pays à terre après le désastre ATT.

    Ils doivent aussi nous donner les sources du financement de leur campagne électorale pour que nous soyons en mesure de comprendre et de dénoncer leurs connexions et éventuels conflits d’intérêts avec les ennemis du Mali.

    Enfin, le peuple malien leur demande leur projet de société pour le Mali avec des objectifs chiffrés et vérifiables et des moyens envisagés pour les atteindre:

    -défense et sécurité (restructuration de l’armée et de la police, programmes de leur remise à niveau),

    – santé (infrastructures et qualité des soins),

    -éducation (infrastructures et qualité de l’enseignement),

    – auto suffisance alimentaire (en vrai pas en propagande),

    -emploi, formation professionnelle et développement des ressources humaines,

    -gestion du foncier et la décentralisation,

    -le développement industriel,

    – le développement agricole,

    -infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires, fluviales,

    -télécommunications, énergie, mines, eau potable,

    – politique macro économique,

    -secteur privé,

    -transport urbain et interurbain,

    -développement et gestion des villes,

    -fiscalité,

    -protection sociale, droit et devoirs des travailleurs et syndicats,

    -désertification et politique environnementale,

    – secteur financier et bancaire, financement de l’économie,

    – l’informel,

    -administration et droit et devoirs des fonctionnaires,

    – droits des retraités,

    -commerce intérieur et extérieur, marchés, prix et pouvoir d’achat,

    -services, tourisme,

    -universités, grandes écoles et recherche fondamentale et appliquée,

    -cohésion sociale,

    -épanouissement de la jeunesse, de la femme, de la petite enfance,

    -religion, état et société,

    -culture, sport,

    – justice et lutte contre la corruption, l’incivisme et l’impunité,

    – diplomatie, maliens de l’extérieur, la place du Mali en Afrique et dans le monde…

    Malheureusement à moins de deux mois du scrutin du 29 avril 2012 aucun candidat déclaré ou probable n’a de vrai projet de société claire et étoffé pour le Mali.

    Aucun débat dans les médias pour édifier les maliens sur leur capacité à faire face aux défis actuels et futurs du Mali, leur réelle intention, leur vision, leur équipe, leur moralité, leur passée….

    Les quelques rares sites internet d’état major de campagne électorale sont scandaleusement muets comme des carpes et n’édifient aucun électeur consciencieux.

    Au lieu de cela, ils s’affichent dans une hypothétique danse des masques pour distraire les maliens tout en espérant que des artifices et autres babioles (thé, T shirt et pagnes) vont les aider à atteindre Koulouba dans l’insouciance totale pour qu’on soit repartit pour un autre tour de piste de 5 ans et attendre le résultat des courses.

    Mais maliennes et maliens, que ça soit clair pour tout le monde, on ne peut plus se permettre d’envoyer à Koulouba pour 5 ans encore un autre Béni Oui Oui sous peine de prendre 25 ans de retard (car le mauvais choix est la racine carrée du retard) sur nos voisins qui eux avancent tranquillement.

  86. Je vous remets en ligne mon analyse de février 2012 sur la situation du Mali et l’attitude des candidat à l’élection présidentielle d’avril 2012 (dont IBK).

    ********

    La danse des masques:

    Ça y est, à un peu plus d’un mois des élections d’avril 2012 ce n’est plus la douleur du terrorisme et du banditisme que vit le septentrion malien, mais c’est carrément un pays divisé en deux.

    Des organisations terroristes et criminelles comme l’aqmi et autres Ançar Dine (le mnlaqmi ayant explosé depuis peu) ont reçu sans trop de mal (pour eux pas pour nous) à déloger l’armée malienne (qui n’est plus que l’ombre d’elle même après 20 ans de bouffecratie autorisée à des généraux vauriens) de Tessalit, Menaka, adaramboukane et bien d’autres localités des trois régions du nord.

    Ce n’est plus la perte des recettes touristiques, qui nous préoccupe, mais la perte tout court de nos trois régions du nord grâce au laxisme d’état avec en prime 200 000 maliens jetés sur le chemin de l’exil et montrant à la face du monde la détresse qui est la notre.

    Nous en tremblons déjà de frissons, à l’idée qu’on a plus d’armée pour y faire face sans l’aide américaine et autres pays amis alors que c’est minimum (100*20= 2000 milliards de francs Fcfa d’argent public qui ont été dépensés par nos généraux vauriens depuis 20 ans dans cette armée).

    Il y a de quoi se poser la question où est parti l’argent?
    Tous ces milliards pour le “repli stratégique”?
    C’est quand même impressionnant!!!

    Après la grande bouffe de l’argent du fonds mondial, sidéens, paludéens et tuberculeux sont laissés à leur triste sort car, comme disait Alpha Blondy “Wari Bana Guelèya bè bèkan”.
    Surtout “Wali Wari”, l’argent d’autrui, Oh my God! “Aramou do” pour reprendre l’expression d’un imam du quartier.

