Focus : Eviter…les dérapages

10

marche-accord-620Le 15 mai dernier, à la signature de l’accord de paix par le gouvernement et ses alliés, sans les mouvements rebelles de Kidal, le président Ibrahim Boubacar Keïta dans un discours peu diplomatique, n’a pas porté de gants à l’adresse de la Minusma. L’impartialité de la mission onusienne a été dénoncée par le chef de l’Etat. Le lendemain, le gouvernement, par la voix du ministre de la communication, a tenté de rectifier le tir. En vain. Le mal était déjà fait.

Au sein d’une certaine opinion malienne, ce message présidentiel était passé cinq sur cinq. La Minusma est désormais considérée comme un ennemi, au même titre que les mouvements rebelles de Kidal, regroupés au sein de la CMA.

Du 15 mai à maintenant, la mission onusienne est régulièrement prise à partie, sa neutralité étant mise en cause. Au-delà, on la soupçonne même d’entretenir une certaine «complicité» avec les rebelles. Aussi, quand la Minusma exigea l’évacuation de Ménaka par le mouvement Gatia, ce fut un tollé à Bamako.

Que veut donc la Minusma ? Donne-t-elle raison au chef de l’Etat ? Pourquoi laisse-t-elle agir les rebelles ? Pourquoi cette mission n’est-elle pas aussi exigeante avec les rebelles qu’elle l’est avec les forces armées et de sécurité maliennes? Ce sont, entre autres, des interrogations qu’on entend, le plus souvent, à travers les grandes villes du pays, notamment à Bamako.

Au fil des jours, l’atmosphère se dégradait sur le terrain, au nord, au grand dam des autorités maliennes. Alors que les populations, chauffées à bloc par le discours d’IBK ne cessent de crier au complot et de pointer du doigt la mission onusienne.

C’est dans cette situation délétère, qu’est intervenue la marche du mardi 26 mai dernier à Bamako. Lors de cette manifestation, organisée avec la bénédiction des autorités, il fallait s’attendre à des dérapages. Il y en a eu…Drapeau incendié, manifestation hostile devant l’ambassade de France, slogans (hostiles) à l’adresse de la Minusma et de la France.

Le communiqué publié, dans la soirée, par le gouvernement qui s’est désolidarisé de certains propos tenus, est arrivé après coup. Reste maintenant à en tirer toutes les conséquences…

Cependant, malgré leur désarroi du moment, les Maliens doivent éviter de céder à la panique. Il faut surtout que nos compatriotes comprennent que les dérapages, en ce moment précis, profitent plus aux ennemis du Mali. Aucun discours populiste (c’est devenu une recette sous nos cieux) ne doit nous faire perdre de vue cette réalité.

La rédaction   

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Sikasso
    “Ibk intérêt d’interdire les manifs car il ne peut pas eu avoir de manifs sans autorisation en faisant a chasse au munisma il complique son cas”

    Aux yeux du monde, il n’est déjà pas capable d’assurer sa sécurité, ni sur le terrain (attaque de convois, mines, etc etc) ni en ville (2 attentats en l’espace d’1 semaine en plein Bamako, dont 1 mort et 1 blessé grave 😳 😳 ), comme tu dis, il aggrave son peut-être son cas… 😥 😥 😥 😥

    Les choses sont très simples: Soit iil est REELLEMENT insatisfait de la Minusma, et là, il met un terme à son mandat, soit il continue à trouver (je le cite) qu’elle fait un “travail remarquable”, et là, il arrête immédiatement ces bouffonnerie pseudo-héroïques de nos crétins de service! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est sa crédibilité qui est en jeu! Pardon: Je veus juste dire “ce qu’il en reste” 😳 😳

  2. Zinzinsoldat
    “Une chose est sûre: Le régime est derrière cette manif de honte.
    On y a aperçu Zahabi Ould Sidi Mohamed, le ministre comédien.”

