La mission du Fonds monétaire international qui a séjourné dans notre pays du 11 au 25 septembre, a révélé la conclusion de ses investigations, concernant l’achat de l’avion d’IBK (20 milliards FCFA) et le contrat d’achat d’équipements militaires (69 milliards FCFA). Les deux affaires ont ouvert la voie à de grosses magouilles. En fait d’affaires, le Fmi a décelé des vols qualifiés, notamment une surfacturation de 29 milliards de nos francs dans l’exécution du contrat d’armement. Cet acte gravissime planifié et exécuté de main de maître a profité à des rapaces qui, sans vergogne, se sont partagé le butin.
Dans leurs investigations au département de la Défense, les missionnaires du Fmi sont tombés sur une véritable caverne d’Ali Baba. Là, ils ont découvert que sur le marché de gré à gré (69 milliards de FCFA) accordés à la société Guo-Sarl, il y a eu 10 milliards de pots de vin destinés à des intermédiaires (pour ne pas dire à des vautours) et 19 milliards ont été purement et simplement détournés… Sans trace.
En matière de flagrant délit de détournement et/ou de vol, l’on ne peut trouver mieux. Heureusement que le Fmi est arrivé au bon moment, même si c’est pour constater les dégâts.
Cet acte crapuleux qui jette l’opprobre sur le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est la preuve qu’une certaine mafia a déjà infiltré tous les rouages de l’Etat. Dès l’arrivée d’IBK au pouvoir, des gens peu scrupuleux (au Mali et à l’étranger) se sont emparés des leviers économiques et financiers du pays. Ils ont pris le Mali en otage. Sinon, pourquoi ce marché de défense a-t-il été offert à une obscure société (Guo-Sarl) dont le patron est, par ailleurs, conseiller spécial à la présidence de la République ? Sidi Mohamed Kagnassy, maître d’œuvre de cette magouille du siècle, doit répondre devant la justice. Il est le premier présumé auteur de cette casse du siècle perpétrée au département de la Défense. Une casse qui intervient au moment où l’armée est en grande difficulté sur les théâtres d’opérations au nord.
Un flagrant délit de vol qualifié perpétré à un moment où IBK a décrété 2014 «année de la lutte contre la corruption et la délinquance financière… ». Un vol commis au moment où le président de la République, dans une entreprise de justification des difficultés actuelles du Mali, voire de son incapacité à répondre à la forte demande sociale, martèle dans tous ses discours, qu’il est venu trouver «un pays à terre ». Si c’est le cas, alors le Mali est définitivement enterré par tout ce qui arrive actuellement. Reste à faire le deuil !
CH. Sylla
Pour les marchés annulés, il serait intéressant de savoir qui se cachent derrière les sociétés adjudicatrices notamment Scorpion service qui semble s’être tailler la part du tigre après celle du lion pour Guo-Star.
Pauvre Mali, malheureusement les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent vue la réaction de certains qui tentent désespérément de défendre l’indéfendable à l’image de Tièba le griot avoir un Président comme le nôtre (le plus grand voleur que le Mali n’est jamais connu) ne m’étonne guerre.
😈 😈 😈 😈 😈
il est temps que les maliens comprennent la politique de la FMI.Il faudrait bien passer par le FMI pour faire passer la politique de néocolonialisme
nous devrions attendre une déclaration officielle du FMI sur le rapport avant de dire quoi que se soit,la presse malienne fait qu’intoxiquer la population,en tout cas c’est une volonté de président de lutter efficacement contre la corruption.Encore une volonté pour lui d’accueillir a bras ouvert le FMI dans sa mission au mali
C’est vraiment triste mais il faut le dire LE MALI EST UN PAYS MAUDIT.Adieu
Si tout cela est vrai, l’état doit disposer de mécanismes pour arrêter les auteurs de telles malversations quelle que soit leur statut. Le fameux procureur du pool anti-corruption ne peut-il pas s’auto-saisir? l’assemblée (la haute cour de justice)ne peut-elle pas demander l’arrestation des ministres, conseillers félons? Aucune institution de la république ne peut demander des compte au Président de la République? Il est grand temps que le malien bouge un peu car ces voleurs (pas autre qualificatif) malgré leur rang social sont une minorité qu’il faut complètement dératiser tous autant qu’ils sont.
maouya c’est ce journaliste partisan qui invente ces fait ou qu’une ministre de la république qui confirme ce vol sur les antenne nationales. enquête réalisé par des structures maliennes (vegal, cours des comptes de la cour suprême). au lieu d’une légitime colère ; vous traités ce qui ont encore une once de patriotisme de traite. honte à vous homme de peu de foi.
