En un mot : Si Fillon pouvait inspirer au Mali

8

Au nom de la démocratie et de la justice sociale, le cas François Fillon, candidat à la présidentielle française, emprunté dans un scandale d’emploi fictif, pouvait faire tache d’huile au Mali. Considéré comme pauvre parmi les pauvres, notre pays reste malheureusement à la merci d’une classe politique prédatrice de ses biens.

Dans nos habitudes politiques, pistonner un parent, un ami, un clan, influencer les marchés publics ou toucher à des rétro-commissions, etc. sont devenues des pratiques banalisées et tolérées par le peuple. Que dire de l’usage irrationnel des maigres biens de l’Etat à des fins personnelles ? Chut !

Contrairement à la France, ici, combien de routes attendent d’être construites ? Combien d’écoles n’ont même pas une boîte de craie ? Combien de centres de santé sont sous-équipés ? Combien de centres urbains ont juste besoin d’une adduction d’eau sommaire ?…

Cependant, ceux qui exercent le pouvoir et leurs rejetons se la coulent douce. Ils roulent dans de grosses cylindrées, logent dans des villas cousues, se soignent à l’étranger aux frais du contribuable et sans fard gèrent des sociétés-écrans.

On a la démocratie, les droits de l’Homme constamment à la bouche, on se compare à l’Occident chaque fois que de besoin pour condamner les prises de pouvoir illégales, tout en se refusant à dénoncer la casse quasi-quotidienne des caisses publiques, assimilable au crime d’atteinte à l’honneur et à la dignité des citoyens parce que entravant la réalisation tout au moins d’infrastructures sociales de base.

Mais pourquoi diable ce qui heurte la conscience générale en France et en Occident, fait sourire sous nos tropiques ? C’est vraiment pathétique.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. VOUS SAVIEZ QUI VA ARRETER TOUT CA ? BIEN CE SONT LES MALIENS ET MALIENNES .C’EST DE CETTE DEMOCRATIE QUE NOUS NOUS ACHARNONS DEPUIS 1991.
    CES TRICHEURS DE LA REPUBLIQUE QUI VEULENT ETRE PRESIDENT .DE GRACE SI LA FRANCE VEUT AVANCER PAS AVEC UN COMME LUI .
    IL NE SAGIT PAS DE RECONNAITRE CES FAUTES .IL DOIT RENONCER A SA CANDIDATURE .

  2. “emprunté dans un scandale d’emploi fictif,”

    Emprunté??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sacré Dak! 😆 😆 😆

    • Je te passe aussi “…villas cousues”, il devait être couturier dans une vie antérieure 😆 😆 😆 . C’est ça la crème des journalistes 😆 😆

  3. Je suppose que voulez dire empêtré dans un scandale mais pas emprunté qui n’a pas sa place ici

  4. Tres pathetique, nous avons des dirigents sans conscience, sans valeurs morales et sans dignite. Oui quand ils ont un mal de dents ils courent pour aller se faire soigner en France et quand ils ont des reins defaillants ils courent pour aller en Inde, a Abu Dahbi ou en Thailande, etc. Honte a eux, malheurs a eux.

    • Malidjigui
      “Tres pathetique, nous avons des dirigents sans conscience, sans valeurs morales et sans dignite.”

      La preuve que les Français ont aussi les leurs! La seule différence (mais elle est de taille!) c’est qu’ils ont de VRAIS médias parfaitement libres d’une part, et qu’ils ont aussi une VRAIE justice qui s’applique et qui s’applique à TOUS!

  5. Mais pourquoi diable ce qui heurte la conscience générale en France et en Occident, fait sourire sous nos tropiques ?
    Parceque tout simplement, le nègre-malien n’a pas identité, aucune valeur morale, bref un peuple de minable.

    NI I SARA MALI KOLA, FOU YE TA
    SI TU MEURS POUR LA CAUSE DU MALI, TU ES MORTS POUR ZERO.
    ***********************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que oit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.