    Rien d’étonnant à ça! Ibk a une image tellement lamentable chez nous, qu’il fait tout ce qu’il peut pour retrouver un semblant de popularité;

    Pour ça, il a trouvé un moyen très simple: Sachant que des millions de nos compatriotes des couches sociales basses sont animés d’une haine primaire de tout ce qui est occidental d’une part, et d’autre part, que la plupart de ces cons sont surgonflés d’un orgueil nationaliste démesuré, il se pose en “affronteur” de la Minusma que les gens de la rue haîssent, et ainsi, il se taille un véritable TRIOMPHE auprès de nos Q-I les plus faibles!!!

    Ce n’est pas pour rien qu’il a aussi envoyé récemment un troupeau entier de faux-posteurs-griots sur le net! 8) 8) 8) (Mais comme c’était tellement “voyant” et que son troupeau d’agents en service commandé s’est fait tailler en pièces, il les a retiré et on ne les vois plus! 😆 😆 😆 😆 ) Vérifie bien: il les a remplacé par un seul et même griot qu’il fait maintenant publier dans Maliweb sous la “signature” de…………LA REDACTION! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Ibk est aux abois (et pour cause! 🙄 🙄 ) en terme de popularité! Donc, il “canalise” discrètement les plus cons (hélas assez nombreux) contre la France, la Minusma, etc, parce que d’une part ça le fait passer pour “le héros-victime-de-l’occident” (chez nous, on adore ça!) et d’autre part, pendnat que les crétins brûlent des drapeaux français ou marchent contre la Minusma, ILS NE S’EXCITENT PAS CONTRE LUI! 8) 8) 8)

  3. Cette manifestation est une honte, ça demontre combien le malien est INGRAT. Peut être que la position de la MINUSMA n’était pas assez claire mais IBK aurait du faire preuve de diplomatie, et pour ce qui est du pétrole et du gaz dans le septentrion, nous n’avons aucune preuve de leur existence. La thèse du complot ne tient pas la route dans notre cas. IBK a juste déconné!

    Au lieu d’essayer de rectifier le tir mais non, on s’enfonce encore et encore 😥 😥 😥

    On verra bien si Soundjata viendra nous sauver le Q quand on aura plus d’amis. SHAME 👿

  4. D’ordinaire, j’écris mes posts spontanément, d’un trait, et je les envoie sans même les relire (d’où, les fautes bien souvent). Aujourd’hui, je vais déroger à la règle en rédigeant celui-ci à tête reposée (n’en déplaise à tous ceux que mes posts spontanés énervent déjà au plus haut point ! 😆 😆 😆 😆 ).

    A force de lire à longueur d’année certains commentaires sur ce forum et à force d’écouter les propos échangés dans les grins, au marché, dans le taxi ou dans les maquis, j’en arrive à envisager pour mes vieux jours d’écrire et de publier un ouvrage que j’intitulerais :

    « ANTHOLOGIE DE LA PETITESSE D’ESPRIT ET DE LA CONNERIE, morceaux choisis »

    Encore que pour le titre, j’hésite encore… J’y réfléchis… Me tâte… Je songe également à :« CORRELATION DIRECTE ENTRE ATROPHIE DU CERVEAU ET HYPERTROPHIE DE LA GRANDE G.UEULE» :mrgreen:
    Mais chaque chose en son temps ; Pour le titre je verrais le moment venu.Embarras du choix oblige… 8)

    Et pour mon futur best-seller 😛 , nul besoin d’un quelconque génie voire, plus simplement, d’un quelconque talent ; Juste des yeux pour lire, des oreilles pour écouter, et un stylo pour noter. Rien de plus ! Et malgré ce « rien », la certitude absolue de pouvoir pondre un recueil au moins aussi épais que le dictionnaire Larousse ou le Vidal des médecins. Le rêve, non ? 😆

    Pour preuve, sans prendre la peine de chercher ailleurs, je peux déjà relever au hasard sur cette même page :