On a l’impression d’être sur une autre planète oh les maliens vous savez pertinemment que le FMI est au mali uniquement pour ces intérêts , donc ils ont coupé leurs aide depuis le mois de juin croyant que le mali n’allait pas tenir a faire les salaires dieu merci , aussitôt que la chine nous donne de l’argent frais 17 milliards de dons plus 8 milliards de crédit sans intérêt la mission du FMI qui vient en mission au mali s’empresse a faire des révélations : A QUI PROFITE LE CRIME . MALIENS ILS ES TEMPS QUE NOUS DEFENDIONS NOTRE PATRIE CONTRE CES PREDATEURS DES INSTITUTIONS DE BRETON WOODS .
C’EST PAS UNE FIERTE POUR NOUS MALIENS QUE DES ETRANGERS VIENNENT CHANGER OU DU MOINS NOUS IMPOSER LEURS LOIS la preuve l’articlle 8 du code des marchés que nous venons de changer qui est une loi de souveraineté
Monsieur TIEBA, votre prenom “grand Homme” semble ne pas vous dire quelque chose; sinon comment osez vous defendre ces gens sans scrupule? Le FMI n’a pas inventé cette histoire; il a tout simplement revelé une tres triste realité. Je me demande comment nous,maliens, pouvons regarder les autres dans les yeux.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AH FÖH TAN …!!!!
EN VOILÀ UN QUI A FINALEMENT RÉPONDU À MON APPEL CI DESSOUS POUR LES IM-BECILES …
MERCI MON FRÈRE TIEBA … ON EST ENSEMBLE … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Moussa Ag,… J’allais finir par croire qu’on était pas au MALI … où les im-beciles ne sont pas une denrée rare …
KABAKO …!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
ca me donne des larmes au yeux ,c,est pas rigolo ca .ceux qui sont senser nous proteger,nous volent jusqua,une telle somme,nous sommes foutu…..pas de demission ,rien,comme si c,etait normal ,or des voleur de mouton son photografier,et mit en prison…. 👿 👿
Cher Monsieur, vous venez par ces quelques mots de dire avec justesse toute l’hypocrisie collective qui gangrène ce pays et que bon nombre de nous vit avec une sacrée et coupable indifférence. Très lucide.
—
Pensées rebelles. 🙁
Avant de lancer des accusations de tous genres ,attendons de voir l’issu de cette surfacturation . Eh les maliens changeons ne soyons pas nos propres ennemis ; qui verra qui vivra laissons nous même le temps ………..
Je lance un défit à tout les hommes politique impliquer dans les magouilles ayaient le courage de démissionner la fierté doit être la première qualité d’un homme voler ses la honte pour toute une famille
Il y’a 50ans en arrière les gens étaient capable de se tuer quand ils était accusé de vole et maintenant ce sont des chefs de famille qui vole
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
****URGENT********URGENT********URGENT****
APPEL À TOUS LES PATRIOTES ET DIGNES FILS DU MANDE … pour ne pas dire APPEL AUX IMBÉCILES ….
