En un mot : La faute originelle de la France au nord du Mali

5

L’association française Survie publie, vient de publier sur “Cinq guerres”, les cinq opérations militaires que la France a lancées en Afrique depuis six ans, de la Libye à la Centrafrique en passant par le Mali. L’enquête révèle la faute originelle commise par le pays de François Hollande et qui continue de la hanter au nord du Mali : il s’agit de la complicité des autorités françaises avec les agitateurs du MNLA.

Quel bilan peut-on faire du quinquennat de François Hollande en Afrique ? Le porte-parole de Survie, Yanis Thomas, répond aux questions de RFI. “Dans sa progression dans le Nord du Mali, la France s’est appuyée sur le Mouvement national de libération de l’Azawad, en fait l’un des groupes armés qui avaient mis le pays en crise. Et donc il est extrêmement difficile de comprendre comment la France, prétendant aller aider à la résolution de la crise, s’allie à un des groupes qui l’a créée. Et de ce fait, il y a toujours un point de tension au nord du Mali à l’heure actuelle du fait de cette stratégie militaire. Non, pas forcément normal, le MNLA ayant été à l’origine de la crise. C’est un des points condamnables, selon nous, de l’opération Serval, que de remettre en selle ce parti politique, qui aura des conséquences assez dramatiques pour la résolution politique de la crise”, dénonce le porte-parole de Survie, Yanis Thomas.

La duplicité française dans la crise du Nord est maintenant dénoncée par des Français eux-mêmes parce que dans l’euphorie de la “libération”, les mises en garde de la nationaliste Aminata Dramane Traoré ont été inaudibles, voilà où cela nous a conduits.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tout cela est matière à discussion interminable . Tant que nous n’aurons pas
    mis en place , un puissant réseau de communication installé pour la cause avec des équipements les plus sophistiqués et les moyens s’y rattachant pour
    décrypter , démonter et , déjouer les stratégies propagandistes des français et allés , dévolues à leurs seuls et uniques intérêts , l’opinion nationale sera à jamais chloroformée comme elle l’a de tout temps été …
    Ce futur réseau si jamais , devrait voir le jour , serait animé par un groupe intégré élargi aux chefs militaires , aux sociologues , aux anthropologues , aux historiens , à la sécurité d’état . Si ce pari est réussi ,plus jamais la France ou l’occident ne pourra manipuler dans sa totalité ou en partie l’opinion nationale et l’utiliser contre nous mêmes .
    Voilà l’un des plus puissants secrets qui leur permet d’imprimer leur hégémonie sur le reste du monde .
    Pour être clair , ils monopolisent l’information . Tout le fond réside là .

  2. Nous jugerons Dioncounda et IBK pour avoir trahi la patrie en signant des documents avec la France :hangman:

  3. dak, pensez-vous que c’est une revelation. c’est dire que l’opinion publique française est une opinion publique responsable. tout le monde connaît ça. mais, quand je lis ce matin les réactions à votre édito, je suis resté inquiet.
    j’apprends que l’accord de defense entre le mali et France indique que là où berkhane les autorités maliennes ne peuvent pas intervenir ou encore dans l’accord d’alger, pour se rendre à Kidal, il faut l’accord de la mission onusienne au mali. et cet communiqué ue-mali sur la réadmission, nous envoie à la conclusion que sous ibk la France a obtenu ce qu”elle n’a pas sous Modibo, moussa, alpha, att et dioncounda-le couteau à la gorge.
    triste non.

  4. La France n’a pas confiance à ses négros, sinon cette armée SERVAL avait toutes les informations sur le MNLA, mais comme c’est les négros qui le disaient elle a pris ces informations avec des pincettes, c’est vraiment dommage qu’elle refuse même de s’excuser auprès de ces moult hommes et femmes nègres qui avaient exprimés leur assentiment lors de ce comportement bizarre de la France eu égard au MNLA qui a même égorgé les militaires maliens à Aguelhok; si c’étaient des militaires français qui avaient été égorgés ce jour là, les choses n’aillaient pas se taire de cette manière. De toutes les façons c’est nous les négros qui croyons qu’une vie humaine noire est égale à une vie humaine blanche.

  5. Selon Aminata Dramane, la France ne devrait pas intervenir pour arrêter ces djihadistes à Konna. Mais comment cette question allait être gérée si les djihadistes étaient rentrés à Bamako? Aminata Dramane allait prendre son avion pour se rentre dehors et laisser les citoyens lambda entre les mains de ces bandits comme le font l’ensemble des politiciens africains d’aujourd’hui. Quand Alpha Oumar KONARE et ATT détruisaient notre armée, cette Aminata Dramane était là, d’ailleurs elle a fait partie du gouvernement d’ATT. Ces politiciens maliens, décidément ne cessent de poser des actes incompréhensifs. Ils sont bizarres et très bizarres.

Comments are closed.