En un mot : Ces femmes qui n’honorent pas les femmes

5

Dans les milieux des défenseurs de la femme, l’agression de l’épouse de notre confrère Bakary Cissé dit Bakci de Radio Kledu par une horde de supporters est passée inaperçue pour ne pas dire qu’elle a été superbement ignorée par celles qui se sont autoproclamées protectrices et promotrices de la femme. Elles continuent de jurer la main sur le cœur que leur but est l’affirmation sans exclusive de toutes les Maliennes.

Et pourtant, aucune association de femmes n’a daigné condamner le martyre de Mme Cissé. Mme Fatoumata Siré Diakité (APDF), Mme Traoré Oumou Touré (Cafo), Mme Dembélé Ouleymatou Sow (Fénasco), d’habitude promptes à ruer dans les brancards, ont brillé par leur silence coupable, voire leur indifférence alors qu’elles continuent de faire leurs fortunes sur le dos de leurs sœurs. Dans le cas présent, la victime n’ayant pas une notoriété établie, nos amazones n’ont pas jugé nécessaire de faire feu de tout bois, conformément à leur serment.

Le fait ne surprend guère, car leur combat, en réalité, a toujours été le produit d’un plaidoyer pro domo parce qu’elles n’ont jamais réellement défendu les plus vulnérables comme les “bonnes” ou les femmes anonymes.

“La raison du plus fort est toujours la meilleure. Selon que vous soyez riche ou pauvre, les jugements vont rendront blanc ou noir”. Hélas !

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. DAK, montre-toi à la hauteur de ton titre (un Président) et de ta dignité ! Penses-tu que les dignes femmes que as citées nommément et injustement ont été élues pour défendre toute autre femme violentée, même à tort ou à raison ? Non et non ! Elles ne défendent que des causes , pas des individus, au risque de se substituer à la justice !
    On sait que tu veux obséquieusement, donc honteusement prouver à tes confères que tu es là pour eux, mais n'oublie point que tout ce qarrive à un journaliste, c'est lui-même qui, le plus souvent l'a acheté. Au lieu d'informer, tes confères versent tous les jours dans la diffamation. Est-ce que tu testicules tant pour les raisonner ?
    Et pourquoi cette dame été violentée ? Tu crie, parce que simplement elle est l'épouse d'un journaliste, peut-être d'un diffamateur aussi.
    DAK, arrête de défendre sans avoir affiché tes arguments ; les internautes sont loin d'être des idiots ou tes obligés. (baba v.)

  2. Une femme est agressée, automatiquement les autres femmes doivent ruer dans les brancards sans chercher à comprendre ce qui s’est passé.

    Elle a dû souffrir le martyre sous les yeux et à la barbe des hommes qui auraient pu prendre fait et cause pour elle, mais puisque c’est une femme ils ont préféré tourner la tête pour ne pas voir.

    Voila pourquoi DAK prend sa belle plume pour accuser les autres femmes d’indifférence.

    Que c’est triste le Mali où les forces armées fuient devant les rebelles et les hommes civils ne défendent plus les plus faibles que sont les femmes, les enfants et les personnes âgées.

  3. Merci DAK, je suis d’accord pour que le journaliste joue son rôle d’information, de dénonciation des cas non élucidés comme ce cas que tu viens de mettre en exergue actuellement dans cet article. Quand une situation désagréable se présent au sein de la cité, il faut aussitôt en faire mention afin d’élucider le citoyen lambda, démocratie exige. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Un pays ne doit pas être une garantie pour l’impunité avec une justice des pauvres et celle des riches. Un pays du genre tomberait rapidement.

  4. Elle est pauvre ? Pourquoi elle est pauvre ? 😩😫 si elle n’a pas de notoriété établie ce n’est pas la faute aux activistes. Ce n’est pas à elles d’arrêter des coupables où de les juger. Elles ne font que utiliser des cas visibles pour donner l’alerte.

    • A mon avis , il faudra éviter d’écrire certaines choses en accusant des gens nommément.Dans un état de droit , quand un citoyen ou une citoyenne est agressée publiquement c’est pas des activistes qui doivent intervenir , c’est la justice du pays.C’est pas une agression cachée, mais ouverte il faut laisser les institutions faire leur travail.Les femmes dont vous parle ne peuvent pas se substituer à l’État.Il faut arrêter ces formes d’accusations et aller vous former sur les principes de l’état de droit et du respect des autres..Le journaliste de l’État de droit doit connaitre le rôle et les responsabilités des acteurs .Défendre une citoyenne ou bien un citoyen agressé est un devoir pour tout démocrate , car c’est la première forme de lute contre l’impunité..

Comments are closed.