L’HEURE EST À LA MOTIVATION GÉNÉRAL …
POUR PORTER VOTRE SUPPORT A ZON BRIN ET SON ZON GUERIN …
ET DÉFENDRE NOS VALEURS CULTURELLES LES PLUS CHÈRES … L’OPPORTUNISME … LA CORRUPTION … L’ENRICHISSEMENT ILLICITE … LE VOL … ET LE FAIRE-SEMBLANT …
LA FRANCE … À TRAVERS SES AGENTS … communément appelé HASSIDIS… AIGRIS … JALOUX … MÉCHANTS … ET APATRIDES … EST FINALEMENT PARVENUE À COMPROMETTRE LA SOUVERAINETÉ CULTURELLE DU MANDE … EN METTANT À NU PLUS DE 30 MILLIARDS DE VOL DE BIEN PUBLIQUE … PAR LES MÊMES QUI DOIVENT PROTÉGER CES BIEN ….
FRÈRES PATRIOTES … LEVEZ VOUS ET DÉFENDONS ENSEMBLE … CE QUI NOUS RESTE DE NOTRE IDENTITÉ ET VALEURS CULTURELLES ….
BANDES D’I.M.B.E.C.I.L.E.S … LEVEZ VOUS POUR DÉNONCER LE FMI … ET DÉFENDRE VOS MAUDITS VOLEURS …
****URGENT********URGENT********URGENT****
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Le bon Dieu doit être vraiment patient … pour attendre le jugement dernier … à sa place je serai descendu au MALI pour castrer beaucoup ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quelqu’un ne Devrait-il pas DEMISIONNER pour sauver le Meuble ?
AYEZ ce Courage au Moins Chers Ministres pour l’honneur du MALI!
“Sidi Mohamed Kagnassy, maître d’œuvre de cette magouille du siècle, doit répondre devant la justice.”
Je suis d’accord!
Toutefois, ce n’est pas Kagnassy qui s’est nommé LUI-MEME à Koulouba!
Ce n’est pas non plus Kagnassy qui s’est attribué LUI-MEME le marché!
Ce n’est pas non plus Kagnassy (ni de simples ministres) qui avait le “pouvoir” de couvrir un paiement d’avance (formellement interdit pour un marché d’état!) et ce pour la somme colossale de 69 MILLIARDS!…
Alors de grâce, arrêtons de tourner autour du pot! 🙄 🙄 🙄
Tout le monde sait pertinemment QUI a orchestré ces magouilles, tellement ENORMES qu’elles ne pouvaient être ordonnées (et couvertes) Q.U.E par le chef de l’état en personne! 👿 👿 👿
Kagnassy COMPLICE: OUI! Mais………..Ibk Maître d’oeuvre! 👿
Pour le Boeing, Camara et Fily COMPLICES: OUI! Mais… Ibk Maître d’oeuvre!… 👿
Malgré “un pays à terre” comme il prétend, le roitelet et sa bande ont su prouver tous leurs talents d’aigrefins malicieux. Et ça se chiffre à une petite trentaine de milliards, ou enfin disons bien que pour l’instant… On imagine alors aisément quel serait le montant du magot, si les caisses étaient renflouées à leur guise. C’est bien facile de se faire une réputation de pseudo bourgeois, adepte inconditionnel des “inchallah” hypocrites sans jamais s’être donné la moindre autre source de revenues que les caisses de l’Etat. C’est d’une trivialité que l’on s’adonnera alors au pillage systématique des deniers publics pour satisfaire un appétit de “gloutoncrate”…
—
Pensées rebelles. 😆
Après ces révélations désastreuses pour la papauté et les injections du roi FMI, Borgia pour sauver son trône devrait s’attaquer à certains de ses cardinaux et roitelets. Mais la famille saurait mieux le conseiller. Vivement les intrigues à venir
Borgia arrivé Pape par les intriques et sangs versés, tu t’en ira par intriques et prions Allah non par sangs versés
Qu’Allah sauve le Mali
quelle honte pour IBK et son regime !!! quelle honte pour le Mali et les maliens!!! pour quoi nous somme dans cette honteuse ? tout cours l’incompétence. 😈
Le seul souhait de ce journaliste (partisan) est de voir le Mali enterré….Les ennemis du Mali sont les Maliens eux-mêmes!
