En un mot : La fin de l’hégémonie des Ifoghas à Kidal ?

3

La crise à Kidal entre le Gatia et le HCUA, affaibli par sa dernière défaite militaire, risque de marquer un chamboulement historique dans cette partie du Mali. On assiste en réalité à une révolte contre l’hégémonie de la très minoritaire communauté des Ifoghas, c’est-à-dire les Intallah, portés au trône par les colons et confortés par les régimes successifs depuis 1960.

Le ralliement de différentes communautés à la cause du général Gamou, décidé à mettre fin à la mainmise des Ifoghas sur Kidal, est en marche. L’accord qu’il a signé en début du mois de septembre avec le MSA (Mouvement pour le salut de l’Azawad), qui a fait perdre des centaines de combattants à la CMA, contribue davantage à l’isolement d’Alguebass Ag Intallah et autres qui n’ont pas digéré le rapprochement de leur ennemi juré avec le chef de la tribu Kel-Antassar et alliés, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser.

“Cette scission était prévisible, depuis toujours d’ailleurs, mais ça s’est accentuée avec les derniers combats intercommunautaires et inter-mouvements. Ceux qui ont quitté ont vu que ce n’était pas leur combat et que ce n’était pas dans leur intérêt. Ils ont essayé de faire entendre leur voix, les insultes ont fusé et il y a eu la scission”, a d’ailleurs révélé un proche des mouvements à la presse.

C’est le même argument avancé mardi par les désormais ex-leaders de la CMA de Ber qui ont rompu avec Kidal et annoncé leur ralliement à la Plateforme. A ce rythme, Alguebass et autres finiront par rejoindre leur mentor Iyad Ag Ghaly sur le territoire algérien. En tout cas, personne ne veut plus se laisser manipuler par les Ifoghas.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est fait. Plus jamais les Intallha ne régneront sur kidal comme leur propriété personnelle. Ce sont les colons qui ont installés cette famille au pouvoir dans cette localité. Et depuis, pour ceux-ci, ils ont le droit de vie et de mort sur tout ce que cette ville compte d’habitants. Les histoires de chefs de cantons, c’est terminé avec l’indépendance. Mais au Mali, nos autorités ont été très cons, en ne dissolvant pas cette chefferie bidon d”un autre âge, pour la convertir en chefferie simple, à l’exemple des chefs de village. Cette négligence va coûter cher aux autorités successives du Mali, de l’indépendance à nos jours. Les Intallha croient dur comme du fer, qu’ils sont les propriétaires légitimes de Kidal. Ainsi, ils piétinent tout ce que cette ville compte de ressortissants. C’est cette injustice que le Gatia veut extirper des mentalités kidaloises, afin que chacun comprenne que kidal est une ville du Mali, où chacun doit se sentir libre en droits et en devoirs, et ne doit rien à cette famille dictatoriale qui règne illégalement sur eux, dans l’anarchie la plus totale. Ce qui va se passer désormais, c’est l’émergence d’une nouvelle guerre asymétrique, qui sera menée par le bâtard de Iyad et ses cousins déchus par le Gatia. Les choses sérieuses vont commencer maintenant. C’est le moment où les maliens doivent se souder derrière les famas pour faire face à ce qui sera désormais, la bataille pour kidal. Mais,nous devons aussi nous mettre avec le Gatia qui maîtrise et la zone et la situation, pour barrer la route à ces enfants de putes qui ont juré de continuer à troubler la quiétude des habitants de cette région, si leur autorité n’est pas rétablie sur kidal, et ça, c’est fini. Aucun enfant de pute ne viendra plus déstabiliser notre pays comme avant. Kidal est resté cinquante ans, un cauchemar pour le Mali. Et cette fois, c’est terminé, à moins que les enfants de satan que sont les combattants de la CMA, voient les choses différemment. Mais ils doivent savoir que désormais, leur jeu est connu, et que les Maliens les attendent de pied ferme.

  2. JE soutien total l’action de GATIA pour ramener la paix à KIDAL comme dans toutes grandes villes du nord aujourd’ui les villes du nord mieux respirer que KIDAL.

  3. Au cas où les Ifoghas et leurs cousins Chamanamas seront chassés de Kidal, ils n’auront pas besoin d’aller jusque chez AG ALY pour trouver un toit, ils peuvent demander qu’on leur donne GAO et l’État Malien sera pressé d’aller tirer sur les jeunes de là bas pour les faire plier. 💡💡💡

Comments are closed.