Focus : Dos au mur

8
Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

En décidant d’observer une grève générale les 21 et 22 Août prochains, l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) envoie un signal fort au régime en place : l’exaspération des travailleurs maliens face à la détérioration constante de leurs conditions de vie ; alors que les princes qui gouvernent le pays baignent dans l’opulence et la démesure. Et leur train de vie (ostentatoire) est une insulte pour le peuple malien qui croule actuellement sous la misère.

 

La paupérisation est là. Elle touche toutes les couches de la société malienne. Les travailleurs souffrent atrocement de cette situation. Alors pas question pour la centrale syndicale de se rendre complice d’un régime, qui semble avoir d’autres priorités que l’amélioration des conditions de travailleurs, voire le bien-être des Maliens.

 

Un régime qui fait du pilotage à vue sa seule règle de conduite. Un régime qui, faute de vision et de véritable programme de gouvernement, a opté pour une gestion folklorique des affaires de l’Etat. Pendant onze (longs) mois de gestion (calamiteuse) d’IBK, aucun grand chantier ni économique, ni social, n’a été ouvert dans ce pays. «Le Mali est bloqué », affirme haut et fort, Tiébilé Dramé, un leader de l’opposition. Conséquences ? Les finances publiques s’effondrent, l’économie malienne a cessé de montrer le moindre signe de vie, et la dégringolade de notre industrie ne fait l’objet d’aucun doute. L’heure de vérité approche pour le pouvoir qui, avec une grève générale des travailleurs, sera dos au mur.

Le gouvernement qui cherche à tout prix à éviter un mouvement des travailleurs, aura fort à faire pour désamorcer cette bombe syndicale aux conséquences imprévisibles.

 

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Trop c'est trop.Depuis longtemps, on dit ; la patience parce que le pays a des problèmes maintenant il n'y a plus de problèmes.Il faut charger l'indice pour toute les catégories car on souffre. le travailleur malien est dans une situation incompréhensible.

  2. Vraiment tous les maliens sont derrière vous Mr Katilé. Nous allons réclame nos droit haut et fort. Le Gouvernement sait ce qu’il doit faire mais il essaye toujours de distraire le peuple. Le président les membres du gouvernement; les députes le vérificateur général et ces collègues perçoivent comme salaire par mois de million sans compte les primes alors que les autres fonctionnaires de la Catégorie A,B2,B1 et C perçoivent mensuellement 115 000F, 80 000F, 70 00F et 60 000f par mois. Mon Chers voyez-vous écart. après on nous traite de tout les mots du monde.tan-disque au Sénégal, Burkina faso, La Côte d’ivoire payent bien leurs fonctionnaires avec des revenus qui peuvent subvenir a leur besoins. Les Maliens commence a réveille. Merci

  3. Felicitation à l’UNTM et à Katilé vraiment les fonctionnaires ne meritent pas cela au Mali.Nous observerons avec toutes nos energies les greves.Courage et surtout ne vous laissez pas abattre par des mediocres qui dirigent lamentablement ce pays là.

  4. Moi, je ne peux pas comprendre que l’on sache pas que la lutte corruption doit commencer par mettre les travailleurs dans les conditions. Toutes les actions seront vouées à l’échec, si les travailleurs ne sont pas à l’abri du besoin. Regarder par exemple, pourquoi le Vérificateur Général est opérationnel? La réponse est claire, c’est parce qu’il gagne des millions par mois. Il n’a pas besoin de voler. Même ses secrétaires sont bien payés. Alors, j’espère que l’UNTM va demander tout ce qu’il faut pour sécuriser le pouvoir d’achat des travailleurs. Nous la soutenons haut et fort. Merci

    • OUI au MALI Bac + 5 = indice 920(cadre supérieur au plafond de l’indice) avec 252 ooo francs CFA de salaire = 35 ans de service(retraite) ; UNTM, nouste soutenons.

  5. Moi, je peux comprendre que l’on sache pas que la lutte corruption doit commencer par mettre les travailleurs dans les conditions. Toutes les actions seront vouées à l’échec, si les travailleurs ne sont pas à l’abri du besoin. Regarder par exemple, pourquoi le Vérificateur Général est opérationnel? La réponse est claire, c’est parce qu’il gagne des millions par mois. Il n’a pas besoin de voler. Même ses secrétaires sont bien payés. Alors, j’espère que l’UNTM va demander tout ce qu’il faut pour sécuriser le pouvoir d’achat des travailleurs. Nous la soutenons haut et fort. Merci.

  6. Al hamdouroulaye..Le Peuple est entrain de se reveiller petit a petit..Ces voleurs menteurs Verrons qu’on na beau mentir la verite s’eclatera et ils vont tous payer Cher pour leurs crimes

Comments are closed.