    – Dit la vérité (67 commentaires) : « Je suis désolé. Damien on s’en fout (…)Hier on a fait que bruler le drapeau français drapeau qui n’est même pas digne que l’on se torche avec. Honte aux ingrats dirigeants français »
    – Coumba (13 commentaires) : « Viva IBK 2018!!! on est fier de ce discours, c’était le meilleur, IBK a fait la fierté du Mali ce jour là. (…) la France n’a eu que ce qu’il mérite »
    – 323 (6 commentaires) : « Ceux qui prennent la perte des soldats français comme preuve justifiante de quoi la France est là pour sauver le grand MALI (chouchou) détrompez vous, (…)cette perte de quelques soldats a eux n’est pas grande chose pour des dirigeants sanguinaire; car prêtent a tout pour sauver par contre leurs intérêts »
    – Ady (348 commentaires) : « si vous croyez que les colons francais vont se tuer pour savez les negres continuez votre sommeil »
    – Coulibaly Yacouba (911 commentaires) : « La France n’enverra jamais un de ses fils pour sauver les négros sans aucun intérêt, je reste certain que IBK a été déjà sommé par HOLLANDE pour garantir cette perte d’un capitaine Français. »

    Et si j’allais sur 2 ou 3 autres pages relatives à 2 ou 3 autres articles quels qu’ils soient, j’aurais déjà d’emblée de quoi noircir 15 pages de mon futur recueil… 🙄 🙄 🙄

    Au fil de mes observations, je dénote plusieurs DENOMINATEURS COMMUNS dans le discours Héroïco-Militanto-Nationaliste de nos farouches « Dignes-fils-de-Soundiata » qui peuplent les pages de ce forum à grand renfort de diatribes vengeresses et solennelles, ou, quand il n’y a pas de match de foot à la télé, vont courageusement brûler des drapeaux Français dans les rues de Bamako, (à 900 kilomètres au moins de la zone où crépitent les armes)

    Leur 1ER dénominateur commun, avec une unanimité confondante, c’est la HAINE DE L’AUTRE ; Sans même s’en rendre compte et de façon très empirique, nos abrutis-bombeurs-de-torse sont TOUS des disciples du philosophe Français Jean-Paul Sartre qui, en d’autre temps, eût ce mot désormais célèbre : « L’ENFER, C’EST LES AUTRES ».

    Et oui… Chez nous, les « autres », c’est l’enfer ! Mais quels « autres » me direz-vous ? 😯

    Sur ce point, nos fiers nationalistes ne sont pas regardants ; Pourvu qu’il s’agisse de « non Maliens », ils sont preneurs. CEDEAO, Algérie, Cote d’Ivoire, Mauritanie, France, Pays-Bas, FMI, Minusma, ONU, UE, UA… bref : LES AUTRES quoi…

    Mais avec toutefois une petite préférence pour ceux qui non contents de n’être pas Maliens (un comble !), se permettent en plus de n’être même pas… Africains ! (là encore, un comble !)… 😆 😆
    Et quand à ceux qui poussent la provocation jusqu’à être Français, là, on atteint des sommets… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et leur 2ème dénominateur commun, c’est cette faculté sidérante à pouvoir EN MEME TEMPS (et sans la moindre honte !) vomir sur ce dont…………ils profitent allègrement !
    Et oui ! Qu’on se le dise, nos ardents nationalistes sont les champions du monde du « grand écart intellectuel » !
    Je m’explique : Ces derniers par exemple vomissent leur bile sur le FMI, les partenaires extérieurs, les aides occidentales, etc. (Affameurs, néo-colons, dominateurs, j’en passe et des meilleures, il suffit de relire les posts sur le sujet…) 🙄 🙄

    Mais curieusement, ces MEMES militants se satisfont EN MEME TEMPS pleinement du fait que nos hôpitaux soient équipés par la coopération Française, Allemande, ou Néerlandaise… Que nos écoles soient appuyées par des fonds de l’USAID, de la coopération Belge, que les routes sur lesquelles ils roulent soient financées sur des crédits ouverts par la FMI, la BM, ou d’autres etc. Mieux, quand le FMI (affameur, etc.) suspend ses aides tellement décriées (mais toujours acceptées !), ILS REDOUBLENT D’INDIGNATION !

