Il faut le dire… Cet avorton appelé G5

5

Pensée et voulue par la France, la force G5 n’arrive pas à prendre son envol. Sa mise en œuvre demeure hypothétique, malgré les efforts diplomatiques que déploie son initiateur. En effet, si pour  la France, cette force est un maillon important dans sa stratégie pour le contrôle de toute la bande sahélienne, il n’est pas sûr que les autres membres de « la communauté internationale » lui accordent un grand crédit. Les anglo-saxons et particulièrement les américains demeurent sceptiques. Ils ont leur agenda et n’entendent pas se laisser mener par la France, qui plus est, le souvenir de l’aventure libyenne est encore vivace dans leur mémoire. Ils estiment que la force G5, composée d’armées des cinq pays sahéliens, sera budgétivore et inopérante ; même si elle est soutenue par la force française Barkhane. Nous avions opiné là-dessus en juillet dernier dans un article intitulé : Les forces du G5, « un machin » de plus pour le Sahel? (cf.Delta News N°152).

Cependant une coordination entre les différentes forces armées de ces pays est souhaitable. Mais, pour  qu’elle soit efficace, il faudrait :

Premièrement, que chacune des armées des cinq pays soit disciplinée et aguerrie.

Deuxièmement, que l’aide des pays « amis » ou partenaires soit essentiellement consacrée au renseignement, à l’équipement et à la formation.

Enfin, troisièmement, qu’on laisse ces pays se concerter sans pression des grandes puissances avec la participation de l’Algérie.

S’agissant de la première condition, on sait que l’armée malienne à l’heure actuelle, en pleine restructuration ne répond pas à ces critères. De même on ne peut porter un jugement sur les capacités opérationnelles de l’armée mauritanienne car, jusqu’ici on ne l’a pas vue en action contre des terroristes. L’armée du Burkina après la fuite de Compaoré est aussi en pleine réorganisation. Seules les forces armées nigériennes et tchadiennes sont sûres, mais leur capacité opérationnelle est réduite par le fait qu’elles luttent sur deux fronts.

Quant au deuxième point, même si l’Union Européenne et avant elle l’Amérique a entrepris une formation de nos troupes, nous notons que peu d’efforts ont été entrepris en ce qui concerne leurs armements.

Concernant le troisième point, on observe que la lutte coordonnée sans ingérence étrangère, des forces armées camerounaises, nigérianes, nigériennes et tchadiennes contre Boko-Haram est une illustration, que des armées africaines aguerries sont capables de gagner une guerre fût-elle asymétrique.

A contrario, au G5-Sahel, la Mauritanie ne se sent pas concernée par le terrorisme. Il nous revient qu’elle aurait signé un deal avec les chefs terroristes. Si aucune preuve ne vient étayer cette rumeur, les observateurs trouvent curieux qu’elle soit le seul pays à avoir été épargné et aussi le seul pays d’où partent les communiqués des djihadistes. Elle semble adhérer à marche forcée à la force G5 dont les différents membres, n’ayant pas la même vision, auront difficilement la même approche des problèmes. Ajouter à cela la difficulté à boucler le budget prévisionnel malgré la donation américaine récente de 60 millions de dollars. On comprend alors, l’absence d’entrain dans la mise en œuvre de « ce machin » qui a plutôt tout l’air d’un avorton.

…sans rancune

Wamseru A. Asama

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Article intéressant dont je partage entièrement le point de vue. En effet, je suis d’avis que “En attendant, au lieu de construire nos forces armées, nous allons mettre notre espoir sur l’hypothétique force du G5 Sahel en perspective! “, comme je l’écrivais hier en réaction à la nouvelle de l’attaque du député Niang dans la région de Mopti. Il est vraiment temps que le Mali sorte de cette logique naïve de l’intégration régionale en prenant d’abord ses responsabilités, et ensuite d’envisager contribuer à renforcer toute coalition dans la région. La force du G5 Sahel est assez illusoire comme moyen efficace de lutte contre l’insécurité grandissante, notamment au Mali qui paie le plus lourd tribut des actions des groupes terroristes. Parce l’urgence est plus grande au Mali, c’est à nous d’avoir une stratégie nationale pour la protection des personnes et des biens, particulièrement dans le Centre et le Nord du pays. Alors, que nos autorités utilisent leurs méninges au lieu de croire à la providence de la force du G5 Sahel. Pouah!