Le nom de Kagnassy me perturbe un peu, donne même des inquiétudes. Est-ce que ce monsieur en question est affilié à Cheikna Kagnassy qui dans les années 70-80 était l´homme de paille de feu Tiékoro Bakayoko (membre du CMLN)? Vous savez qu´après lárrestation de Tiékoro Cheickna KaGNASSY a fuit et s´est refugé en Belgique avec des milliard de francs volé à l´Etat Malien. Je me demande porquoi il n´a jamais été poursuivi. Nous sommes tous des Maliens, nous savons parfaitement qui ont magouillé les fonds publiques, et c´est maintenant leurs progenitures qui continuent les mêmes offences. Que Dieu protège le Mali!
Se sont des actes radicalisant. Le peuple informer devrait sortir pour réclamer la tète de ses auteurs en commençant le fils du président propriétaire de la société Guo-Sarl. Le traverse une situation difficile au lieu de vos battre pour le mettre sur ses pieds vous sucez son sang et faisant une surfacturation 29 Milliards. vos comportements sont à l’image de vos éducations. Nous vous souhaitons le malheur dans vos familles. 😈 😈 😈 😈
“…vos comportements sont à l’image de vos éducations…”
🙄 Tout à fait d’accord avec toi, la délinquance financière ne s’apprend pas à l’âge adulte “qui a volé un œuf, volera un bœuf” 🙁 et le plus triste est qu’ils forment leur progénitures à se qualifier aux mêmes sales besognes !
😯 C’est du “koulotikè” à grande échelle ! et le Mali est une vraie “koulotikè-écoli”…c’est pas les garnements du “rail-da” qui vous diront le contraire…
Dans nos familles, le magouilleur “koulotikèla” est qualifié de “den koun kènè”…on l’apprend ainsi à voler car “sougnèli tèw, tagnigni do”…alors, à qui la faute ? 8)
Ce qui est marrant dans cette affaire c’est le silence du perroquet ministre de la justice.
Lui qui est habitué à réagir sur des dossiers comme la corruption ou l’obtention des biens mal acquis selon ses propres propos.
Comme ce cas d’espèce révélé par le FMI touche directement son maître c’est pourquoi on dirai qu’il est absent du Mali.
Pauvre Bathily tu dois parler maintenant pour montrer que tu es vraiment un bon ministre de la justice et que tu ne fais pas de zèle.
Sans oublier le 1er Ministre Mara. il est expert comptable et/ou auditeur …
A sa place , je serais très mal à l’aise. 😯
Cela est une honte pour la nation Malienne. Nous savons que la justice n'existe pas au Mali si non ses auteurs devraient répondre de leurs actes.
J´ai tellement honte des dirigeants de mon pays.. Mon Dieu!! Ça c´est uniquement dans un seul secteur, faites le calcul de ce qu´on vole en considérant tous les secteurs.. J´espère qu´on donnera une leçon mémorable à partir de cette affaire…
Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
ZON BRIN ET NGALO MARA!
Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.
Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.
258 milliards, c’est la somme d’argent volé par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.
Ni l’unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni l’école ni la santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.
Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.
Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.
Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.
Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.
Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.
Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.
Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.
Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.
En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.
Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.
Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques choses aux travailleurs de l’UNTM.
Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus médiocre d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.
Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!
Salute!
Ibk vient de debranche les prises de contacte qui tenaient le Mali en VIE en etat de vie vegetative.
ZZAAKK.
(Le constat du medecin), INCROYABLE mais vrai toutes les courbes des ellectogrammes sont parfaites
QUEL ENERGIE CINETIQUE???………………..Mon Dieu.
Meme l’ane ecoute souvent a force de le bastonner, mais avec nos dirigeants c’est pareil et je sais vraiment plus quelle methode il faudra pour les ramener a l’ordre. Nous ne voulons que notre argent qui a ete vole par des malversations. Le president et sa click de bandits mafieux Nous doivent. Il faut que les coupables soient punis et severement, mais comme d’habitude ces les petits pions qui subiront les sanctions
Il faut aller te coucher, on sait deja que tu es un HASSIDI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En quoi est-il un HASSIDI??? Il n´a dit que la pure verité..
Ces gens sont pires que l’âne. C’est triste pour le mali.
😈
Comments are closed.