    Autre exemple tout aussi édifiant : En 2012, suite au coup d’état du saoulard en treillis, quand la CEDEAO se mobilise pour nous aider à combattre nos djihadistes (pendant que l’ivrogne en treillis faisait la fête à la Kati), nos fiers militants ont hurlé d’une seule voix : NON A L’INTERVENTION MILITAIRE DE LA CEDEAO, HALTE AU COMPLOT !… 6 mois plus tard à peine, LES MEMES hurlaient au « complot de cette même CEDEAO, parce qu’elle…………….mettait trop de temps à intervenir !

    En janvier 2013, les Français sont intervenus in-extremis pour libérer notre nord d’une part, et pour empêcher que ces derniers ne viennent nous fouetter et nous amputer …en plein Bamako ! Un an après à peine (et seulement une fois que le travail était fait !) les mêmes « libérés » et les mêmes « sauvés de la charia » crachaient déjà à la g… de la France, tout en profitant chaque jour de leur liberté retrouvée. Aujourd’hui, on brûle « fièrement » ses drapeaux… 🙄 🙄 🙄

    Bizarre toutefois qu’avec un tel courage, une telle fougue, et une telle fibre nationaliste, ces mêmes pyromanes militants, quand notre cher Maliba était OCCUPE et COLONISE par les barbus tortionnaires, avaient l’allumette beaucoup plus timide pour bruler les drapeaux d’Aqmi ou du Mujao ! 8) 8) 8)

    Conclusion, quand en mettant bout à bout ces spécificités paradoxales: Haine viscérale de l’Autre / Mendicité perpétuelle de l’aide de l’Autre, on obtient les bases de la « logique » qui anime nos chefs de grin ! 🙄 8)

    Résultat affligeant : Ce sont précisément ceux qui chez nous parlent le plus fort et le plus souvent de la GRANDEUR du peuple Malien, qui en exhibent au yeux du monde une effroyable PETITESSE ! 😳

    Certains meurent sous les balles loin de chez eux (Français, Tchadiens, Sénégalais, Bangladais, etc), pendant que d’autres, pourtant chez eux, se contentent de brûler des drapeaux en ville ;
    ON A LES HEROS QU’ON PEUT ! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Waaaaah tout à l’air si réel, si parfaitement décrit ici!

      A quand la sortie du livre??? J’ai hâte…

      • Merci beaucoup “Blanc Volatile”! 😆 😆 😆 Mais si toi ça t’a plu, il y en a assurément un grand nombre que ça va exaspérer! :mrgreen: :mrgreen:

        Ceci dit, je peux te retourner à mon tour que ton post plus haut est magistral! Comme tu dis, cette ou ces marche(s) sont réellement une honte! 😳 😳

        Je trouve ça………..INDECENT! 😥 😥 😥

  5. Mr le journaliste que le discour du PR soit populiste et le discours de mr Ladsous etait il courtois et approprier a un tel evenement et le comble est que personne n’en parle Les propos du PR faisaient ils parti de son discours officiel ? Mr Ladsous a été le 1 a allumé et il fallait que notre PR se couche 1 fois de plus !!! Le communiqué du gvnmt etait adresser a la population pour qu’il n’y est pas d’amalgame sur le terrain cela n’a rien a voir avec la replique du PR

  6. Une chose est sûre: Le régime est derrière cette manif de honte.
    On y a aperçu Zahabi Ould Sidi Mohamed, le ministre comédien.

    Il faut donc que le régime assume de s’être encore une foutu dans la merde.

  7. Le dérapage est sans équivoque à l’horizon, car le peuple ne peut pas comprendre la musique du mensonge et c’est que font nos autorités face aux Nations Unies et la France.
    Ce dossier risque d’imploser le Mali et le MNLA comprend çà. Ces bandits qui arriveront à détruire notre pays.

  8. Ibk intérêt d’interdire les manifs car il ne peut pas eu avoir de manifs sans autorisation en faisant a chasse au munisma il complique son cas

Comments are closed.