En un mot : Fêté à Abidjan, ignoré à Bamako

12

Le 15 mai 2016, il y a 25 ans, disparaissait le grand écrivain notre compatriote Amadou Hampaté Bâ  à Abidjan (Côte d’Ivoire).  L’homme a marqué la littérature de l’Afrique noire et du monde d’une empreinte indélébile. Ses œuvres restent des phares pour éclairer la route de la jeunesse du continent. Parmi elles, on peut citer : “L’Etrange destin de Wangrin”, “Contes des sages d’Afrique”, “La Parole”, “Mémoire vivante de l’Afrique”, “Oui mon commandant”.

Le monde se souviendra toujours de lui grâce à son héritage littéraire. Il est l’auteur de la célèbre formule : “En Afrique, chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle”, usitée maintes et maintes fois.

Pour donc marquer cette date anniversaire, plusieurs manifestations ont lieu la semaine dernière à Abidjan avec notamment ce mercredi une journée de sensibilisation de jeunes élèves de lycées et collèges de la capitale économique ivoirienne. Paradoxalement, au même moment à Bamako, le héros est superbement ignoré.

Aucune manifestation digne de ce nom n’a été organisée en la mémoire d’Hampaté, qui a donné tout son soûl à son pays. Il a amené son ami Félix Houphouët-Boigny à ouvrir grandes les portes du Port d’Abidjan au Mali alors en difficultés politiques avec le Sénégal, sans oublier ses autres prouesses de diplomate chevronné qui ont participé au rayonnement international de la jeune République indépendante.

Le tout n’est pas de donner le nom d’Amadou Hampaté Bâ au Palais de la culture et croiser les bras. Le tout doit être dans la commémoration sincère du 15 mai 1991, date de la disparition de l’écrivain majeur, patriote, humaniste et généreux… à l’instar de son maître Tierno Bocar.

Une autre injustice nationale à réparer.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Et aussi LA grande ambassade que houphouet a genereseument construite pour Notre pays a cause de lui. LA plus ambassade que le Mali a dans le monde

  2. Si vous n’honorez pas vos héros, d’autres le feront à votre place. Merci à la Republique soeur de Côte d’Ivoire

  3. En partie d'accord avec vous. Toutefois, c'eût été plus productif d'attirer l'attention sur le 25ème anniversaire de la disparition du célèbre écrivain, bien avant ce que les Ivoirirens ont fait pour lui le 15 mai. Une suggestion: intéressez-vous déjà à un autre monstre de la littérature malienne et mondiale qui mérite de ne pas être oublié, Yambo OUOLOGUEM. Merci d'avance sur l'article à venir sur l'auteur de "Le Devoir de violence".

  4. En partie d'accord avec vous. Toutefois, c'eût été plus productif d'attirer l'attention sur le 25ème anniversaire de la disparition du célèbre écrivain, bien avant ce que les Ivoirirens ont fait pour lui le 15 mai. Une suggestion: intéressez-vous déjà à un autre monstre de la littérature malienne et mondiale qui mérite de ne pas être oublié, Yambo OUOLOGUEM. Merci d'avance sur l'article à venir sur l'auteur de "Le Devoir de violence".

  5. DAK, plutot un autre egoisme national a reparer. Vous n’etes pas sans savoir que ce n’est pas seulement AHB qui est ignore dans ce pays…cest presque tous les heros et martyrs qui sont mis a veau l’eau par la generation cupide que nous sommes…. ce qui nous interesse cest PRESENT ET “NOUS”….. l’argent, belles voitures, belle femmes, voyages, belles maisons, des eloge des griots dans le fausse gloires etc…….. nous n’avons plus d’ame! Mais ca va nous couter cher…car les consequences de l’egoisme sont toujour inevitables a long terme!!!

    • Sachant également que la plupart de ces biens sont mal acquis . Il n’ y a rien de mal à ce que les gens travaillent honnêtement pour ensuite pouvoir s’offrir du luxe et du plaisir . Par contre ce qui condamnable , intolérable et impardonnable c’est de voler , détourner l’argent public pour le faire . Pour en revenir au sujet , il serait complètement ridicule et absurde de célébrer la date anniversaire de la mort de chaque grande personnalité malienne .
      En principe ce sont les évènements heureux qui sont fêtés et célébrés , pas des tristes évènements comme la mort de quelqu’un . Il faudrait arrêter d’avoir tout le temps des pensées et des idées morbides

    • Merci beaucoup frère Pkagame, Je n’ai pas d’autre commentaire a ajouter. Merci a Tidiane aussi.
      Cas même un petit de rappeler a l’etat et le gouvernement leurs devoirs et obligatoires.

    • Ardo, il ne faut pas voir les choses dans ce sens-là. C’est l’égoïsme fondamental même du Malien qui l’empêche de célébrer et reconnaître la valeur de son prochain(frère, soeur, compatriote). En plus, la gratitude du politicien est toujours devant, jamais en arrière. Cela veut dire que les morts ont tort. Qu’a cela ne tienne, l’humanité célèbre Hampaté Bâ.

  6. anda a anda. (savoir que tu ne sais pas.)
    sa andi a anda a anda (si tu sais que tu sais pas, tu sauras.)
    sa anda a anda a andata. (si tu sais pas que tu sais pas, tu sauras pas.)

    AMADOU HAMPATHE BAH

Comments are closed.