    L’école, quant à elle, cherche toujours sa voie, entre surenchères et irresponsabilités, avec un enseignement supérieur dans l’agonie. Moi, ça me donne la chaire de poule.

    La formation de qualité et l’emploi salarié sont, depuis belle lurette, un luxe de plus en plus inaccessible pour la jeunesse malienne.
    Il est loin le temps où les présidents Felix Houphouet Boigny et Oumar Bongo accueillaient à bras ouverts les instituteurs maliens.

    La grande saignée de “l’initiative poches”, oh pardon, “l’initiative riz” et autres forfaits des “bouffecrates” s’ils ont permis à nos “nouveaux riches” de se retrancher dans des états majors politiques avec leurs butins (recouverts du sang malien), ils n ‘ont pas permis au Mali d’avoir son auto suffisance alimentaire, tant promise.

    Et c’est avec le coeur serré que les maliens ont regardé ATT, à Niamey, participer à l’appel à l’aide internationale pour nourrir les maliens, passé en boucle sur les médias du monde entier (suite au déficit des pluies de 2011 et la menace de la famine au Sahel).
    Moi, ça m’a donné la nausée.

    L’incivisme et l’impunité sont devenus les terreaux fertiles d’une corruption institutionnalisée qui tire chaque jour des maliens dans les ténèbres de la pauvreté et de la misère, réduisant la plupart d’entre nous à la mendicité, à la résignation, à l’informel, à la prostitution, aux jeux de hasard, à l’immigration et au volontariat.

    Face aux fausses vraies campagnes de cinquantenaire de notre indépendance, se dressent étonnement des politiques de mendicités forcées, érigées en système de gouvernance par les seigneurs de Koulouba.

    Celles-ci (les politiques de mendicités forcées), ont transformé ce beau pays (dont les souverains, jadis, transportaient et distribuaient des tonnes d’or en Arabie et forçaient l’admiration des peuples du monde) en une bourgade malpropre de Chine merci, Kadhafi merci, Usa merci, Fonds mondial merci, France merci, Allemagne merci, Japon merci, Pays bas merci, Millenium Challenge merci, Suisse merci, Afrique du sud merci, Algérie merci, Roi Fhad merci, Niger merci, Mauritanie merci, Burkina merci…

    Voilà côté tableau, c’est pour cela que le monde entier n’hésite pas, une seconde, à renvoyer nos compatriotes à Senou, fuyant cette misère noire, voulue et entretenue par nos propres dirigeants, à coup de charters.

    Mieux, maintenant il les assigne, carrément, à résidence en leur refusant les visas de séjour.

    Oh que j’ai honte!

    Et pourtant mon pays, le Mali, n’est pas pauvre. Eh bien oui!

    Il possède un sous sol riche qu’on pille à tout vent.

    Il est riche de ses terres fertiles qu’on brade au premier venu.

    Il est suffisamment arrosé par des cours d’eau pour irriguer des millions d’hectares de cultures agricoles, ériger des dizaines de barrages hydroélectriques, pour distribuer de l’eau potable (source de vie) et de l’électricité bon marché (facteur incontournable de développement) aux 14 millions de maliens.

    Il est riche de sa jeunesse qui ne demande que formation de qualité et emploi rémunérateur pour enfin retrouver une vie digne et respectable dans la société.

    Les seuls problèmes, sont que le Mali n’a pas de dirigeants et une classe d’intellectuels apatrides abat sur le pays, comme une chape de plomb, une corruption et une médiocrité inouïes dans l’impunité totale, volatilisant (comme une goutte d’eau sur un fer chauffé à rouge) tout espoir de création durable de richesses.

    Un seul exemple: Sotelma, qui était dans l’agonie avec les cadres maliens malgré le dynamisme du secteur des Telecom, réalise avec les marocains en 1 an (+21% d’abonnement pour le fixe, +87% pour le mobile et +99% pour l’Internet. Les ventes bondissent de 31,5% en trois mois au grand bonheur de Maroc Telecom. Source: jeune Afrique).

    Il n’y a pas 36 000 manières, c’est cette création de richesses qui conditionne le développement et le bien être dans un pays, et non pas la politique de la main tendue.

    Qu’on se le tienne pour dit, une fois pour tout!!!

    Et pour les élections générales de 2012, des apprentis sorciers de tout bord s’agitent dans tous les sens, comme des cloches qui sonnent, à chaque occasion pour se porter candidat à la présidence de la république du Mali et promettre ciel et terre aux maliens.

    Ces aventuriers et opportunistes de la 25ème heure de la démocratie malienne doivent montrer patte blanche en matière d’honnêteté, de probité, de dignité, et surtout de capacité à redresser un pays à terre après le désastre ATT.