  2. “Premièrement, que chacune des armées des cinq pays soit disciplinée et aguerrie”
    Aie, ce point-là est catastrophique pour nous!
    On sait effectivement que le Tchad et le Niger ont réellement une armée ultra formée et ultra efficace, mais pour les autres, je ne sais pas… Quand à notre armée actuelle, no comments…

    “Enfin, troisièmement, qu’on laisse ces pays se concerter sans pression des grandes puissances”
    Alors là, malheureusement, sans “pressions” de l’extérieur, on peut être hélas à peu près certains que ça va traîner indéfiniment en parlottes, en rivalités, en querelles d’égo, et pour finir….ne jamais se faire concrètement comme tant et tant de projets dits communs en Afrique!
    Mais bon, souhaitons que je me trompe…

    “La Mauritanie (…) les observateurs trouvent curieux qu’elle soit le seul pays à avoir été épargné”
    Ah bon???
    Mais il y a pourtant des actions djihadistes chez eux aussi il me semble! Des toubab assassinés, notamment. Ils passaient même pour les traquer très durement sur leur sol si je me souviens bien. Mais bon, peut être que…

  3. “Quant au deuxième point, même si l’Union Européenne et avant elle l’Amérique a entrepris une formation de nos troupes, nous notons que peu d’efforts ont été entrepris en ce qui concerne leurs armements.’
    LE BATAILLON PARA EST LA SEULE COMPAGNIE PREPAREE ET AGUERIE AUX COMBATS ACTUELLEMENT . MAIS PAR PEUR DE COUP D’ETAT, ELLE EST “DESARMEE ET CANTONEE” A GAO.
    Le pouvoir ou “ils” n’attendent qu’un mouvement de mecontentement de ces hommes pour dissoudre la compagnie comme promis par “Boli” Sanogo Aya.

    • T.Sankara
      “LE BATAILLON PARA EST LA SEULE COMPAGNIE PREPAREE ET AGUERIE AUX COMBATS ACTUELLEMENT . MAIS PAR PEUR DE COUP D’ETAT, ELLE EST “DESARMEE ET CANTONEE” A GAO.”

      Tout à fait exact!
      Et tu as parfaitement raison de le rappeler!
      Quand les américains avaient fait un audit de nos capacités militaires, le bataillon para (et lui seul!) avait été noté 6 sur 10, ce qui, sur leur échelle de notation, n’était pas mal du tout!.

      (Quand à nos autres militaires, on peut hélas supposer qu’ils n’étaient même pas “notables”…)

      Mais tu as raison encore une fois: si le mali compte effectivement de VRAIS soldats, ce sont bien sur ceux du bataillon para.

  4. “Il faut le dire… Cet avorton appelé G5”
    Bien évidemment…

    Les pays oxydentaux veulent implanter des bases militaires dans nos pays.
    Dans le même temps nos cons de dirigeants créent le G5 et ensuite ils vont mendier auprès de ces mêmes oxydentaux pour qu’ils financent cette chose.
    Or si nos pays deviennent autonomes militairement, les oxydentaux ne pourront pas réaliser leurs objectifs: contrôler nos territoires par leurs forces armées.
    Il y a là une contradiction énorme.

    Tomme le NEPAD que les Wade & co ont crée, pour ensuite demander aux blancs de financer le développement des pays africains, le G5 va mourir!!!

    Aucun pays ne se développe dans les aides et la mendicité!!!
    Que nos dirigeants arrêtent de croire aux gentilles toubabous… Ceux-ci n’existent pas!

    Angola, Rwanda, Kenya, Nigeria… sont en train en train de se développer grâce à leur travail et le fait qu’ils ont pris leur destin en mains!!!

Comments are closed.