    Ils doivent aussi nous donner les sources du financement de leur campagne électorale pour que nous soyons en mesure de comprendre et de dénoncer leurs connexions et éventuels conflits d’intérêts avec les ennemis du Mali.

    Enfin, le peuple malien leur demande leur projet de société pour le Mali avec des objectifs chiffrés et vérifiables et des moyens envisagés pour les atteindre:

    -défense et sécurité (restructuration de l’armée et de la police, programmes de leur remise à niveau),

    – santé (infrastructures et qualité des soins),

    -éducation (infrastructures et qualité de l’enseignement),

    – auto suffisance alimentaire (en vrai pas en propagande),

    -emploi, formation professionnelle et développement des ressources humaines,

    -gestion du foncier et la décentralisation,

    -le développement industriel,

    – le développement agricole,

    -infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires, fluviales,

    -télécommunications, énergie, mines, eau potable,

    – politique macro économique,

    -secteur privé,

    -transport urbain et interurbain,

    -développement et gestion des villes,

    -fiscalité,

    -protection sociale, droit et devoirs des travailleurs et syndicats,

    -désertification et politique environnementale,

    – secteur financier et bancaire, financement de l’économie,

    – l’informel,

    -administration et droit et devoirs des fonctionnaires,

    – droits des retraités,

    -commerce intérieur et extérieur, marchés, prix et pouvoir d’achat,

    -services, tourisme,

    -universités, grandes écoles et recherche fondamentale et appliquée,

    -cohésion sociale,

    -épanouissement de la jeunesse, de la femme, de la petite enfance,

    -religion, état et société,

    -culture, sport,

    – justice et lutte contre la corruption, l’incivisme et l’impunité,

    – diplomatie, maliens de l’extérieur, la place du Mali en Afrique et dans le monde…

    Malheureusement à moins de deux mois du scrutin du 29 avril 2012 aucun candidat déclaré ou probable n’a de vrai projet de société claire et étoffé pour le Mali.

    Aucun débat dans les médias pour édifier les maliens sur leur capacité à faire face aux défis actuels et futurs du Mali, leur réelle intention, leur vision, leur équipe, leur moralité, leur passée….

    Les quelques rares sites internet d’état major de campagne électorale sont scandaleusement muets comme des carpes et n’édifient aucun électeur consciencieux.

    Au lieu de cela, ils s’affichent dans une hypothétique danse des masques pour distraire les maliens tout en espérant que des artifices et autres babioles (thé, T shirt et pagnes) vont les aider à atteindre Koulouba dans l’insouciance totale pour qu’on soit repartit pour un autre tour de piste de 5 ans et attendre le résultat des courses.

    Mais maliennes et maliens, que ça soit clair pour tout le monde, on ne peut plus se permettre d’envoyer à Koulouba pour 5 ans encore un autre Béni Oui Oui sous peine de prendre 25 ans de retard (car le mauvais choix est la racine carrée du retard) sur nos voisins qui eux avancent tranquillement.

  87. Ces promesses mirifiques sont jétées aux calandes grecques car il faut d’abord payer les frais divers de l’avion présidentiel à coût de milliards par an(prix de location/achat au x fournisseurs, frais d’assurance,de carburant, aéoportuaires, salaires et assurance-vie de l’équipage,etc…), en plus des frais de réhabilitation du palais de Koulouba et de la résidence privée du sultan et les factures de ses multiples deplacements à l’exterieur.
    N’oubliez pas surtout que le sultan est sorti de la Sorbonne et est un politicien de carrière.Donc il peut peut tout promettre au peuple sans suite comme le medecin Grec de l’Antiquité.Voilà de la métaphysique. 🙄

    • IBK a créé le ministère des affaires religieuses et du culte, 😀 😀 😀 il a signé un accord avec le roi MOHAMED VI la formation de 100 imams jeunes par an 😀 😀 😀 , le dit ministère est en train de rénover toutes les grandes églises du Mali, 😀 😀 IBK a créé plus 6000 emplois à moins de deux ans 😀 😀 😀 . Monsieur le journaliste les ouvriers, les soldats personnes, les religieux et les autres aucun s 😀 😀 ecteur ne peut dire qu’il n’y a pas eu un petit changement à son niveau et pour l’armée chaque jour il y’a des nouveaux accords de formations militaires avec les occidentaux 😀 😀 . Sauf si tu fermes tes yeux sur ces réalisations 🙁 🙁 🙁 sinon IBK prouve sa raison de venir. IBK la solution 😀 😀

  88. Les promesses de LADJI n’engagent que ceux qui l’écoutent. 😀 😀 😀 😀 😀 Ce que IBK raconte dépend de ce qu’il a mangé, ce qu’il dit après après un plat de LAFIRI n’a rien à voir avec ce qu’il dit après un bon plat de ZAMÉ. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Écoutez le il sait faire promener dans les étoiles !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    C. H. SYLLA a probablement oublié les menaces sinon elles sont aussi bidons que promesses.

Comments are closed.